Erreur

Rappel du dernier message de la page précédente :
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 03 Mar 2009, 14:55
8O
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
Et bien, sans vouloir rentrer dans la polémique, voila ce que je pense.

Vous voulez simplement vous faire plaisir, avec une fois goûter à l'expérience du studio, tourner dans les bras pour le simple plaisir de se dire "je joue devant un public !!!". C'est très très bien, j'ai vu et je verrais encore énormement de groupe, qui eux se prennent la tête, sonner beaucoup beaucoup moins bien en live ! (et vous avez fait des prises lives à ce que j'ai compris...)

Donc pour tout ça, bravo

Ensuite (et là c'est n'est pas le sujet, je le sais bien !!) dans une optique plus pro, c'est sûr que la production est légère mais ce n'est clairement pas le but !

Les critiques ? je trouve le son des grattes tout à fait à mon goût pour ce que tu veux faire ! ça sonne clairement gibson -> marshall, c'est rock n roll ! Donc vraiment, pour un souvenirs perso à transmettre plus tard aux enfants, pour le plaisir du studio, et trouver quelques dates par ci par là sans prétenttions, ne vous prenez pas la tête, ça va très très bien

Pour le mix, je dirais qu'il doit surtout vous plaire à vous, pour l'utilisation que vous comptez en faire écoutez les suggestions de l'ingé son. Mais pour une tite démo sympa, c'est clair que ça roule.

Je concluerais à vous disant de ne pas vous décourager c'est un forum où certains (et je ne parle pas de moi, loin de là !!) ont un niveau méchament élevé, et par conséquent l'oreille très critique. Il faut réussir à prendre du recul, ils savent ce qu'ils disent, ils ont l'expérience lol... maintenant, pour prendre ta défense, j'avoue que certains n'ont peut être pas compris le but de ta démarche, qui n'est pas de faire la première partie de Muse au Zenith lol... (ça ne veut pas dire que leur critique sont sans fondements, mais simplement ils les ont poussées trop loin )

Donc voila, bon courage, encore une fois moi je trouve ça très très bien au vu de vos prétentions et si un jour l'envie de faire qqch de plus gros vous viendra, de vous même vous corrigerez les petits défauts, prendrez plus de temps en studio etc etc...

Encore une fois, j'ai entendu mieux c'est certain (mais pas le même objectif non plus !) mais surtout, j'ai entendu beaucoup beaucoup moins bien, alors qu'ils se prenaient grave la tête ! vous êtes très bien à votre place, ne perdez pas courage, ça doit rester un plaisir
Escalobar
Bon, puisque c'est ici, maintenant, je me permets de répéter ce que j'avais écrit sur l'autre topic :
(J'ai zappé les remarques sur la voix)

Niveau mixage : faudrait revoir ça : la guitare rythmique bouffe trop d'espace, la basse est très en arrière (c'est dommage car la partie de basse est plutôt OK). Enfin, le batteur est bien réglé (tempo, frappe) mais pas mis en valeur.
Un dernire chose, vous devriez essayer de différencier davantage les sons des deux guitares (dans les studios, c'est souvent l'occasion d'essayer des guitares ou des amplis que l'on n'a pas l'habitude d'utiliser).
Mais bon, votre ingé-son aurait du être un peu plus critique.
Ceci dit, vous avez une bonne pêche, une bonne cohérence et un bon niveau : c'est gâché que faire des reprises

J'ai vécu une expérience similaire : sauf que pour nous, l'ingé-son a très bien fait son boulot, c'est nous qui n'étions pas au niveau (nouveau batteur depuis 1 mois...).
Dans votre cas, je le répète, l'ingé-son aurait du (c'est son boulot) se rendre compte que le mixage n'allait pas dans la bonne direction et vous proposer des alternatives. Pour une prochaine fois, vous devez considérer que le temps à allouer au mixage est plus important que celui de l'enregistrement proprement dit. Et qu'en est-il du pré-mastering ?
Ce que vous devriez faire, c'est demander au studio une journée (ou 2) supplémentaire pour finaliser le travail. Pour ce faire, il faut que chacun écoute soigneusement les mix et note tout ce qui le chagrine, de façon à retourner au studio avec des souhaits bien exprimés : l'ingé-son doit pouvoir énormément améliorer le rendu final. Sinon...ben la prochaine fois, vous irez ailleurs.
A nouveau, je le répète, vous avez une bonne pêche et une bonne cohérence, c'est surtout le mixage qui pose problème. Il n'y a donc pas de raison réfuter les critiques : les qualités d'enregistrement que l'on a aujourd'hui tendent à mettre en évidence de façon catastrophique les lacunes du mixage, d'autant plus pour des reprises, car il y a des versions de référence.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Clémentito
je pense que si tu aurais dit que t'étais handicapé d'une des deux mains ca aurait encore mieux marché...

bref.. c'est fou ce que les gens sont capables de dire/faire pour recevoir "quelques fleurs"...

débutants ou pas, ça reste mauvais dans l'ensemble.
satch24
Clémentito a écrit :
je pense que si tu aurais dit que t'étais handicapé d'une des deux mains ca aurait encore mieux marché...

bref.. c'est fou ce que les gens sont capables de dire/faire pour recevoir "quelques fleurs"...

Mauvais, mauvais....dis que c'est pas ta cam mais de la à dire mauvais je trouve ça assez aigri de ta part
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Clémentito
satch24 a écrit :
Clémentito a écrit :

Mauvais, mauvais....dis que c'est pas ta cam mais de la à dire mauvais je trouve ça assez aigri de ta part

ce n'est que mon avis... C'est dommage le choix des morceaux est pas mal mais pas très bien interprété : par exemple proud mary qui est un morceau génial si on respecte le groove/swing.
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
Clémentito a écrit :

Ca n'engage que moi, mais pas d'accord...

Quand cherche simplement de la motive, pas à gagner un concours, il faut remettre les choses dans leur contexte. Si c'était le prochain album de Dream theater ? bien sûr que c'est mauvais. C'est les premiers titres enregistrés par des débutants ? bin j'trouve ça vraiment bien ! tu vas demander à qqn qui commence le piano de jouer une étude de Chopin ? non, tu vas le féliciter pour sa petite performance sur le p'tit menuet de Mozart.

Même s'il a 40 balais, il faut bien se mettre dans la tête qu'ils débutent... moi j'ai entendu tellement pire sur youtube, myspace etc... donc non, je continue de penser que comme début, c'est très bien, et bien sûr ils sont amené (s'ils en ont envie) à progresser.
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
8O
www.coldsweet.fr
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
mesalu a écrit :
Finalement, faudrait t'il attendre d'un studio qu'il magnifie notre musique ?
Comme on le ferait avec Photoshop, sur la photo d'un mannequin....

Tout dépend de tes ambitions

Y'a pas de réponse objective lol. C'est sûr que de l'optique de casser la barraque et vendre de CD, bin malheureusement, pour ce genre de démarche, faut être irréprochable et se mettre en valeur, c'est comme ça, et ça se comprend ! (faut savoir se vendre lol...)

Dans le cas d'un souvenir à garder pour soi et ses proches, à faire découvir par ci ou par là.. oui si tu es qqn de perfectionniste, non si tu veux simplement te dire "j'suis allé une fois au studio"

Je dirais pour essayer d'être objectif, personne ne va en studio pour sonner moins bien qu'en live looooool... c'est vraiment perdre de l'argent (sans vouloir faire son picsou). Après, certains veulent garder leur son nature, d'autres veulent un produit bien fini, bien produit etc...

Si t'en es content, ne change rien mais garde à l'esprit que bien sûr, on peut faire mieux ! et qui sait, peut être qu'une fois l'envie vous viendra de faire peut être 2 titres, qualité "radio"
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
8O
www.coldsweet.fr
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
Alors bonne continuation lol ! c'est un peu ça qui manquait dans tes premiers posts... faites vous plaisir, vous avez rien à prouver à PERSONNE !! (ni toi, ni ta femme, ni ton voisin...) Donc ne vous lamentez pas sur des critiques, tirez en des leçons, suivez celles qui vous paraissent dans l'optique de votre groupe, et roule ma poule

Ceci dit, je te promets qu'on peut être bourrin, avec une bonne production derrière (je parle pas de nous, on est pas un groupe bourrin du tout lol) L'un n'a rien à voir avec l'autre, pas besoin d'être nature pour sonner gros méchant
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
8O
www.coldsweet.fr
lacitrouille
hey,

J'ai envie d'intervenir sur ce topic !
Alors j'ai écouté les 4 titres enregistrés, je précise que le style musical n'est pas du tout ma tasse de thé, je n'écoute pas ce genre de zik. Bien franchement, pour une démo enregistrée dans le but de démarcher des petits concerts et de se faire plaisir, je trouve que c'est plutot réussi. on sens que ça sait jouer, que le truc tourne et on siat effectivement à quoi s'attendre en terme de son si on vous book pour un concert. J'ai plutot accroché au son de guitare rythmique, ça le fait. Le mix n'est effectivement pas parfait mais bon ça s'écoute tout de meme.
Apres, je suis d'avis que ça manque d'énergie et que s'enchainer les 4 titres se révèle un peu plat en émotion. La voix notamment est tres propre ( et juste d'ailleurs ) et manque peut etre d'un peu de fureur rock n roll

Mais le truc principal que je voulais dire c'est que l'exercice que vous faites est très très casse gueule : faire des reprises est extrêmement chaud..alors les enregistrer... n'en parlons pas, vous vous frottez directement aux originaux et ce , à tous les niveaux : jeu, énergie, enregistrement/production ... bref, à moins de vous appeler jimi Hendrix et de reprendre All Along The Watchtower, vous avez tres peu de chance de rivaliser avec l'original.
Au final, vous rencontrez un public très sévère qui va bien évidemment préférer l'original. Vous tendez juste le bâton pour vous faire battre.

au final, j'espère que ce passage studio aura surtout été un super moment pour vous, et en plus, j'imagine que ça s'est révélé très enrichissant pour vous, votre jeu et l'orientation de votre groupe.

Perso, je vous conseille d'attaquer les compos et je vous souhaite bonne continuation !
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
8O
www.coldsweet.fr
Escalobar
Pas si sûr...on ne joue que des compos (blues-rock) et en français, en plus.. Et ça arrive fréquemment que des spectateurs qui ne nous connaissaient absolument pas reprennent certains refrains. Comme quoi...
Un détail : il ne faut pas oublier que jouer live et enregistrer ont une cible très différente, surtout pour des amateurs comme nous. Le spectateur est dans l'instant (en clair, s'il y a un pain, en 5 secondes, il aura oublié : on ne revient pas en arrière), alors que l'auditeur d'un CD ou d'un mp3 a toute latitude : il est en général "en privé", donc plus exigeant et son plaisir est bien moins épidermique car il peut à son gré faire des comparaisons.
C'est pourquoi il est bien plus intéressant d'enregistrer soit un CD "studio", élaboré en tant que tel, soit une vidéo live où la dimension visuelle participe à l'excitation.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !

En ce moment sur bla bla et guitare...