Erreur

Rappel du dernier message de la page précédente :
Escalobar
Pas si sûr...on ne joue que des compos (blues-rock) et en français, en plus.. Et ça arrive fréquemment que des spectateurs qui ne nous connaissaient absolument pas reprennent certains refrains. Comme quoi...
Un détail : il ne faut pas oublier que jouer live et enregistrer ont une cible très différente, surtout pour des amateurs comme nous. Le spectateur est dans l'instant (en clair, s'il y a un pain, en 5 secondes, il aura oublié : on ne revient pas en arrière), alors que l'auditeur d'un CD ou d'un mp3 a toute latitude : il est en général "en privé", donc plus exigeant et son plaisir est bien moins épidermique car il peut à son gré faire des comparaisons.
C'est pourquoi il est bien plus intéressant d'enregistrer soit un CD "studio", élaboré en tant que tel, soit une vidéo live où la dimension visuelle participe à l'excitation.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
8O
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
J'peux donner mon avis de merde ? Oui ? Merci.

C'est pas mal. C'est en place, c'est net, clic, niquel.

Mais la voix. Ouille. J'ai en premier écouté la reprise de Maiden. Aie Aie Aie. Mais ce n'est que mon avis (de merde, je le répète). Elle ne se lâche pas assez, je trouve, elle envoie pas le pâté, et c'est dommage. Disons que je sens bien qu'elle pourrait mais que "là, il faut pas". C'est l'impression que j'ai. Et l'accent... on pourrait en écrire des pages et des pages là-dessus. Vous avez déjà entendu Doro Pesch parler anglais ? C'est à couper au couteau ! Elle a même un accent quand elle chante...

J'ai écouté les autres morceaux, le second de Thin Lizzy je le connais un peu plus que les 2 autres, bah c'est évident, elle a pas la voix de Phil, hein...

Le souci ici, en France, c'est que c'est vraiment pas évident, on a notre accent à nous, bien "in ze noze". Très peu de groupes français sont corrects en anglais, surtout en chant, mais on n'y peut rien, et je vais pas vous dire de chanter en français. Restez comme vous êtes, ça doit déjà et avant tout être un plaisir d'être ensemble, de partager quelque chose, en l'occurence, la musique.

Vous exposer ainsi aux foudres... j'ai donné avec un potal qui est un monstre de créativité, on a enregistré un morceau de 20 minutes dans le style neo prog/dark, on s'est fait purement démonter par un bassiste, qui nous a démontré, quasi chrono en main, qu'on était faux à certains endroits, pas en place dans les soli, que le chant était pas bon, etc... c'pas pour ça qu'on a arrêté de faire quelque chose (il n'y a que la distance qui nous sépare)...

Je me suis fait démonter à 1989 par Hard Rock je crois (j'ai gardé l'article du canard, ma photo était plus grosse que celle de Bernie de Trust, c'est dire), mais proprement, aucun mot sur les compos, tout a été basé sur le visuel (comme quoi c'est pas d'hier). C'est pas pour ça que j'ai arrêté de faire de la musique.

Alors, oui, c'est sympa, MAIS (faut toujours qu'il y ait un mais), pourquoi, comme tu le dis, vous n'avez pas enregistré une reprise de Benatar (d'ailleurs je sens bien qu'elle a la voix pour), ça aurait mieux collé à mon avis avec sa voix.

Globalement, le mix ? Pas mauvais du tout, même très bien, franchement. Bonne clarté de son, on entend tout le monde (et je précise que j'ai des enceintes de merde ici), c'est propre. Manque peut-être un peu de clarté dans la voix et qu'elle soit un tout petit plus en avant.

Si tu veux le son 80 : mix comme ça (tu peux ne pas tenir compte de ce que je vais écrire, c'est toi qui voit et c'est pas dit que ça rendra mieux) :
1. batterie
2. guitare(s) rythmique(s) (pour avoir un gros son, repasser 2 à 24 fois les pistes (merci Accept)
3. basse
4. chant
C'est à dire que tout part de la batterie. Elle doit être clairement présente, ça doit claquer, taper. Ensuite les guitares rythmiques doivent faire un mur. Après la basse doit ronronner un poil en retrait mais être présente, et puis le chant doit pas trop être devant tout le monde, trouver l'équilibre pour qu'il ne soit pas sous-mixé ni sur-mixé (pas évident, il s'agit des fréquences à recouper). Une p'tite reverb sur le chant (et les choeurs (chose pas évidente dont au passage vous vous tirez fort bien).

Bonne continuation à vous.

Un p'tit cover de Benatar, franchement, j'aimerais bien Même si c'est pas top qualitaÿ.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
8O
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
jefonyx
  • Special Méga utilisateur
Salut,

Un petit mot de soutien quand même parce que ce n'est pas évident de se prendre les critiques des gens et de les encaisser comme ça.

Maintenant pour avoir un avis de plus, je trouve que l'enregistrement est sympa les instruments sont clairs et audibles, c'est carré et en place à mon goût. Le choix musical est sympa aussi quand on aime les musiques hard 80's.

Maintenant pour le chant, je suis d'avis avec Dan C et les autres en général, c'est pas le nirvana.
En fait je comprends ce que ressent ta femme et même toi, mais ça ne m'empêchera pas de lui dire : faut travailler d'avantage, cette maquette studio n'est qu'une capture à un instant T et non un point final.

Je m'explique en parlant de mon cas. J'étais chanteur dans mon ancien groupe (Inepsys) et on a fait une maquette qu'on a envoyé à plein de webzines pour des critiques (vous en trouverez partout ça pullule).

Je m'en suis pris systématiquement plein la tronche comme ta femme : accent de merde, voix pas top, technique pas au point. Et pourtant les retours que j'avais de mes représentations live étaient toutes autres !
Je dois avouer pour ma défense que le jour des enregistrements j'étais pas au top et j'ai balancé le chant vite fait, mais bon ça s'est vu...

Aujourd'hui (1 ans plus tard) je suis dans un autre groupe et mon chant me semble bien meilleur qu'à l'époque et avec du recul je remercie toutes ces critiques qui m'ont plombé parce que sans ça, je n'aurais jamais pris conscience des erreurs à rectifier pour être meilleur.

Voilà donc juste pour te dire : ne vous braquez pas, servez vous des critiques. Globalement il y a plus de points positifs que de négatifs. Je pense que ta femme doit apprendre à y aller plus franco sur le chant.
Et puis bon, arrête de dire que tu vas lacher la musique parce qu'on te dit que c'est perfectible, ça veut dire quoi? Que votre passion est si faible qu'on peut l'éteindre à coup de post sur un forum? Aller...lève toi et marche
Dean Rusty Cooley RC7x : https://www.guitariste.com/for(...).html
Membre du Bugera user's club

Metal progressif : http://www.myspace.com/souldustprog

Chaine Youtube : http://www.youtube.com/user/jefonyx
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
jefonyx a écrit :
Salut,

Un petit mot de soutien quand même parce que ce n'est pas évident de se prendre les critiques des gens et de les encaisser comme ça.

Maintenant pour avoir un avis de plus, je trouve que l'enregistrement est sympa les instruments sont clairs et audibles, c'est carré et en place à mon goût. Le choix musical est sympa aussi quand on aime les musiques hard 80's.

Maintenant pour le chant, je suis d'avis avec Dan C et les autres en général, c'est pas le nirvana.
En fait je comprends ce que ressent ta femme et même toi, mais ça ne m'empêchera pas de lui dire : faut travailler d'avantage, cette maquette studio n'est qu'une capture à un instant T et non un point final.

Je m'explique en parlant de mon cas. J'étais chanteur dans mon ancien groupe (Inepsys) et on a fait une maquette qu'on a envoyé à plein de webzines pour des critiques (vous en trouverez partout ça pullule).

Je m'en suis pris systématiquement plein la tronche comme ta femme : accent de merde, voix pas top, technique pas au point. Et pourtant les retours que j'avais de mes représentations live étaient toutes autres !
Je dois avouer pour ma défense que le jour des enregistrements j'étais pas au top et j'ai balancé le chant vite fait, mais bon ça s'est vu...

Aujourd'hui (1 ans plus tard) je suis dans un autre groupe et mon chant me semble bien meilleur qu'à l'époque et avec du recul je remercie toutes ces critiques qui m'ont plombé parce que sans ça, je n'aurais jamais pris conscience des erreurs à rectifier pour être meilleur.

Voilà donc juste pour te dire : ne vous braquez pas, servez vous des critiques. Globalement il y a plus de points positifs que de négatifs. Je pense que ta femme doit apprendre à y aller plus franco sur le chant.
Et puis bon, arrête de dire que tu vas lacher la musique parce qu'on te dit que c'est perfectible, ça veut dire quoi? Que votre passion est si faible qu'on peut l'éteindre à coup de post sur un forum? Aller...lève toi et marche

En ce moment sur bla bla et guitare...