Essayer sans rien acheter. Je suis un enf**ré.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Ce n'est pas parceque tu imagines plus mal éduqué que la démarche décrite dans le titre du topic ne l'est pas...

Bien sûr que d'aller essayer la guitare qui te plait pour ensuite l'acheter sur le net est immoral. D'ailleurs si ça ne l'était pas on oserait le dire : " Bonjour, je viens faire un benchmark des guitares sur votre matos... que vous stockez, avec votre électricité et tout tout, puis j'irai acheter sur le net. Essaye et regarde sa réaction...

Si ce n'est pas dicible au vendeur, c'est qu'il y a un pb.

Après le système le permet, ce n'est pas illégal. Mais humainement, c'est discutable.
JumpingJack
Axlslash a écrit :
Je pense pas non, c'est la situation qui fait ça.
Non non non, un peu d'honnêteté mon garçon... aller essayer en magasin en sachant déjà que si ça te plait tu iras acheter sur le net (acte délibéré), c'est un comportement méprisable.

Le vendeur qui consent à te faire essayer un produit, c'est évidemment dans l'espoir de te le vendre... si tu étais honnête et que tu lui disais "bonjour, je viens essayer cet ampli/cette gratte, mais je veux l'acheter sur tel site internet, pas chez vous", penses-tu qu'il te recevrait avec un grand sourire ? Non, évidemment.
Là, tu lui mens sur toute la ligne. Tu ne lui laisses même pas l'opportunité de te faire une offre pour concurrencer ces sites, pour toi son magasin est juste un centre d'essai gratos ! Si tout le monde fait comme ça, il n'a plus qu'à mettre la clé sous la porte.

Alors bien sûr il n'y a pas mort d'homme, ce n'est pas un acte gravissime, mais ne va pas le légitimer en disant que c'est la faute du système... tu le fais de façon délibérée. La seule fois où j'ai fait ça, j'ai été relativement mal à l'aise, et j'admets parfaitement que j'ai fait l'enfoiré sur ce coup.
laxsdjoogee
moi je recommence à retourner dans un magasin de musique depuis que celui dans la ville voisine de la mienne à ouvert il pratique de bons tarifs surtout sur le consommable et tout ce qui est accessoires........

J'avais totalement arrêté il y'a 2 ans quand je cherchais un sillet de tête pour ma Telecaster, j'ai fais 5 magasins sans résultats donc j'ai fini par acheter sur le net.....spécial dédicace au dernier que j'avais fait, le fabuleux "Rmusic" de Lens, dont le vendeur m'avait répondu "désolé on a qu'une seule boîte pour les sillets et actuellement elle est à notre boutique de Douai".....VERIDIQUE !!!!!
Non ho mai voluto che morisse
Invité
JumpingJack a écrit :
Axlslash a écrit :
Je pense pas non, c'est la situation qui fait ça.
Non non non, un peu d'honnêteté mon garçon... aller essayer en magasin en sachant déjà que si ça te plait tu iras acheter sur le net (acte délibéré), c'est un comportement méprisable.

Le vendeur qui consent à te faire essayer un produit, c'est évidemment dans l'espoir de te le vendre... si tu étais honnête et que tu lui disais "bonjour, je viens essayer cet ampli/cette gratte, mais je veux l'acheter sur tel site internet, pas chez vous", penses-tu qu'il te recevrait avec un grand sourire ? Non, évidemment.
Là, tu lui mens sur toute la ligne. Tu ne lui laisses même pas l'opportunité de te faire une offre pour concurrencer ces sites, pour toi son magasin est juste un centre d'essai gratos ! Si tout le monde fait comme ça, il n'a plus qu'à mettre la clé sous la porte.

Alors bien sûr il n'y a pas mort d'homme, ce n'est pas un acte gravissime, mais ne va pas le légitimer en disant que c'est la faute du système... tu le fais de façon délibérée. La seule fois où j'ai fait ça, j'ai été relativement mal à l'aise, et j'admets parfaitement que j'ai fait l'enfoiré sur ce coup.

P'tain plagiat ! ! ! (cf mon post juste avant)
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
J'essaye une pelle pendant 10 mn, je veux l'acheter. Le vendeur du mag m'annonce 800 euros !!! Plus cher que le prix catalogue Fender alors que je peux l'avoir à 580 euros livrée à la maison ! Et c'est moi qui serait un malapris ? 220 euros de plus, hé, pour 10 mn d'essai sur un ampli pourrave en étant à peine aimable ! Si c'est pas de la déontologie ça ma bonne dame ! Et ben non, chez vous je ne sais pas mais du côté de chez moi, on appelle ça de la connerie. Hein, autant appeler une connerie une connerie…
Ah tiens j'en pleure…
kopakA a écrit :
Bonsoir à tous.

Je compte m'acheter un ampli d'ici peu d'occasion. Mais avant je l'acheter je me dois de l'essayer car YouTube c'est marrant mais c'est pas suffisent.

Donc j'irai à Paris, mon quartier préféré, pigalle, pour trouver des marchands sympas qui ont des amplis sympas, des cinoches sympas etc...

Mais si j'essaye un peu tout, je fait bouger le vendeur une dizaine de fois, je fais un boucan pas possible avec un peu tous ses amplis. Je le vois avoir tant d'espoir quand à mon futur achat, on aperçoit une lueur dans ses yeux qui veut dire "Ce soir, je pourrais enfin offrir un bon repas à mes enfants."

Puis ensuite je lui dis "Merci je le prendrais d'occasion sur le net" et je pars sans même l'avoir aidé à ranger tous son matos.

Bon. Je sais, il est inutile d'avoir de la compassion pour les vendeurs de guitare, ils ont surement l'habitude en plus, mais tout de même, çà me gène. Au pire je lui achète un médiator pour le geste.

Qu'en pensez vous ?

si c est pas un troll ça ....

comment veux tu qu on te dise "ouai trop cool mec" apres ça... c est tellement sympa d avoir des shops de gratte a visiter, ou meme pour un craquage ponctuel ... d une, faut pas s etonner que certains vendeurs deviennent de moins en moins cool avec des comportements pareil , de 2 super le jour ou y aura plus de shop de zic (qui ferment les uns derriere les autres ...) , ça sera genial de tout faire avec internet ^^ ... a faire parfois que de minime economies , car la pluspart des shop s allignent sur le net (tant bien que mal ) des fois il suffit de savoir communiquer pour que les 2 parties soient ok ... c est comme les disquaires ça , ça va vers l extinction "grace a internet" ... c est tres dommage , c est les seuls shop qui m interessent dans les villes que je visite . Bref , un comportement super impoli que t as eu , vraiment pas de quoi etre fier
caribou71
Zorzi a écrit :
J'essaye une pelle pendant 10 mn, je veux l'acheter. Le vendeur du mag m'annonce 800 euros !!! Plus cher que le prix catalogue Fender alors que je peux l'avoir à 580 euros livrée à la maison ! Et c'est moi qui serait un malapris ? 220 euros de plus, hé, pour 10 mn d'essai sur un ampli pourrave en étant à peine aimable ! Si c'est pas de la déontologie ça ma bonne dame ! Et ben non, chez vous je ne sais pas mais du côté de chez moi, on appelle ça de la connerie. Hein, autant appeler une connerie une connerie…
Ah tiens j'en pleure…

t'aurais pas encore plus cliché stp ?

Vous avez vraiment une image du commerçant consternante. . . c'est à pleurer effectivement.
Invité
Zorzi a écrit :
Ah tiens j'en pleure…

D'abord : si tu l'as essayée c'est qu'il a fait du boulot déjà : se mettre en contact avec le grossiste, la commander, la sélectionner (si elle a un défaut et qu'il est honnête il la renvoie). Avant ça il a loué son local, payé ses traites, et optimisé son mag pour t'accueillir.
Donc le fait que tu puisses l'essayer et la choisir a un coût.

Ensuite : à quel moment as-tu négocié ? Lui as-tu dis que tu voulais l'acheter moins cher ? Son effort ? Les services associés ?

Enfin, quand lui fait essayer 100 fois sa gratte pour la vendre à un type, il pert un certains temps. Pendant ce même temps, le net en a vendu 100000 de ces grattes... Le prix n'est du coup plus le même.

Un jour... plus de mag...
JumpingJack
PauloCaster a écrit :
Yep, on a posté juste en même temps.

Zorzi a écrit :
Ah tiens j'en pleure…
Attends attends, c'est pas la même chose. Si tu vas dans un magasin avec l'intention de négocier parce qu'il est trop cher, c'est une chose. Mais aller dans le magasin en sachant déjà que tu n'achèteras pas chez lui, c'est le cran au dessus quand même !

Et si vraiment les prix sont trop élevés pour toi, et que tu n'as pas l'intention de négocier car tu pense que ça sera de toute façon plus cher que chez DV247 même après une bonne ristourne, et bien tu n'y vas pas dans ce magasin, point barre !
M.Twirly
le commerçant connard qui essaye de te vendre un truc à 200% du prix (véridique, c'était un ampli tech21) parce que :
1.ta tête ne lui revient pas
2.tu l'emmerdes dans sa passionnante lecture
3.qui ne tente rien n'a rien, tu dois être un noob
4.obiwan kenobi

moi des types comme ça ça me donne envie de jouer au connard...

là ou je me démarque du gars du topic c'est que je pousse pas le vice, je pousse plus sa porte de magasin une deuxième fois c'est tout.

Après autre exemple pas plus tard qu'hier : je vais dans un magasin qui possède une (très) belle vitrine d'effets et connue pour ça, en gros quand tu cherches un truc pas Boss Mxr Ibanez, t'y vas, en plus ils sont sympas.
Je teste 3 pédales EHX tranquille le temps que je veux, j'avais dans la tête de les choper en occaz' au départ, finalement j'en ai pris 1 sur 3, pour le dérangement (et le prix pas si cher par rapport à l'occaz)
bluesyclem
BBG a écrit :
"Les magasins cay trop cher" ?
...

Pour peu que l'on soit poli, on demande une petite réduction, et c'est très très rarement refusé.
Exemple vécu vendredi dernier :
"-Bonjour, je suis super intéressé par une Precision, une standard, américaine, en noire, touche érable. Toute fois, comparé à vos conccurents, le prix de 1390€ est légèrement élevé...
- [vendeur cherche dans ses catalogues] Bah écoute, pas de souçis, je te la fait à 1250€.
-Ok, super, j'la prend !
- Je vais te chercher l'étui, essaie là voir si le réglage te convient, sinon je m'occupe de la régler, et elle est à toi dans 2 min"

Les prix pigalliens sont devenus tout à fait concurrentiels. Le prix affiché est supérieur à celui du net, après une discussion, il est souvent inférieur ou égal. Et je considère que les quelques broutilles dépensées en plus dans un magasin sont bien peu par rapport aux services qui les accompagnent. Payer son ampli plus cher en magasin, c'est savoir que si il tombe en rade deux jours avant un concert, le magasin nous dépannera. Chez Thomann, tu auras économisé 50€, de quoi t'offrir du lubrifiant de qualitay.

De plus, depuis quelques temps il me semble que l'on a assisté à la disparition progressive du vendeur crétin-désagréable. Pour fréquenter assidument ce quartier (les magasins de guitares, uniquement ) je peux assurer que la majorité des vendeurs sont très sympas (sauf, évidemment, les jours impairs de pleine lune, surtout si c'est un mardi 19, ça arrive à tout le monde d'être de mauvaise humeur), et des puits de connaissance ravis de pouvoir transmettre leur savoir (de manière plus ou moins condescendante, certes). Certain sont évidemment très très cons, mais connus, donc évitables.

Donc "Pigalle c'est de la merde, je commande de l'occasion en allemagne, histoire d'économiser 10%" ... enfin, vous comprenez ce que j'en pense.

Tu te rends très bien compte que ton attitude est assez ¥@´&*‰ ... Alors pourquoi se poser plus de questions ? Le petits magasins tenus par des passionnés disparaissent peu à peu. Alors si tout le monde continue à tenter d'économiser quelques euros en achetant chez les cadors de la VPC, ces petites enseignes qui galèrent vont...bah galérer de plus en plus jusqu'à ce que...

Là, tu parle d'acheter d'occasion, ce n'est effectivment pas le même cas de figure. J'achète bien plus en occasion qu'en neuf, je le confesse, n'allez pas penser que je ne prône que l'achat en boutique (y sont bien trop chers )
Pour essayer en masse comme ça, si tu souhaites vraiment le faire (je n'oserait pas, je serais bien trop dérangé par ma conscience ) vise plutôt Woodbrass ou un supermarché.

Mais par pitié, arrêtez le "Pigalle c'est trop cher et les vendeurs sont des crevards". C'est tout simplement faux.
Faites u tour sur le topic des magasins de Pigalle, vous verrez que tout le monde est satisfait.

Nan, je suis pas tout a fais d'accords pour avoir trainer là bas quelques temps
Alors oui, il y a des magasins avec des gens tout à fait sympas par exemple a woodstore ou l'ampli a lampe, mais y'a aussi des gros con comme a guitare legend.
Pis bon ce que j'ai remarquer aussi c'est que Pigalle, quand tu t'y connais, ils essaient pas trop de t'arnaquer mais alors putain quand ils voient un novice, ils se jettent tous dessus comme un bout d'os. J'y ai été avec un ami commencant la guitare, au début je suis entré j'ai rien dis, genre le pote qui accompagne qui s'y connais enore moins, et putain fallais voire ce que le vendeur proposait; après j'ai parler, j'ai jouer et là tout de suite on nus propose du meilleur matos moins chère

Enfin bref, c'est Pigalle quoi...

p.s j'avais pas vus qu'il y avait déjà 4 pages en plus, alors j'ai pas lus au cas ou je repete du déjà dis
Invité
JumpingJack a écrit :
PauloCaster a écrit :
Yep, on a posté juste en même temps.

Zorzi a écrit :
Ah tiens j'en pleure…
Attends attends, c'est pas la même chose. Si tu vas dans un magasin avec l'intention de négocier parce qu'il est trop cher, c'est une chose. Mais aller dans le magasin en sachant déjà que tu n'achèteras pas chez lui, c'est le cran au dessus quand même !

Et si vraiment les prix sont trop élevés pour toi, et que tu n'as pas l'intention de négocier car tu pense que ça sera de toute façon plus cher que chez DV247 même après une bonne ristourne, et bien tu n'y vas pas dans ce magasin, point barre !

Mais si car ce type d'invividus veulent les deux : le test grattos, le conseil grattos, et le prix super cool du net...
C'est les mêmes qui feront la gueule quand ils auront un pb de finition , en disant que ces revendeurs par correspondance sont des incompétants qui ne checkent pas les colis.
JumpingJack
M.Twirly a écrit :
le commerçant connard qui essaye de te vendre un truc à 200% du prix (véridique, c'était un ampli tech21) parce que :
1.ta tête ne lui revient pas
2.tu l'emmerdes dans sa passionnante lecture
3.qui ne tente rien n'a rien, tu dois être un noob
4.obiwan kenobi
Ralph ?

M.Twirly a écrit :
Après autre exemple pas plus tard qu'hier : je vais dans un magasin qui possède une (très) belle vitrine d'effets et connue pour ça, en gros quand tu cherches un truc pas Boss Mxr Ibanez, t'y vas, en plus ils sont sympas.
EOL ?

M.Twirly a écrit :
Je teste 3 pédales EHX tranquille le temps que je veux, j'avais dans la tête de les choper en occaz' au départ, finalement j'en ai pris 1 sur 3, pour le dérangement (et le prix pas si cher par rapport à l'occaz)
Bah c'est cool, on fait tous ça hein. Et on n'est pas non plus "obligé" d'acheter !

Il ne faut pas tout confondre... on peut bien sur aller tester du matos et repartir sans rien acheter, c'est courant. Si on teste c'est justement parce qu'on n'est pas certain que ça nous plaise, donc autant essayer puisque le magasin nous permet de le faire, en tant que geste commercial. Une autre fois on testera un truc qui nous plait, on négociera éventuellement le prix, et on repartira avec ! C'est comme ça que ça marche. Je ne dis donc pas qu'il faut acheter à tous les coups, pas du tout. Mais aller systématiquement essayer dans un mag puis ensuite acheter sur le net, sans jamais laisser un seul centime à ce magasin, c'est moche, c'est tout.
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
jacqn a écrit :
Loann a écrit :
Ca m'embête toujours un peu, mais en même temps si les tarifs en magasin étaient plus appropriés on ne serait peut-être pas "obligés" de faire comme ça. Les cordes vendues 3 fois plus cher que sur le net c'est fini, même pour faire bonne mesure.

alors on est passé d'essai de guitares et ampli à la vente de cordes
parce que tu essaies tes cordes en magasin avant des les acheter sur le net ??
du coup, je suppose que tu prends tes boissons avec toi au resto car quand on compare le prix du coca au resto et au magasin, y a de l'abus là !

Je réagissais à quelqu'un qui disait aller faire des essais-enfoiré mais acheter quand même des cordes pour avoir la conscience tranquille.
J'ai essayé de négocier avec certains magasins du coin (ceux que je connais depuis 10 ans, avec des vendeurs sympa et compétents) mais ils ne peuvent/veulent pas tenir compte des prix à l'étranger (dûs en grande partie au taux de change). Je préfèrerais payer 10-20% de plus que le prix Thomann pour l'avoir en magasin mais je peux difficilement imaginer mettre une différence plus importante.

Suivant la même logique, je fais attention à ce que je bois et où je le bois. Un bar qui fait le jus de pomme industriel à 4.50 a peu de chances de me revoir même si j'aime le décor et la serveuse.
clair

ce qu est dommage c est cette generalisation du "cliché vendeur de gratte" , et a coté de ça le manque de conscience sur l acte que fait la personne .
comme je disais plus haut , les disquaires et les shop de grattes, c est les premiers trucs que je cherche dans les villes, c est aussi ça d etre passionné , je trouve . p tet aussi parceque j ai connu la "vieille ecole" , et n ai pas commencé la guitare en regardant les modeles sur le net , et a regardé plus des prix que des articles ....
et bien moi je suis bien content de rentrer dans les shop, c est clair que t es pas obligé d acheter, que moi aussi je chope des trucs a l occaz sur le net, quand ça n existe plus ou d occaz, mais ça n empeche pas d avoir un certains savoir vivre, et de pas se comporter comme une pute , dans un shop de zic ou de chaussure... la politesse quoi ^^ . Tellement cool de tomber sur un shop qu a le matos que tu cherches depuis trop longtemps , une p tite exclu bref ...
Et alors je viens au magasin pour essayer...

Donc en clair:

-Sois je prends le risque de me payer une pelle à 800€ ou une pédale à 150 sur le net

-Sois je paye minimum 120% le prix sur le net.

Tout ça en sachant que je bosse comme je peux, en cherchant toujours des petits boulots qui rapportent pas grand chose.

Le jour où j'aurais un salaire, où j'aurais de quoi vivre moi même, là ouais, mais vous voyez exemple:

L'ibanez S (320 sûrement, donc moyen) était à 700€ en mag. J'ai eu sur internet une Prestige, d'occasion certes, mais moins cher. Idem pour les pédales...

Je leur ai acheté ma première gratte, un microcube et un multi effet Digitech. Ca dans mes premières années de guitare électrique...

Maintenant que je veux du meilleur matos, forcément c'est moi qui me le paye (mes parents ont raison d'ailleurs) mais ça peut être compréhensif d'agir comme ça...

"Nique le système" Je sais plus qui a écrit ça, mais je suis loin d'être de ceux là. Je fais ça parce que je peux pas tellement me permettre autre chose.

Ah, j'oubliais.

J'ai bien dit que ça me gênais, et que j'achetais des petits trucs de temps en temps, et non "Ouais je les ai trop niqués!"...

Merci de pas confondre...

En ce moment sur bla bla et guitare...