Essayer sans rien acheter. Je suis un enf**ré.

Rappel du dernier message de la page précédente :
merci internet

qu est ce que tu veux, internet reste un service a double tranchant, comment veux tu retenir les masses en ayant ouvert le marché au niveau mondial (meme si les douanes se regale) ... la faute a qui finalement ? au pays ? aux marques ? qui devrait plus controler les transactions, et faire un equilibre mondial du coup .... c est clair quand tu vois une music man a moitié prix au state, y va faire quoi l acheteur hein ? c est quand meme tentant, on peut pas dire le contraire ..... le net a deja bien pourri le marché du disque , maintenant les instru .... ben classe, on va tous aller travailler en allemagne maintenant . Et encore on parle des shop de gratte, mais je pense que tous les commerces sont touché par ce phenomene, meme les marchant de chaussures .... par contre les marques , elles, s en branle, le matos tourne et se vend, tout va bien hein ... je trouve ça dommage . c est sur que maintenant on a une plus grande offre, "de meilleurs prix" , mais voila localement ou dans les villes , ça moisi .... alors apres cds, les bars et salle de concert qui ferment a tour de role, les shop de gratte .... bien la musique ^^ et pendant ce temps la black eyes peas et yannick noah font des stade de france ... bref soyons pas si noir mais bon ... ça pue quand meme
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est très possible en effet.
Il y a clairement des gens qui n'ont plus de boulot et qui ne peuvent donc plus consommer du matos de zique.
Il y en a aussi qui passent leurs journées au taf à chercher les bons plans sur le net, et à qui ça ne pose aucun problème moral à acheter en Nouvelle-Zélande si c'est 10 € moins cher.
J'en ai tous les jours, des comme ça, qui viennent chercher les infos techniques chez moi, et que je retrouve sur les forums à se goberger de m'avoir pris pour un con.

Que se passera-t'il quand leurs patrons leur annonceront que s'ils ne baissent pas leur salaire de 50%, un indien fera leur job pour encore moins ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Pierretogi
Moi j'ai mon petit magasin local avec qui j'entretien des bonnes relations

Mais ses prix me pousse à des infidélités, pas loin de 2x +cher pour certains consommables, on réfléchi vite..

Après pour ce qui est d'un gros achat gratte/ampli, sans l'essayer faut vraiment être sûr de son coup...
Seth Rotten
Après ya plusieurs trucs dans ce que vous dites.

Si tu peux toucher du matos deux fois moins cher sur internet (neuf) qu'en magasin en france, et que t'es pas crésus... ben je vois pas le mal.

Si c'est pour radiner 100 euros... ben ça dépend du magasin on va dire, car même si c'est pas du tout "rationnel" t'auras plus envie d'acheter au mec cool qui t'offre des trucs, te fais des prix et te fous la paix une heure pour que tu essayes ton matos que chez le connard de service...

dans tous les cas, se comporter grossièrement c'est pas intelligent, et quand on veut la mettre dans le dos au magasin, on évite de s'en vanter quoi.
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Ca dépend 100€ sur quoi aussi. Sur une gratte à 2000€ ça vaut clairement pas le coup mais sur une à 200...

Bon après, en ce qui me concerne j'ai plutôt la démarche inverse de l'auteur du sujet : je fais régulièrement un tour des magasins pour me tenir au courant (machin a remis son échoppe, truc a une belle prs d'occase, bidule a reçu le dernier gadget), croiser des gens et parfois essayer du matos. Tout en sachant que s'il me plaît, j'irai voir le prix sur le net avant de me décider (ou pas) à l'acheter, ou à le mettre sur ma liste "à acheter quand je serai riche". J'ai de plus en plus tendance à me dire que de toute façon, le prix du magasin sera excessif, mais il y a encore des exceptions sur certains produits - sans que la raison en soit forcément évidente.
Mr. dickhead
Vous etes quand meme au courant , que les magasins doivent payer des impôts , eux aussi? (et accessoirement qu'ils doivent bouffer)

parce que vous lire on dirait que vous pensez qu'ils font ca pour le fun !

Perso, je plaindrais plus les gérants et les magasins , ca doit pas etre drole tout les jours. Surtout quand on ne vends rien
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Loann a écrit :
Ca dépend 100€ sur quoi aussi. Sur une gratte à 2000€ ça vaut clairement pas le coup mais sur une à 200...

Tout a fait d'accord, il y a des limites et cela dépend du coût globale.

Je pense que faire vivre les petits ou gros commerce locaux est très important surtout si en plus ils sont sympathique.(et bon commerçant).

Lorsque je vais dans un magasin pour tester, j'aime le dire au vendeur que je suis là pour essayer un peu. Je n'ai jamais eu trop de problèmes.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Invité
En même temps, les magasins n'ont aucun scrupule à acheter à l'étranger plutôt qu'à favoriser le marché local si le profit est plus grand. L'occasion fait le larron, comme on dit. Moraliser le capitalisme ? pourquoi pas, mais que le magasin montre l'exemple.
lifsebcbien
Tout à fait Tyrt, je pense que tout est relatif au prix et à la différence des prix pratiqués.

Prenons un exemple précis. Tu as un budget de 1800 euros pour une gratte. Tu ne roules pas sur l’or, tu as économisé pendant de longs mois (voire plus). La guitare que tu convoites est bien à 1800 euros, mais en Allemagne. En France, et chez ton revendeur du coin, elle est à 2300 (ce n’est pas fantaisiste, c’était à peu près l’écart de prix sur les Les Paul il y a 5/6 ans).

Tu vas voir ton revendeur, il te propose une ristourne de 50 euros, t’offre une sangle, un jeu de cordes, un accordeur, c’est sympa, mais la différence est toujours énorme. Dans ce genre de situations, je trouve ça tout simplement incroyable que certains ici s’offusquent du fait que, pour des sommes pareilles, on soit alors tentés d’aller voir ailleurs. Il fait quoi alors d'après vous? Il achète un autre modèle de gamme inférieure, mais en France? Il fait un emprunt? Il économise 6 mois de plus?

Alors certes il y a le service (et encore, il y a des mags où les mecs ne savent pas monter les cordes correctement et où tu connais mieux le matos qu’ils vendent qu’eux-mêmes…) et surtout, les mags ont des charges, etc., c’est bien malheureux, mais ce n’est pas à l’acheteur ayant patiemment économisé ses 1800 euros avec son petit job de raquer 500 euros de plus alors qu’en deux clics il peut avoir la même chose ailleurs.

Je pense que ça énerve pas mal de vendeurs cette fenêtre sur le reste du monde qu’est internet et qui permet à l’acheteur lambda de pouvoir se rendre compte de ce qui se fait ailleurs et de se poser des questions et de remettre en question certains tarifs qu’on lui imposait alors jusque-là et pour lesquels il n’avait aucun moyen de comparaison.

Alors certes, il faut tenir compte d’un tas de paramètres, le conseil (quand il est précieux et avisé, et c’est rare), le sav (quand il y en a de compétent), les différences de traitement entre importateurs (cas de Bogner jusqu’il y a peu où il y avait pas loin de 1000 euros de différence entre la France et l'Angleterre sur certaines têtes), la fiscalité si on veut aller plus loin, mais encore une fois, quand de grosses sommes sont en jeu, je trouve ça indécent de culpabiliser les acheteurs qui vont là où ils peuvent facilement économiser plusieurs centaines d’euros.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est une infime minorité, qui n'est que le reflet d'un phénomène plus global, qui est la simplification du modèle écomonique dans le monde de la musique.

Auparavant, le modèle était le suivant:
Fabricant -> distributeur national -> revendeurs -> public

On tend depuis quelques années à ce modèle:
Fabricant -> intermédiaire X -> public
L'intermédiaire X est soit le distributeur national qui se met à vendre en direct (moi), soit le magasin de détail qui deale en direct avec le fabricant (amplis Rivera).

Dans tous les cas, le noueau modèle profite au public, qui a constaté une baisse de prix d'environ 30%.
Ce qui remet les prix au niveau de ce qu'on constate aux USA, où les fabricants dealent directement avec les magasins de détail.
Ce qui provoque forcément une distorsion de concurrence dans les pays où l'ancien modèle perdure....

Aha, croisage de posts.
Lifsebcebien: Puisque tu parles de moi (Bogner), je peux m'expliquer.
En Angleterre, le distributeur est Guitar Guitar, qui est en fait une chaine de magasins de détail, qiuo n'ont pas spécialement cherché à faire de la distribution au sens traditionnel du teme (proposer la maruqe aux magasins de détail), mais qui l'ont proposée quasiment exclusivement en direct.

Tandis que moi, pendant plus d'une année, j'ai joué le jeu de la distribution, avec des points de vente Bogner un peu de partoutr en France.
Jusqu'au jour où j'ai fait les comptes: plus aucune vente en direct pour cause de tarifs trop élevés, et les magasins qui ne stockent quasiment rien.
J'ai donc pris, après concertation avec Bogner, la décision de remettre les prix au niveau de ce qui se passe en Europe du Nord, avec pour conséquence immédiate la perte de la totalité de mon réseau de revendeurs.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Flying Tiger
Citation:
en plus ils sont sympas et te laissent essayer tout ce que tu veux

heu ca c'est pas etre sympa, c'est juste faire son boulot...
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
lifsebcbien
Yes Gillou, c'est ce que je dis, "différence de traitement entre importateurs" de la part des marques (c'est ce que tu m'avais expliqué à l'époque quand l'autre guitariste de mon groupe s'est acheté une Shiva chez Music Mag et que j'ai pris en seconde main celle de Veitz, qu'il fallait que tu vois avec Bogner si tu pouvais accorder tes violons avec les autres).
Cela fait partie de ces paramètres (comme la fiscalité propre à chaque pays) impondérables qui font qu'on peut se retrouver avec des différences de tarifs qui ne sont pas simplement explicables par "le vendeur s'en met plein les poches".
Mais, encore une fois, et je le précise à nouveau, sur des grosses sommes, quand on parle de différences de plusieurs centaines d'euros, quand je lis que certains pointent du doigt ceux qui, pour économiser 20% (et donc plusieurs centaines d'euros, 500, 600, voire +), vont acheter ailleurs, je me demande si ces mêmes personnes cherchent par exemple à faire leurs courses à l’épicerie du coin plutôt qu’en grande surface, toujours dans cette optique de favoriser le petit commerce, le contact plus humain, le service et la proximité comme j’ai pu le lire.
caribou71
seb, à aucun moment je ne reproche d'acheter sur le net, je le fais de temsp en temps aussi.

Clair que dans ton exemple 500 eur de différence ça fait réfléchir.

Si tu sais clairement la gratte que tu convoites, alors le choix est simple : tu la commandes sur le net. Aucun soucis.

Après si tu n'as aucune idée de la guitare que tu vas te payer avec tes 1800 eur, MAIS que tu sais pertinemment bien que tu vas la commander sur le net, et que tu passes tes w-e à essayer les guitares en magasin pour trouver celle que tu vas acheter chez musicstore, et bien désolé mais ça c'est une mentalité de pute.

C'est la même chose dans mon milieu, celui de l'automobile, où des prospects viennent essayer une voiture et savent bien à l'avance qu'ils vont l'acheter chez le voisin. Mentalité de pute. En attendant, la voiture que je met en démo elle prend du kilomètre, elle se déprécie, elle prend des coups de cailloux, les pneux s'usent, on paie l'assurance, le crédit dessus.

J'ai même eu des cas où un prospect essayait une voiture prêtée par le garage d'à côté, et qui venait voir chez nous pour négocier le prix, avec la voiture et la remise de prix du garage voisin
laxsdjoogee
lifsebcbien a écrit :
je me demande si ces mêmes personnes cherchent par exemple à faire leurs courses à l’épicerie du coin plutôt qu’en grande surface, toujours dans cette optique de favoriser le petit commerce, le contact plus humain, le service et la proximité comme j’ai pu le lire.

Ca c'est pas mal joué
Non ho mai voluto che morisse
Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le
Flying Tiger a écrit :
Citation:
en plus ils sont sympas et te laissent essayer tout ce que tu veux

heu ca c'est pas etre sympa, c'est juste faire son boulot...

Pas vraiment d'accord, il n'a pas l'obligation de te faire essayer le magasin, ni de te faire essayer toutes les combinaisons que tu veux.

Mais c'est sûr que essayer au moins la guitare ( pour une guitare ) qui nous intéresse c'est un peu le "minimum"
caribou71
laxsdjoogee a écrit :
lifsebcbien a écrit :
je me demande si ces mêmes personnes cherchent par exemple à faire leurs courses à l’épicerie du coin plutôt qu’en grande surface, toujours dans cette optique de favoriser le petit commerce, le contact plus humain, le service et la proximité comme j’ai pu le lire.

Ca c'est pas mal joué

on confond vraiment tout.

Le sujet de ce topic n'est pas de dénoncer les achats sur le net qui tuent le magasin local, mais de parler du comportement de ceux qui commandent sur le net (qui choisissent le gros prix) MAIS qui utilisent le magasin pour essayer, tester, fixer leur choix, en sachant à l'avance qu'ils ne vont rien y acheter.

C'est comme passer ces samedi après-midi à lire les BD dans les grandes surfaces.

C'est comme ceux qui viennent chez moi chercher un renseignement technique, un schéma et puis hop qui vont commander toutes leurs pièces pirates chez l'équipementier du coin.

Ca me rappelle certaines personnes qui allaient avec leurs gosses essayer des manteaux dans un magasin de fringues, notaient les tailles, et puis les commandaient sur la redoute pour les avoir moins cher.

Mentalité de pute point barre. Si vous trouvez ça normal, alors je ne sais plus quoi dire.

En ce moment sur bla bla et guitare...