Tout à fait Tyrt, je pense que tout est relatif au prix et à la différence des prix pratiqués.
Prenons un exemple précis. Tu as un budget de 1800 euros pour une gratte. Tu ne roules pas sur l’or, tu as économisé pendant de longs mois (voire plus). La guitare que tu convoites est bien à 1800 euros, mais en Allemagne. En France, et chez ton revendeur du coin, elle est à 2300 (ce n’est pas fantaisiste, c’était à peu près l’écart de prix sur les Les Paul il y a 5/6 ans).
Tu vas voir ton revendeur, il te propose une ristourne de 50 euros, t’offre une sangle, un jeu de cordes, un accordeur, c’est sympa, mais la différence est toujours énorme. Dans ce genre de situations, je trouve ça tout simplement incroyable que certains ici s’offusquent du fait que, pour des sommes pareilles, on soit alors tentés d’aller voir ailleurs. Il fait quoi alors d'après vous? Il achète un autre modèle de gamme inférieure, mais en France? Il fait un emprunt? Il économise 6 mois de plus?
Alors certes il y a le service (et encore, il y a des mags où les mecs ne savent pas monter les cordes correctement et où tu connais mieux le matos qu’ils vendent qu’eux-mêmes…) et surtout, les mags ont des charges, etc., c’est bien malheureux, mais ce n’est pas à l’acheteur ayant patiemment économisé ses 1800 euros avec son petit job de raquer 500 euros de plus alors qu’en deux clics il peut avoir la même chose ailleurs.
Je pense que ça énerve pas mal de vendeurs cette fenêtre sur le reste du monde qu’est internet et qui permet à l’acheteur lambda de pouvoir se rendre compte de ce qui se fait ailleurs et de se poser des questions et de remettre en question certains tarifs qu’on lui imposait alors jusque-là et pour lesquels il n’avait aucun moyen de comparaison.
Alors certes, il faut tenir compte d’un tas de paramètres, le conseil (quand il est précieux et avisé, et c’est rare), le sav (quand il y en a de compétent), les différences de traitement entre importateurs (cas de Bogner jusqu’il y a peu où il y avait pas loin de 1000 euros de différence entre la France et l'Angleterre sur certaines têtes), la fiscalité si on veut aller plus loin, mais encore une fois, quand de grosses sommes sont en jeu, je trouve ça indécent de culpabiliser les acheteurs qui vont là où ils peuvent facilement économiser plusieurs centaines d’euros.