Rako a écrit :
Tu peux le secouer le cocotier tant que tu veux, la n'est pas le probleme mais plutot celui d'avoir la volonte d'offrir un moment de partage.
Je te parie que dans un concert de Vai, tu as au moins 80% de zicos, voir de gratteux. La il faut se poser les bonnes questions. Public tres, trop specialise et on dira c'est parce que les autres ne comprennent pas. Et la je ne suis pas d'accord. D'ou mon topic.
Les grands musiciens touchent un public beaucoup plus large, meme dans le jazz qui est un style difficile, et c'est pas parce qu'ils font de la soupe mais je pense plus parce qu'ils voient la musique dans sa globalite et non pas au niveau de leur instrument (desole mais je ne pense pas que ce soit le cas des guitar hero).
Id pour d'autres musiques telle que la musique africaine avec d'excellents gratteux.
J'en ai deja beacoup parlé avec des amis pianistes. J'avais fait un post aussi qui est parti en sucetten et qui a été fermé. Je m'étonne que celui ci soit encore ouvert
Avec mes potes, on etait arrivé a la conclusion, concernant le public des guitar hero, que cela vient de la nature même de notre son : la DISTO. La majorités des guitar hero qu'on critique ici jouent principalement en disto, et ca, ca n'attire pas le grand public. Pour pleins de gens encore, c'est synonyme de metal, d'agressivité, d'absence de groove/feeling, etc.
La preuve, j'ai des copines autour de moi qui avaient ce genre d'idées preconcues et qui ont vite changé quand je leur ai fait ecouter crush of love ou for the love of god.
Et puis c'est vrai que la disto dégage une puissance qui, auditivement , n'est pas forcément accessible pour le non-initié. Personne n'a jamais fait chier Al di Meola parce qu'il jouait trop vite, personne n'a jamais dit que les chorus de Chick Corea, Kenny Garett, Rubalcaba ou Bireli Lagrène étaient trop rapides et ne concernaient qu'une poignée de zikos, etc...
J'ai deja remarqué ca en jouant avec des pianistes par exemple. Si je sors le même phrasé rapides, en clean et en disto, ils vont pas DU TOUT réagir de la même facon. En clean, ca passe tout seul. En disto, la d'un coup, soit ils me disent "waaaww tu joues plus vite qu'avant", ou bien "wwooww arrete de te la peter!!". Bref, juste cette histoire de gain va changer toute la perception qu'ont les gens de notre art...
Un dernier mot pour un mec qui a dit que
Malmsteen ne se foulait pas, et que Vai, Satriani bah ils deboulent des gammes vite mais y'a pas de feeling ni de recherche. S'il te plait, etoffe ta culture musicale, guitaristique et apprend à
ecouter. Malmsteen, avant d'etre le roi du solo speed, est avant tout et de loin un ENORME riffeur, un gratteux ryhtmique de folie qui te sort des riffs pas possibles. Et qui dit riff entrainant dit aussi feeling hein (cf. Angus & Malcom).
Quant à Vai & Satch, c'est fou ! Ces mecs se font casser du sucre sur le dos pour toutes sortes de raisons : trop techniques, pas assez techniques, etc.
Faut arrêter, ces gars sont
LES exemples mêmes des grands techniciens qui connaissent très bien la
musique et font passer la mélodie et le feeling avant les prouesses. Ca me saoule d'entendre n'importe quoi, faut se cultiver un peu là meerde !