- Publié par
Rako le 28 Nov 2005, 12:03
J'ai pu lire notamment dans le post sur Pascal Mono (?!) beaucoup de choses qui m'ont fait reagir d'ou ce post sur le qualificatif de grand guitariste.
Il me semble en effet que le guitariste a trop tendance pour les guitaristes eux-meme a devenir une sorte de musicien a part qui s'autosuffirait.
Cet impression est je pense renforcee par la vogue des "guitar heroe" (annee 80/90/2000) ou l'on arrive voir des morceaux entiers remplis uniquement de solo de guitare.
Et gcom/glive, par ailleurs excellent site (ma reference), participe a cet etat d'esprit ou la guitare serait vue comme un intrument superieur.
On va me dire qu'il s'agit d'un site de guitare et que donc c'est normal, mais beaucoup trop de post me font penser malheureusement de la sorte. Les references citees souvent celles de guitar heroe qui pour moi ne veut pas dire tres grand guitariste. Je m'explique:
Cette vogue de guitar heroe me parait tres malsaine car elle donne a la guitare une image faussee de son role dans la musique.
La guitare doit rester un instrument au service de la musique et non l'inverse.
Le Jazz en est un exemple ou chaque instrument a sa place dans la musique.
Or trop souvent, quant j'ecoute les morceaux domines par ces guitaristes (Mamsteem, Timmons, Vai,...), j'ai vraiment le sentiment qe si l'on enleve le travail de la lead guitare (que je reconnais impressionnant), derriere c'est d'une pauvrete sans nom. D'ou cette remarque.
Il y a eu plusieurs debats dessus, mais je persiste sur le fait que l'on ne merite le qualificatif de tres grand guitariste, si l'on n'est pas un grand musicien.
par contre, effectivement on peut etre un grand musicien sans etre un super gratteux.
Ainsi, aussi technique que l'on soit, si les compositions sont mediocres, le guitariste sera pour moi un technicien mais pas un grand guitariste.
Des noms sur de grand instrumentistes (que je sens que la ca va debouler ):
- Sting, R. Bona (ok c'est de la basse), Django, Page, Knofler, Hendrix, Metheny...font partie des grans guitaristes ou bassistes.
Je suis guitariste, mais quand j'ecoute un morceau, j'ecoute avant tout son rythme avant d'analyser la gratte.
22, voilà les frets