Etre ou ne pas etre un tres grand guitariste

Rako
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Rako
    le
J'ai pu lire notamment dans le post sur Pascal Mono (?!) beaucoup de choses qui m'ont fait reagir d'ou ce post sur le qualificatif de grand guitariste.

Il me semble en effet que le guitariste a trop tendance pour les guitaristes eux-meme a devenir une sorte de musicien a part qui s'autosuffirait.
Cet impression est je pense renforcee par la vogue des "guitar heroe" (annee 80/90/2000) ou l'on arrive voir des morceaux entiers remplis uniquement de solo de guitare.
Et gcom/glive, par ailleurs excellent site (ma reference), participe a cet etat d'esprit ou la guitare serait vue comme un intrument superieur.
On va me dire qu'il s'agit d'un site de guitare et que donc c'est normal, mais beaucoup trop de post me font penser malheureusement de la sorte. Les references citees souvent celles de guitar heroe qui pour moi ne veut pas dire tres grand guitariste. Je m'explique:

Cette vogue de guitar heroe me parait tres malsaine car elle donne a la guitare une image faussee de son role dans la musique.
La guitare doit rester un instrument au service de la musique et non l'inverse.
Le Jazz en est un exemple ou chaque instrument a sa place dans la musique.
Or trop souvent, quant j'ecoute les morceaux domines par ces guitaristes (Mamsteem, Timmons, Vai,...), j'ai vraiment le sentiment qe si l'on enleve le travail de la lead guitare (que je reconnais impressionnant), derriere c'est d'une pauvrete sans nom. D'ou cette remarque.

Il y a eu plusieurs debats dessus, mais je persiste sur le fait que l'on ne merite le qualificatif de tres grand guitariste, si l'on n'est pas un grand musicien.
par contre, effectivement on peut etre un grand musicien sans etre un super gratteux.
Ainsi, aussi technique que l'on soit, si les compositions sont mediocres, le guitariste sera pour moi un technicien mais pas un grand guitariste.
Des noms sur de grand instrumentistes (que je sens que la ca va debouler ):
- Sting, R. Bona (ok c'est de la basse), Django, Page, Knofler, Hendrix, Metheny...font partie des grans guitaristes ou bassistes.

Je suis guitariste, mais quand j'ecoute un morceau, j'ecoute avant tout son rythme avant d'analyser la gratte.
22, voilà les frets
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
=> Vous en avez pas marre de ces discutions futiles sur qui est le meilleur ? Quel interêt ? Moi si je fais de la guitare c'est pour m'amuser, jouer avec des ami(es), partager quelque chose. Je comprends pourquoi il y a autant de mecs dans la ziq..Ca suinte l'ego à tous va.. Moi j'ai une autre perception.
:-) Merde on s'en fout !
Melanphos
je vois ce que tu veut dire, mais en raisonnant comme ca, que penser des chanteur?
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Rako
  • Publié par
    Rako
    le
Bonne remarque mais c'est Id pour le chant...
Une voix uniquement ou trop basee sur les prouesses techniques (genre Dion, Carey...) et sur des melodies siropeuses n'a pas le meme talent qu'une voix posee harmonieusement style Plant, Mercury...
22, voilà les frets
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
>>wire..t'as pas compris le post je crois...donc lis avant de t'enflammer tu serra bien urbain

Le post est interressant mais hum....je crois que beaucoup ne voudront pas avouez ce etat de fait.

Mais bon il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs facon de faire de la musique et que le coté virtuose peut en etre une...mais c'est clair que les morceau type sweep qui dure des plombes impressionne certain mais on se lasse vite....mais meme si c'est pas avouer on ecoute pas toujours la musique pour la musique...des fois pour se defouler ,des fois parce qu'on reverait d'etre mega en avant sur la scene donc si on est le virtuose c'est cool(mais c'est inconscient bien souvent) des fois pour la musique purement au noveau esthetique des fois pour le fond etc etc....souvent c'est un melange de tout mais on voit finalement assez facilement des point dominant chez beaucoup.

Car ben memem le pire musicos s'il est super baleze trechniquement va avoir des fan qui vont vraimetn ressentir qque chose...mais pour quelle raisons ca hum...je laisse deviner.

Mais le probleme n'est pas du tout reserver qu'au shredder je trouve...ainsi je voix beaucoup de guitaristes super bon en ryhmique et abuser de ca et rester sur toujours le meme type de plan...le rythme c'est super efficace et ca te donne pas une image de technicien froid....mais comme la technique si tu en habuse au detriment(j'nsite sur cette nuance) du reste ben....je trouve ca bidon et j'ai envie de dire au mec...fait de la batterie....

En ce moment je bosse enormement le fait de jouer a fond sur les accent etc etc....ben tu peux rester sur 2 notes et c'est eclattant....mais hum melodiquement et harmoniquement ben ca peche...donc ca suffit pas..pour un guitariste du moins

Quand on joue sur le rythme a donf meme si tout a coté est mega pauvre ben on est cool et on passe pour un kaid alors que si on fait sur la vitesse et propreté etc ben on est un shredder merdique...

Bref meme si pour moi le rythme est surement ce qui donne la vie a la musique et que c'ets plus qu'important si onen habuse au detriment du reste ben ca pue du cul sauf sio on est batteur bien sur ....lmais j'ai bien dis AU DETRIMENT!

Bref quel que soit l'element si on en fait trop au detriment du reste ben hum...ca peut etre vite critiquable.

bon desolé si je suis pas clair ca fait 23h que je suis debout
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
Citation:
En ce moment je bosse enormement le fait de jouer a fond sur les accent etc etc....ben tu peux rester sur 2 notes et c'est eclattant....mais hum melodiquement et harmoniquement ben ca peche...donc ca suffit pas..pour un guitariste du moins

c'est ce que j'essaye de faire depuis mes débuts, j'aime pas la "branlette de manche", on peux avoir 2 notes sonnant là ou 15 en une seconde ne sonneron que moyennement... (vai, straiani, malsteen) attention ce n'est que mon avis personnel sur ce type de jeu....
mais BB king par exemple meme si c'est lent sonne tres bien!!
le clean rend tres bien les sentiments du guitariste je trouve...
certains riffs sonnent tres bien, c'ets le meme principe, celon les accents ils sonnent mal (exemple parimis tant d'autres celui de are you gonna go my way de lenny...)
Rako
  • Publié par
    Rako
    le
Merci Zigmout pour tes commentaires.
Effectivement, je voulais verifier si j'etais seul a penser de la sorte...

Comme dans la vie en generale, je pense que le plus important est de s'ecouter les uns et les autre (c'est marrant comme c'est transposable).
Je suis d'accord avec toi, le probleme peut aussi se poser rythmiquement meme si c'est moins souvent le cas.

A la base je suis metalleux, mais je me rends compte que contrairement a d'autres styles (Amerique du Sud, Afrique) ou tu sens que la musique est avant tout un partage (notamment musicien), cette vague de guitar heroe (qui a mon sens est une mode sur le declin) a vraiment fait du mal aux guitaristes non pas par rapport au jeu sur l'instrument mais par rapport a l'approche de la musique.

Recemment, je suis alle voir un concert de Salif Keita (Malien) ou le gratteux etait vraiment excellent, j'ai ete encore frappe par la richesse des morceaux et par cette notion de partage des instruments dans le temps et l'espace
22, voilà les frets
wire
  • Publié par
    wire
    le
Ce genre de post c'est 90% du forum (Qui est le meilleur etc...).Ben désolé mais ca amnèe quoi ? Pourquoi en discuter d'ailleurs....C'est vain.
Rako
  • Publié par
    Rako
    le
T'as pas compris le topic Wire...
La discussion n'est pas de savoir qui est le meilleur, mais de son approche de la musique en generale et en particulier de la guitare.

D'ailleurs, tu me diras que j'ai aussi du mal a te comprendre (eg ton topic sur le hard tech queq'chose comme ca!)
22, voilà les frets
wire
  • Publié par
    wire
    le
Arrête de fumer le hard tech c'est pas moi qui est lancé ca.
wire
  • Publié par
    wire
    le
Si le pb est de savoir ce qu'il faudrait faire..Si on suit ton raisonnement dans ce cas Hendrix axe tout trop autour de la gratte..D'ou l'impasse de ce genre de post..Si tu te limites à ton point de vue ca n'amène nul part..Il y a différentes conceptions , ces conceptions se nourrissent réciproquement. Dire qu'il faut faire ci ou ca je vois pas l'intérêt par rapport une approche créative...
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
Wire, je comprend ce que tu veux dire car je le partage : il y a trop de posts purement provoc qui n'ouvrent pas le débat mais dont le seul but est de lincher un artiste (de talent bien souvent) et de cracher sur ceux qui l'apprécient.

Mais la question de Rako est, il me semble, tournée vers l'aspect sociologique du guitar hero et non vers une critique du métal. Elle me semble judicieuse. Elle a au moins le mérite de soulever ce phénomène qui place la guitare au centre de la musique.

Mon avis sur ce sujet est qu'il y a 2 aspects:
1/ les héros: c'est une création des media et de la foule qui en a besoin
2/ la guitare au centre: rien de nouveau. ça existe depuis toujours : les Shadows dès la sortie de l'électrique, le flamenco. Ce n'est qu'un instrument dont l'unique but est de servir la musique. Le reste ne concerne que le point 1/
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Rako
  • Publié par
    Rako
    le
Faux...Hendrix chante aussi et ses compos sont d'une autre teneur (eg little wing, purple haze ...), ce qui fait son genie.
22, voilà les frets
Rako
  • Publié par
    Rako
    le
jonozz a écrit :
Wire, je comprend ce que tu veux dire car je le partage : il y a trop de posts purement provoc qui n'ouvrent pas le débat mais dont le seul but est de lincher un artiste (de talent bien souvent) et de cracher sur ceux qui l'apprécient.

Mais la question de Rako est, il me semble, tournée vers l'aspect sociologique du guitar hero et non vers une critique du métal. Elle me semble judicieuse. Elle a au moins le mérite de soulever ce phénomène qui place la guitare au centre de la musique.

Mon avis sur ce sujet est qu'il y a 2 aspects:
1/ les héros: c'est une création des media et de la foule qui en a besoin
2/ la guitare au centre: rien de nouveau. ça existe depuis toujours : les Shadows dès la sortie de l'électrique, le flamenco. Ce n'est qu'un instrument dont l'unique but est de servir la musique. Le reste ne concerne que le point 1/

C'est bien ca ce dont il s'agit Jonozz. La guitare peut etre au centre des lors qu'elle sert la musique.
Ce que je deplore en l'ocurrence, c'est cette tendance a mettre la guitare sur un piedestal et manquer d'humilite
22, voilà les frets
wire
  • Publié par
    wire
    le
:-)..Vous tombez exactement dans le travers que je déplore. :-). Mettre le guitar hero sur un piédestal ou une démarche moins centré sur la guitare c'est pareil. Ca n'amène nul part . A part le sacro saint c'est mieux ou c'est moins bien. Je vous laisse. :-)

En ce moment sur bla bla et guitare...