Etre ou ne pas etre un tres grand guitariste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rako
  • Rako
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Rako
    le 01 Déc 2005, 12:20
je crois qu'il y a deja un topic sur Joe donc on va pas se concentrer sur lui mais puisque tu es de mauvaise foi( ), j'ai 2 autres albums "surfin" et un autre avec un fond bleu (on le voit en entier assez sombre)...
eh ben toujours sceptique ...
22, voilà les frets
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Rako a écrit :
je crois qu'il y a deja un topic sur Joe donc on va pas se concentrer sur lui mais puisque tu es de mauvaise foi( ), j'ai 2 autres albums "surfin" et un autre avec un fond bleu (on le voit en entier assez sombre)...

Non, pas de mauvaise foi, autant, que tu n'aimes pas, ça, je n'ai rien à dire là dessus, autant dire qu'il n'y a pas de recherche musicale, je ne suis pas d'accord... mais ce n'est pas le sujet effectivement.
SexyJuju
Manu a écrit :
Rako a écrit :

Non, pas de mauvaise foi, autant, que tu n'aimes pas, ça, je n'ai rien à dire là dessus, autant dire qu'il n'y a pas de recherche musicale, je ne suis pas d'accord... mais ce n'est pas le sujet effectivement.

Mais la est tout le probleme Rako! Que tu dises que t'aimes pas ok, mais pas que y'a pas de recherche musicale c'est dement comme affirmation !! Ne me dis pas Surfin' est un album plat sans melodie et recherche musicale !

Concernant ma comparaison avec les autres instruments, je faisais surtout allusion au post d'un forumeur dans les premieres pages du topic qui disait qu'à un concert de gratteux y'avait que des musiciens et pas à un concert de pianiste, parce que les gratteux, leur musique est trop inaccessible, trop de shred, bla bla bla bla.
Je reitere donc mon affirmation : les concerts de pianistes virtuoses ou de violonistes avec orchestre philarmonique ont un public loin d'etre composé que de musiciens et ils se font plaisir avec des solos bourrés de notes, tres techniques, etc. Donc je vois pas la différence sur ce plan, ni sur le côté narcissique. Y'a pleins de virtuoses, qu'ils soient gratteux ou pianiste ou joueur de pipo ont des têtes comme des pastèques et veulent se mettre en avant c'est tout.

Par contre, je suis d'accord avec Olmos pour l'histoire des phrasés. Les gratteux fonctionnent beaucoup aux doigts et au visuel et moins à l'oreille, et le principal défaut est de suivre ses doigts qui courent sur le manche. Donc souvent des phrasés hyper classiques, même s'ils sont tres rapides.
A ce sujet, pour moi, les joueurs de sax sont des magiciens. Ils ont aucun repere visuel sur leur instrument c'est fou ! (ah si les petits pistons la lol bahh c'est pas grand chose hein )

(Sinon, merci a cdmat de me parler comme si j'avais 9 ans ca fait toujourrs plaisir... )
skysurf51
Citation:
Merci de ne pas deformer mes propos. Je n'ai jamais dit inferieur.

J'ai simplement dit qu'a mon sens le rap etait plus un moyen d'expression que reellement de la musique.
Tous les arts sont des formes d'expression mais pas forcement musicales, c'est dans ce sens, tu l'auras compris, que je parlai.
Le rap est donc pour moi plus un autre mode d'expression que celui de la musique: celui d'exprimer un mal-etre.
Pour les guitar hero, encore une fois, il me semble que c'est plus pour satisfaire un ego...

Et pour ma vision etriquee de la musique, sache que je suis fan de metal (vieux Maiden), de rock/blues(Great White, Cray), de musique africaine (Habib Koite, Keita), de jazz (Metheny, Gaucher,...) et que l'un des points commun de toutes ces musiques, c'est bien l'instrument au service de la musique.
Peut etre que ton univers s'arrete a la mode du guitar hero, moi c'est loin d'etre mon cas.
Pout tout te dire, l'album de Satriani de 1995 (que je classe pourtant dans ces guitar hero) avec Manu Katche est par contre la un bon album avec une certaine recherche musicale

Et pour repondre a Valentin, l'aspect narcissique s'applique pour le guitar hero, bien sur pas pour le rap.

Merci de bien lire les post avant de commenter.

Ok. Je vois ce que tu veux dire. Je suis desole d'avoir insinue que tu considerais le rap comme forme artistique inferieure. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu penses que ce n'est pas vraiment de la musique.

De plus, tu reduis le shred a la satisfaction de l'ego. C'est cela, mais c'est beaucoup d'autres choses aussi, sinon personne n'ecouterait.

Enfin, je tiens a preciser que je ne suis pas un grand fan de shred, et que j'en ecoute tres peu, quasiment jamais a vrai dire.
Rako
  • Publié par
    Rako
    le
skysurf51 a écrit :

Ok. Je vois ce que tu veux dire. Je suis desole d'avoir insinue que tu considerais le rap comme forme artistique inferieure. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu penses que ce n'est pas vraiment de la musique.

De plus, tu reduis le shred a la satisfaction de l'ego. C'est cela, mais c'est beaucoup d'autres choses aussi, sinon personne n'ecouterait.

Enfin, je tiens a preciser que je ne suis pas un grand fan de shred, et que j'en ecoute tres peu, quasiment jamais a vrai dire.

pas de souci
22, voilà les frets
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
SexyJuju a écrit :

(Sinon, merci a cdmat de me parler comme si j'avais 9 ans ca fait toujourrs plaisir... )

fallait vraiment glander pour le voir celle là ... Je répondais à ton post et à l'autre post quoté en fait, d'un en infirmant ton argument sur les autres musiciens et de deux en soulignant que la "théorie" de la disto (d'un autre forumeur donc) me paraissait eminemment simpliste, c'est tout. Pour moi la réponse s'ébauche plus dans les propos d'un Olmos que dans une éventuelle théorie du trop de disto, ou trop de solo (je caricature un peu pour la clarté hein :lol, donc finalement je vais un peu dans ton sens.
Si tu as mal pris mon post, tu m'en vois désolé.
Rako
  • Publié par
    Rako
    le
eh eh, ma foi, c'est la paix des braves, on dirait la...
Meme pas cap d'un tit coup de provoc pour relancer le debat autour de cahuetes..
22, voilà les frets
Rako
  • Publié par
    Rako
    le
Ah j'oubliais, en conclusion tout le monde est donc d'accord avec le post...
bon ok
22, voilà les frets
SexyJuju
cdmat76 a écrit :
SexyJuju a écrit :

fallait vraiment glander pour le voir celle là ... Je répondais à ton post et à l'autre post quoté en fait, d'un en infirmant ton argument sur les autres musiciens et de deux en soulignant que la "théorie" de la disto (d'un autre forumeur donc) me paraissait eminemment simpliste, c'est tout. Pour moi la réponse s'ébauche plus dans les propos d'un Olmos que dans une éventuelle théorie du trop de disto, ou trop de solo (je caricature un peu pour la clarté hein :lol, donc finalement je vais un peu dans ton sens.

Héhéh sauf que... La théorie éminemment simpliste sur la disto, ca vient de moi Ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres pour expliquer cela. Je ne pense pas qu'elle soit bidon. Simple oui c'est sur mais pas à totallement écarter. Je t'assure que les gens ont une perception et une reaction totalement différente de ce que tu jours en fonction que tu le fais en son clair ou pas. Bah y'a qu'a voir le nombre de fois ou des gens me disent "ah tu joues de la gratte cool j'adore", moi je reponds (connaissant deja le probleme) "oui de l'electrique uniquement" et la on me repond "ah j'aime pas c'est trop agressif, c'est pas mon truc du tout" sans meme réaliser que Benson ou Amadou (le pote à Mariam) branchent leur gratte EUX AUSSI avant de jouer

Enfin bref, ce serait plus cool de parler de ca un soir dans la meme piece, apres un jam bluesy, quelques verres et des saucisses grillées

Je pense que le phenomene decrit dans ce post vient un peu de toutes les reponses evoquées et pas d'une seule en particulier (voila comment finir avec diplomatie )

Rako
  • Publié par
    Rako
    le
[quote="SexyJuju"][quote="cdmat76"]
SexyJuju a écrit :

Enfin bref, ce serait plus cool de parler de ca un soir dans la meme piece, apres un jam bluesy, quelques verres et des saucisses grillées

Partant pour le Jam, surtout pour les verres d'ailleurs mais sans guitar hero hein , a part moi...
22, voilà les frets
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
SexyJuju a écrit :
cdmat76 a écrit :
SexyJuju a écrit :

Héhéh sauf que... La théorie éminemment simpliste sur la disto, ca vient de moi

ça m'apprendra à faire 4 choses en même temps...

SexyJuju a écrit :

Ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres pour expliquer cela. Je ne pense pas qu'elle soit bidon. Simple oui c'est sur mais pas à totallement écarter. Je t'assure que les gens ont une perception et une reaction totalement différente de ce que tu jours en fonction que tu le fais en son clair ou pas. Bah y'a qu'a voir le nombre de fois ou des gens me disent "ah tu joues de la gratte cool j'adore", moi je reponds (connaissant deja le probleme) "oui de l'electrique uniquement" et la on me repond "ah j'aime pas c'est trop agressif, c'est pas mon truc du tout" sans meme réaliser que Benson ou Amadou (le pote à Mariam) branchent leur gratte EUX AUSSI avant de jouer

c'est sûr !
Sinon pour la "fameuse" théorie de la disto (:lol ta remarque n'est pas fausse, mais elle n'explique pas pourquoi d'autres musiciens et à fortiori d'autres guitaristes rejètent ce style de zik. Moi par exemple, il y a une grande partie de la guitare instrumentale que je trouve franchement imbuvable, mais l'explication est plus complexe qu'un simple problème de disto pas disto,trop de solo pas assez de solo. C'est plus profond que ça, comme l'a dit Olmos, ça se discute en terme de phrasé, mais aussi de contexte musical, d'interaction avec les autres musiciens, d'improvisation pas improvisation... en fait enormement de paramètres et ça se discute pour moi plus au cas par cas qu'avec des grandes généralités forcemment réductrices.
...En bref, il faudrait quelques verres et des saucisses grillées!
SexyJuju
Faudrait inviter Olmos au jam pour lui piquer quelques plans en douce
Rako
  • Publié par
    Rako
    le
SexyJuju a écrit :

eh eh, a mon avis il est capable de jouer la guitare dans le dos
22, voilà les frets
olivier olmos
Rako a écrit :
SexyJuju a écrit :

eh eh, a mon avis il est capable de jouer la guitare dans le dos

Avec quelques verres je suis acapable de tout!!! ;-)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
demetan
Pour la disto, je parle plus d'une sur-consommation de solo guitar disto. La disto n'est pas directement mis en cause, mais plutot la suite d'idée :

Citation:
Guitar + disto -> encore un !

Quand j'ecoute Nels Cline reprenant Interstellar Place de Coltrane, je ne trouve pas les solo penibles. Pourtant l'album, c'est que des solos vu que c'est un duo guitare-batterie dans un style free jazz. De meme pour Fred Frith mais aussi le guitariste d'Orthrelm.

Pour Orthrelm, c'est encore plus fagrant, le son de la guitare est vraiment metal mais pas le style de jeu. Les gens qui ont critiqué le style du groupe, n'ont pas parlé de solos, guitar heroes ou de technique mais usent plus des adjectif genre : fou, original, insupportable, ... Et je ne vous dit pas ce que ces meme gens ont dit sur les guitar-heroes.

En gros, (je vais me faire tapper dessus) c'est surtout le manque d'originalité des guitaristes solistes qui cree ce ras-de-bol / overdose. Combien de fois, on n'entend pas un guitariste nous refaire pour la 1.000.000 ieme fois une descente de gamme suivi d'un petit tapping enchainé avec un sweep et terminé par un petit bend. Il y a un enorme livre de recette "Vos solos pour epater les copains". Qui dit livre de recette dit aussi bye bye l'originalité. Cette remarque est flagrante en metal mais aussi en jazz. Pour preuve, il suffit de voir le nombre de livre theorique (ou livre de cuisine) sur le jazz. Derek Bailey (guitariste / musique improvisée) disait que quand un style etait en stand-by, c'etait juste a ce moment la qu'on theorisait le style et que de plus en plus de gens approchait ce style par la theorie. Il comptetait en disant que c'etait pas bon signe et que l'originalité s'en ressentait.
Rako
  • Publié par
    Rako
    le
je vais etre assez violent dans mes propos, mais je pense que dans la musique, il y a des instruments/mouvements qui sont fait pour etre devant:
- la voix, la danse

et d'autres qui doivent etre derriere (ce qui n'empeche quelques interventions solistes)
- guitare, batterie, basse

et ce pour un certain equilibre, partage evoque dans les posts precedents

On va me dire, oui mais ca c'est ta conception de la musique, mais je n'ai pas encore entendu de contre exemple qui me prouve le contraire (et me parlez pas des guitar hero )
Et pour revenir au topic, pour moi un grand guitariste sait respecter cet equilibre
22, voilà les frets

En ce moment sur bla bla et guitare...