Manu a écrit :
Pour moi les questions, c'est plutôt :
- se faire plaisir ou ne pas se faire plaisir en jouant de son instrument ?
Certains aiment les petits phrasés blues, d'autres la déboule, d'autres les 2 : moi
, car je trouve que ce qui fait la force (entre autres) d'un morceau c'est l'alternance, le relief.
En tous les cas, ne pas ressentir de frustration dans ce qu'on veut jouer et essayer de progresser.
- prendre du plaisir ou ne pas prendre du plaisir à écouter certains morceaux ?
Si ça plait, tant mieux, si ça ne plait pas, ne pas forcément s'arrêter à la première écoute, demander des conseils aux connaisseurs pour savoir par quoi commencer, réécouter plus tard plusieurs morceaux et pas 3 ou 4.
- être ouvert ou ne pas l'être ?
Ca, c'est la base si on veut évoluer que ce soit musicalement ou techniquement.
Après, à chacun de savoir piocher ce qui peut-être intéressant dans une musique si celle ci ne sastifait pas l'oreille dans sa globalité.
Quel rapport me dirait vous ?
Bah avant de savoir qui est grand guitariste, qui ne l'est pas, parce que ça ne va peut-être pas faire avancer trop le smilblick (ou alors, je veux bien qu'on m'explique), il faudrait savoir pourquoi on se pose ce genre de questions ? L'explication de Rako ne m'a pas convaincu même si je vois d'où elle provient : je vois ce que tu veux dire en parlant des posts de G.com mais moi même par exemple et j'y suis depuis un moment, ça de m'a pas amené à essayer de déterminer qui était meilleur que qui.
Depuis que je joue de la gratte, je crois que cette considération ne m'est jamais venu à l'esprit (la comparaison de musiciens/intrumentistes connus). Pourtant, j'aime le côté technique et la travailler mais ça reste un aboutissement personnel, pas une compétition (ça a dû l'être à mes débuts... jeunesse :roll
. Savoir qui est plus grand guitariste que l'autre, plus grand musicien... savoir surtout celui qui procure le plus de plaisir à l'oreille... et même ça, y a des moments où un musicien nous procurera plus de plaisir qu'un autre et à un autre moment, ce sera l'inverse, suivant l'état d'esprit dans lequel on se trouve.
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas discerner les musiciens et mettre tout le monde dans le même panier mais je pense qu'à partir du moment où on a une culture musicale diversifiée, c'est que du bon car on peut relativiser.
Mon post n'est pas celui de determiner qui est le meilleur guitariste (trop de subjectivite dans cet attribut), mais plutot de remettre en cause une certaine approche trop narcissique de la guitare.
Pour pousser le bouchon tres loin, j'associerai l'approche des guitar hero a celui du rap:
Il s'agit plus d'un moyen d'expression que de musique.
Dans le premier cas, c'est pour flatter son ego, dans le deuxieme son mal-etre (a la base)