Etre ou ne pas etre un tres grand guitariste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rako
  • Rako
  • Special Total utilisateur
  • #45
  • Publié par
    Rako
    le 30 Nov 2005, 17:23
Manu a écrit :
Pour moi les questions, c'est plutôt :

- se faire plaisir ou ne pas se faire plaisir en jouant de son instrument ?

Certains aiment les petits phrasés blues, d'autres la déboule, d'autres les 2 : moi , car je trouve que ce qui fait la force (entre autres) d'un morceau c'est l'alternance, le relief.

En tous les cas, ne pas ressentir de frustration dans ce qu'on veut jouer et essayer de progresser.

- prendre du plaisir ou ne pas prendre du plaisir à écouter certains morceaux ?

Si ça plait, tant mieux, si ça ne plait pas, ne pas forcément s'arrêter à la première écoute, demander des conseils aux connaisseurs pour savoir par quoi commencer, réécouter plus tard plusieurs morceaux et pas 3 ou 4.

- être ouvert ou ne pas l'être ?

Ca, c'est la base si on veut évoluer que ce soit musicalement ou techniquement.

Après, à chacun de savoir piocher ce qui peut-être intéressant dans une musique si celle ci ne sastifait pas l'oreille dans sa globalité.

Quel rapport me dirait vous ?

Bah avant de savoir qui est grand guitariste, qui ne l'est pas, parce que ça ne va peut-être pas faire avancer trop le smilblick (ou alors, je veux bien qu'on m'explique), il faudrait savoir pourquoi on se pose ce genre de questions ? L'explication de Rako ne m'a pas convaincu même si je vois d'où elle provient : je vois ce que tu veux dire en parlant des posts de G.com mais moi même par exemple et j'y suis depuis un moment, ça de m'a pas amené à essayer de déterminer qui était meilleur que qui.


Depuis que je joue de la gratte, je crois que cette considération ne m'est jamais venu à l'esprit (la comparaison de musiciens/intrumentistes connus). Pourtant, j'aime le côté technique et la travailler mais ça reste un aboutissement personnel, pas une compétition (ça a dû l'être à mes débuts... jeunesse :roll. Savoir qui est plus grand guitariste que l'autre, plus grand musicien... savoir surtout celui qui procure le plus de plaisir à l'oreille... et même ça, y a des moments où un musicien nous procurera plus de plaisir qu'un autre et à un autre moment, ce sera l'inverse, suivant l'état d'esprit dans lequel on se trouve.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas discerner les musiciens et mettre tout le monde dans le même panier mais je pense qu'à partir du moment où on a une culture musicale diversifiée, c'est que du bon car on peut relativiser.


Mon post n'est pas celui de determiner qui est le meilleur guitariste (trop de subjectivite dans cet attribut), mais plutot de remettre en cause une certaine approche trop narcissique de la guitare.
Pour pousser le bouchon tres loin, j'associerai l'approche des guitar hero a celui du rap:
Il s'agit plus d'un moyen d'expression que de musique.
Dans le premier cas, c'est pour flatter son ego, dans le deuxieme son mal-etre (a la base)
22, voilà les frets
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #46
  • Publié par
    Manu
    le
Dans ce cas le titre n'est pas bon, ce serait plutôt : "être un guitar-hero, c'est être narcissique guitaristiquement parlant ?"

Forcément un peu mais tant que ça ne dessert pas la musique... et ça c'est à chacun de juger n'est-ce pas...
skysurf51
Citation:
Mon post n'est pas celui de determiner qui est le meilleur guitariste (trop de subjectivite dans cet attribut), mais plutot de remettre en cause une certaine approche trop narcissique de la guitare.
Pour pousser le bouchon tres loin, j'associerai l'approche des guitar hero a celui du rap:
Il s'agit plus d'un moyen d'expression que de musique.
Dans le premier cas, c'est pour flatter son ego, dans le deuxieme son mal-etre (a la base)


Une fois de plus, ta vision de la musique est tres etriquee. Tu sembles avoir en tete une idee tres precise de la musique, et tout ce qui ne correspond pas a cette vision te semble inferieur. Tu sembles mettre musique et moyen d'expression sur deux plans distincts. Dans bien des cas, on peut concilier les deux. La musique est (aussi) un moyen d'expression. Le rap est une forme musicale. Ni inferieure, ni superieure.
philipPF
olivier olmos a écrit :
Au fait, j'entends un mot qui est bien souvent utilisé!

Feeling...quelqu'un peut me dire se que cela veut dire? :-D


Emotions ou sentiments il me semble ... T'as pas de dico sous la main ?
olivier olmos
philipPF a écrit :
olivier olmos a écrit :
Au fait, j'entends un mot qui est bien souvent utilisé!

Feeling...quelqu'un peut me dire se que cela veut dire? :-D


Emotions ou sentiments il me semble ... T'as pas de dico sous la main ?


Oui, ca je le sais, mais j'aimerai savoir ce que ca veut dire lorsque c'est employé en musique...;-)

Cela veut il dire :

- 1/ qu'un solo provoque de l'émotion à celui qui l'écoute?
- 2/ ou alors que celui qui joue a de l'émotion en jouant son propre solo?

Parce que c'est pas pareil....

Alors bon, trève d'ironie, n'écrivez plus, je ramasse les copies:

Si c'est 1/ et bien c'est completement subjectif (parceque moi qui n'aime pas Clapton par exemple, je pourrais dire qu'il n'a pas de feeling)
Si c'est 2/ la question est "comment peut on savoir que quelqu'un a de l'émotion en jouant"? Télépathie? (vewa pu la stawac... :-D c'est de l'humour, je repete pour ceux qui suivent pas; télépathie, vewa pu la stawac)

Voilà, c'était pour dire que je trouve que ce mot, employé comme il l'est, ne veut absolument rien dire....
Je préfere personellement employer le terme "toucher" ou "phrasé" (c'est selon)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
SexyJuju a écrit :
Citation:
Oui et non pour la disto cause de toute cette haine. Di meola j'aime pas car je trouve cela trop vite pour rien. Idem pour l'album trio dimeola - maclaughlin - delucia, trop de note pour rien. Ca fait aussi tres "branlette" pour epater ses voisins. Si le coté disto agace c'est plutot a cause du fait que les guitaristes qui vont vite le font plus souvent en disto. Les plus connus sont quand meme des adeptes de la disto. En fait, le probleme revient a ce que j'ai ecrit avant : une overdose de solo. Maintenant on peut peut etre rajouter : "overdose de solo en disto". Le guitar heroe est victime de son succes.


Oui tu ne peux pas dire "Overdose de solo" tout court, sinon le phenomene s'appliquerait aussi, comme je l'ai dit, à par exemple, Rubalcaba, Chucho Valdes, Chick Corea, Oistrakh, tous les autres vilonistes virtuoses dont j'ai oublié le nom, Herbie, le grand Kenny Garret, evidemment Coltrane, Eric dolphy, etc... bref la liste de tous les musiciens reconnus comme majeur ou génies et écoutés religieusement par tout public, musicien ou pas. Tous ces mecs peuvent faire des chorus à des rythmes DEMENTS pendant longtemps et on NE LES FAIT PAS CHIER POUR CA.

si, on les fait ou on les a fait chier pour ça, je t'assure . Commentaire de Stan Getz sur Coltrane dans un blind test ... "un étalage de technique sans émotion"... Ca me rappelle quelque chose . Mais c'est quand même plus complexe que le débat trop de notes ou pas assez de notes , ou disto pas de disto, etc etc tout ça. Evitons les amalgames et les généralités pour commencer... Après un éventuel débat peut commencer...
valentin670
Moi je ne suis pas le raisonnement concernant le mode d'expression narcissique qui serait l'apanage des rappeurs (là je pense que c'est faire preuve d'une meconnaissance totale de cette musique qu'est le rap.) et des" guitar heros".La mise en valeur d'un instrument, d'un musicien n'a rien a voir avec du narcissisme, comme il a été dit, un Chopin est l'exemple meme du pianiste qui vibrer le tout Paris romantique: n'est-ce pas un partage dans ce cas? La musique comme les arts en général (en quoi un trait bleu sur fonds blanc n'est-il pas de l'art?) ne doit pas se voir bridée par des conceptions fixes et steriles visant a juger de sa valeur (association de plusieurs instruments par souci d'humilité,nombre de notes........) , laissons la respirer!
Apres on pourrait se battre s'il fallait en donner une definition dans le dico, mais c'est justement ca que tout musicien veut eviter;en donner UNE.Chacun a une approche differente, qui a en aucun cas a une portée universelle. Attention je ne suis pas partisan d'un déconstructivisme a outrance, evidement certain socles (comme en litterature la grammaire) vont lui permettre de faire sens mais qu'il y ait 1 ou 15 guitares, 50 ou 200BPM, 2 ou 1000 notes, c'est de la musique.
Apres au niveau sociologique il est vrai que "la course aux notes" est un phenomene inherent au guitariste...le guitar hero a peut etre eu(ou on s'en est chargé pour lui) sa petite part d'influence.Peut importe , du moment que tout le monde prend son pied!!!la dessus on est tous d'accord au moins, on chatouille le manche pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres..
Sur ce, ma Strat me fait les yeux doux.
bye
olivier olmos
Ce qui est souvent reproché aux shredders et autres guitaristes voulant aller vite, c'est le "manque de phrasé".
Lorsque Chopin ou Coltrane vont très vite, il y a derriere la vitesse un réel phrasé; en d'autres termes, une recherche musicale, alors que bien souvent, les guitaristes se contentent de gammes et autres arpeges brisés "pourvu que ça aille vite".
Là est toute la différence.

Les guitaristes comme Van Halen, Gambale, Mc Laughlin, Bireli, Gary Moore, Holdsworth, etc, sont plus que respectés, alors qu'il leur arrive bien souvent d'aller très vite...

Preuve en est que c'est le phrasé qui fait toute la différence.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Dark Iron
Je rejoind l'avis de l'auteur du topic, dans le sens où je trouve plus intéressant les morceaux où la guitare n'écrase pas tout. Elle peut très bien être en lead; après tout dans un bon morceau, il faut forcément un instrument lead pour jouer le thème ou la mélodie principale (voix, guitare, violon, piano...), sinon ça donne de la musique de film.
C'est clair qu'en écoutant Vai par exemple, la guitare tiens le poste d'instrument lead, mais tout ce qui est construit autour apporte une atmosphère bien particulière, la guitare elle-même ne suffit pas à créer l'ambience du morceau (en excluant Alien Love Secret :wink

En contre exemple, j'adore Petrucci également, mais quand j'écoute son album solo, j'accroche pas du tout, je trouve ça trop pauvre et décousu; travail concentré uniquement sur la gratte, et rien autour... je préfère largement écouter du Mike Oldfield
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
demetan
SexyJuju a écrit :
Citation:
Oui et non pour la disto cause de toute cette haine. Di meola j'aime pas car je trouve cela trop vite pour rien. Idem pour l'album trio dimeola - maclaughlin - delucia, trop de note pour rien. Ca fait aussi tres "branlette" pour epater ses voisins. Si le coté disto agace c'est plutot a cause du fait que les guitaristes qui vont vite le font plus souvent en disto. Les plus connus sont quand meme des adeptes de la disto. En fait, le probleme revient a ce que j'ai ecrit avant : une overdose de solo. Maintenant on peut peut etre rajouter : "overdose de solo en disto". Le guitar heroe est victime de son succes.


Oui tu ne peux pas dire "Overdose de solo" tout court, sinon le phenomene s'appliquerait aussi, comme je l'ai dit, à par exemple, Rubalcaba, Chucho Valdes, Chick Corea, Oistrakh, tous les autres vilonistes virtuoses dont j'ai oublié le nom, Herbie, le grand Kenny Garret, evidemment Coltrane, Eric dolphy, etc... bref la liste de tous les musiciens reconnus comme majeur ou génies et écoutés religieusement par tout public, musicien ou pas. Tous ces mecs peuvent faire des chorus à des rythmes DEMENTS pendant longtemps et on NE LES FAIT PAS CHIER POUR CA.


Dans tous les cas d'overdose, je parlais de solo guitare. A la fin, je parlais de solo guitare avec disto. Je precise avant qu'on mette ca en avant, je ne juge pas les styles musicaux, ni les guitar-heroes, ni le feeling, ni la vitesse, ... Je constate simplement que des solos guitare (aved disto) y en a partout : rock, blues, metal, progressif, ... Ils font se rendre compte qu'on a poussé le bouchon un peu trop loin. La guitare est victime de son succes. Prenons un exemple, un groupe de blues ou seul le bassiste ferait des solos, on trouverait ca innonvant meme si il jouait que des plan de guitaristes. Il y a eu un phenomene similaire aves la sax alto dans les slow. A une epoque, bcp de slow avait son solo de sax alto, maintenant un sax refait ca on le trouve ringard.
Rako
  • Special Total utilisateur
  • #56
  • Publié par
    Rako
    le
skysurf51 a écrit :
Citation:
Mon post n'est pas celui de determiner qui est le meilleur guitariste (trop de subjectivite dans cet attribut), mais plutot de remettre en cause une certaine approche trop narcissique de la guitare.
Pour pousser le bouchon tres loin, j'associerai l'approche des guitar hero a celui du rap:
Il s'agit plus d'un moyen d'expression que de musique.
Dans le premier cas, c'est pour flatter son ego, dans le deuxieme son mal-etre (a la base)


Une fois de plus, ta vision de la musique est tres etriquee. Tu sembles avoir en tete une idee tres precise de la musique, et tout ce qui ne correspond pas a cette vision te semble inferieur. Tu sembles mettre musique et moyen d'expression sur deux plans distincts. Dans bien des cas, on peut concilier les deux. La musique est (aussi) un moyen d'expression. Le rap est une forme musicale. Ni inferieure, ni superieure.


Merci de ne pas deformer mes propos. Je n'ai jamais dit inferieur.

J'ai simplement dit qu'a mon sens le rap etait plus un moyen d'expression que reellement de la musique.
Tous les arts sont des formes d'expression mais pas forcement musicales, c'est dans ce sens, tu l'auras compris, que je parlai.
Le rap est donc pour moi plus un autre mode d'expression que celui de la musique: celui d'exprimer un mal-etre.
Pour les guitar hero, encore une fois, il me semble que c'est plus pour satisfaire un ego...

Et pour ma vision etriquee de la musique, sache que je suis fan de metal (vieux Maiden), de rock/blues(Great White, Cray), de musique africaine (Habib Koite, Keita), de jazz (Metheny, Gaucher,...) et que l'un des points commun de toutes ces musiques, c'est bien l'instrument au service de la musique.
Peut etre que ton univers s'arrete a la mode du guitar hero, moi c'est loin d'etre mon cas.
Pout tout te dire, l'album de Satriani de 1995 (que je classe pourtant dans ces guitar hero) avec Manu Katche est par contre la un bon album avec une certaine recherche musicale

Et pour repondre a Valentin, l'aspect narcissique s'applique pour le guitar hero, bien sur pas pour le rap.

Merci de bien lire les post avant de commenter.
22, voilà les frets
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #57
  • Publié par
    Manu
    le
Rako a écrit :
Pout tout te dire, l'album de Satriani de 1995 (que je classe pourtant dans ces guitar hero) avec Manu Katche est par contre la un bon album avec une certaine recherche musicale

Juste pour préciser concernant Satriani, il n'y a pas que cet album où il y a une recherche musicale.
Rako
  • Special Total utilisateur
  • #58
  • Publié par
    Rako
    le
tu m'en voies tres sceptique la
22, voilà les frets
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #59
  • Publié par
    Manu
    le
Rako a écrit :
tu m'en voies tres sceptique la


On en reparlera quand tu auras écouter .
Rako
  • Special Total utilisateur
  • #60
  • Publié par
    Rako
    le
je crois qu'il y a deja un topic sur Joe donc on va pas se concentrer sur lui mais puisque tu es de mauvaise foi( ), j'ai 2 autres albums "surfin" et un autre avec un fond bleu (on le voit en entier assez sombre)...
eh ben toujours sceptique ...
22, voilà les frets

En ce moment sur bla bla et guitare...