Rako a écrit :
Et pour revenir au topic, pour moi un grand guitariste sait respecter cet equilibre
C'est ta définition et elle est respectable, on peut en discuter, on peut éventuellement adhérer, mais elle se base sur une perception personnelle qui l'empêche de devenir une quelconque vérité générale.
Basiquement, tes goûts musicaux te font considérer certains guitaristes comme meilleurs que d'autres (perception personnelle) et ton analyse de ces musiciens te fait créer une case (grosso modo les gratteux qui savent rester en retrait) dans laquelle tu arrives à les mettre. Partant de là, ton interlocuteur est d'accord ou non mais on ne peut pas aller beaucoup plus loin.
Je préfère dire un truc plus bateau sur lequel on sera tous plus ou moins d'accord genre "le bon guitariste est celui qui sait mettre sa guitare au service du morceau". Après, ma perception personnelle me fera juger tel guitariste comme bon ou non mais la définition de base reste au moins admissible (je l'espère) par tous. Pour moi, Vai est un bon guitariste car sa guitare est mise au service du morceau, contrairement par exemple à un mec qui va arriver sur un boeuf blue gentillet et sortir une grosse disto, foutre du tapping et finir son solo à genoux au raz des retours (pour voir une image, la fin de retour vers le futur : le mec qui se laisse emporter par son trip et qui n'a pas fait gaffe à ce qui se passait autour, même si cette scène est d'anthologie
). Vai est super en avant, mais ça colle avec l'ensemble. Dans un registre différent car plus discret, le guitariste soliste de Gérald de Palmas est un excellent guitariste : chaque note jouée se justifie et s'insère à merveille dans le morceau (j'ai matté un bout de DVD ce midi, c'est pour ça que je le cite :lol
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.