Etre ou ne pas etre un tres grand guitariste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rako
  • Rako
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Rako
    le 02 Déc 2005, 15:00
je vais etre assez violent dans mes propos, mais je pense que dans la musique, il y a des instruments/mouvements qui sont fait pour etre devant:
- la voix, la danse

et d'autres qui doivent etre derriere (ce qui n'empeche quelques interventions solistes)
- guitare, batterie, basse

et ce pour un certain equilibre, partage evoque dans les posts precedents

On va me dire, oui mais ca c'est ta conception de la musique, mais je n'ai pas encore entendu de contre exemple qui me prouve le contraire (et me parlez pas des guitar hero )
Et pour revenir au topic, pour moi un grand guitariste sait respecter cet equilibre
22, voilà les frets
DuncanIdaho
Rako a écrit :
Et pour revenir au topic, pour moi un grand guitariste sait respecter cet equilibre

C'est ta définition et elle est respectable, on peut en discuter, on peut éventuellement adhérer, mais elle se base sur une perception personnelle qui l'empêche de devenir une quelconque vérité générale.

Basiquement, tes goûts musicaux te font considérer certains guitaristes comme meilleurs que d'autres (perception personnelle) et ton analyse de ces musiciens te fait créer une case (grosso modo les gratteux qui savent rester en retrait) dans laquelle tu arrives à les mettre. Partant de là, ton interlocuteur est d'accord ou non mais on ne peut pas aller beaucoup plus loin.

Je préfère dire un truc plus bateau sur lequel on sera tous plus ou moins d'accord genre "le bon guitariste est celui qui sait mettre sa guitare au service du morceau". Après, ma perception personnelle me fera juger tel guitariste comme bon ou non mais la définition de base reste au moins admissible (je l'espère) par tous. Pour moi, Vai est un bon guitariste car sa guitare est mise au service du morceau, contrairement par exemple à un mec qui va arriver sur un boeuf blue gentillet et sortir une grosse disto, foutre du tapping et finir son solo à genoux au raz des retours (pour voir une image, la fin de retour vers le futur : le mec qui se laisse emporter par son trip et qui n'a pas fait gaffe à ce qui se passait autour, même si cette scène est d'anthologie ). Vai est super en avant, mais ça colle avec l'ensemble. Dans un registre différent car plus discret, le guitariste soliste de Gérald de Palmas est un excellent guitariste : chaque note jouée se justifie et s'insère à merveille dans le morceau (j'ai matté un bout de DVD ce midi, c'est pour ça que je le cite :lol.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
olivier olmos
Rako a écrit :
je vais etre assez violent dans mes propos, mais je pense que dans la musique, il y a des instruments/mouvements qui sont fait pour etre devant:
- la voix, la danse

et d'autres qui doivent etre derriere (ce qui n'empeche quelques interventions solistes)

On va me dire, oui mais ca c'est ta conception de la musique, mais je n'ai pas encore entendu de contre exemple qui me prouve le contraire (et me parlez pas des guitar hero )

Que fais tu des cuivres, des intruments à vents, etc?

Tu manques sérieusement de connaissances musicale mon ami...
Ecoute par exemple "bright size life", le premier album de Metheny...
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Niko09
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Niko09
    le
Ta remarque sur le grateux de De Palmas me fait penser à autre chose: Les studios sont pleins d'excelllents guitaristes, la plupart très doués techniquement et "à l'aise" dans beaucoup de styles.
Et puis y'a certains mecs qui sont d'excellents guitaristes (voire très grands) mais qui ne sont pas considérés comme tels juste parcqu'on les assimile plus souvent à autre chose (chanteurs le plus souvent).
Laviliiers et Bruel sont de très très bons guitaristes de bossa nova par exemple, qui le sait? Sacha Distel était guitariste soliste du big band de son Oncle (Ray Ventura) et il a tapé le boeuf avec des gars comme Miles et autres...celà devrait prouver son niveau, mais ces gens n'ont jamias mis leurs prouesses techniques en avant...

pour revenir à la question initiale, je crois qu'on est grand guitariste quand on mesure plus d'1.90 m, ce qui exclut de facto beaucoup d'entre nous...
les cons vivants sont toujours plus intelligents que les intelectuels morts! San Antonio
El Sheriff
Rako a écrit :
- la voix, la danse

y a pas d'instruments/mouvements qui doivent être derrière ou devant. C'est en fonction du groupe, là c'est un discours de star-acedemycien..
Avant je ne terminais pas mes phrases, mais maintenant je
demetan
olivier olmos a écrit :
Rako a écrit :
- la voix, la danse

Et toi de diplomatie

Plus serieusement. Il n'existe pas de place specifique pour un instrument. Ca depends de tellement de paramètre qu'il doit bien exister une configuration ou un instrument sonne magnifique devant et une autre pas du tout.

'Pour moi un grand guitariste" ... J'aime pas cette expression. Je prefere les expressions du genre "les guitariste que j'admire", "parmis mes influences", "mes gouts se portent plus".
Lord Cerise
demetan a écrit :
olivier olmos a écrit :
Rako a écrit :
- la voix, la danse

Et toi de diplomatie

Plus serieusement. Il n'existe pas de place specifique pour un instrument. Ca depends de tellement de paramètre qu'il doit bien exister une configuration ou un instrument sonne magnifique devant et une autre pas du tout.

'Pour moi un grand guitariste" ... J'aime pas cette expression. Je prefere les expressions du genre "les guitariste que j'admire", "parmis mes influences", "mes gouts se portent plus".

Je suis d'accord mais je dois dire qu'un groupe dont les instruments sont bien dosés, sans exès et tout c'est plus harmonieux, il y a un ensemble, un envoutement... je pense que c'est le mouvement progressif qui a le plus exploité ces choses là. Et c'est aussi le prog qui est le style qui offre le plus de sensations intérieures.
A côté j'adore aussi des groupes completement déstrucurés (comme Malmsteen), qui offrent des choses différentes, mais il manque quand même quelque chose, je trouve.

En ce moment sur bla bla et guitare...