Barrett Experience a écrit :
être rock. Je trouve que c'est la question la plus...pas idiote non...la plus où moins hors de propos... la affligeante, oui. Depuis quand doit-on obéir à des critères pour être rock ? Et puis d'ailleurs, c'est quoi ?
non mais ne vous braquez pas DIRECT en lisant la formule "etre rock"...
Evidemment qu'"etre rock" au sens littéraire ça veut rien dire, mais je pense que Funky voulait plutôt parler de Rock'n'roll attitude.
Et ça, la rock'n'roll attitude, dans l'imaginaire collectif, ça existe bel et bien !!
Si je vous dit RAPPEUR : vous imaginez peut etre peut etre un black costaud / casquette / bagnole / tatouages / femmes en string
Si je vous dit REGGAE-MAN, vous imaginez peut etre un type rasta / bob vert-jaune-rouge / Gros pet de beuh / ba-ba-cool
Si je vous dit DJ-TECHNO, vous imaginez peut etre un type cheveux rouge en pic / lunettes soleil style mouche / qui tire la langue / etc ....
Ca ne se vérifie pas dans le réel, mais se sont des stéréotypes qui existent vraiment dans l'esprit de chacun.
Alors les STEREOTYPES du rock c'est quoi ????
Un homme dont la degaine somptueuse, bottes et pantalons méxicains, chemise de soie maculée de sueur, clope au bec, chaloupant comme un gorille en chasse, aurait alors fait passer Miles Davis pour un clerc de notaire bourgignon. Ce maître absolu du cool, ce concentré de pur Rock'n'roll existentiel, ce radar vivant transsubstantiant blues rural du Mississipi et blues electrique de Chicago, Gospel, rythm'n'blues, country music, rock'n'roll, boogie, stomp, rumba cubaine et hargne de petit prolo anglais aux oreilles décollées, s'appelle Keith Richard(s), et il restera à jamais le modèle de tout ce qui se revendique d'une rock'n'roll attitude sur la planète, guitariste ou non
Yves Bigot "Plus célèbre que le Christ", au sujet de Keith Richards
Il semblerait que la Rock'n'roll attitude soit symbolisée dans l'imaginaire collectif par une attitude rebelle, au-delà des lois, excessivement provocante, brisant tous les tabous, d'une personne bien souvent défoncée, qui continuerait d'avancer malgré le mal qu'elle s'inflige au nom du mouvement qu'elle défend... Tout cela saupoudré d'un charisme incontestable, d'un sex appeal démesuré, et d'un statut qui, malgré ses apparences pathétiques, laisse rêveur la plupart de nos semblables, tous avides d'excès de toute sorte... Ce genre d'excès qu'une place "bien rangée" dans la société ne nous permettra jamais d'atteindre