Fender veut entrer en Bourse

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Frenchrock
Ce qui me rassure dans cette histoire, c'est que finalement, l'acheteur final n'est pas aussi enculé que ça, (excusez moi du terme)
Je veux dire que j'entends souvent des types nous dire, des luthiers indépendants, nous dire que l'on paye nos guitares dites de marque, 3x, voir 4x, si ce n'est 10x trop cher
Or je constate à chaque fois quelque soit l'entreprise, ils sont toujours en manque de sous, et l'autre jour, j'ai vu un gentil revendeur qui m'a montré ses factures d'achat, dépité par ses marges, il n'avait pas honte de les montrer pour me faire voir que la guitare qu'il m'avait vendu lui avait rapporté pas une somme si importante que ça, je dirais que le pauvre, sa marge est insuffisante pour qu'il se paye correctement et fasse vivre son commerce.

Cessons la plainte éternelle de l'acheteur qui se croit toujours arnaqué, que ce soit les marques, les vendeurs, les luthiers, tous,

les temps sont difficiles, et c'est le consommateur qui est roi, d'évidence nous payons pas le prix, et si on regarde en arrière, il est beaucoup plus facile aujourd'hui de s'équiper qu'il y a quarante ou cinquante ans, le Mark Knopfler en herbe d'aujourd'hui n'a pas besoin de trafiquer le poste de radio de maman pour se faire un ampli, même fauché comme l'était Mark à son époque, le jeune guitariste trouvera toujours pour deux balles un vrai ampli dans le magasin ou sur le web.

espérons qu'ils trouveront tous, des solutions pour survivre à la crise, nous livrer de bons instruments et perpétuer les légendes

amen !
Blackmojo
Je crois qu'il faut reporter tout ça à du Custom Shop guitare et amplis... Là, la question devient d'importance quand à la qualité finale ...
Invité
Bonjour à tous,

Sujet super intéressant.

Premièrement... Pour vous donc, un cotation en bourse n'est pas gage de production de qualité :
http://www.daily-bourse.fr/bou(...)2.php
http://www.finaperf.com/actu/porsche

Inutile de faire un débat sur j'aime / j'aime pas ces marques, on peut décemment dire qu'on peut être en bourse et produire de la qualité.

Ensuite, n'oubliez pas que être en bourse, c'est être exposé. Une contrefaçon générale, une qualité affligeante ou autre coquille et toute la presse (musicale) en fera les choux gras. Conséquence directe chute de l'action. Donc la qualité peut au contraire augmenter car à chaque faux pas, le cours dégringole.

Maintenant je suis d'accord avec vous : Fender et les nouveaux actionnaires vont devoir valider s'ils peuvent faire de la qualité en margeant. Et là sera l'enjeu.
Invité
Melvana a écrit :
C'est l'histoire d'un forum où des "musiciens" se tapent des trips économique et se lance des grands débat de l'existence du pourquoi du comment...

Utilisez vos doigts pour autre chose qu'écrire un ramassis de potin financier


Ca va peut être t'étonner mais certains ont un métier ici, et parlent même de trucs qu'ils font tous les jours depuis 15 ans...
C'est d'ailleurs l'interêt de ce genre de forum et une des conséquences interessantes d'avoir des passions dans la vie, on rencontre (virtuellement mais pas seulement) des personnes très différentes qui les partagent et qu'on ne serait pas forcement amené à croiser autrement.

nilucar a écrit :
Mais la première question que l'on va se poser en tant que futur investisseur, c'est d'abord de savoir s'il existe une possibilité de plus value à court terme.



Non ce n'est pas une logique d'investisseur, ça c'est une logique de spéculateur, la logique de l'investisseur c'est la rentabilité de son investissement et pas la perspective de plus value à court terme.
kiff71 a écrit :
Melvana a écrit :
C'est l'histoire d'un forum où des "musiciens" se tapent des trips économique et se lance des grands débat de l'existence du pourquoi du comment...

Utilisez vos doigts pour autre chose qu'écrire un ramassis de potin financier


Ca va peut être t'étonner mais certains ont un métier ici, et parlent même de trucs qu'ils font tous les jours depuis 15 ans...
C'est d'ailleurs l'interêt de ce genre de forum et une des conséquences interessantes d'avoir des passions dans la vie, on rencontre (virtuellement mais pas seulement) des personnes très différentes qui les partagent et qu'on ne serait pas forcement amené à croiser autrement.

nilucar a écrit :
Mais la première question que l'on va se poser en tant que futur investisseur, c'est d'abord de savoir s'il existe une possibilité de plus value à court terme.



Non ce n'est pas une logique d'investisseur, ça c'est une logique de spéculateur, la logique de l'investisseur c'est la rentabilité de son investissement et pas la perspective de plus value à court terme.
Désolé, j'ai panté mon post...

Je voulais juste répondre à kiff 71 pour partager son apporche sémantique mais préciser qu'il est qaund meme assez rare que les boites de private equity soient sur cette approche sauf à ce qu'il y ait des perspectives de plues values à moyen terme... Il se trouve que je siège au CA d'une de ces sociétés ou je représente le Groupe qui m'emploie...

QUant à notre ami, PAULO Caster qui cite Hermes et porsche, il ne faut pas oublier que les Chiffres d'affaires de ces 2 sociétés sont compris entre 5 et 10 milliards, contre environ 700 millions pour Fender... La comparaison est difficile...

Il arrive que des sociétés fortement endettées optent pour une politique de qualité, mais etes vous surs que c'est l'attente du marche chinois?

Pour ma part, je crais qu'on ne revive la periode CBS de 1965... mais ce n'est qu'un avis personnel et je n'ai aucunement la prétention d'avoir raison... On manque encore d'informations sur la société FENDER

Si certains en ont, qu'ils nous les fassent partager.

Amicalement
Invité
nilucar,

Rien à voir avec le CA. Quand le business d'une marque c'est la qualité elle se doit de donner à ses clients ce qu'elle vend.
Exemple Bic s'est positionné sur le jetable, mais de qualité, ça leur a réussi avec les stylos. Non ?

Il faut juste attendre le choix que fera la société, si elle arrive à rentrer en bourse.
Rusquec
bobofran a écrit :
ledjembecestmal a écrit :
Et privilégier ces petites entreprises familiales que sont Gibson, Ibanez ou ESP. Nous sommes bien d'accord.


lol ... : )


bon ben, je crois qu'ils vont pouvoir ressortir la grosse crosse et les 3 vis ...


Mieux la petite crosse et les 3 vis, ça coutera moins cher
Rusquec
nilucar a écrit :

Pour ma part, je crais qu'on ne revive la periode CBS de 1965... mais ce n'est qu'un avis personnel et je n'ai aucunement la prétention d'avoir raison... On manque encore d'informations sur la société FENDER


Si jamais tu as raison il faut absolument que nous achetions des classic player et classic vibe à foison !! Ce seront les série L de la période pré-boursière

Non sérieusement, même si je suis très satisfait de mes produits Fender récents le mythe et l'histoire de Fender sont faits et derrière nous. Maintenant que ce soit Pierre, Paul ou Jacques qui détienne le capital C'est même étonnant que cela ne se soit pas fait avant.
PauloCaster a écrit :
nilucar,

Rien à voir avec le CA. Quand le business d'une marque c'est la qualité elle se doit de donner à ses clients ce qu'elle vend.
Exemple Bic s'est positionné sur le jetable, mais de qualité, ça leur a réussi avec les stylos. Non ?

Il faut juste attendre le choix que fera la société, si elle arrive à rentrer en bourse.


Franchement BIC n'est pas le meilleur exemple pour démontrer le contraire de ce que j'essayais de décrire, car c'est une société qui fait près de 2 milliards de CA, et qui surtout a gardé un actionnariat majoritaire familial, ce qui n'est pas le cas de Fender...Et c'est cete actionnariat familial qui garantit la qualité des produits, grace à une stratégie basée sur le long terme.

Cela étant, tu as raison, le niveau de CA n'est pas synonyme de qualité ou d' absence de qualité.
Pour aller dans ton sens, il suffit de comparer les constructeurs auot français et allemands qui ont des approches différentes sur le sujet, mais aussi des politiques de prix qui expliquent les écarts de qualité.
Je voulais simplement démontrer que Fender ne jouait pas au même niveau et qu'en conséquence les impacts sur les marchés financiers sont différents...
j'ajoute pour finir que Hermes comme porsche et donc tout comme BIC sont des entreprises avec un actionnariat familial majoritaire (au moins sur les droits de vote), et fondamentalement c'est bien çà qui permet de maintenir des politiques d'entreprise stables et en l'occurence basée sur la qualité des produits avec les prix correspondants.

Si quelqu'un pouvait nous dire qui détient l'autre partie du capitla de Fender,ce serait certainement très intéressant...
Invité
nilucar,

Porshe, Hermes, Bic, Vallourec et autres ne sont pas rentrés en bourse en faisant des milliards. Le fait de lever des fonds leur a permis, grâce à uns stratégie claire et intelligente d'arriver où ils sont aujourd'hui.

Ok sur le principe d’actionnariat familial, ça aide.

Pour revenir sur la crainte du futur marché asiatique : allez demander à toutes les marques de voitures haut de gamme si elle se plaignent du marché Chinois, Thaïlandais et Vietnamien ! Vous serez surpris.

Tout ça pour dire que je rejoins plusieurs des avis : attention aux idées reçues (retour aux trois vis et Cie)
rochester
kiff71 a écrit :
Melvana a écrit :
C'est l'histoire d'un forum où des "musiciens" se tapent des trips économique et se lance des grands débat de l'existence du pourquoi du comment...

Utilisez vos doigts pour autre chose qu'écrire un ramassis de potin financier


Ca va peut être t'étonner mais certains ont un métier ici, et parlent même de trucs qu'ils font tous les jours depuis 15 ans...
C'est d'ailleurs l'interêt de ce genre de forum et une des conséquences interessantes d'avoir des passions dans la vie, on rencontre (virtuellement mais pas seulement) des personnes très différentes qui les partagent et qu'on ne serait pas forcement amené à croiser autrement.

nilucar a écrit :
Mais la première question que l'on va se poser en tant que futur investisseur, c'est d'abord de savoir s'il existe une possibilité de plus value à court terme.



Non ce n'est pas une logique d'investisseur, ça c'est une logique de spéculateur, la logique de l'investisseur c'est la rentabilité de son investissement et pas la perspective de plus value à court terme.


+10
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com

En ce moment sur bla bla et guitare et Fender...