Gibson usa off course

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
eriador
imotep1975 a écrit :
C'est pas parce que y a un mec qui dit des trucs sur audiofanzine que c'est forcément la vérité...à mon avis la gratte est bien assemblée aux USA, après y a surement certaines pièces qui viennent d'asie, faut pas croire, les potentiomètres, les micros, le tune-o-matic par exemple, de toute façon y a aucun moyen de savoir vraiment.


Oui ça c'est connu, toute les pièce métallique en grande partie qui passe chez fender, strap cuvette, tremolo, vis etc... sont fabriqué au japon ou en chine. Parfois usa.

Chez Gibby ça doit être pareil mais la lutherie pure non chez aucun des deux.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
eriador
Oué, je vais clôturer, pas mauvaise idée, mais je vais gerber le liens au début, comme ça je l''enterre définitivement et je l'oublies.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
imotep1975
J'ai toujours trouvé la Les Paul trop chère de toute façon...
eriador
imotep1975 a écrit :
J'ai toujours trouvé la Les Paul trop chère de toute façon...


C'est pas faux, ma 1ére je l'avais payer 14500 francs en 98 avec option, déjà ça douillé. Bien sur ca fait partie de la politique gibson, on vend cher, ca valorise le produit, c'est pas moi qui le dit.

Mais les modèles studio, sg, flying ... étaient pas très cher et de très bon facture.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
eriador
Bien sur vous chercher le sujet ben y'en a pas c'est une erreur demi tour aller hop on retourne à ses Gibby's préférer !!!
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Grouic
Le Tune o matic, c'est fabriqué en Allemagne (le mien en tout cas).
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Baguepi
Moi j'en ai rien a carrer ma petit Vixen, elle sonne.
Qu'elle soit coréenne américaine, japonaise.

Elle sonne.
Membre du Fender Classic Player User Club
---------------------------------------------------------
Membre unique de l'inexistant Gibson LP Vixen User Club
---------------------------------------------------------
Motard en devenir: Cherche Suzuki SV 650N (2002, 2003, 2004) à bon prix ! MP !
GOLD TOP
Grouic a écrit :
Le Tune o matic, c'est fabriqué en Allemagne (le mien en tout cas).


ah bon c'est estampillé made in germany ????
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
GOLD TOP
quelqu'un a des preuves que les GIBSONS sont fabriquée au japon ou finit au japon ou en chine....alors il faut arreté d'écouter les détracteur de la marque et ceux qui racontent des conneries...
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
califev
depuis en gros 30 ans, c'est Schaller qui fabrique les tuneomatic et stopbar. Donc , Made in Germany... Suivant les periodes , 'cest marqué dessous ou pas...
califev
On peut effectivement se poser la question de comment une Melodymaker à 300€ (a la louche , me sautez pas dessus... ) peut etre fabriquée aux Etats Unis , alors que ses concurrentes au niveau prix sont asiatiques...
eriador
J'ai crée se topic, je regrette un peu surtout qu'on peut pas le clôturer

Mais bon j'avoue vraiment que je me pose toujours des questions sur le phénomène ... vous savez lequel bien sur.

Donc oui comment la melody maker peut sortir à se prix là par rapport à la concurrence, par contre la politique de gibson depuis les années 50 et de sortir des modèles de pas trop cher à bon marché pour constituer le gros de leur chiffre d'affaire et proposé à coté du haut de gamme, ils ont toujours fais ça de Mc Carty à Juszkiewicz sauf un peu moins pendant l'air Norlin, là période massacre à la tronçonneuse de Gibson.

Pour les stopbar tailpiece j'ai un modèle estampillé germany aussi, je confirme pour fender qui importe d'asie pour l'accastillage mais gibson je sais pas, le tune o matic abr 1 devrais être fais au us voir en germany aussi, mais ils ont changer de modèle un paquet de fois...
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Doc Loco
califev a écrit :
On peut effectivement se poser la question de comment une Melodymaker à 300€ (a la louche , me sautez pas dessus... ) peut etre fabriquée aux Etats Unis , alors que ses concurrentes au niveau prix sont asiatiques...

eriador a écrit :

Donc oui comment la melody maker peut sortir à se prix là par rapport à la concurrence.


C'est faux (@ califev). Je veux dire, lorsque tu dis que la concurence asiatique est au même prix. Car, avec sa finition "brute", son électronique conçue pour être facilement assemblée (tout sur le pickguard, y compris la sortie jack - conception d'origine des fifties) et son nombre réduit de pièces, cette guitare à l'identique couterait la moitié en Chine!

Les guitares au même prix (dans les 300-350) venant de Chine (j'en ai une, ma Xavière XV-910 - cf signature!) sont infiniment mieux finies (carrément superbe dans le cas évoqué) et ont une électronique beaucoup plus compliquée à installer (merci la conxtruction demi-caisse).

Ton raisonnement ne tient donc absolument pas la route, désolé.

Ce qui ne veut aucunement dire que la Melody Maker est une mauvaise guitare, très loin de là! Mais c'est une guitare conçue dès le départ pour un coût de production le plus raboté possible - mais fabriquée avec de bons éléments, et selon une conception simple mais qui a fait ses preuves.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
eriador
Le travail fournie sur une asiat qui sort d'usine à 150 200 voir 300 euros est surement plus détaillé et recherché que celui de la gibson certe, les asiat sont redoutable pour les finitions et peut importe souvent la complexité d'assemblage ou les techniques utilisées, les guitares sortent de l'usine au prix voulu pour coller au budget final. Se sont d'excellent " copier-colleur".

La melody maker est usiné de manière à facilité sa fabrication et à faire intervenir le moins possible les étapes lourdes et couteuses: vernissage, polissage, toupillage complexe, électronique sur corps ...

Cependant le prix de la main d'œuvre reste bien plus cher au us, même pour la fabrication d'un étui type gibson case moumoute rose, les prix serait sensiblement différent si il était fais en asie et non par TKL. Je trouve que pour une maker ( si c'est du 100% us ) à 300 à la louche, c'est pas cher.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
califev
Un peu sec , comme ton , Doc Loco.
Je n'ai pas particulierement de raisonnement sur le sujet.
Personnellement j'adorerais que les Gibson soient encore toutes faites aux USA avec des bois selectionnes qui ont seché pendant 50 ans derriere l'usine , mais pour une Melody maker , à 300-350 € (le prix que tu indiques) , j'ai un serieux doute.
Vu que quand meme les dernieres series Made in USA "economiques" de Les Paul junior avec 1 P90 et un wraparound coutaient en gros 800€ , meme si les MelodyMaker sont plus simples à construire, à 300 €, je suis pas sur que ca puisse etre fabriqué aux USA.
Si ca l'est , tant mieux.
Et pour finir ,

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...