Gibson usa off course

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
grosloup
Doc Loco a écrit :
califev a écrit :
Un peu sec , comme ton , Doc Loco.


Ca n'a rien de sec de dire que ton raisonnement est faux à condition de te démontrer pourquoi, ce que j'ai fait de manière détaillée et non polémique il me semble. A toi ensuite de reprendre mes arguments et de me démontrer en quoi je me trompe, ce que j'accepterai volontiers.

Ca devient grave si on ne peut plus contredire poliment quelqu'un, non pas à l'emporte-pièce mais de façon posée et argumentée, sans que celui-ci s'offusque ... Apprendre à discuter sans prendre une critique de son raisonnement pour une attaque personelle, c'est ce qui manque le plus sur les forums.

Doc loco, je lis souvent avec plaisir tes interventions, mais ici, excuse moi, je ne vois pas ce que tu prouves.

Tu affirmes que la même guitare construite en chine couterait deux fois moins cher... car tu pars du postulat qu'elle est US.

Or, la seule façon de prouver qu'elle est US (sinon, je peux retourner l'argument et te dire que cette guitare, si elle était US, serai deux fois plus cher), c'est de démontrer quelle peut être produite à ce coût.
L'argument de la facilité de construction et des matériaux permets de supposer quelle coûte moins cher à produire (en même temps, c'est un peu une lapalissade, c'est le principe d'une guitare économique), mais ça n'indique en rien combien cela coûte-t-il réellement !

Car je pense que même dans une LP std, les matériaux représentent une part minoritaire de coût de la guitare.
La main d'oeuvre (et ce n'est pas seulement l'ouvrier, c'est toute l'administration gibson qu'il y a derrière), le marketing... Cela impose un prix plancher en dessous duquel gibson ne peut pas descendre, même en construisant une air guitar.

Quel est ce prix plancher ? Quelle est cette somme minimum que Gibson doit engager pour construire n'importe quelle guitare ? Je ne sais pas, je n'affirmerai donc pas que cette MM n'est pas US, mais je ne vois pas comment on peut affirmer l'inverse.

Et le fait que la MM soit la seule et unique guitare à présenter cette particularité, qui plus est chez une marque qui peux en plus rajouter de la valeur sur son simple nom, est tout de même particulièrement suspicieux.

Bref, pour dire que le raisonnement d'un autre forumeur est faux quand il est plausible, il faudrait que tu le prouves, or tu ne fais qu'apporter un autre argument, plausible également, mais non définitif.
Doc Loco
grosloup (j'évite le "mon" pour éviter les malentendus), la suite de mes arguments se trouvait deux posts plus bas:

Doc Loco a écrit :
califev a écrit :

Comme je disais, les precedentes versions de Junior avec P90 etaient beaucoup plus cher pour une approche ASSEZ similaire , me semble t'il.
Vu les coups de production aux USA , je ne vois trop pas comment Gibson peut sortir une MM a 300€ , bois de bonne qualité compris.



Concernant la Gibson Les Paul junior, tu ne prends pas en considération la quantité de bois qui est bien moindre: une Melody Maker ne fait qu'un peu moins des 2/3 de l'épaisseur d'une Les Paul junior - donc économie sur la quantité de bois, et aussi plus grande facilité de trouver des morceaux plus fins (et probablement, mais là je ne fais que supposer, des bois de moins bonne qualité).
Ensuite, l'électronique de la LP jr, pour primitive quelle soit, demande plus de travail que celle d'une MM, pour la raison expliquée plus haut (le pickguard de la MM qui supporte l'intégralité de l'électronique). Si on rajoute enfin la finition (qui est une étape coûteuse), la différence de prix entre la MM et la LP junior est tout à fait cohérente.


Je signale par ailleurs que Gibson vient de ressortir la LP junior avec une finition frustre type Melody Maker et comme par hasard le prix se situe entre celui d ela MM et celui des anciennes LP junior à la finition plus raffinée. Bref, tout celà me semble parfaitement cohérent.

D'autre part, je reviens sur un point qui est pour moi extrêmement important: en ces temps d'espionnage industriel intense, si Gibson fabriquait ne serait-ce qu'un de ses modèles hors US en catimini, toute la concurence le saurait et aurait beau jeu de le faire savoir. Certains ne doivent rêver que de ça . Et en deux ans ça se saurait ...

Ce qui m'amuse dans tout celà, c'est qu'on sait parfaitement que j'ai plusieurs grattes made in china que j'adore (la Squier CV telecaster et la Xaviere XV-910 en sont les exemples les plus récents, et je chante leurs louanges) et que donc une Melody Maker chinoise ne me dérangerait pas le moins du monde. Ca resterait une très chouette guitare (cf test dans ma signature).

Par contre je m'interroge sur les motivations des théoriciens du complot MM . Je vois deux possibilités:

- soit c'est pour taper sur Gibson: cette marque attire tant de haine que certains s'imaginent peut-être avoir "trouvé la faille": Gibson fait fabriquer des grattes en Chine en douce . Outre le fait que pour les raisons évoquées plus haut, ce serait de la science-fiction d'imaginer qu'ils pourraient y arriver sans que la concurence s'en aperçoive, ce n'est pas nécessaire d'inventer des raisons imaginaires pour descendre Gibson si on en a envie: ils donnent eux-même assez d'arguments à leurs détracteurs (ne serait-ce qu'avec les histoires de chambered/swiss cheese utilisés pour soi-disant améliorer le son )

- soit c'est pour prouver que c'est une mauvaise guitare: "vous voyez, vous pensiez que c'était une bonne US, ben non c'est une mauvaise bridée" - mais pas de chance: c'est une bonne guitare qui vaut largement son prix, et elle serait faite sur Pluton par des protozoaires esclaves que ça n'y changerait rien

Je l'aime bien moi ma Melody Maker 2007 (même si je dois à l'objectivité que ma '67 sonne un poil mieux - on en reparle dans 40 ans ) - n'est-ce pas ça l'important?:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
grosloup
J'avais bien lu la suite de ton argumentation, ça la rend donc plausible, mais ça ne prouve pas grand chose.

Les chinois arrivent à produire des guitares à 80€, ça ne veut pas dire que la même faite aux US sera à 160. Elle sera beaucoup plus cher que cela car malgré le faible coût des matériaux, Gibson ou n'importe qui d'autre ne peut pas faire fonctionner une usine en sortant des produits en dessous d'un certain prix aux Etats Unis. Les prix ne sont donc pas proportionnels.

Accessoirement, je ne remets pas en cause le fait que le made in US soit légal.
Par exemple, on parlait des TOM allemands, ça ne change pas que la guitare soit US.
Règlementairement, il faut qu'un certain nombre/type d'opérations soit réalisés sur le sol US pour pouvoir appeler le produit "made in US". Je pense que dans le cas de la MM, Gibson optimise au maximum en faisant faire à l'étranger tout ce qu'il est possible de faire sur sa guitare.
guitarrero
Compte-tenu du coût de la main d'œuvre dans ces pays orientaux le prix de revient de la confection d'une guitare pourrait se décomposer ainsi
-modèle : X aux USA ,main d'œuvre: 20 heures x 20$ /h = 400 $
matériaux : 200 $=600$
en CHINE: m-o :20heures x 1 $/ h= 20 $
matériaux 200 $= 220 $
C'est la main d'œuvre seule qui fait la différence car tout "industriel"donneur d'ordre impose un cahier des charges et ce qui est fabriqué par les CHINOIS n'est PAS fabriqué "à la chinoise mais ,par exemple à l'américaine par des CHINOIS
D'où la tentation qui doit chatouiller les uns et les autres de faire des économies mais avec le risque , comme je l'ai dit de se brûler les ailes et se faire boycotter!!( par les puristes et les inconditionnels....comme moi )
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
Doc Loco


Allez, je laisse tomber . Si ça vous plaît de croire au grand complot du méchant Gibson pour vous fourguer des grattes sinophylisées (néologisme!), libre à vous - vos préjugés ne feront que vous empêcher de jouer d'excellentes grattes à bon prix. Ca frise le masochisme quand même.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
grosloup
La vache, ce n'est absolument pas ce que je dis, mais tourner les propos des autres en dérision en les caricaturant... je ne pensais pas que c'était ton genre d'avoir ce type de réaction....

Accessoirement, mon genre, c'est de ne pas m'empêcher de jouer une gratte que je trouve bonne, qu'elle soit us ou asiat'.
Et si la MM était largement chinoise, ça la rendrait moins bonne ? Ca en ferait une moins bonne affaire ??

Bref, aucun rapport
nainjean
grosloup a écrit :
La vache, ce n'est absolument pas ce que je dis, mais tourner les propos des autres en dérision en les caricaturant... je ne pensais pas que c'était ton genre d'avoir ce type de réaction....

Accessoirement, mon genre, c'est de ne pas m'empêcher de jouer une gratte que je trouve bonne, qu'elle soit us ou asiat'.
Et si la MM était largement chinoise, ça la rendrait moins bonne ? Ca en ferait une moins bonne affaire ??

Bref, aucun rapport


C'est bien dans la nature humaine tout ca...Se prendre le choux sur un probleme hypothetique qui n'a pas lieu d'être
Gibson c'est indeniablement Americain...et si par je ne sais quel tour de passa passe ils parviendraient a tromper leur monde en delocalisant une partie de leur prod,je donne pas cher de leur peau sur le long terme...On connaît tous l'esprit conservateur propre a nos chers Ricains...Pas besoin d'vous fair un dessin je crois...
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash


Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6


"Le prog c'est la vie"
eriador
Ont parler un peu plus haut de piéces métalliques Japan ou peut être us, j'ai vérifié sur ma Les paul standard plus donc fabriqué de 95 à 97, celle ci est de 96, je suis le 1er proprio. J'ai été super étonner de voir qu'elles étaient made un Japan, un peu déçu aussi en plus c'est un modèle super coté. Sinon ça va elle tienne bien l'accord mais sur les guitares je trouve que le montage de cordes est l'un des premiers critères d'une bonne tenu d'accord.






CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...