Guitar pro 6 : le topic

Forum Guitar Pro
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
¤¤°New°borN°¤¤
Générer un son, c'est une chose. Ça veut dire qu'avec un son donné pour un instrument, on peut couvrir toutes les tonalités qu'on veut, peu importe la durée du son. Ça veut dire générer des bends de la façon qu'on le souhaite.

Les samples, ça veut dire enregistrer séparément chaque note, avec un problème de durée. Enregitrer chaque possibilité de bend pour chaque note, toujours avec un problème de durée (si l'utilisateur veut un bend de un demi-ton sur une blanche, puis monter à un ton sur une noire, le tout sur la même note ?). Enregistrer chaque slide possible, peu importe les cases que l'utilisateur va choisir il faudra qu'il existe le son qui correspond. Puis répéter l'opération pour chacun des trouzmilles instruments.

Ça prendrait des plombes et un fric fou, et du coup le logiciel passerait à 1800€ pour 4 DVD d'installation.
King V
Citation:
le rapport avec guitar rig c'est pour la qualité des sons de ce dernier!!


Guitar rig c'est du traitement de son, ça n'a absolument rien à voir avec du sampling

Citation:
car, je ne comprends pas que les codeurs de guitar pro ne puissent pas obtenir des samples sonore de qualité qui fonctionne avec leur logiciel. au lieu de simuler via midi ou pseudo RSE... c'est tout.


Une guitare est actuellement impossible à sampler tout simplement parce que trop de paramètres entre en compte. Un accord de do jouer à la guitare, ce ne sont pas les notes do mi sol mise ensemble. Il va y avoir une différence d'attaque, de vitesse entre les notes, les cordes vont raisonner entre elles, il va y avoir un peu de frise qui va transformer le son ... Arobas devrait abandonner complètement l'idée du RSE. Surtout que le soft est vendu 50€ alors qu'un instrument virtuel correct quel qu'il soit commence généralement aux alentours de 100€.

Citation:
mais, je suis d'accords avec toi guitare pro 6 est buggué à mort par rapport au 5... c'est dommage car l'interface est plus sympa, moins fouilli. mais il y a des choses qu'on ne peut plus faire correctement comme dans le 5. et d'autre chose mieux.


L'interface de GP6 est une merde. Dans gp5, tout est à portée, pas besoin de passer par 5 clics pour traverser 5 écrans selon que l'on veut changer une note, un son, la mise en page ... Connerie de mode d'interfaces à ruban.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
AethelBridd
Je trouve également que Guitar Pro 5.2 est à la fois plus sobre et ergonomique ; je me fiche pas mal du design et de l'aspect à la mode, tant que le logiciel est efficace. Le temps de chargement du logiciel est sans commune mesure entre 5.2 et 6... et pourtant j'ai un Core i7 à quatre cœurs, 8 Go de RAM et un SSD.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
shreder 5150 x
je viens de réinstaller le 5.02

et effectivement c'est beaucoup plus intuitif. il ne met pas 10 plombe à charger une partoche. ne décroche pas trop (mais ça arrive). et finalement je me rends compte que l'esthetique du 6 n'est pas aussi fonctionnel que ça. je me rappel que j'avais eu un temps d'adaptation sur le 6.

certe, le son est vilain. mais beaucoup plus stable et moins prise de tête.

d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas crée de modèle physique pour chaque type d'instrument (corde, piano, synthé, percu, cymbale etc) fonctionnant avec un émulateur pour les technique de jeu (pulling off, tapping, bend, slide, bottleneck etc) au lieu de vouloir enregistrer le son pour chacun de ces effets de jeu.

car faisant comme ils font actuellement; c'est quand même plus laborieux que de créer une matrice physique pour chaque type d'instru. enfin, bref je vois plus les choses comme ça. peut être que pour eux c'est plus simple d'enregistrer chaque son pour chaque technique de jeu. mais pas pour moi!

c'est en tant qu'utilisateur que je dis ça. j'essaie de me mettre à leur place et à la notre pour imaginer une démarche de conception plus crédible. car s'il faut payer un peu plus chère pour avoir un système plus réaliste et fonctionnel. je suis près. car jusqu'à présent le boulot qu'ils font est un énorme service à la communauté des musiciens! bien que je trouve le prix un peu excéssif (mais c'est pas la mort) de la dernière version avec tous les packs sons.mais bon, c'est le prix d'un jeu sur console et ça fait économiser des heures de cours de gratte. (bien qu'on en ait besoin de ces cours). ça reste quand même l'un des meilleurs logiciels d'apprentissage. qui vient en complément avec d'autre moyen!

enfin, bref je voudrais simplement une version avec des sons réalistes, sans bug et intuitif comme le 5 et le 4. et qui prend en compte le quad core ou plus!. et non une mise à jour visuelle... enfin, ça viendra un jour je pense sur la version x. mais pour l'instant à chaque nouvelle version il n'y a eu que très peu d'évolution si on regarde bien...

qu'ils prennent le temps d'y bosser dessus.
mais qu'ils le fasse bien...
AethelBridd
Comme je l'ai dit plus haut, installe CoolSoft VirtualMIDISynth (http://coolsoft.altervista.org/en/virtualmidisynth#download) et une SoundFont General MIDI (par exemple http://www.ntonyx.com/sf_f.htm, ou toute autre de ton choix). Tu choisis VirtualMIDISynth à la place de Microsoft GS Wavetable synth dans les options de sortie MIDI (Options>Configuration du son>Sortie 1). Tu auras des sons MIDI un peu moins mauvais et tu auras en prime la possibilité d'ajouter chorus et reverb sur chaque canal. Le son ne sera toujours pas hyper réaliste mais déjà mieux que la banque de son intégrée au système.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
King V
Citation:
d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas crée de modèle physique pour chaque type d'instrument (corde, piano, synthé, percu, cymbale etc) fonctionnant avec un émulateur pour les technique de jeu (pulling off, tapping, bend, slide, bottleneck etc) au lieu de vouloir enregistrer le son pour chacun de ces effets de jeu.


Parce que ce n'est pas possible techniquement / mettrait des années pour chaque instru / coûterait 100 fois plus cher
Modart fait ça avec Pianoteq et le soft coûte 250€. Et une piano, c'est hyper simple à simuler par rapport à une guitare ...
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
shreder 5150 x
bouah, je désespère pas.

ils vont bien finir par y arriver... d'ailleurs je leur ait écrit hier pour voir si ils étaient en train de bosser sur un éventuel guitare pro 7.

voici la réponse:" 16/01/14 11:19, Nous avons écrit :
Bonjour,

Merci d'avoir contacté le support d'Arobas Music.

Merci pour vos remarques et encouragements que je transmet à l'équipe.

Guitar Pro 7 est toujours en cours de développement, notre équipe travaille à son évolution et nous espérons pouvoir le rendre disponible courant 2014 sans qu'aucune date officielle soit arrêtée.
Nous ne manquerons pas de communiquer à ce sujet en temps voulu.

Merci de l'intérêt que vous portez à nos produits!


- - - - - - -
Musicalement,
Nicolas, service client
Arobas Music. "

mais bon, il précise pas si ils planchent sur la partie audio...
King V
Qu'ils finissent déjà gp6 ...
Perso s'ils s'étaient contentés de patcher la version 5 ç'aurait été amplement suffisant.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
-nemo-
je plussoie également.

Moi le simple correctif de la latence du midi sur la 5.0 m'aurais suffit.
Voir quelques options mieux foutues pour y envoyer en send vers kontakt (mais c'est peut etre possible, j'ai pas pris la peine de tester en profondeur)
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
King V
Citation:
Moi le simple correctif de la latence du midi sur la 5.0 m'aurais suffit.


Houla c'est loin d'être le seul problème.
Il y a des fuites de mémoire qui font planter le soft, il décroche quelques fois pendant la lecture, il n'est pas possible d'utiliser plus de six notes sur les instruments à clavier car ils sont considérés comme des instruments à corde, le couper-coller de mesure ne fonctionne pas, le control z fonctionne très mal ... mais ça reste très supportable à côté du 6 qui par exemple n'est pas foutu de faire un export midi correct pour récupérer le morceau dans un séquenceur et n'est pas prévu pour fonctionner sans cette horreur de rse.

Citation:
ne dit-on pas que le chiffre 7 est divin?


On dit surtout qu'arobas est une sacrée bande de bras cassés. Ils vont encore se focaliser sur la partie sonore au détriment des bugs et de l'ergonomie et accoucher d'un truc inutilisable en plus de ne pas sonner.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
shreder 5150 x
n'oublions pas qu'on départ c'est une bande de guitaristes français qui ont mis au point ce soft. c'est déjà très louable de leur part. et comme je l'ait dit précédemment ils ont rendu un énorme service pour les musiciens...

après, s'ils n'ont pas trouvés de vrai programmeurs c'est pas de bol pour nous...

et puis, ils nous prennent pas trop pour des vaches à lait puisque qu'ils essaient de sortir une version améliorée tout les deux ans environs. j'ai bien dit:"ils essaient..."

au début guitare pro était gratuit, ne l'oublions pas. et je trouve normal qu'au fur et à mesure le soft soit devenu payant vu le boulot effectué dessus. et puis avec la notoriété aidant...

ils faut l'avouer! c'est quand même un chouette logiciel si on fait abtraction du son et des quelques bugs qui sévissent!!!
King V
Citation:
n'oublions pas qu'on départ c'est une bande de guitaristes français qui ont mis au point ce soft. c'est déjà très louable de leur part. et comme je l'ait dit précédemment ils ont rendu un énorme service pour les musiciens...


Je ne vois pas bien le rapport. Ils le vendent le soft, ce n'est pas de la charité. À 50€, le minimum serait qu'ils marchent.

Citation:
et puis, ils nous prennent pas trop pour des vaches à lait puisque qu'ils essaient de sortir une version améliorée tout les deux ans environs. j'ai bien dit:"ils essaient..."


Tu rigoles ? Ils ont essayé d'arnaquer un maximum avec les packs de sons, leur saloprie de "mysongbook" qui est inutilisable ...
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #344
  • Publié par
    Manu
    le 17 Jan 14, 15:41
shreder 5150 x a écrit :
ils faut l'avouer! c'est quand même un chouette logiciel si on fait abtraction du son et des quelques bugs qui sévissent!!!


Oui globalement, pour m'en servir relativement souvent, ça fonctionne plutôt bien. Le son, j'en suis resté aux banques originales (le son MIDI n'existant pas...), le RSE ne m'ayant jamais vraiment convaincu. Par contre, le gros reproche qui a déjà été mentionné ici, c'est effectivement l'export MIDI qui fonctionnait très bien dans le 5 et qui a été saccagé dans le 6. Il y a eu plusieurs demandes en ce sens sur le forum d'Arobas mais ce serait abusé qu'ils corrigent ça dans la version 7 et pas en "patchant" la 6.
King V
N'exagérons bien, ça ne fonctionne pas très bien.
Il faut systématiquement supprimer un paquet de paramètres midi qui foutent le bordel (program change etc), remettre la basse à la bonne octave, etc ...
Disons que ça fonctionne.

Pour gp7, je pense surtout qu'ils vont se focaliser sur le RSE et rendre tout ce qui est midi encore pire.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"

En ce moment sur bla bla et guitare et Guitar Pro...