Guitare de ses rêves, graal sonore et compagnie...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
HenryWotton a écrit :
Doc Loco a écrit :
Il y'a tellement de beauté et de différence dans le son d'une Telecaster, d'une Gretsch 6120, d'une Les Paul, d'une Danelectro

Bah... y'a tout ça dans une...beurp's... Variaske, pourquoi s'emmerder ???
En plus esthétiquement, même une Variaske restera quoi qu'il advienne, plus élégante qu"une LesPaul Std CS a table flammée de cadre supérieur a manches courtes...

La variachke (j'en ai une aussi d'ailleurs ) c'est un outil fonctionnel (et encore) à peu près aussi bandant que la milliardaire australienne qui traite les gens de fainéants alcoolos là.
Par ailleurs j'ai horreur des tables flammées (et souvent mal famées ) mais c'est un autre débat.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
tiens tant qu'on en est à parler de Variax et vu qu'on en a ici un utilisateur fanatique en la personne de Doc Loco , quelqu'un m'a assuré dernièrement qu'il fallait obligatoirement un ampli Line 6 pour bénéficier des simulations, ce qui m'a un peu surpris à vrai dire. C'est vrai cette histoire ?
Doc Loco
non c'est de la couillonade
In rod we truss.

le Prosecutor
Axlslash a écrit :
le Prosecutor a écrit :

Mais niveau maniabilité et beauté, l'ampli n'a plus rien à dire...

Qu'est ce que tu veux dire par là ?

Je pense que l'idéal (doit bien y en avoir un) est de trouver sa guitare pour chaque style. du moins pour chaque utilisation plutôt.

Je me vois quand même plus tard avec plusieurs grattes de marques différentes... Une strat ne me suffira pas, pareil pour une Tele.

Et il n'y en a pas qu'une parce que la Strat a son charme, comme une LP a le sien... A moins d'être en sens unique et d'ignorer totalement un type de guitare...

La configuration de Doc m'a l'air pas mal en fait

Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas
Je veux dire que le son est fort dépendant de l'ampli, mais entre un mache Ibanez et Gibson, quel que soit l'ampli, tes goûts ne seront pas influencé par ce dernier.
Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le
Le Graal, c'est le condensateur PIO.
Tu mets un PIO, et même la pire des guitares électriques sonnent vintage à souhait.

Même une acoustique, tu jètes un PIO dedans, et ça sonne mieux.
Y a rien à dire, le Graal, c'est un condensateur. Les bois tout ça, c'est d'la poudre aux yeux. Même une plaque de placo avec un PIO sonne à merveille.
Invité
le Prosecutor a écrit :

Je veux dire que le son est fort dépendant de l'ampli, mais entre un mache Ibanez et Gibson, quel que soit l'ampli, tes goûts ne seront pas influencé par ce dernier.

Ben là je suis pas du tout convaincu. Si tu trouves une combinaison guitare ampli qui te donne le son tant cherché, tu seras à mon avis facilement enclin à t'habituer à l'instrument même s'il ne te convient pas forcément à la base... Bon après je sais que certains passent automatiquement leur tour si le manche a pas le profil parfait, le radius et les frettes qu'il faut, le bon vernis. Mais je crois pas que ce soit la majorité. En tout cas moi je m'en fous, le son passe avant...

@Doc Loco : merci
le Prosecutor
WellRespectedM a écrit :
le Prosecutor a écrit :

Ben là je suis pas du tout convaincu. Si tu trouves une combinaison guitare ampli qui te donne le son tant cherché, tu seras à mon avis facilement enclin à t'habituer à l'instrument même s'il ne te convient pas forcément à la base... Bon après je sais que certains passent automatiquement leur tour si le manche a pas le profil parfait, le radius et les frettes qu'il faut, le bon vernis. Mais je crois pas que ce soit la majorité. En tout cas moi je m'en fous, le son passe avant...

@Doc Loco : merci

Je parlais pour une généralité.
Mais je pense comme toi, si ma "1ère guitare/graal" que j'ai acquise est une petite Fender Strat, ce n'est pas pour son look.

Et pareil niveau manche, j'ai eu une Egmond Electra 3 (manche de bûcheron garanti) et je n'y ai jamais prêté plus attention que ça.

Un autre exemple, hier j'ai racheté une Aria Pro II RS de 84. Je l'ai testée sur un ampli à lampes Honher (des 50's ou 60's) et le son n'était pas à mon goût.
En rentrant chez moi, tout est rentré dans l'ordre
Doc Loco a écrit :

La variachke (j'en ai une aussi d'ailleurs ) c'est un outil fonctionnel (et encore) à peu près aussi bandant que la milliardaire australienne qui traite les gens de fainéants alcoolos là.

C"était de la déconne évidemment... cela dit, j'ai fais quelques sets avec une Variaske par flemme de trimballer des guitares... Et finalement, ça ne sonne pas plus mal (voire mieux) que certaines Gibson Norlin ou Strat enclumes CBS...
Dans 20 ou 30 ans ... La Variaske sera peut être super hype (comme certaines Teisco, Eko aujourd'hui)... Wahou, c'était la première guitare a modélisation... elle a un super Mojo numérique...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
HenryWotton a écrit :
Dans 20 ou 30 ans ... La Variaske sera peut être super hype (comme certaines Teisco, Eko aujourd'hui)

vu comment y en a des caisses dont le PCD se suicide au bout de même pas un an (aussi fiable dans le temps qu'un smartphone !!) ça m'étonnerai qu'on en voit encore vivantes dans même pas 10 ans

c'était mieux avant ma brave dame qu'on vous dit !! Les truc électroniques d'avant il marchent encore.. eux (NES, gameboy 1, Casio DC20, Yam DX7.. )
la guitare c'est de la merde !
Bah quand même, si tu branche ta LP Custom machin truc dans un ampli premier prix... Tu vas être déçu...

Et l'ampli se joint à la guitare, ou l'inverse, enfin bref, t'as des couples qui sont incroyables. T'échanges ton ampli contre un autre de même valeur mais d'un autre grain et c'est finI...

En tout cas j'ai l'impression d'avoir trouvé un couple moi, pourtant ça vaut pas 5000€, mais quand ça se marie, et bah t'es sur le cul !
OUI !!!!j'avais trouvé la guitare de mes rèves...., mais elle , il lui fallait le guitariste de ses rèves pour vibrer donc.....

Doc Loco
HenryWotton a écrit :
Doc Loco a écrit :

C"était de la déconne évidemment...

Te connaissant, fallait-il le préciser? Faudrait vraiment un impact crânien format météorite pour te changer au point de louer la variax .

Citation:
cela dit, j'ai fais quelques sets avec une Variaske par flemme de trimballer des guitares... Et finalement, ça ne sonne pas plus mal (voire mieux) que certaines Gibson Norlin ou Strat enclumes CBS...
Dans 20 ou 30 ans ... La Variaske sera peut être super hype (comme certaines Teisco, Eko aujourd'hui)... Wahou, c'était la première guitare a modélisation... elle a un super Mojo numérique...

Le pire, c'est que c'est possible. Ceci dit, quand je vois le peu de succès des première guitares synthé sur le marché de l'occase, je me dis que c'est pas gagné.
Et puis, faut quand même lui reconnaître une qualité: l'absence totale de bruit de fond. Mais même ainsi, je lui préfère mes grattes parasitées et asthmatiques-like.
In rod we truss.

S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
Pfoulàlà, z'avez rien compris? Il y a qu'un seul Graal, le Saint Graal :

Je suis du même avis que Doc Loco, une guitare, c'est pas assez, du moment qu'on a les moyens (et la place? ) faut se faire plaisir.

Pour moi la guitare de mes rêves c'est la prochaine, après elle devient réalité. Et je rêve d'une autre, et j'ai le G.A.S.. C'est un cercle vicieux les amis!
yanng45
Doc Loco a écrit :
Au plus j'avance en âge et au plus je joue de guitares différentes, au plus j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse se satisfaire que d'une guitare. Il y'a tellement de beauté et de différence dans le son d'une Telecaster, d'une Gretsch 6120, d'une Les Paul, d'une Danelectro etc ... pourquoi (hormi pour des questions de moyens évidemment!) renoncer à toutes ces merveilles et n'utiliser qu'une couleur de la palette? Ceci dit, je suis passé par des phases monomaniaques aussi hein .

Moi j'ai plus un son de rêve, plutôt qu'une guitare précise.

Je rebondi sur ce que dis Doc Loco car c'est l'essence même de ce sujet à mon avis. Certains vont trouver leur "Graal" dans la variété, pouvoir toucher à tout. Certains non. Dernièrement j'ai fait la démarche inverse. Je n'avais pas une tonne de guitare non plus mais je n'ai gardé que ce que j'aime vraiment jouer : une strat mex et un fender champ blackface... quelques pédales, rien de grandiose mais moi c'est ça mon Graal. Ce n'est même pas une question de moyens, je pourrais me payer une strat US, j'ai eu plusieurs type LP, guitares en P90, quelques tele mais y'a rien à faire je peux pas me séparer de ma strat, branché dans cet ampli précis c'est vraiment parfait à mon gout.
Invité
The Duke a écrit :

Serait-ce parce que je l'ai déjà chez moi ? Peut-être, je sais pas... En tout cas je n'ai pas LE son de mes rêves.
.

Continues à travailler et développes ton touché et ta façon d'attaquer les cordes etc..
(et surtout en laissant tomber les trucs du genre il faut faire comme ça et pas autrement, inventes ton style laisses tomber les standards, préjugés et joues comme tu penses et non avec la vision des autres)

N'importe quel matos quel qui soit ne fera pas le boulot à ta place et c'est le gros problème des gratteux d'aujourd'hui qui sont à la recherche du matos magique qui fera d'eux un guitar hero, le seul remède le travaille de la gratte et arrêtez de vous poser des questions métaphysique sur les condensateurs, potards, cables, bois machins et trucs c'est mieux que ci ou ça, jouez putains et forgés votre style vous verrez que c'est le meilleur des "upgrade" à faire sur votre gratte...
deux trucs qui feront la différence = "LES DOIGTS ET LES OREILLES" sans ça tu chercheras ton matos toute ta vie
The Duke
Je suis totalement d'accord avec toi IzzyStrat

Les guitaristes modernes ont accès à tous les cours du monde, mais le soucis c'est que tout le monde à accès globalement au même cours. Résultat : 80% des gratteux sur youtube sonnent pareil.

Et les doigts et les oreilles, c'est bien ce que je développe depuis 3 ans.

Comme j'ai dis dans mon deuxième post (en première page), dans "LE" son, il y a le son physique et la façon de sonner, et pour moi cette dernière est plus importante que le son en lui même.

Un fait marrant, je vois souvent sur des forums des gens qui critiquent Phil X "ouéé ce gars, il sonne pareil quelque soit la guitare qu'il a, c'est nul, à croire que toute les grattes sont identique !", mais moi je trouve ça normal, et surtout bluffant. Un mec qui, peu importe son matos, arrive à sonner tout le temps de la même façon c'est synonyme pour moi d'un mec qui en a sous les doigts. Il ne se laisse pas maitriser par son matos (quand je vois des gens qui se plaignent "l'action est trop haauute " ou "le manche est trop épaiiiis ", ou même "j'ai pas assez de gaiiin sur mon ampliii " ) mais justement, le maitrise parfaitement.

En ce moment sur bla bla et guitare...