Guitare de ses rêves, graal sonore et compagnie...

The Duke
Bonjour à tous.

J'ai eu une conversation avec un ami. Après 5-6 ans de guitare, il me parle encore de guitare de ses rêves.

J'ai 5 ans de guitares presque, et voilà que je me suis remis en question pour une raison : j'y ai réfléchi un bon quart d'heure et j'ai fait un constat, je n'ai pas de guitare de mes rêves, celle pour laquelle on irait chercher la Lune, celle pour laquelle on fait des insomnies, celle pour laquelle on donnerait corps et âme...

Serait-ce parce que je l'ai déjà chez moi ? Peut-être, je sais pas... En tout cas je n'ai pas LE son de mes rêves.
En fait ma question/le débat que j'aimerais lancer va porter sur ce sujet : avez-vous encore "votre" guitare de vos rêves en tête ? Si non, pourquoi ? (déjà trouvée ? Remise en question de soit plutôt que de l'instrument ? l'ampli (ou autre accessoire) est plus important ? )
Plus généralement, quel est pour vous le concept de "la guitare de vos rêves", et comment l'aborder ? (faut-il lui donner de l'importance ? Faut-il s'en servir comme motivation ? etc...)

Il est tard, le sujet est peut-être encore un peu flou, selon les réponses que j'aurais je le ferais avancer vers d'autres directions.
arsenelapin
Ce que je pense, c'est qu'il n'y a pas de guitare de ses rêves quand on prend ça comme un outil uniquement à la créativité, à la musique, et aux sentiments bien sur.
Moi non plus je n'ai pas de guitare de mes rêves (bien que quelques unes me fassent envie, mais pas plus que ça). A vrai dire mon matos me satisfais déjà pleinement. (et y a de quoi)
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
Pendant dix ans, entre 30 et 40 ans disons, j'ai courru aprés ce concept de Graal, tant en guitares, qu'en amplis/pédales etc...
J'ai pu me payer ce que je voulais et ce que je croyais être mon Graal...

En jouant sur mes Graal, j'ai surtout découvert que je n'étais pas musicalement et techniquement à la hauteur de mes Graal, et qu'il me fallait me concentrer sur mon jeu et sur le style de musique que je voulais abordé.
Donc retour au boulot, humblement.

Aujourd'hui, j'ai 46 Balais; "oullala ça s'arrange pas ...", je suis moins à courir derrière le matos, mais plus derrière des heures libres pour bosser l'instrument.
En vacances dans une lointaine maison de campagne, j'ai plus pris mon pied sur ma Squier Classic Vibes, branché dans mon micro cube Roland que dans ma strat CS branché sur le Fender Deluxe reverb, qui constituent mon matos habituel...
Juste parceque j'étais en vacances, dispo., pratiquant au moins une heure par jour...etc...
et même si le son était moins beau, c'était aussi bien.

Donc le Graal c'est une quête obsessionnelle (et névrotique...), un jour elle peut s'arrêter, et les choses deviennent alors plus simple, même si moins excitantes.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
depuis 25 ans que je fais de la gratte, mon "graal" change tout les 6 mois !
J'ai couru après pas mal de matos (celui que je pouvais me payer) et j'ai toujours été déçu !!!
L'image qu'on se fait de son "graal" ne correspond jamais vraiment à ce qu'on a dans les mains au final !

moralité, aujourd'hui plutôt que d'avoir une idée en tête de guitare "idéale" et chercher ce qui peut correspondre dans tout ce qui a été fabriqué jusqu'à aujourd'hui... je préfère prendre les devants et me fabriquer moi même mes délires je perd moins de temps, moins d'argent et surtout j'ai au final exactement ce que j'avais en tête !
la guitare c'est de la merde !
Doc Loco
Au plus j'avance en âge et au plus je joue de guitares différentes, au plus j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse se satisfaire que d'une guitare. Il y'a tellement de beauté et de différence dans le son d'une Telecaster, d'une Gretsch 6120, d'une Les Paul, d'une Danelectro etc ... pourquoi (hormi pour des questions de moyens évidemment!) renoncer à toutes ces merveilles et n'utiliser qu'une couleur de la palette? Ceci dit, je suis passé par des phases monomaniaques aussi hein .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cluster
  • Publié par
    cluster
    le
POur moi non plus il n'y a pas le graal au sens LA guitare, la seule, l'unique, avec l'ampli et LA pedale. Tout simplement parce que ça change tout le temps, presque chaque jour. Ca dépend de l'humeur, de la forme, de ce qu'on a envie de jouer en ce moment, plein de facteurs qui font que un jour j'ai l'impression que j'arrache tout avec un sondelamortquitueputainmonmatosestgenial et le lendemain y'a pas, ça sonne crin crin, y'a rien qui va et il faut que je mette la gratte ou l'ampli à la poubelle !
Ma solution c'est que j'ai plusieurs grattes et basses, plusieurs amplis et pédales pour plusieurs sonorités. Un jour je suis plus attiré par une config en fonction de l'humeur du moment et un autre par autre chose.
Je sais que si j'ai une strat serie L un jour je trouverais bien un moyen de la trouver nase certains jours. J'ai donc fait mon deuil.
Pareil pour ce qui est de la guitare "polyvalente". Pour moi c'est un mythe. Je préfère 100 fois avoir une multitude de matos qui tient la route sans coûter des milliards. Mais après c'est comme ça car j'aime beaucoup de syles de musiques. Je comprends si on est passionné d'un style ou un son bien précis qu'on ait besoin que d'uun truc specifique.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
A mon avis beaucoup passent vainement de guitare en guitare à la recherche du Graal parce qu'ils oublient de considérer le rôle de l'ampli. Les mondes sonores qui séparent tel ampli d'un autre sont aussi vastes, sinon plus, que ceux qui séparent une strat d'une LP par exemple...
le Prosecutor
+ 1 pour l'ampli.
Mais niveau maniabilité et beauté, l'ampli n'a plus rien à dire...

Je rejoins plusieurs avis, comme quoi une guitare, c'est peu.
J'en ai 3 avec des sonorités différentes pour chacune d'elles.
Doc Loco
WellRespectedM a écrit :
A mon avis beaucoup passent vainement de guitare en guitare à la recherche du Graal parce qu'ils oublient de considérer le rôle de l'ampli. Les mondes sonores qui séparent tel ampli d'un autre sont aussi vastes, sinon plus, que ceux qui séparent une strat d'une LP par exemple...

Mais les (bons) amplis, c'est exactement le même problème que pour les guitares! Je dirais même plus, ça ne fait qu'amplifier le problème . Comment se contenter d'un ampli, alors que (même dans un même genre musical hein), il y'a tant de merveilles!
In rod we truss.

The Duke
Vos réponses sont très intéressante. En fait j'ai réfléchi un peu de mon côté.

Le graal guitaristique s'associe forcément à un graal sonore, au fameux concept du "LE" son qu'on cherche. Le concept d'idéale sonore s'étend selon moi sur deux plans : le son physique, qui sort de l'ampli, et notre façon de sonner.

Pour moi, la façon de sonner est primordiale, et compte à au moins la moitié "+1" par rapport au son qu'on a. De là je pense que le graal qu'on cherche se situe plus dans nos mains qu'ailleurs.

En fait j'ai une ptite idée du son que je recherche. Et dans tous les cas, que j'ai une strat en main, une LP, branché dans un fender, marshall ou autre j'arrive toujours à avoir CE son que j'ai en tête. (du moins c'est ce que mes oreilles croient )

Voici la petite réflexion que je viens d'avoir...
Invité
Doc Loco a écrit :
WellRespectedM a écrit :

Mais les (bons) amplis, c'est exactement le même problème que pour les guitares! Je dirais même plus, ça ne fait qu'amplifier le problème . Comment se contenter d'un ampli, alors que (même dans un même genre musical hein), il y'a tant de merveilles!

Oui c'est un peu la conséquence logique.

Je suis aussi du genre à aimer à la fois les blondes et les brunes et à avoir du mal à me satisfaire d'une seule catégorie...

PS : Je parle de bières bien entendu...
le Prosecutor a écrit :

Mais niveau maniabilité et beauté, l'ampli n'a plus rien à dire...

Qu'est ce que tu veux dire par là ?

Je pense que l'idéal (doit bien y en avoir un) est de trouver sa guitare pour chaque style. du moins pour chaque utilisation plutôt.

Je me vois quand même plus tard avec plusieurs grattes de marques différentes... Une strat ne me suffira pas, pareil pour une Tele.

Et il n'y en a pas qu'une parce que la Strat a son charme, comme une LP a le sien... A moins d'être en sens unique et d'ignorer totalement un type de guitare...

La configuration de Doc m'a l'air pas mal en fait
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
J'en ai marre di graal
après quoi j'cavale
c'est d'la carne, avale !
J'en ai marre di graal !

Doc Loco a écrit :
Il y'a tellement de beauté et de différence dans le son d'une Telecaster, d'une Gretsch 6120, d'une Les Paul, d'une Danelectro

Bah... y'a tout ça dans une...beurp's... Variaske, pourquoi s'emmerder ???
En plus esthétiquement, même une Variaske restera quoi qu'il advienne, plus élégante qu"une LesPaul Std CS a table flammée de cadre supérieur a manches courtes...
Doc Loco
HenryWotton a écrit :
Doc Loco a écrit :
Il y'a tellement de beauté et de différence dans le son d'une Telecaster, d'une Gretsch 6120, d'une Les Paul, d'une Danelectro

Bah... y'a tout ça dans une...beurp's... Variaske, pourquoi s'emmerder ???
En plus esthétiquement, même une Variaske restera quoi qu'il advienne, plus élégante qu"une LesPaul Std CS a table flammée de cadre supérieur a manches courtes...

La variachke (j'en ai une aussi d'ailleurs ) c'est un outil fonctionnel (et encore) à peu près aussi bandant que la milliardaire australienne qui traite les gens de fainéants alcoolos là.
Par ailleurs j'ai horreur des tables flammées (et souvent mal famées ) mais c'est un autre débat.
In rod we truss.

En ce moment sur bla bla et guitare...