Guitare de ses rêves, graal sonore et compagnie...

Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 02 Sep 2012, 16:55
ZePot a écrit :
Disons que ça marche pour mon utilisation.

La D-Caster est une guitare assez brillante, disons qu'elle sonne sur la même plage qu'une Fender, par contre la construction n'est pas du tout la même : pas de vibrato, le chevalet est un tunomatic et le manche est collé. La résonance est véritablement impressionante, ma LP a l'air morte à côté.

Ça n'intéresse certainement pas les puristes de Fender, mais pour moi ça corrige justement ce que je n'aime pas sur une Strat, en particulier le tremolo à la con, qui nique le sustain et confère au son un caractère métallique et maigrichon, sans parler la mini-réverbe dégagée par les ressorts du dessous quand on ne les étouffe pas... Le micro chevalet, pour moi inutilisable, est ici remplacé par un toaster du meilleur goût, qui permet de sortir des sons plus épais tout en gardant une bonne clarté.

Bref, c'est tout simplement un bonne guitare qui complète ma Les Paul en se plaçant plus haut dans le mix du groupe.

C'est ce que j'ai trouvé de plus proche de ce qui me fallait, et j'ai cherché... J'ai eu une Tele AVRI 62, une Strat Hot Rod 57, une Strat AVRI 70... la Dues' est ce que j'ai trouvé de mieux.

Ah intéressant, finalement le seul point commun entre une D-caster et une fender (tele ou strat) c'est les micros simples en manche et milieu et le diapason c'est juste ? A l'occasion je serais curieux d'essayer cette guitare, j'avais essayé une starplayer mais c'était une catastrophe...
D'abord le feeling
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Doc Loco a écrit :
Au plus j'avance en âge et au plus je joue de guitares différentes, au plus j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse se satisfaire que d'une guitare. Il y'a tellement de beauté et de différence dans le son d'une Telecaster, d'une Gretsch 6120, d'une Les Paul, d'une Danelectro etc ... pourquoi (hormi pour des questions de moyens évidemment!) renoncer à toutes ces merveilles et n'utiliser qu'une couleur de la palette? Ceci dit, je suis passé par des phases monomaniaques aussi hein .

Je pense qu'il y a deux types de guitaristes ... enfin deux grands types, si tant est qu'on puisse se classer de façon aussi catégoriques: ceux qui jouent de tout, écoutent de tout, et ont en général une palette de sons très vaste, avec le matos qui va avec. Et ceux qui ont un style personnel, qui ont leur type de son à eux, et qui ont en conséquence une seule guitare principale, ou alors plusieurs très proches. A mon avis, on y retrouve, entre autres, pas mal de pros, de ceux qui ont un style personnel et unique et pour qui jouer "de tout" est une préoccupation très secondaire. Peut être est-ce la démarche de ZePot qui a un son plutôt typé et unique pour sa musique?

Moi je suis assez d'accord avec çà, quand tu as un style affirmé tu as "ton son" et tu tournes autour en changeant parfois des détails, ou avec quelques sets guitare+ampli si tu as les moyens. Chez les pros il y a de tout, mais pour le tout-venant il y a surtout des critères économiques et pratiques : que le matos ne coute pas trop cher, ni à l'achat ni à la réparation/entretien et qu'il soit léger et peu encombrant. Les stars sont elles souvent attachées à une seule guitare (enfin un type parce qu'ils les usent - il faut imaginer 250 dates par an...) mais bon ils ont les techs et les caddies qui s'occupent de tout (et les sponsors lol) donc c'est un autre monde.
D'abord le feeling
AnGeL_Of_SiN
Doc Loco a écrit :
Bah, dans les "pros", t'as aussi bien les monomaniaques à la Angus Young que les gearhead à la Joe Bonamassa hein, ce n'est pas un milieu plus homogène qu'un autre.

No offense pour Bonamassa, mais je pense que justement Angus est 1000 fois plus reconnaissable et dans son jeu perso, et dans son groupe, par rapport à Bonamassa qui joue et compose pour un tas de projets plutôt interchangeables. La plupart des mecs auxquels je pense qui ont un son dit 'personnel' - Cobain, Slash, Iommi, etc ... ont un matos relativement invariable, même si j'imagine qu'il y a un tas de contre exemples!
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Doc Loco
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Doc Loco a écrit :
Bah, dans les "pros", t'as aussi bien les monomaniaques à la Angus Young que les gearhead à la Joe Bonamassa hein, ce n'est pas un milieu plus homogène qu'un autre.

No offense pour Bonamassa, mais je pense que justement Angus est 1000 fois plus reconnaissable et dans son jeu perso, et dans son groupe, par rapport à Bonamassa qui joue et compose pour un tas de projets plutôt interchangeables. La plupart des mecs auxquels je pense qui ont un son typé et personnel ont un matos relativement invariable, mais j'imagine qu'il y a un tas de contre exemples!

Avoir son son reconnaissable entre mille fait de toi un "pro" plus pro qu'un autre? Tu l'as compris, c'est le terme "pro" qui me paraît totalement inapproprié ici - car par ailleurs j'ai aussi une préférence pour les guitaristes avec une signature sonore.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mick 5820
Selon moi le "graal" n'existe pas c'est une question de sensation,de toucher,de son,de gouts,de ressentit (et tous le monde n'ont pas les mêmes goûts en ce qui concerne la prise en main et la couleur sonore heureusement d'ailleurs!)je pense que l'on a tous envie d'avoir différent type de son,je n'ai jamais joué sur une guitare mieux qu'une autre mais je sais que j'aime le son gras d'une les paul,le son sec et le twang d'une tele ainsi que la rondeur et chaleur d'une strat.....Aprés cela arrive que certaines personnes prennent une guitare dans leurs mains et ont un coup de foudre immédiat et ne vont s'en séparer jamais..
AnGeL_Of_SiN
Doc Loco a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Doc Loco a écrit :

No offense pour Bonamassa, mais je pense que justement Angus est 1000 fois plus reconnaissable et dans son jeu perso, et dans son groupe, par rapport à Bonamassa qui joue et compose pour un tas de projets plutôt interchangeables. La plupart des mecs auxquels je pense qui ont un son typé et personnel ont un matos relativement invariable, mais j'imagine qu'il y a un tas de contre exemples!

Avoir son son reconnaissable entre mille fait de toi un "pro" plus pro qu'un autre? Tu l'as compris, c'est le terme "pro" qui me paraît totalement inapproprié ici - car par ailleurs j'ai aussi une préférence pour les guitaristes avec une signature sonore.

Oui, le mot pro est très mal choisi, à la relecture ... j'ai du mal à trouver le terme qui me convienne ... quelqu'un qui a un groupe unique à lui et qui est sa principale source de composition / inspiration? Quelque chose dans ce goût là
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
The Duke
Quelqu'un qui n'a d'oreille que pour une philosophie musicale et artistique tu veux dire ?
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Mouais...quoi qu'on dise il y a tout de même des instruments qui sortent du lot, pour faire un // si tu es violoniste et que tu as un stradivarius ben tu joues ton strad quelle que soit la musique jouée, baroque, romantique à moderne, parce qu'il sonne mieux que tout autre quelles que soient les circonstances ou presque.
Toute proportion gardée c'est pareil avec une très bonne guitare (ou ampli). Après chacun son école, un pote pro depuis 20 ans me disait que lui fait désormais tout avec sa - très bonne - ES335 et l'AC30, baloche, Jazz, rock, blues, funk, salsa, etc. il prend juste un rack d'effets pour le baloche en plus.

Avec une guitare principale il se crée une intimité, tu la connais sur le bout des doigts (!), tu sais comment elle réagit, l'incidence des réglages, tout tombe bien sous la main, le sélecteur, le volume, les tones, etc.

Voila c'est comme une femme en fait , y a pas à tortiller, c'est juste plus facile de trouver un très bon set (guitare+ ampli) qu'une femme qui soit ton alter ego, de mon point de vue...
De même qu'on peut aimer plusieurs fois dans une vie, on peut changer de set de référence, mais en avoir 10 en même temps, non je vois pas trop...
D'abord le feeling
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
fredyshred a écrit :
La guitare devient la guitare parfaite dès lorsque l'on sait rentrer un plan difficile

Toi tu portes bien ton pseudo )
D'abord le feeling
Brigido
Aujourd'hui, je pense avoir atteint une sorte d'équilibre en terme de matériel. J'ai fait simple, j'ai une Tele, une Strat, une Les Paul, une 335 et même une flying V. Je passe de l'une à l'autre avec un égal bonheur et suivant des phases ...J'ai des phases 335, des phases Tele etc. et à chaque changement, je redécouvre quelque chose de neuf (c'est un cercle sans fin). Je me suis apperçu aussi que j'ai des guitares que j'utilise uniquement pour me divertir à la maison et d'autres que j'utilise "plus serieusement" avec mon groupe. La 335 et la Tele sont pour le groupe, les autres, je gratouille dessus "at home" au grès des humeurs.

Pour les amplis, j'ai trouvé définitivement mon bonheur dans les clones de Fender pré 60's (des Tweeds quoi), après des années d'errance...J'ai juste en plus un petit marshall class 5, un petit jouet pour m'amuser à cruncher.

Maintenant, tout ce que je peux souhaiter, c'est avoir une meilleure Tele, une meilleure Strat ou une meilleure 335 (les autres sont accessoires).

J'aime bien entretenir une petite crise de GAS de temps en temps, c'est parfois excitant de se creer quelques besoins inutiles

Il ya de toute façon deux grandes philosophies concernant le désir :

Certains voient le désir comme le sel de la vie (quelque chose qui fait avancer) et d'autres pensent que l'absence ou le contrôle du désir est une libération (se contenter de ce qu'on a et en être heureux).

En ce qui concerne le matériel, mon coeur balance entre ces deux directions...mais globalement, je pense que le plus important (comme cela a déja été dit) c'est de ne pas perdre de vue que le Graal est avant tout dans le plaisir de jouer (peut importe le matériel)...Quand on a envie de jouer, le matos importe peu !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Invité
mbj335 a écrit :

Voila c'est comme une femme en fait , y a pas à tortiller, c'est juste plus facile de trouver un très bon set (guitare+ ampli) qu'une femme qui soit ton alter ego, de mon point de vue... .

C'est non seulement plus facile mais en plus ça prête aussi moins à conséquence de se tromper...
Et puis bon, je ne parle même pas de possibilité d'avoir plusieurs guitares..
the optician
Moi perso, j'ai trouvé mon graal il y'a une 15aines d'années, je la connais par coeur, je sais comment elle réagit aux changements de tirants, de cordes, au niveau du son, si je fait des pains, elle a le manche parfait pour ma mains, elle sonne comme j'aime, elle a un look de graal (un peu toute pourrite ), elle sait etre cool avec mes pains, elle penche pas de la tete, et je l'aime...

j'ai possédé plein d'autre guitare une quinzaine), et je les toutes revendu, c'est la seule qui me donne entiere satisfaction, mes autres guitares aussi belles fussent-elles, memes si certaines sonnaient comme des déesses, bin aucunes n'avait le "mojo" et je ne pense pas que je trouverais mieux à mes yeux dans tous le reste de ma vie.

Je veux donc lui rendre hommage sur ce topic:

voila, c'est une SG-x ou SG-1 ou SG-... je sais pas, un bas de gamme de chez gibson de 1996, avec une finition pourrie et le vernis a morflé dans le temps, elle possede un emg-89 en chevalet et un emg-sa en manche, dans ces debuts elle a possédé differentes configs (d'ou la sortie jack supplementaire) mais elle est revenue aux basics, elle est presque indestructible.

je l'aime
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
LeDiaude a écrit :
Les mythes ont la vie dure à ce que je constate.

Et il en est de même avec les grand mythes du monde de la guitare électrique
le "ouintage" en dehors de son coté mojo-historique et bien souvent très moyen.. m'enfin l'aspect psychologique de la possession d'un "mythe" passe au dessus de la qualité réelle de l'instrument !
la guitare c'est de la merde !
the optician
LeDiaude a écrit :
mais chuis sûr que tu peux refiler ce genre de pelles à Roadrunner, il te dira que c'est une guitare d'homme, une vraie, pas ces merdes chinoises qui ne sonnent pas...

Une des technique qui consiste a faire sonner un bon bois est de boire de la biere, de pisser dessus pendant toute une semaine, et ensuite de faire secher le bois, avec une pelle faite avec un bois comme ca, t'auras un son couillu a souhait, une guitare d'homme une vrai !! Je crois que c'est une des technique utilisé par roadrunner il me semble
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
attention il faut impérativement que ce soit du pipi de vieux bluesman ! Sinon ça prend pas !!!
Il est temps de rejoindre le VIB (vintage is bullshit)
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur bla bla et guitare...