Guitare de ses rêves, graal sonore et compagnie...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
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attention il faut impérativement que ce soit du pipi de vieux bluesman ! Sinon ça prend pas !!!
Il est temps de rejoindre le VIB (vintage is bullshit)
la guitare c'est de la merde !
Zorzi
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    Zorzi
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J'ai eu l'occasion d'essayer une fameuse Fender Stratocaster série L. C'était une vraie guimbarde, une véritable horreur, la plus mauvaise guitare qui me soit jamais passée entre les mains. Je n'en ai pas essayé d'autre, donc impossible de généraliser mais celle-là valait un paquet de pognon et elle ne sonnait pourtant pas du tout.
the optician
Une guitare c'est du bois, ca peut forcement mal vieillir, "vintage is beautiful", oui, j'ai récupéré une vieille gibson acoustique du tonton, j'étais bien happy, en fait c'etait devenu une gimbarde, qui sonnait comme une gimbarde, j'ai fait tout ce que j'ai pus pour la faire réscuciter et je l'ai finalement emmener chez un luthier, vu qu'elle etait décédée ca servais a rien d'essayer de la réanimer, elle n'aurait jamais pu sonner comme avant (si avant elle sonnait bien sur) pas d'acharnement thérapeutique, resultat il m'a dit qu'il vallait mieux l'accrocher au mur pour faire jolie !
Biloute
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the optician a écrit :
pas d'acharnement thérapeutique

la difference entre les guitares wouintage et les vieux c'est que quand y a une grosse canicule les vieux meurent... les guitares, elles, deviennent injouables mais encore plus mojo
la guitare c'est de la merde !
Helldunkel
10:15 a écrit :
the optician a écrit :
pas d'acharnement thérapeutique

la difference entre les guitares wouintage et les vieux c'est que quand y a une grosse canicule les vieux meurent... les guitares, elles, deviennent injouables mais encore plus mojo


Mais c'est impossible vu que le bois des guitares vintage a connu l'air glacière ce qui stabilise d'autant plus le bois à cause des fibres serrées et ajoute plus de sustain, bon j'avoue ''le tenon'' change complètement tout mais alors complètement!!!!...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
IgnatiusR
Pas de Graal précis, mais si un jour j'arrive à avoir :

- Telecaster 62,
- Lespaul R9
- ES-335
- Jaguar ou Jazzmaster,


- Twin Reverb,
- JCM800
- AC30

Le tout dans des modèles originaux, et vintage, eh bien je crois que je serais le plus heureux des gratouilleurs, tu peux toucher à tout avec ça, et un réel plaisir pour les yeux !

J'ai 24 ans, pas trop de thunes alors je commence doucement,

Telecaster 62 custom Japan (très bonne pelle en passant)
Custom 77 LB CS4 pour la Les Paul, petit prix mais bon son

Et bientôt deux petits nouvelles pas cher, une Jaguar Squier VM et une Epiphone ES-339 ou Casino d'occasion.

Niveau ampli j'ai un Peavey Delta Blues (qui va subir un lifting tweed dans pas longtemps)

Et pour moi le Grâal c'est continuer à tout chercher, économiser, m'émerveiller devant chaque possibilité d'acquisition, essayer, acheter... Le chemin quoi, pas tant les objets !
Biloute
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Helldunkel a écrit :
Mais c'est impossible vu que le bois des guitares vintage a connu l'air glacière

c'est bien connu... les luthiers de l'époque qui n'étaient pas des glands avaient tout prévu

la guitare c'est de la merde !
mbj335
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  • #68
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    mbj335
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LeDiaude a écrit :
mbj335 a écrit :
Mouais...quoi qu'on dise il y a tout de même des instruments qui sortent du lot, pour faire un // si tu es violoniste et que tu as un stradivarius ben tu joues ton strad quelle que soit la musique jouée, baroque, romantique à moderne, parce qu'il sonne mieux que tout autre quelles que soient les circonstances ou presque.


Les mythes ont la vie dure à ce que je constate.

J'ai joué du violon. Et Stradivarius n'est pas meilleur qu'un autre facteur. C'est une école, une façon de monter le violon qui n'a rien d'extraordinaire. Il existe quelques pièces produites qui ont effectivement une patte sonore très spéciale, mais sur l'ensemble de la production, il y en a 1 ou 2%. C'est un mythe au même titre que "fabriqué à Mirecourt = garantie de son et de qualité", ce qui est complètement faux....
Et ce n'est pas parce que tu as un Stradivarius que tu écrases les autres, mais alors pas du tout. J'ai entendu et vu des violons de luthier sonner cent fois mieux qu'un Stradivarius.


Tu sembles avoir raison on en parle ici : http://sciencesetavenir.nouvel(...).html

Mais cela n'affecte pas mon raisonnement sur le fond, il y a des instruments qui sont bien meilleurs que d'autres - ok ce ne sont pas nécessairement les plus vieux, çà peut même être le contraire - mais lorsqu'on à la chance de posséder un ou plusieurs instruments de cette catégorie on les joue de préférence à d'autres et on les garde très longtemps, voire pour toujours, il y a plein de témoignages dans ce topic qui vont dans ce sens (par ex la SG de optician).
D'abord le feeling
Brigido
IgnatiusR a écrit :


Et pour moi le Grâal c'est continuer à tout chercher, économiser, m'émerveiller devant chaque possibilité d'acquisition, essayer, acheter... Le chemin quoi, pas tant les objets !


Voilà qui est sage, petit scarabé
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ZePot
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    ZePot
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C'est qui ce Roadrunner, il a l'air amusant ?
the optician
ZePot a écrit :
C'est qui ce Roadrunner, il a l'air amusant ?


c'est un gars qui fait des grattes sur nancy, qui a grave le melon!
AnGeL_Of_SiN
mbj335 a écrit :
LeDiaude a écrit :


Les mythes ont la vie dure à ce que je constate.

J'ai joué du violon. Et Stradivarius n'est pas meilleur qu'un autre facteur. C'est une école, une façon de monter le violon qui n'a rien d'extraordinaire. Il existe quelques pièces produites qui ont effectivement une patte sonore très spéciale, mais sur l'ensemble de la production, il y en a 1 ou 2%. C'est un mythe au même titre que "fabriqué à Mirecourt = garantie de son et de qualité", ce qui est complètement faux....
Et ce n'est pas parce que tu as un Stradivarius que tu écrases les autres, mais alors pas du tout. J'ai entendu et vu des violons de luthier sonner cent fois mieux qu'un Stradivarius.


Tu sembles avoir raison on en parle ici : http://sciencesetavenir.nouvel(...).html

Mais cela n'affecte pas mon raisonnement sur le fond, il y a des instruments qui sont bien meilleurs que d'autres - ok ce ne sont pas nécessairement les plus vieux, çà peut même être le contraire - mais lorsqu'on à la chance de posséder un ou plusieurs instruments de cette catégorie on les joue de préférence à d'autres et on les garde très longtemps, voire pour toujours, il y a plein de témoignages dans ce topic qui vont dans ce sens (par ex la SG de optician).

Un article plus fouillé sur le sujet:

http://www.artsjournal.com/sli(...).html

où il ressort qu'un bon luthier moderne est capable de faire une copie d'ancien au moins aussi bonne que son modèle. A l'époque où l'article était sorti, je m'étais farci la publi complète, c'est dur à suivre parce que les violons s'appellent juste A, B, C ... mais il semble que le violon moderne unanimement acclamé est celui d'un luthier qui utilise des techniques anciennes de construction, un soin important sur le vernis, etc. Ensuite il semble y avoir un bon strad, un "mauvais strad", et un très bon violon ancien d'un autre facteur, un Guarnerius je crois.

Au passage, pour ton premier message, rien n'est plus faux ...

mbj335 a écrit :
Mouais...quoi qu'on dise il y a tout de même des instruments qui sortent du lot, pour faire un // si tu es violoniste et que tu as un stradivarius ben tu joues ton strad quelle que soit la musique jouée, baroque, romantique à moderne, parce qu'il sonne mieux que tout autre quelles que soient les circonstances ou presque.

On ne joue absolument pas du baroque sur un violon de type classique! Des gens comme Savall travaillent en collaboration avec des luthiers pour retrouver le son particulier, et le jeu qui va avec, du violon baroque: archer et chevalet sont notamment différents. D'ailleurs, Stradivarius a justement contribué à l'évolution du violon vers sa forme actuelle au tout début du XVIIIème, il est aussi connu pour cela, en plus de ses violons prétendument exceptionnels
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Doc Loco
En fait, l'attrait de jouer sur un Stradivarius est davantage dans le fait de jouer un instrument de 300 ans! C'est celà qui fascine, plus que sa sonorité. Idem à notre petite échelle quand on joue une Les Paul de 1957, il y'a tout le poids de l'âge qui l'accompagne et change le regard qu'on a sur elle (... et accessoirement le prix demandé ). Mais faire une aussi bonne LP actuellement est tout à fait possible.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
AnGeL_Of_SiN
Oui, mais à la différence de Gibson, il y a finalement beaucoup de violons de luthiers anciens, contemporains de Stradivarius, qui sont aussi prisés mais moins renommés du grand public. On peut donc se demander ce qui fait que c'est vraiment Stradivarius qui incarne la quintessence de la lutherie ... peut être l'histoire des violons, plus que leur sonorité objective? Ou peut être aussi qu'ils se sont dégradés avec le temps. Il me semble d'ailleurs qu'aucun n'est encore "tout d'origine".
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
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stege106
bonjour,

ma première guitare (1987) était une aria pro II, mon premier reve/graal était la lp std à l'époque (vers 1990)...mais je suis tombé devant une sg std 92 d'occase. et j'ai arreté de chercher.

mais avec le temps et les sous mis de coté, je me suis offert la gibson lp std et j'ai été déçu... et j'ai fini par l'échanger par une sg ri61. vers 2007.

pour changer de son et de registre , je me suis offert 2 guitares d'entrée de gamme, une strat squier classic vibe 60 et une sg (encore) epiphone special anniversary en p90...

je reve aujourd'hui d'une gibson sg special vintage datée entre 61 et 65...avec le voyage vers les states pour aller la chercher dans un petit pawn shop ou un gros magasin de guitares de collection.

sinon il y a des guitares autres qui ne me déplairaient pas:

gibson sj200
washburn n4
ovation adamas...

désolé de ne pas parler de violon...

En ce moment sur bla bla et guitare...