mbj335 a écrit :
LeDiaude a écrit :
Les mythes ont la vie dure à ce que je constate.
J'ai joué du violon. Et Stradivarius n'est pas meilleur qu'un autre facteur. C'est une école, une façon de monter le violon qui n'a rien d'extraordinaire. Il existe quelques pièces produites qui ont effectivement une patte sonore très spéciale, mais sur l'ensemble de la production, il y en a 1 ou 2%. C'est un mythe au même titre que "fabriqué à Mirecourt = garantie de son et de qualité", ce qui est complètement faux....
Et ce n'est pas parce que tu as un Stradivarius que tu écrases les autres, mais alors pas du tout. J'ai entendu et vu des violons de luthier sonner cent fois mieux qu'un Stradivarius.
Tu sembles avoir raison on en parle ici :
http://sciencesetavenir.nouvel(...).html
Mais cela n'affecte pas mon raisonnement sur le fond, il y a des instruments qui sont bien meilleurs que d'autres - ok ce ne sont pas nécessairement les plus vieux, çà peut même être le contraire - mais lorsqu'on à la chance de posséder un ou plusieurs instruments de cette catégorie on les joue de préférence à d'autres et on les garde très longtemps, voire pour toujours, il y a plein de témoignages dans ce topic qui vont dans ce sens (par ex la SG de optician).
Un article plus fouillé sur le sujet:
http://www.artsjournal.com/sli(...).html
où il ressort qu'un bon luthier moderne est capable de faire une copie d'ancien au moins aussi bonne que son modèle. A l'époque où l'article était sorti, je m'étais farci la publi complète, c'est dur à suivre parce que les violons s'appellent juste A, B, C ... mais il semble que le violon moderne unanimement acclamé est celui d'un luthier qui utilise des techniques anciennes de construction, un soin important sur le vernis, etc. Ensuite il semble y avoir un bon strad, un "mauvais strad", et un très bon violon ancien d'un autre facteur, un Guarnerius je crois.
Au passage, pour ton premier message, rien n'est plus faux ...
mbj335 a écrit :
Mouais...quoi qu'on dise il y a tout de même des instruments qui sortent du lot, pour faire un // si tu es violoniste et que tu as un stradivarius ben tu joues ton strad quelle que soit la musique jouée, baroque, romantique à moderne, parce qu'il sonne mieux que tout autre quelles que soient les circonstances ou presque.
On ne joue absolument pas du baroque sur un violon de type classique! Des gens comme Savall travaillent en collaboration avec des luthiers pour retrouver le son particulier, et le jeu qui va avec, du violon baroque: archer et chevalet sont notamment différents. D'ailleurs, Stradivarius a justement contribué à l'évolution du violon vers sa forme actuelle au tout début du XVIIIème, il est aussi connu pour cela, en plus de ses violons prétendument exceptionnels
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »