Guitare de ses rêves, graal sonore et compagnie...

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
Je suis totalement d'accord avec toi IzzyStrat

Les guitaristes modernes ont accès à tous les cours du monde, mais le soucis c'est que tout le monde à accès globalement au même cours. Résultat : 80% des gratteux sur youtube sonnent pareil.

Et les doigts et les oreilles, c'est bien ce que je développe depuis 3 ans.

Comme j'ai dis dans mon deuxième post (en première page), dans "LE" son, il y a le son physique et la façon de sonner, et pour moi cette dernière est plus importante que le son en lui même.

Un fait marrant, je vois souvent sur des forums des gens qui critiquent Phil X "ouéé ce gars, il sonne pareil quelque soit la guitare qu'il a, c'est nul, à croire que toute les grattes sont identique !", mais moi je trouve ça normal, et surtout bluffant. Un mec qui, peu importe son matos, arrive à sonner tout le temps de la même façon c'est synonyme pour moi d'un mec qui en a sous les doigts. Il ne se laisse pas maitriser par son matos (quand je vois des gens qui se plaignent "l'action est trop haauute " ou "le manche est trop épaiiiis ", ou même "j'ai pas assez de gaiiin sur mon ampliii " ) mais justement, le maitrise parfaitement.
Invité
La quête du Graal c'est juste un pretexte pour le GAS non?
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
tout le monde sait ou se trouve le graal !!!!!

la guitare c'est de la merde !
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Je suis plutôt du genre monomaniaque que décrivait Doc Loco : j'essaie des tas de trucs, mais quand je trouve je revends tout le reste.

Ma quête principale (j'ai eu à peu près tous les classiques, Twin, Bassman, AC30, Mesa Boogie, Marshall) a été celle de l'ampli ultime, et je l'ai trouvé : j'ai le Marshall ultime que je voulais, qui passe d'un clean de JTM45 à un gros crunch 80's au potard de volume. Je le ferai éventuellement cloner en 100 watts, mais c'est bon, je l'ai. Guitare direct dans l'ampli, effets derrière, rien à toucher à part le potard de la gratte, config ultime.

Pour les effets c'est pareil, ça fait longtemps que j'ai trouvé : un DMM et un peu de réverbe, ça marche pour moi. Je me choperai peut-être un écho à bande un jour, mais c'est de la gourmandise. Tous les delays numériques qui sortent me laissent froid, à part le reverse qui est rigolo, ça n'apporte rien au son.

Pour les grattes, j'ai 2 guitares complémentaires : une LP et une Duesenberg qui couvre les sons Fender/Gretsch. C'est perfectible mais ça ira pour l'instant.

Bref les graals je les ai.
Oghkhood
rhum66 a écrit :
...En vacances dans une lointaine maison de campagne, j'ai plus pris mon pied sur ma Squier Classic Vibes, branché dans mon micro cube Roland que dans ma strat CS branché sur le Fender Deluxe reverb, qui constituent mon matos habituel...
Juste parceque j'étais en vacances, dispo., pratiquant au moins une heure par jour...etc...
et même si le son était moins beau, c'était aussi bien...

Completement d'accord : c'est toujours bien agréable d'avoir du matos qui flatte l'oreille et l'ego, mais c'est pas necessairement ce qui vous fera passer vos meilleurs moments musicaux. Y' a qu'a voir avec quoi les premiers standards du blues ont été enregistrés.

C'est comme le chemin du bonheur : on passe sa vie a le chercher, mais le bonheur en fait , c'est le chemin.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
arsenelapin
Oghkhood a écrit :

C'est comme le chemin du bonheur : on passe sa vie a le chercher, mais le bonheur en fait , c'est le chemin.

Tiens, c'est joli, ça!
Pas impossible que je te le pique en citation un de ces jours
Blipblup
ZePot a écrit :
: j'ai le Marshall ultime que je voulais, qui passe d'un clean de JTM45 à un gros crunch 80's au potard de volume

C'est lequel?
Timothée
Perso en électrique j'ai une les paul standard de 2005 et une fender classic player 60's, tout ça dans un petit blackstar ht5 et ca me suffit amplement. Je me suis toujours concentré sur le fait de progresser plutôt que d'aller collectionner les instruments ou les effets, après pour moi l'intérêt d'une nouvelle guitare pour un non pro c'est également de retrouver la flamme, l'envie, a travers un nouveau look un nouveau son... Mais ça je l'entretiens plutôt a travers le fait de progresser constamment... enfin quand j'y arrive...
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Chacun sa vision du graal, perso je sais qu'une guitare électrique me va vraiment bien quand je la joue aussi bien à vide que branchée, ce qui est le cas pour mes 3 guitares actuelles (strat, 335 et Tele)
Évidemment si on a un style métalloïde cela n'a pas de sens mais pour tous ceux qui jouent en son clair ou légèrement crunch çà peut le faire.
Il y a de très grosses différences de son entre deux guitares "semblables" à vide, donc ce n'est pas "que" du branlage de manche.
Exemple ici :

Sinon je serais curieux d'entendre çà : de quels modèles s'agit-il précisément ?

ZePot a écrit :

Pour les grattes, j'ai 2 guitares complémentaires : une LP et une Duesenberg qui couvre les sons Fender/Gretsch. C'est perfectible mais ça ira pour l'instant.
D'abord le feeling
lokrian
Doc Loco a écrit :
WellRespectedM a écrit :
A mon avis beaucoup passent vainement de guitare en guitare à la recherche du Graal parce qu'ils oublient de considérer le rôle de l'ampli. Les mondes sonores qui séparent tel ampli d'un autre sont aussi vastes, sinon plus, que ceux qui séparent une strat d'une LP par exemple...

Mais les (bons) amplis, c'est exactement le même problème que pour les guitares! Je dirais même plus, ça ne fait qu'amplifier le problème . Comment se contenter d'un ampli, alors que (même dans un même genre musical hein), il y'a tant de merveilles!

c'est vrai ça, autant sur les gratt j'arrive encore à me tenir, mais sur les ampli je dérape grave !
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
mbj335 a écrit :
ZePot a écrit :

Ma LP est une standard de 98, rien d'extraordinaire.

La Dues' est une "D-Caster", guitare atypique et tout à fait excellente !!!

Blipblup a écrit :
ZePot a écrit :
: j'ai le Marshall ultime que je voulais, qui passe d'un clean de JTM45 à un gros crunch 80's au potard de volume

C'est lequel?

Mon Bray, qui est un clone de Marshall modifié, modifié à son tour par VHM... processus hasardeux et énorme coup de bol... faut que j'update le topic.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
ZePot a écrit :
mbj335 a écrit :
ZePot a écrit :

Ma LP est une standard de 98, rien d'extraordinaire.

La Dues' est une "D-Caster", guitare atypique et tout à fait excellente !!!

Blipblup a écrit :
ZePot a écrit :

C'est lequel?

Mon Bray, qui est un clone de Marshall modifié, modifié à son tour par VHM... processus hasardeux et énorme coup de bol... faut que j'update le topic.

D'accord, certainement de très bonnes guitares mais de là à dire que tu "couvres les sons Fender" tu exagères un peu non ? : c'est ce qu'on appelle l'effet graal
D'abord le feeling
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Disons que ça marche pour mon utilisation.

La D-Caster est une guitare assez brillante, disons qu'elle sonne sur la même plage qu'une Fender, par contre la construction n'est pas du tout la même : pas de vibrato, le chevalet est un tunomatic et le manche est collé. La résonance est véritablement impressionante, ma LP a l'air morte à côté.

Ça n'intéresse certainement pas les puristes de Fender, mais pour moi ça corrige justement ce que je n'aime pas sur une Strat, en particulier le tremolo à la con, qui nique le sustain et confère au son un caractère métallique et maigrichon, sans parler la mini-réverbe dégagée par les ressorts du dessous quand on ne les étouffe pas... Le micro chevalet, pour moi inutilisable, est ici remplacé par un toaster du meilleur goût, qui permet de sortir des sons plus épais tout en gardant une bonne clarté.

Bref, c'est tout simplement un bonne guitare qui complète ma Les Paul en se plaçant plus haut dans le mix du groupe.

C'est ce que j'ai trouvé de plus proche de ce qui me fallait, et j'ai cherché... J'ai eu une Tele AVRI 62, une Strat Hot Rod 57, une Strat AVRI 70... la Dues' est ce que j'ai trouvé de mieux.
AnGeL_Of_SiN
Doc Loco a écrit :
Au plus j'avance en âge et au plus je joue de guitares différentes, au plus j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse se satisfaire que d'une guitare. Il y'a tellement de beauté et de différence dans le son d'une Telecaster, d'une Gretsch 6120, d'une Les Paul, d'une Danelectro etc ... pourquoi (hormi pour des questions de moyens évidemment!) renoncer à toutes ces merveilles et n'utiliser qu'une couleur de la palette? Ceci dit, je suis passé par des phases monomaniaques aussi hein .

Je pense qu'il y a deux types de guitaristes ... enfin deux grands types, si tant est qu'on puisse se classer de façon aussi catégoriques: ceux qui jouent de tout, écoutent de tout, et ont en général une palette de sons très vaste, avec le matos qui va avec. Et ceux qui ont un style personnel, qui ont leur type de son à eux, et qui ont en conséquence une seule guitare principale, ou alors plusieurs très proches. A mon avis, on y retrouve, entre autres, pas mal de pros, de ceux qui ont un style personnel et unique et pour qui jouer "de tout" est une préoccupation très secondaire. Peut être est-ce la démarche de ZePot qui a un son plutôt typé et unique pour sa musique?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Doc Loco
Bah, dans les "pros", t'as aussi bien les monomaniaques à la Angus Young que les gearhead à la Joe Bonamassa hein, ce n'est pas un milieu plus homogène qu'un autre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
ZePot a écrit :
Disons que ça marche pour mon utilisation.

La D-Caster est une guitare assez brillante, disons qu'elle sonne sur la même plage qu'une Fender, par contre la construction n'est pas du tout la même : pas de vibrato, le chevalet est un tunomatic et le manche est collé. La résonance est véritablement impressionante, ma LP a l'air morte à côté.

Ça n'intéresse certainement pas les puristes de Fender, mais pour moi ça corrige justement ce que je n'aime pas sur une Strat, en particulier le tremolo à la con, qui nique le sustain et confère au son un caractère métallique et maigrichon, sans parler la mini-réverbe dégagée par les ressorts du dessous quand on ne les étouffe pas... Le micro chevalet, pour moi inutilisable, est ici remplacé par un toaster du meilleur goût, qui permet de sortir des sons plus épais tout en gardant une bonne clarté.

Bref, c'est tout simplement un bonne guitare qui complète ma Les Paul en se plaçant plus haut dans le mix du groupe.

C'est ce que j'ai trouvé de plus proche de ce qui me fallait, et j'ai cherché... J'ai eu une Tele AVRI 62, une Strat Hot Rod 57, une Strat AVRI 70... la Dues' est ce que j'ai trouvé de mieux.

Ah intéressant, finalement le seul point commun entre une D-caster et une fender (tele ou strat) c'est les micros simples en manche et milieu et le diapason c'est juste ? A l'occasion je serais curieux d'essayer cette guitare, j'avais essayé une starplayer mais c'était une catastrophe...
D'abord le feeling

En ce moment sur bla bla et guitare...