Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
ici on touche au génie chez les trois. en plus Bill stewart arrive même à sourire

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Mikka Grytviken
Yesss !!!



Fandango a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
C'est vrai que pour comprendre le jeu de Scofield, il faut avoir une bonne oreille cultivée au Jazz ... ce type est tout de même capable de vous faire un chorus en ne jouant que les altérations.



Je reconnais que ça n'est pas ce qu'on fait de mieux en terme de musique accessible. Ce qui est certain, c'est que ça nous change de Jean-Pierre Danel ...


Des fois je ne comprends pas mais cela me plait et me touche... La je ne ressens strictement rien


Quand je parle de comprendre, je parle ni de théorie, ni de compréhension cérébrale, évidemment ...
FranVac
bullfrog a écrit :
ici on touche au génie chez les trois. en plus Bill stewart arrive même à sourire


ben, ouais, ça n'a rien à voir
par contre, euh, le son de la basse.., comment dire...
bullfrog
"à chaque temps son Art, à l'Art la liberté" ils font ce qu'ils veulent d'un album à l'autre. Perso j'aime beaucoup ce trio, et l'album en route par exemple. J'aime moins quand sco est avec medesky ou meldhau, mais si c'est son truc je le respecte.

pour la basse, je ne sais pas. je m'en bats les couilles

mais bon quand j'ai été voir meldhau grenadier ballard, j'ai écouté et regardé ballard tout au long du set, pareil quand j'ai été voir sco, j'écoute et regarde stewart....

me serais je trompé d'instrument ?

de toutes façons j'arrête mon trio et le jazz donc, salut à tous

bon week end
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
Non, tu ne fais pas ça? Tu n'arrêtes pas le jazz? Pas la musique en tout cas?
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
... de toutes façons j'arrête mon trio et le jazz donc, salut à tous ...


Tu es sérieux ???

bullfrog
Chers Fabrice et Dominique

j'ai souvent eu des périodes de doutes et de découragement (vu le niveau de mon groupe comment s'en étonner) mais ça ne durait que une à deux semaines, mais là ça va faire trois mois que ça me pèse de prendre ma guitare, ça fait deux mois qu'on n'a plus répéter et je n'attends pas la fin des "vacances" avec impatience. A la dernière répet je regardais l'heure toutes les cinq minutes comme un gosse qui attend la fin du cours de math...

j'en ai marre de tirer les autres derrière moi avec des câbles. ça fait deux ans qu'on n'a plus jouer pour un concert à nous. Je ne compte pas le dernier au mois de mars où un clarinettiste professionnel s'est incrusté dans notre set et lors du quel ce pro et le bassiste ont réussi à s'engueuler.

voilà douze ans de répet pour moins de dix concerts. ça en vaut la peine ? Non.

je ne leur ai pas encore annoncer mais ça se fera la semaine prochaine.

perso ma vie va bien, j'ai arrêté toute consommation éthylique et nicotinique depuis trois mois, je me sens bien, mais faut plus m'emmerder.

bon dimanche merci pour votre intérêt
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
Il est des périodes dans la vie où les pauses musicales... s'imposent. ça m'est arrivé, ça a dû arriver à presque tous les musiciens/ciennes (voir l'époque "The Bridge" de Sonny Rollins). Il faut prendre les choses comme elles viennent. Plus de motivation pour toucher la guitare? Qu'elle reste au placard, les cordes bien tendues, à l'abri de la poussière.
Puis dans quelques semaines, quelques mois, l'envie de mettre les cordes en vibration reviendra, par pure curiosité au départ. Et petit à petit, le virus reviendra. Les premiers temps, la conscience de tout ce que tu avais appris va te venir, car jouer ce qui ne te posait pas de problèmes quelques mois plus tôt va s'avérer très difficile.
Puis au bout de quelque semaines, la maîtrise de l'instrument sera revenue, les défauts seront corrigés ou en voie de correction (car s'arrêter de jouer permet de prendre conscience de nos faiblesses lors de la reprise), et là, la quête d'un nouveau projet musical verra le jour. Il faudra aller aux boeufs, trouver de nouveaux partenaires, etc... et si possible ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier (pas un seul groupe, mais au moins deux). Et un simple conseil: essaie le big-band. Très formateur, très gratifiant. Et ça ouvre beaucoup de perspectives.

Bon dimanche à toi aussi.
Adam Bopel
Perso ça me fait un peu de peine que tu prennes cette décision radicale, et j'espère, tout comme Fabilou l'a écrit, que ton désir de rejouer reviendra.
Je pense que nous sommes tous passés par des phases de découragement (moi-même, je n'en menais pas large après notre concert catastrophique de mai, dans le cadre du festival de Coutances) mais l'envie est toujours là ... Parfois contrariée, mais réelle.

J'ai la chance de t'avoir rencontré, je sais le travail acharné que tu as produit, et la sincérité et l'amour que tu portes à la musique ...Peut-être que tes comparses ne sont pas les musiciens dont tu as besoin ?
J'espère sincèrement que tu rencontreras des musiciens plus motivés ... Pourquoi pas une autre formule, un duo par exemple ?

Y'a quand même un truc qui me chiffonne : 10 concerts en douze ans ??? Qui s'occupait de chercher vos plans ?
coyote
nous avons tous eu nos périodes de doute ou de pauses plus ou moins prolongées. J'ai fait un break de plus d'une année en ce qui me concerne, je m'étais mis au piano pour me remotiver et cela a plutôt bien fonctionné. Le piano m'a vraiment reboosté, je pratiquaîs plusieurs heures par jour jusqu'au moment où l'envi de reprendre la six cordes a repris le dessus. Peut-être une piste !?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Jordu
Idem, je me suis mis à la basse (fretless), et c'est génial. Pas encore envie de revenir à la guitare pour l'instant (mais j'en joue volontiers et avec plaisir quand on me le demande).
El Phaco
Sûr, c'est déjà pas facile d'être un moteur, mais si en plus les autres sont des freins...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
bullfrog
Merci à tous pour vos remarques.

Dominique,
Citation:
Y'a quand même un truc qui me chiffonne : 10 concerts en douze ans ??? Qui s'occupait de chercher vos plans ?

En gros, c'est moi qui fait tout, trouver les morceaux, le répertoire, les partitions (et aussi les partitions basse quand c'est possible), scénariser les morceaux, déterminer qui fait quoi, etc etc
le batteur avait trouver quelques plans, sinon c'est moi, j'avais trouver deux plans très "jazz" (rallye jazz et anniversaire d'une grosse académie jazz de la région) où j'avais réussi de longue lutte à imposer notre trio, j'ai du annulé à la dernière minute (et passer pour un con) pour 1. panique et 2. rdv professionnel de dernière minute... du coup, ça m'a découragé à chercher autre chose.

La boîte où je vais jammer (relais motard harley graisseux et tatoo) où je connais super bien les patrons, voulait bien nous accueillir à chaque jam en début car les jammers blueseux swing jumper arrivent toujours en retard, on trouvait chouette que je vienne chauffer avec mon trio et notre répertoire s'y prêtait bien: chitlin con carne, midnight blue, something like bags, missile blues, etc etc (qui est dans le fond assez blues) j'ai réussi à les y amener UNE fois. Une seule.

J'envoie par mail des liens youtube, les partoches en disant "voilà la prochaine répet on fait ça"
je travaille le morceau, ça me prend une demi heure par jour, quand j'arrive à la répet, je commence le morceau, le bassiste me dit "c'est quoi ?" "le lien que je t'ai envoyé la semaine passée" "ah oui mais j'ai pas ouvert mes mails"

on a dans la salle de répet 25 exemplaires de la partition de midnight blue (morceau ô combien compliqué) car le bassiste l'oublie systématiquement...

voilà alors pour le moment quand je prends ma guitare et que je joue un truc si ça ne passe pas j'ai envie de l'envoyer contre le mur.

c'est un signe non ?


donc merci pour votre sollicitude, mais quand il faut: il faut

bonne journée

là dessus j'arrête de poster ici, ça ne sert à rien de pourrir ce topic avec mes petits problèmes perso
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
the solution: back to the blues
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
Tu n'as juste pas les bons partenaires (vérifiez ma syntaxe tous SVP!).

Laisse passer les mauvaises émotions le temps qu'il faudra, puis trouve d'autres personnes avec qui jouer. Peut-être prendre des cours dans une école de musique te permettrait-il de rencontrer de nouveaux compagnons de jeu.

Et merci pour le partage!

En ce moment sur bla bla et guitare...