Pirate a écrit :
Ouaip ! le problème je pense doit s'étendre au dela du monde de la guitare. Dans de nombreux métiers (de vendeur de grattes à agriculteur) la rentabilité domine tout. Il faut vendre, produire n'importe quoi à n'importe quel prix.
les jeunes fauchés qui veulent rêver en essayant un gratte à 15.000 balles même si c'est pour jouer 'Come as you are' rapportent autant que le producteur de luzerne sans pesticides dans le Larzac....
Parfois, il est vrai que les vendeurs sont tellement antipathiques que tu te demande comment ils vivent. Il flitre la clientèle, c'est tout.
Le connaisseur qui va chipoter sur tel ou tel détail et qui en connait bien plus que le dit vendeur sur le matos comme le jeune avec ses 10 balles en poche sont à éviter à tout prix : donc on les accueille pas ou mal.
On vend aux autres, à ceux qu'on du pognon, pas chiant et à qui un discours de base avec deux ou trois descentes de gammes à la clef suffisent pour refourguer la dernière gratte en stock avec 300 % de marge
Dur dur pour le ptit magasin super cool mais sans politique commerciale de surnager là-dedans, parcque chez lui on discute, on joue, on rigole, c'est pas trop cher mais on achète pas ou peu (dur de changer de matos tout le temps, donc on prend 3 médiators voir un jeu de cordes pour faire plaisir mais ça suffit pas à vivre).
Son look cheveux un peu négligés et son tee-shirt GWAR attire peu la ménagère de moins de 50 ans qui va acheter le dernier caprice du petit fils....
Elle se laissera tenter plutôt par un profil de vendeur plus style refourgeur de cuisine, frimeur, grande gueule, Bref dure réalité commerciale
Monde de merde disait John wayne..
ah bon , je dois être une exception alors
en tant que quadra et 'ménagére' à mi temps
je peux te dire que le style vendeur de cuisine/bagnoles/etc..je les fuis
et que mon vendeur favori dans mon magasin est plutôt du style ,cheveux en bataille et clope au bec ; c'est vrai qu'au départ ,il y a déjà quelques années , j'ai eu un peu de mal à me faire admettre avec l'éternelle remarque ?: Ah bon c'est pour vous ?
, mais maintenant ,il n'y a plus aucune gène : on discute cordes ,micros ,effets ,...grattes quoi
, si j'osais je lui demanderais bien de me prendre en stage durant ma période de vacances