Diam a écrit :
Je veux revenir un peu sur le poste de Guito, car je ne partage absolument totalement pas son avis :
- Ok, les mecs qui viennent essayer pendant 3h alors qu'ils savent pertinament qu'il ne vont rien acheter dans les deux ans qui viennent, et qui respectent à peine le matos qu'on leur prete, c'est des clients "à virer", ou du moins, leur faire comprendre qu'il faut pas abuser d'un systeme.
- maintenant, comme le disait... euh... quelqu'un, si t'achete pas des pompes à 75 euros sans les essayer, pourquoi acheter une gratte à 2000 euros sans au moins savoir si elle te conviendra. J'ai acheté ma premiere guitare, une folk acoustique, il y a 2 mois et demi, et j'avais demandé d'en écouter qques unes. Mais au final, j'ai fait confiance à un vendeur qui m'a respecté, et pour la prochaine (une electrique), ce sera chez un autre vendeur (le premier ne faisant pas l'electrique) qui lui aussi sait qu'un achat à 400 euros ne se fait pas "hop, badaboum, emballé, pesé, au revoir monsieur".
- dans un autre domaine (photo), j'ai galéré auprès d'un commercant pour obtenir un prix. Je ne parle pas d'essayer, ni rien, non, je savais ce que je voulais, tout ce que je demandais, c'est le prix (qui devait tourner autours des 1500 euros). Je suis revenu 3 fois : "ah non, je ne sais pas"... "J'ai oublié"... "J'ai pas eu le temps" (alors qu'il était en train de discuter foot avec un pote au téléphone)... Bref, après 3 semaines d'attente pour uniquement avoir le prix, j'ai commandé en Allemagne, où un gars (pas un robot, un VRAI gars) m'a donné le prix immédiatement, m'a assuré la disponibilité, m'a donné les délais de livraison, répondait à mes questions techniques, et me conseillait sur un autre produit que je souhaitais...
Je suis partiellement d'accord avec toi que le commerce internet peut nuire aux petits commercants, mais pour certains d'entre eux, ils l'ont aussi cherché si le client se tourne vers des formules plus avantageuses pour lui.
A++
Diam
Je ne m'y connais pas trop, je l'avoue, mais pour ce qui est d'internet, c'est peut-être plus avantageux, mais quand le client préfère acheter son matos sur le net, alors qu'il foute la paix au vendeur, parce que le problème c'est pas seulement que ça nuit au commerce des petits mag, mais c'est que la plupart du temps, sur le net, y'a pas de service après-vente, alors les gars, quand ils ont un problème, ils viennent voir le vendeur du coin et lui demandent de réparer, et si le vendeur dit qu'il a pas trop le temps surtout que ça vient pas de son magasin, il se fait incendier sur place.
Excuse-moi mais le bénèf dans ces cas-là euh...