Jazz fusion Jazz Rock - des fans et des pratiquants ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tim Lemke( je ne connaissais pas ) intéressant et prometteur dans la veine "post fusion" ( son clair et phrasé be bop mais avec des arpèges et sauts de cordes inspirés de Pat metheny ou de Larry Coryell 1ère période ) en tout cas c'est comme ça que je me repère !!!

Quant aux cinq comparses ici eux aussi "néo quel que chose" c'est top évidemment !!!
Je connaissais Adrien Moignard , Rocky Gresset et surtout Sébastien Giniaux ( ici avec quelques réminiscences de Ralph Towner ) .... je le mets en haut du podium !!!

Quant "au reste " musicalement intéressant c'est vrai , mais j'aurais préféré qu'ils ne viennent pas brouiller les pistes de ce sujet dont j'essaie de préserver la cohérence mais sans jouer au censeur !!!

Merci d'en tenir compte à l'avenir
bullfrog
un autre italien
j'adore la suite d'accords au début (bien sûr très influencé par metheny)
mais j'aime bien


autre suite d'accords superbes james muller (découvert grâce à jazzplayer (un TOUT GRAND MERCI)) ça commence à 3:30 si vous voulez éviter le solo de batterie mais ce serait dommage.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Olric
Beau son et joli touché le sieur Muller.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
J'ai entendu parler d'un groupe italien qui joue /jouait à la perfection le répertoire du Pat Metheny Group et qui s'est produit au festival de Vienne ( au sud de Lyon) en première partie de ... Pat Metheny il y a quelques années ... ( peut être une dizaine d'années .... mais je ne peux pas être plus précis )
D'après un de mes copains qui y était ...Pat était même présent en coulisse l'après midi pendant la balance de ce groupe ....et s'était parait il montré admiratif
J'ai fait des recherches sur internet ... sans succès
ça vous dit quelque chose ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je ne viens pas très souvent, je viens de retrouver ceci:




...prometteur...
Bonjour les trolls
ouaouh lll

reviens de temps en temps avec des joyaux pareils !!!

comme dit le proverbe : "la valeur n'attend ps le nombre des années " ...

et en plus avec Michal Urbaniak au violon due l'on n'entend pas ici ... j'essaierai de trouver qque chose de représentatif de ce très bon violoniste .... bien oublié ...

Merci encore
GOLDNECK
Première fois que je vois Stern avec une strat !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
jazzplayer a écrit :
ouaouh lll

reviens de temps en temps avec des joyaux pareils !!!

comme dit le proverbe : "la valeur n'attend ps le nombre des années " ...

et en plus avec Michal Urbaniak au violon due l'on n'entend pas ici ... j'essaierai de trouver qque chose de représentatif de ce très bon violoniste .... bien oublié ...

Merci encore






Que j'aime toujours beaucoup...
Bonjour les trolls
Olric
Urbaniak je l'ai vu avec Urbanator en 1996 à New-York, concert sympa si je me rappelle bien...

jazzplayer a écrit :
ouaouh lll

reviens de temps en temps avec des joyaux pareils !!!

comme dit le proverbe : "la valeur n'attend ps le nombre des années " ...

et en plus avec Michal Urbaniak au violon due l'on n'entend pas ici ... j'essaierai de trouver qque chose de représentatif de ce très bon violoniste .... bien oublié ...

Merci encore
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Peter Hertmans .... guitariste belge qui mériterait une plus large audience par nos contrées

J'avais deja cité Claude Pauly il y a un moment : son album avec Kai Eckhardt à la basse est très sympa

bullfrog
peut être hors sujet...., je poste toujours
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
A mon avis, pas vraiment hors-sujet, mais j'aurais plus vu cette pépite dans le sujet "La quête du jazz"
En tout cas, deux avis personnels :
-Mike Moreno est décidément un guitariste fantastique ... Ce son ...
- le son de son 4tet est vraiment remarquable d'équilibre ; ça me ferait presque aimer ce type de formation (hormis Mehldau / Metheny, j'ai un peu de mal avec les 4tets qui combinent guitare et piano ... Expérience personnelle pas toujours concluante).
du même avis qu'AP ...une vidéo de Mike Moreno avait déja été publiée ici et puis même si la filiation fusion est discrète elle est bien là quand même ....on ne joue plus de guitare comme si metheny , scofield et d'autres n'avaient jamais existé
Ce n'est plus le même phrasé , ni les mêmes harmonies , ni le même son ( ici deux amplis en stéréo avec un delay bien dosé ) que du temps de Kenny Burrell ou de Barney Kessel
Si on cherche à coller des étiquettes à tout prix .... je qualifierais ce style de néo ou de post fusion ... mais peu importe au fond !!!
Ah l'italie ses trésors artistiques , son Vatican et .... ses guitaristes fusion !!!

Michele Fischietti ici dans une reprise de Pat Metheny


Adam Bopel
Citation:
... Ce n'est plus le même phrasé , ni les mêmes harmonies , ni le même son ( ici deux amplis en stéréo avec un delay bien dosé ) que du temps de Kenny Burrell ou de Barney Kessel ...
Réduire la guitare jazz à Burrell ou kessel me semble un peu risqué ...
Ces deux musiciens sont emblématiques d'une période de l'histoire du jazz, PAS de tout le jazz.
Par ailleurs, il est évident que Sco, Metheny et consorts ont révolutionné la façon de jouer, néanmoins cela ne signifie pas (à mon avis en tout cas) qu'ils ne jouent que du jazz fusion (cf. tous les albums de Sco en 4tet avec Joe Lovano, par exemple).

Et ce 4tet, est-ce qu'il joue du jazz fusion ?

En ce moment sur bla bla et guitare...