Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jazz fusion Jazz Rock - des fans et des pratiquants ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Citation:
... Ce n'est plus le même phrasé , ni les mêmes harmonies , ni le même son ( ici deux amplis en stéréo avec un delay bien dosé ) que du temps de Kenny Burrell ou de Barney Kessel ...
Réduire la guitare jazz à Burrell ou kessel me semble un peu risqué ...
Ces deux musiciens sont emblématiques d'une période de l'histoire du jazz, PAS de tout le jazz.
Par ailleurs, il est évident que Sco, Metheny et consorts ont révolutionné la façon de jouer, néanmoins cela ne signifie pas (à mon avis en tout cas) qu'ils ne jouent que du jazz fusion (cf. tous les albums de Sco en 4tet avec Joe Lovano, par exemple).

Et ce 4tet, est-ce qu'il joue du jazz fusion ?

Adam Bopel a écrit :
Réduire la guitare jazz à Burrell ou kessel me semble un peu risqué ...
Ces deux musiciens sont emblématiques d'une période de l'histoire du jazz, PAS de tout le jazz.
Par ailleurs, il est évident que Sco, Metheny et consorts ont révolutionné la façon de jouer, néanmoins cela ne signifie pas (à mon avis en tout cas) qu'ils ne jouent que du jazz fusion (cf. tous les albums de Sco en 4tet avec Joe Lovano, par exemple).


globalement je suis d'accord avec toi ... et loin de moi l'idée de réduire la guitare jazz à ces deux guitaristes de légende .
Je les ai cités car ils marquent selon moi ( avec d'autres ) les jalons ultimes d'une école qui a précédé l'arrivée progressive du jazz fusion dont le premier représentant fut ( sans qu'il le sache lui même à l'époque ....c'était vers 1965 ) Larry Coryell .
Corryell lui même illustrant tout à fait ce que tu dis à savoir qu'il a fait AUSSI et fait maintenant tout autre chose que de la fusion .
Il y a trente ans certains puristes ayatollahs ont même reproché à Pat Metheny de ne pas "faire de jazz " ... ce qui est profondément stupide ... mais bon c'est comme ça et au bout du compte ça me fait rigoler !!!
Et puis ces catégories stylistiques ( fusion ou autres ) bien commodes pour" baliser le terrain" ont en même temps leurs limites : des contours flous et incertains ... comme le jazz dans son ensemble qui est par définition une musique "hybride " et métissée .
Il n'y a qu'à écouter l'émission Open jazz sur france musique pour s'en convaincre
Mais c'était déja le cas du temps des big bands Swing de l'entre deux guerres ou avec Athony Braxton pour ne prendre que deux exemples volontairement très différents.
je termine par cette conclusion un peu rapide pour ne pas prolonger ici un débat qui a sans doute toute sa place dans le sujet consacré à la "quête du jazz "
GOLDNECK
A l'époque j'avais bien aimer ce trio :

Adam Bopel
Ah, Eric Löhrer ... Je l'avais vu en concert à Caen, il y a ... Pfou ...
Superbe souvenir , et merci pour cette vidéo

jazzplayer a écrit :
globalement je suis d'accord avec toi ... et loin de moi l'idée de réduire la guitare jazz à ces deux guitaristes de légende ...
Moi aussi
Et j'en profite pour remercier tous les forumeurs qui interviennent ici, pour la qualité et l'intérêt des vidéos postées ici, ainsi que pour le ton et l'esprit qui règne ici.
dans ce contexte etonnant, sylvain luc fait des merveilles :
ptain mais quelle classe !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oui, beau moment d'improvisation.
Bonjour les trolls
Luna_jena a écrit :
dans ce contexte etonnant, sylvain luc fait des merveilles :
ptain mais quelle classe !


belle trouvaille Luna

après le jazz flamenco , la fusion /musique indienne , le jazz rock , la fusion / musique brésilienne et la fusion/ musique asiatique .... voici venu le temps de la fusion / musique arabe


sinon rien à voir mais je vous recommande aussi ce vieux concert de holdsworth qui est vraiment excellent !
Zheul
J 'ai écoute sylvain luc dans une émission de France inter dimanche dernier pour son dernier album sorti avec Di Batista au sax.... Tout bonnement génial cet album de reprise... Et puis M. Luc nous a fait un truc live tout seul avec son acoustique ... Avec ma femme nous étions en voiture et nous avons eu des doutes jusqu a la fin du morceau sur le nombre de guitaristes qui l accompagnaient... En fait aucun... Je connaissais seulement de nom... Une grosse claque. Merci M.Luc.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
jazzplayer a écrit :
voici venu le temps de la fusion / musique arabe


Ou plutôt turque, en l’occurrence.
Bonjour les trolls
Invité
skynet a écrit :
jazzplayer a écrit :
voici venu le temps de la fusion / musique arabe


Ou plutôt turque, en l’occurrence.


Non plus. Iranienne.
Invité
Jazz/fusion/musique arabe (au hasard, comme ça me vient):

bullfrog


Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur bla bla et guitare...