- #7
- Publié par
gma le 02 Janv 2006, 22:41
Je vais être méchant tout plein...Mais c'est pour ton bien (huhuhu).
J'ai lu ton message et j'ai eu froid dans le dos.
"tant de temps que je BOSSE, PALIERS de progression, l'imrpession de faire marche arrière...".......
WOW! Pas ettonant que tu le prennes la tête si ta vision de la gratte c'est ça!!!!! Quand tu es avec des potes et que tu rigoles autour d'un verre, tu as l'imrpession de "progresser, travailler tant de temps, d'avoir des paliers"???? Je l'espère pas pour toi sinon ta vie sociale doit être un morne parking d'auchan le dimanche soir. Et pourtant ej vois aps beaucoup de différence entre joeur de la gratte et asser un bon moment avec des potes. On s'amuse, on rigole, on se laisse aller, on fait ce qu'on veut, on peut être philosophe ou pipi-caca, on s'en fout pusique c'est des potes.
Si tu vois ça comme un travail avec des stades de progression, des trucs dans ce genre, tu dois aps prendre beaucoup de plaisir à jouer...Pas beaucoup plus qu'aller en cours quand t'es étudiant ou bosser au taff comme un bourrin pour gagner des clopinettes...Sauf qu'au boulot tu gagnes de la thune au moins et aps à la gratte.
Pourquoi tu joues? Pour faire le malin? Pour arriver à jouer ceci et cela d'untel ou untel et frimer devant els potes? Pour faire ta BA et noter soir après soir les trucs que tu as joué, pour analyser ton attitude face au travail????
Et si tu jouais pour joeur, ça donnerait quoi? Pour faire de la musique, tu sais, ce truc un peu fou qui donne des frissons dans les avant bras quand c'est beau....Parcequ'a priori à aprt pour quelques shreddeurs qui voient ça comme une épreuve sportive (et encore chez eux ils doivent bien jouer des chansons qui les font triper, je suis sûr! huhuhu), ben la guitare ça sert à faire de la musique. Faire tourner des accords des trucs dans le genre.
Bon allez je redeviens un peu gentil. As-tu remarqué que quand on dit "jouer de la gratte" il y a le verbe "jouer"? Comme au foot, quand tu tapes dans la balle comme une andouille. Pas jouer comme au JO, non!!! Jouer comme à l'école. Jouer et aps "travailler". Franchement avec les mots que tu utilises ton dégout de l'instrument ne m'etonne pas du tout. Je t'imagine essayant de apsser tel ou tel solo duntel, en écoutant le disque et en faisant pause. Je me trompe?
Je n'essaie aucunement de joeur au pseudo sociologue à 3 francs, je m'en fous. Mais je pense que tu as un problème avec al vision de l'instrument, de la musique en général. Laisse donc ta gratte un mois ou deux et écoute de la zik, ouvre toi au modne qui t'entoure, découvre de nouveaux groupes, de nouveaux styles de musique. PArceque c'est de musique et uniquement de musique dont il est question quand on joue d'un instrument.
Même un professionnel ne fait que "jouer de la musique", quel que soit son niveau. Le niveau technique est un truc dont on a BESON pour jouer telle ou telle chose, c'est aps l'inverse. tu as envie de joeur ceci ou cla, de faire tel type de musique, alors tu devras bosser un peu pour piger comment ça marche. Ce n'est pas trouver des morceaux pour te forcer à avancer techniquement qui te ferton aimer l'instrument et aimer la musique!!!!!
Le jeu en groupe n'est aps un "moyen" mais un but, une fin, on se regroup pour faire de la musique!!! A moins d'être songwriter en solo, je vois pas torp comment on peut aborder la guitare seul.
Bon Dieu!!! La gratte ça se "travaille" pas, ça se JOUE!!!! On dirait un type qui va pointer au boulot.
"Ouais j'en ai amrre, j'ai l'imrpession de toujorus faire la même hose et de pas avancer dans ma carrière..." Pas etonannt, vraiment.
Donc laisse tomber la gratte un moment, si t'es vraiment accroché, tu al reprendras bien quand tu en auras envie. Et quant à la question de "perdre ton niveau", (un truc que j'ai lu une fois dans un mag!!!! sont tarés!) ben dis toi que y a ap de vilain professeur qui t'empecheras d'avoir ton abc pour autant. C'est un plaisir, celui de faire de la musique. Si tu en vois un autre c'est que tu 'nes aps musicien au fond de toi et dans ce cas autant faire du sport, au moins ça évite de grossir.
Vraiment, je joue depuis plus de 10-15 ans maintenant, j'ai dû commencer tout minot mais je ne me suis jamais psoé la moindre question de "niveau" ou travail de ceci ou cela...résultat : je joue encore, dans ds groupes ou mes chansons à moi, tout seul ou avec des potes qui filent un coup de main. Quand j'ai commencé la gratte, on était de nombreux potes à commencer aussi. Et untel qui prend des cours, untel qui achète des partoches, untel qui travaile ceci ou cela....Et aucun 'na continué. Parcequ'ils ont tous oublié qu'on aprlait de musique ici et pas d'autres choses. Et pourtant maintenant j'ai un niveau technique plutôt bon dans ceratins domaines puisque j'ai bien eu besoin de savoir faire des trucs pour exprimer ce que j'avais à exprimer avec mon instrument. Et j'ai aussi joué de la basse, du banjo, de l'harmonica, du clavier, d'un peu tout. Je peux aussi apsser des semaines sans toucher une gratte. Mais quant il s'agit de monter sur scène ou d'aller en studio, je suis tojours ok parceque c'ets un putain de plaisir et aps autre chose, que je joue des machins compliqués ou une suite de 2 accords simples pendant 4 heures. Si c'est bandant, ça vaut la peine...Si c'est fastidieux, adios tout le monde....
Pense à ça et pose ta gratte dans son étui et n'y touche plus. Ecoute de la zik et vois si t'es fais pour ça, y a aps de honte à ne pas vraiment aimer ça. Si tu aimes vraiment tu 'nauras même apsà te poser la quesiton...quand le moment viendra, ta gratte sautera dans tes bras toute seule et vogue le navire!
Te rpends donc pas la tête avec ça. C'est qu'un jeu!