Je crache sur les moins compétents que moi qui ont réussi.

Rappel du dernier message de la page précédente :
laplatoche
Raphc a écrit :
MC coyote a écrit :
Lorsque tu vis de la musique, dans l'ombre ou la lumière, tu passes environ 10% de ton temps à travailler ton instrument,

C'est particulier à la musique "populaire" les musiciens classiques que je connais font des heures d'instrument tous les jours.

ben non, je ne fais plus de classique et je travaille encore tous les jours (ou presque ) et en general plusieurs heures et je ne dois pas etre le seul , heureusement!!
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
laplatoche a écrit :

ben non, je ne fais plus de classique et je travaille encore tous les jours (ou presque ) et en general plusieurs heures et je ne dois pas etre le seul , heureusement!!

Bien sur qu'un pro travaille son instrument, et pas qu'un 1/4 d'heure, ça n'est pas ce que j'ai dit.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
visite éclair
Luna_jena a écrit :
il te faut plus que bien jouer de la guitare il te faut proposer autre chose, et c'est bien la que le bat blesse

Tu veux autre chose?
Tiens : mon dernier tube rien qu'à moi et personne n'avait encore réussi à enregistrer les moines de l'abbaye de Saint Boss-Rolandos.

http://www.open-tuning.fr/male(...)n.mp3
(le titre n'a rien à voir avec les artistes maudits, c'est juste qu'un matin je cherchais une petite compo très rock....pas ce machin trouvé au final... )

Bon.....en fait le meilleur guitariste compositeur de ce forum (moi ) voulait juste vous souhaiter une excellente fete de la musique.

PS : sinon , on peut bien quand meme reconnaitre que des gars qui n'ont jamais voulu faire carrière aient du talent non? (je parlais pas de moi)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 21 Juin 2008, 15:37
Personnellement, je reconnais l'existence du facteur chance. Mais comme je suis moi, c'est-à-dire très chiant, je vais tempérer.

Tel que je vois les choses (moi qui n'ai jamais vraiment voulu me lancer dans une carrière musicale), je pense que toute personne dotée de la combinaison (variable) entre talent d'interprète et capacité à développer un univers personnel (même si très inspiré d'autres artistes) trouvera toujours un public. Il faut juste admettre que ce public peut être restreint selon les cas. Car j'ai l'impression à lire les messages précédents que beaucoup traduisent réussir par cartonner comme un fou furieux.
Ceci posé, la chance entre en jeu, et peut transformer un groupe qui aurait son petit succès en bourreur de stade.

En parlant de facteur chance, je ne peux m'empêcher de vous signaler que j'avais créé un sujet sur les poissards de l'histoire du rock. Si ça vous intéresse, vous n'avez qu'à le rechercher.

Alors c'est vrai, on peut toujours remonter le fil et trouver une explicatio rationnelle et théorisable à ce qui aparaît au départ comme un fait du hasard, il n'en reste pas moins que la chance est présente.
lemgement lemg
lartistafred
Pour apporter ma pierre à l'édifice de ce topic, je dirais que ce qui m'énerve le plus est de voir tous ces fils et filles à maman qui ont eu la chance d'avoir des parents célèbres : M, Thomas DUTRONC, Charlotte GAINSBOURG, Sean LENNON, etc....

C'est un peu rageant de voir que certains naissent dans des milieux qui leur permettent de prendre tout le temps nécessaire pour choisir leur voie.

Etre dégagés de toute contingence matérielle leur permet de se consacrer entièrement à la musique, avec les contacts fournis par papa maman..
Mais il y en a une qui a une belle tête à claques, j'ai nommé Jennifer AYACHE.

Elle fait tellement gosse de riche hautaine qui se la joue, avec sa musique cheap d'ascenseur qu'elle en est caricaturale.

Bref, elle m'est antipathique au possible....

De toute façon, autant j'aime la musique autant les artistes me débectent souvent.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
lartistafred
didithegrave a écrit :
Kirk Hammett c'est le souffre douleur classique des petits branleurs de manches onanistes qui cherchent la moindre trace de pains dans les solos. Un classique du genre.

Bravo, je suis tout à fait d'accord !
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Doc Loco
pasquinel a écrit :
Pour apporter ma pierre à l'édifice de ce topic, je dirais que ce qui m'énerve le plus est de voir tous ces fils et filles à maman qui ont eu la chance d'avoir des parents célèbres : M, Thomas DUTRONC, Charlotte GAINSBOURG, Sean LENNON, etc....

C'est un peu rageant de voir que certains naissent dans des milieux qui leur permettent de prendre tout le temps nécessaire pour choisir leur voie.

Etre dégagés de toute contingence matérielle leur permet de se consacrer entièrement à la musique, avec les contacts fournis par papa maman..
Mais il y en a une qui a une belle tête à claques, j'ai nommé Jennifer AYACHE.

Elle fait tellement gosse de riche hautaine qui se la joue, avec sa musique cheap d'ascenseur qu'elle en est caricaturale.

Bref, elle m'est antipathique au possible....

De toute façon, autant j'aime la musique autant les artistes me débectent souvent.

Sauf que si les pré-cités étaient nuls, ils feraient au mieux un succès éphémère et puis disparaîtraient. Ce qui est très loin d'être le cas de Mathieu Chedid par exemple (faudrait d'ailleurs être sourd pour ne pas réaliser que c'est un très bon guitariste et un bon compositeur - sans compter une vraie bête de scène et ça tu peux avoir les meilleurs parents du monde, ça n'aide pas ). Entre parenthèse je doute de l'influence mafieuse de Louis Chedid sur le showbizz français .

Sean Lennon, je faisais partie des sceptiques jusqu'à ce que je le vois jouer live: là aussi, y'a une aisance supérieure à la moyenne, même si jusqu'ici il ne m'a pas vraiment convaincu - mais ça tombe bien, son succès est plus que confidentiel voire inexistant. De là à le considérer comme un nul ... non, il a un talent bien personnel et franchement tu sais quoi? Je le plains d'avoir l'ombre étouffante d'un père pareil, c'est quasi impossible de s'en dégager (un autre Lennon, pourtant pas mal doué lui aussi, s'y est cassé les dents avant - vous qui êtes nés de père inconnu, soyez-en heureux!).

Charlotte Gainsbourg ... bon, comme chanteuse elle ne me convaincra sans doute jamais mais je pense qu'elle même est moins convaincue que son entourage. Par contre, comme actrice, je la défendrai bec et ongle, elle est excellente!

Et j'ai beaucoup de sympathie pour Thomas Dutronc - déjà que ça fait plus de dix ans qu'il aurait pu capitaliser sur le nom de ses parents et au lieu de ça il s'est contenté d'apprendre tranquillos le style de gratte qui le bottait (et même si ce n'est pas Birelli Lagrène, il mettrait la patée à 95% d'entre nous) - son père était guitariste de jazz à l'origine, quoi de si étonnant? Et quand enfin il daigne sortir un album, ben c'est du très beau boulot, avec un style personnel, un univers et peu d'ostentation.

Quant à Jennifer Ayache (rien que la manière dont tu écris son nom en majuscules me pousse à me questionner sur ce que ça recouvre comme arrière-pensées - car ce nom est en soit anonyme, ce n'est pas celui de sa mère ... enfin soit) là aussi je doute que sa mère ait beaucoup d'influence sur le bizz musical français? Ceci dit, son groupe m'indiffère au plus haut point, mais comme 99% de la production française dans ce domaine - elle n'est ni pire ni meilleure que les autres, c'est le niveau général qui est lamentable.

En bref: tu es jaloux. Ca rejoint le sujet sur ceux qui se trouvent toutes les excuses pour ne pas y être arrivé, la faute à "pas de chance", la faute aux pistonnés, aux fils de ... Mais jamais au grand jamais notre faute à nous, à nos insuffisances, à nos manques, à nos carences. Non non, ce sont les autres qui nous ont pris notre place. Quelque part, je me dis que c'est aussi ce genre de mentalité qui fait la différence principale entre le monde musical anglo-saxon et français.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
pepete
  • pepete
  • Vintage Total utilisateur
Perso en lisant quelques reponses , je me demande si j'suis normale !

Parceque j'en ai un peu rien a foutre que des "moins competents que moi" aient reussi ! soit c'est du rien a foutre , c'est j'm'asagie (putain pas aussi jeune) soit une pretention sans égale !

En fait j'pense que j'ai tellement pesté sur des tas de pseudo groupe et pseudo musiciens qui avait un succes fou et qui arrivaient a vivre de se metier , que finalement j'me suis lassé !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

didithegrave
Doc Loco a écrit :

Quant à Jennifer Ayache (rien que la manière dont tu écris son nom en majuscules me pousse à me questionner sur ce que ça recouvre comme arrière-pensées - car ce nom est en soit anonyme, ce n'est pas celui de sa mère ... enfin soit) là aussi je doute que sa mère ait beaucoup d'influence sur le bizz musical français?

.

Son père c'est lui

William Ayache, ancien footballeur pro.

Après je pense que sa mère qui a quand même été dans le showbiz sans être dans le monde de la musique, devait avoir des contacts, ça a du faciliter le travail de repérage par maison de disque/signature, on peut pas le nier.

Sinon je suis globalement d'accord avec El Doc.
On peut rajouter dans la liste pour les complétistes du copinage.
Valérie Leulliot fille de Maryse Gildas, Gustave Naast fils Paul Rambali, Ours (quel pseudo débile) fils de Souchon.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
lalimacefolle
Oulah, lire que Thomas Dutronc il a pas de talent, franchement, moi, j'oserais pas m'approcher d'une scene ou y'a Bireli avec une gratte à la main... Il s'est pas retrouvé là par hasard...
Invité
  • Invité
Doc loco :
Citation:
Quelque part, je me dis que c'est aussi ce genre de mentalité qui fait la différence principale entre le monde musical anglo-saxon et français.

Entierement d'accord, et le pire c'est que ce n'est pas le cas, uniquement que dans le domaine musical.
lartistafred
Doc Loco a écrit :

Sauf que si les pré-cités étaient nuls, ils feraient au mieux un succès
En bref: tu es jaloux. Ca rejoint le sujet sur ceux qui se trouvent toutes les excuses pour ne pas y être arrivé, la faute à "pas de chance", la faute aux pistonnés, aux fils de ... Mais jamais au grand jamais notre faute à nous, à nos insuffisances, à nos manques, à nos carences. Non non, ce sont les autres qui nous ont pris notre place. Quelque part, je me dis que c'est aussi ce genre de mentalité qui fait la différence principale entre le monde musical anglo-saxon et français.

Je n'ai pas dis que c'étaient tous des nuls, au contraire, je constate simplement qu'en bons gosses de riches ils ont eu la chance de pouvoir prendre tout leur temps pour choisirs leur voie, alors que les prolos dont je suis eh bien...sont quand même un peu pressés par le temps et que leur marge de manoeuvre pour gagner leur vie est pour le moins réduite...

Citation:
Quant à Jennifer Ayache (rien que la manière dont tu écris son nom en majuscules me pousse à me questionner sur ce que ça recouvre comme arrière-pensées - car ce nom est en soit anonyme, ce n'est pas celui de sa mère ... enfin soit)

EUh....comprends pas là, mais pas du tout ce que toi vouloir dire......

Je le redis : maman ou papa connaissent forcément des gens du show bizz, le fait d'avoir des contacts permet de mettre les maquettes des rejetons "au dessus de la pile"...

Le copinage quoi

CQFD

Tom PLATZ
Doc Loco
pasquinel a écrit :
Doc Loco a écrit :

Sauf que si les pré-cités étaient nuls, ils feraient au mieux un succès

Je n'ai pas dis que c'étaient tous des nuls, au contraire, je constate simplement qu'en bons gosses de riches ils ont eu la chance de pouvoir prendre tout leur temps pour choisirs leur voie, alors que les prolos dont je suis eh bien...sont quand même un peu pressés par le temps et que leur marge de manoeuvre pour gagner leur vie est pour le moins réduite...

Soyons cynique alors: tu éprouves certainement une urgence, une "faim" (surtout au sens figuré mais...), sans doute une colère que n'éprouveront jamais ces pauvres nantis - tu pars donc avec un gros avantage sur eux pour ce qui est du rock .

Citation:
Je le redis : maman ou papa connaissent forcément des gens du show bizz, le fait d'avoir des contacts permet de mettre les maquettes des rejetons "au dessus de la pile"...

Le copinage quoi

CQFD

Et? Ah oui, on est censé être tous égaux (et libres et fraternels ... ) - tu as vraiment gobé ce bobard?

Plus sérieusement: que ça serve pour "mettre le pied à l'étrier", je n'en doute pas. Mais pour faire une carrière? Non, pas un instant. La preuve avec Julian Lennon par exemple, qui après un succès d'estime de son premier album (dû en grand epartie à la ressemblance troublante de sa voix avec celle de son géniteur) a complètement disparu de la circulation. A l'opposé, un M se construit une carrière sur son seul talent.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lartistafred
Mon ami, je n'ai pas dis que j'étais meilleur guitariste que les artistes que je cite non plus, (je suis sans doute le pire qui ait jamais foulé le forum de G.COM )

je donnais seulement mon avis sur la question "fils et filles" de

Et je n'en changerai jamais, parce que plus le temps passe, plus j'en suis convaincu.

CQFD

Citation:
A l'opposé, un M se construit une carrière sur son seul talent.

Petit avis personnel : M est une bête de technique au niveau guitare, mais je trouve son chant particulièrement horripilant...
Je ne serai jamais donc fan du monsieur, mais il en faut pour tous les goûts

Tom PLATZ
KA1111
  • KA1111
  • Special Supra utilisateur
j'adore M autant pour son jeu de guitare que pour son chant, il dégage tellement de choses dans ses textes et dans tout ce qu'il fait , bref j'adore

En plus il a son luthier a Noirmoutier et ca ca me touche encore plus....mais tout le monde s'en fou hi hi hi !
"Blackheart user"
 iMac 20"
[Topic Officiel] Squier
https://www.guitariste.com/for(...)39109
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 22 Juin 2008, 21:15
Pour rebondir sur les 6 pages que je viens de lire (je me demande si c'était pas plutôt 8 ), où plusieurs d'entre nous parlent de "se bouger" (terme que j'exècre au possible, quand je me bouge si on me dit "faut vous bouger" c'est pour coller une baffe à la personne qui me le dit), de frapper à toutes les portes de et les prendre dans la gueule, de "savoir se vendre", c'est pas seulement applicable à la musique, mais à toute forme d'art (et à toute forme de vie tout court, in extenso).

En tant qu'auteur-photographe déclaré depuis 1 an et demi, j'ai RIEN vendu de ma production. J'ai fait une expo en Belgique (même que le Doc est pas venu, mais il était pas au courant ), y a pas eu trop de monde, parce que la comm de l'espace où j'ai exposé était A CHIER (pas une affiche dans la ville, que dalle, reprise du carton d'invitation en scan pourri pour passer dans la plaquette des manifestations), bref... que du bonheur. Mercredi, j'expose avec un autre photographe, on a fait de la pub, je suis allé "sonner" chez les médias, à la comm de la mairie, j'ai distribué des affiches, j'ai rencontré le patron d'une galerie de photos, bref, comme dirait notre crêpier préféré, "je me suis bougé". Je le regrette pas (du moins pour le moment, si seulement le modèle voulait bien répondre au téléphone depuis 5 jours ça serait mieux, parce que doit être au vernissage et tout sinon c'est moins bien), j'ai pris des contacts, des marques, des repères.
Je ne sais pas si ça mènera quelque part, si je vendrai, si mon collègue vendra. Je ne sais pas non plus si le quotidien du coin viendra faire un papier (théoriquement, c'est du ressort de la comm de la mairie de transmettre, mais j'y crois moyennement), je ne sais pas quelle sera la réaction des gens face aux photos... bref pas mal d'inconnus dans cette équation qui reste quand même en notre faveur (je parle au nom des deux photographes et du modèle), puisqu'on y a mis de nous-même sans rentrer dans un côté produit marketing politiquement correct et établi.

Sinon, en musique, avec Slam & Co, je pense qu'on va rester à jouer comme ça, pour le plaisir de jouer. Parce que j'ai pas envie de courir partout dans tous les sens toutes les 5 minutes pour dégotter un plan (parfois foireux) pour jouer 1 h dans un café-concert et pas être payé (greuh). On a joué samedi, pour les patients du Centre Psycothérapique de Nancy, on est venu leur offrir de la musique parce qu'ils ne peuvent pas sortir. C'est un geste de notre part envers des personnes "pas normales" (c'est quoi, la normalité ? Doc, si tu me lis )... certes au départ on n'a pas vraiment eu de retour. Après la pause, les personnes présentes communiquaient plus (quand j'ai passé mon plan de batterie très simple, tout le monde tapait dans les mains, bah c'est vachement plaisant), on n'avait pas de sono, on n'avait pas un super son, la salle était pas top niveau acoustique, mais on a donné de nous-mêmes pour offrir. Ca c'est important. On s'est fait plaisir et on a donné du plaisir à ceux venus nous écouter. On a partagé quelque chose.
Y a peut-être ça aussi, dans le fait de se dire "j'ai pas de bol". Faut se dire que lorsque tu touches au moins une personne avec ce que tu fais (quelque soit ton "milieu artistique"), c'est toujours ça qui te fait grandir à l'intérieur, qui fait que tu sens que tu peux continuer sur cette voie.

Alors, oui, ça paye pas forcément tout de suite (et même plus tard), mais tu en retires une satisfaction, tu te sens bien, et y a même le bonheur qui se pointe (je commençais à douter de mon avenir dans le groupe, mais je vais rester, parce qu'on se fait plaisir en jouant, une fois assis derrière les fûts, je prends "mon pied", et qu'on n'est pas plus mauvais que d'autres (ni meilleurs), et qu'on verra jusqu'où ça ira, voilà), et le bonheur, ça a pas de prix (même à l'heure de la question du pouvoir d'achat).

Pour terminer (putain, la tartine), je sortirai mon troisième CD probablement en septembre, sans y croire plus que ça, parce que les 2 précédents ont pas tellement fonctionné (ambient-electro (pas de gratte que du synthé)), donc je mise pas des montagnes de fric qui vont rentrer. Ce troisième CD est une sorte de clôture sur ma "trilogie" ambient-electro-new age- mes couilles au beurre-chevelu-machin-truc. Je verrai après si je fais autre chose ou bien si je me "contente" du groupe. Faut parfois s'asseoir et faire le point sur ce qu'on a produit/sorti et mettre les choses en place dedans pour être sûr de la suite qu'on veut donner.

A mon avis.

p.s. quand je vois mon potal belge Déhà qui a une putain d'oreille et un sens de la mélodie inné, avec tout ce qu'il a produit, bah j'ai du mal à me dire qu'il est passé à côté de quelque chose, qu'il a pas saisi sa chance au moment où, etc... mais il le dit lui-même, "c'est pas simple de parler de parler de fric quand on est artiste, on a une intégrité, une éthique, et du coup, se vendre ou donner un prix pour un "produit" qu'on a fait, bah, c'est pas évident, et faut pas non plus vouloir trop tout de suite, vu qu'on n'est pas connu, toussa...
(ce qui revient sur la celèbre phrase "vous n'êtes pas connu" (donc pas reconnu comme tel).
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.

En ce moment sur bla bla et guitare...