Pour rebondir sur les 6 pages que je viens de lire (je me demande si c'était pas plutôt 8 ), où plusieurs d'entre nous parlent de "se bouger" (terme que j'exècre au possible, quand je me bouge si on me dit "faut vous bouger" c'est pour coller une baffe à la personne qui me le dit), de frapper à toutes les portes de et les prendre dans la gueule, de "savoir se vendre", c'est pas seulement applicable à la musique, mais à toute forme d'art (et à toute forme de vie tout court, in extenso).
En tant qu'auteur-photographe déclaré depuis 1 an et demi, j'ai RIEN vendu de ma production. J'ai fait une expo en Belgique (même que le Doc est pas venu, mais il était pas au courant ), y a pas eu trop de monde, parce que la comm de l'espace où j'ai exposé était A CHIER (pas une affiche dans la ville, que dalle, reprise du carton d'invitation en scan pourri pour passer dans la plaquette des manifestations), bref... que du bonheur. Mercredi, j'expose avec un autre photographe, on a fait de la pub, je suis allé "sonner" chez les médias, à la comm de la mairie, j'ai distribué des affiches, j'ai rencontré le patron d'une galerie de photos, bref, comme dirait notre crêpier préféré, "je me suis bougé". Je le regrette pas (du moins pour le moment, si seulement le modèle voulait bien répondre au téléphone depuis 5 jours ça serait mieux, parce que doit être au vernissage et tout sinon c'est moins bien), j'ai pris des contacts, des marques, des repères.
Je ne sais pas si ça mènera quelque part, si je vendrai, si mon collègue vendra. Je ne sais pas non plus si le quotidien du coin viendra faire un papier (théoriquement, c'est du ressort de la comm de la mairie de transmettre, mais j'y crois moyennement), je ne sais pas quelle sera la réaction des gens face aux photos... bref pas mal d'inconnus dans cette équation qui reste quand même en notre faveur (je parle au nom des deux photographes et du modèle), puisqu'on y a mis de nous-même sans rentrer dans un côté produit marketing politiquement correct et établi.
Sinon, en musique, avec Slam & Co, je pense qu'on va rester à jouer comme ça, pour le plaisir de jouer. Parce que j'ai pas envie de courir partout dans tous les sens toutes les 5 minutes pour dégotter un plan (parfois foireux) pour jouer 1 h dans un café-concert et pas être payé (greuh). On a joué samedi, pour les patients du Centre Psycothérapique de Nancy, on est venu leur offrir de la musique parce qu'ils ne peuvent pas sortir. C'est un geste de notre part envers des personnes "pas normales" (c'est quoi, la normalité ? Doc, si tu me lis )... certes au départ on n'a pas vraiment eu de retour. Après la pause, les personnes présentes communiquaient plus (quand j'ai passé mon plan de batterie très simple, tout le monde tapait dans les mains, bah c'est vachement plaisant), on n'avait pas de sono, on n'avait pas un super son, la salle était pas top niveau acoustique, mais on a donné de nous-mêmes pour offrir. Ca c'est important. On s'est fait plaisir et on a donné du plaisir à ceux venus nous écouter. On a partagé quelque chose.
Y a peut-être ça aussi, dans le fait de se dire "j'ai pas de bol". Faut se dire que lorsque tu touches au moins une personne avec ce que tu fais (quelque soit ton "milieu artistique"), c'est toujours ça qui te fait grandir à l'intérieur, qui fait que tu sens que tu peux continuer sur cette voie.
Alors, oui, ça paye pas forcément tout de suite (et même plus tard), mais tu en retires une satisfaction, tu te sens bien, et y a même le bonheur qui se pointe (je commençais à douter de mon avenir dans le groupe, mais je vais rester, parce qu'on se fait plaisir en jouant, une fois assis derrière les fûts, je prends "mon pied", et qu'on n'est pas plus mauvais que d'autres (ni meilleurs), et qu'on verra jusqu'où ça ira, voilà), et le bonheur, ça a pas de prix (même à l'heure de la question du pouvoir d'achat).
Pour terminer (putain, la tartine), je sortirai mon troisième CD probablement en septembre, sans y croire plus que ça, parce que les 2 précédents ont pas tellement fonctionné (ambient-electro (pas de gratte que du synthé)), donc je mise pas des montagnes de fric qui vont rentrer. Ce troisième CD est une sorte de clôture sur ma "trilogie" ambient-electro-new age- mes couilles au beurre-chevelu-machin-truc. Je verrai après si je fais autre chose ou bien si je me "contente" du groupe. Faut parfois s'asseoir et faire le point sur ce qu'on a produit/sorti et mettre les choses en place dedans pour être sûr de la suite qu'on veut donner.
A mon avis.
p.s. quand je vois mon potal belge Déhà qui a une putain d'oreille et un sens de la mélodie inné, avec tout ce qu'il a produit, bah j'ai du mal à me dire qu'il est passé à côté de quelque chose, qu'il a pas saisi sa chance au moment où, etc... mais il le dit lui-même, "c'est pas simple de parler de parler de fric quand on est artiste, on a une intégrité, une éthique, et du coup, se vendre ou donner un prix pour un "produit" qu'on a fait, bah, c'est pas évident, et faut pas non plus vouloir trop tout de suite, vu qu'on n'est pas connu, toussa...
(ce qui revient sur la celèbre phrase "vous n'êtes pas connu" (donc pas reconnu comme tel).
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.