Je crache sur les moins compétents que moi qui ont réussi.

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :

Tu peux être le meilleur gratteux du monde, si tu n'as pas cette volonté, si tu comptes sur la "chance" ... tu resteras dans ta chambre.

D'ailleurs, tu peux même être un gros naze, incapable de chanter ou de tenir un instrument, si t'es un peu malin et que t'as VRAIMENT envie de réussir et que tu t'y consacre à fond, t'y arrivera. A coté de ça, un pote avec qui je jouais a un talent monstrueux mais est incapable de faire des concessions. Depuis 15 ans que je le connais, tout le monde lui a fait des propositions, de NEw Rose à l'époque, Acid Jazz, BArclay, le dernier c'était Virgin ( avec un gros budget promo derrière). Mais à chaque fois il arrive à faire un truc qui fait tout foirer.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Azazello
didithegrave a écrit :

Quand j'étais petit j'écoutais Henri Dès

Tiens voilà ce qui manque ici, un topic sur Henri Dès...

Sinon j'avoue que je ne comprends pas que tant de gens refuse de prendre en compte le facteur "chance" qui est une composante essentielle de n'importe quelle entreprise humaine...
On peut bien parler de travail, de talent etc... mais c'est souvent une manière de refuser la réalité qui est beaucoup plus irrationnelle que ça, le hasard est une notion fondamentale, le nier c'est de l'obscurantisme...
20th Century Boy
Le hasard peut expliquer un succès. Rarement un echec, surtout répété.

Mais c'est clair que "j'ai pas eu de chance" c'est une consolation quand on s'est vautré. "Ha si j'avais pas rencontré ta mère..;" etc...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
didithegrave
Oui et de la chance dans un succès ça devient rare, mais ça en fait partie. Le plan type ou le l'artiste joue dans une salle ou il y a un producteur désespéré d'y trouver un coup de cœur, ça arrive encore.

@ 20 century boy : cet exemple est parfait et représentatif de la condition dans laquelle est le statut "starifié" du musicien aujourd'hui. Il faut être connu pour être reconnu, il faut être signé pour être un artiste (dans le genre, on le devient et on le revendique une fois qu'on est signé et qu'on vend un minimum) Et c'est intéressant si on croise ça avec la distorsion qu'opère Myspace/Fête de la zik/café concert etc... ou chacun croit que le rêve est à porté.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Don Guillermo
Quand tu analyse ce que les mecs qui ont raté le virage te disent et veulent dire par " j' ai pas eu de chance " ou " celui là a eu du bol " c' est tres souvent traduisible par : " il est pistonné " , " il etait là au bon moment au bon endroit " .... ce qui selon moi ne doit rien au hasard

Ca se travaille d' etre là au bon moment au bon endroit , d' avoir des relation , l' expression " forcer sa chance " resume assez bien la chose

Madonna dont les talents principaux sont extra-musicaux ( savoir s' entourer des bonnes personnes au bon moment , ecouter les tendances , enfoncer les portes pour reussir a tout prix , avoir du charisme , de l' ambition , le sens du marketing ) est l' une des plus grandes stars musicales actuelle , et ce depuis 25 piges .

Tu as beaux avoir un talent de ouf , des compos betons , une technique d' enfer , si tu n' as pas quelques uns de ces talents extra-musicaux , ça risque d' etre dur
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
didithegrave
Est ce que c'est le rôle du musicien de faire du Networking et de se vendre, c'est la grande question.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Don Guillermo
didithegrave a écrit :
Est ce que c'est le rôle du musicien de faire du Networking et de se vendre, c'est la grande question.

Disons qu' a defaut d' etre un role , c' est preque une obligation

Il faut se bouger pour reussir a perçer , et ça reclame autre chose que des qualitées de musicien
didithegrave
Oui enfin ma question sous-tendait une autre interrogation :

Est ce qu'on est artiste à part entière original , si on n'émeut pas de publics, si on est pas signé, etc... et la liste est longue - cf. l'exemple de 20th sur son ami musicien.
Donc est-ce que l'artiste doit obligatoirement percer, ou vouloir percer.
  • Publié par
    Felar
    le 21 Juin 2008, 13:31
Tiens ça tombe bien ce sujet, parce que j'avais justement un truc à dire sur les gratteux en général ; même si je vais être légèrement hors sujet je pense que ça peut quand même rentrer ici.

Il se trouve qu'en général je trouve qu'il y a une bonne "guéguerre" entre les gratteux. A chaque fois que quelqu'un qui joue de la gratte (= pas mal de monde) en croise un autre, tout de suite je trouve que la réaction est assez méprisante.

J'ai un peu du mal à bien exprimer ça, donc je vais illustrer avec deux exemples que j'ai vécu personnellement :

- D'abord, quand je me balade en tram avec ma gratte sur le dos, il est très facile de repérer les gratteux puisque se sont ceux qui te quittent pas des yeux jusqu'à ce que tu descendes.
A croire que le simple fait de te regarder leur permet de juger ton niveau Oo ...

- J'étais hier à un concert organisé par une école de rock. Il n'y avait donc que des pré-ados sur scène (12/13 piges à tout casser) reprenant des morceaux assez simples (Un jour en France et compagnie).

J'ai eu la désagréable surprise d'entendre des gratteux dans la foule qui se permettaient de se foutre de leur gueule parce que les gosses grattaient de manière un peu mécanique (comme quand on débute quoi), étaient raides comme des piquets ou encore jouaient sur des grattes d'entrée de gamme.
Alors oui, ils débutent, mais ils ont néanmoins assuré, sans trop de fausses notes ce qui est à souligner. Mais putain, surtout à l'occasion des fêtes de la musique, fermez vos gueules et encouragez ces personnes qui ont la même passion que vous ! L'orgueil de ce genre de personnes commence sérieusement à me faire chier !

- Même histoire, hier une première partie assurée par un groupe local, que je trouve personnellement très bon, qui commence à avoir quelques années derrière lui, avec des compos qui assurent et une vraie présence sur scène.
Là encore, des réflexions venant des mêmes gratteux qui se foutent du fait que les gars prennent leur pied sur scène, ou parce qu'ils ont reconnus que le guitariste (qui avait sérieusement la classe) a joué un accord de puissance.

Là, c'était pas une volonté d'enfoncer son prochain (voir les guitaristes débutants), mais j'interprète personnellement ça comme une vieille jalousie de merde. Oui, les gars réussissent, alors applaudissez au lieu de ruminer.
De même, c'est pas parce qu'un guitariste joue principalement tel ou tel accord dans ses compos qu'il n'est pas capable de jouer autre chose. C'est pas du tout représentatif de son niveau !

Voilou, désolé de certains termes et tout ça, mais je trouve vraiment que dans la vie de tous les jours les guitaristes sont de vraies enflures.
Et la plupart du temps je note que se sont d'ailleurs ceux qui parlent le plus qui savent en faire le moins, et c'est blazant.
Déjà que je trouve que la gratte est un instrument qui est un peu trop répandu, j'ai de plus en plus de mal à supporter l'orgueil, ou comme je l'ai dit, la jalousie non avouée de certains.

Ca me saoule de voir ma passion salie par des abrutis...

(bien sûr je ne vise pas spécialement les gens de ce forum hein )
Nathan.
Perso j'ai remarqué que ces mecs (gratteux) qui critiquent les gars sur scène sont tout simplement des gros jaloux malheureux de ne pas être sur scène, qui n'ont pas de groupe (car ils ne jouent que dans leurs chambres) et qui ne savent pas jouer carré donc bon leur critique est toute relative
Don Guillermo
didithegrave a écrit :
Oui enfin ma question sous-tendait une autre interrogation :

Est ce qu'on est artiste à part entière original , si on n'émeut pas de publics, si on est pas signé, etc... et la liste est longue - cf. l'exemple de 20th sur son ami musicien.
Donc est-ce que l'artiste doit obligatoirement percer, ou vouloir percer.

Non , pour moi un artiste n' est pas forcement quelqu' un de reconnu . La qualitée d' un travail artistique ne se juge pas selon moi a l' entendue du panel-cible marketing qu' il touche . Ca n' est pas le public qui fait l' artiste , c' est son talent propre , ce qu' il a a dire et les moyens mis en oeuvre pour le dire

C' est s' il veux vivre de son art qu' il doit tout faire pour perçer , et se bouger , se donner les moyens

Music-business sont 2 notion concomitantes mais qu' on a le droit de separer quand meme , heureusement
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Lorsque tu vis de la musique, dans l'ombre ou la lumière, tu passes environ 10% de ton temps à travailler ton instrument, ton répertoire et le reste est consacré à te vendre. Te vendre, c'est te bouger le cul pour trouver des dates, rencontrer du monde, te faire claquer la porte au nez etc, comme il a été dit. Si tu fais le contraire, bosser ton instrument et attendre que le téléphone sonne, t'auras beau être la réincarnation de SRV ou de Django, t'as pas fini de bouffer des pates!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
didithegrave
C'est un cas de figure parmi d'autres, mais je crois pas que ce soit l'exemple universel du musicien qui va/veut percer.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Je parle pas forcément de percer mais juste de vivre de la musique. Mais je reste convaincu que si tu passes la majeure partie de ton temps à bosser ton instrument et ta musique et que tu passes peu de temps pour trouver des dates ou rencontrer du monde, ça sera vraiment très, très difficile de te faire connaître.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 21 Juin 2008, 14:45
MC coyote a écrit :
Lorsque tu vis de la musique, dans l'ombre ou la lumière, tu passes environ 10% de ton temps à travailler ton instrument,

C'est particulier à la musique "populaire" les musiciens classiques que je connais font des heures d'instrument tous les jours.
laplatoche
Raphc a écrit :
MC coyote a écrit :
Lorsque tu vis de la musique, dans l'ombre ou la lumière, tu passes environ 10% de ton temps à travailler ton instrument,

C'est particulier à la musique "populaire" les musiciens classiques que je connais font des heures d'instrument tous les jours.

ben non, je ne fais plus de classique et je travaille encore tous les jours (ou presque ) et en general plusieurs heures et je ne dois pas etre le seul , heureusement!!

En ce moment sur bla bla et guitare...