Tiens ça tombe bien ce sujet, parce que j'avais justement un truc à dire sur les gratteux en général ; même si je vais être légèrement hors sujet je pense que ça peut quand même rentrer ici.
Il se trouve qu'en général je trouve qu'il y a une bonne "guéguerre" entre les gratteux. A chaque fois que quelqu'un qui joue de la gratte (= pas mal de monde) en croise un autre, tout de suite je trouve que la réaction est assez méprisante.
J'ai un peu du mal à bien exprimer ça, donc je vais illustrer avec deux exemples que j'ai vécu personnellement :
- D'abord, quand je me balade en tram avec ma gratte sur le dos, il est très facile de repérer les gratteux puisque se sont ceux qui te quittent pas des yeux jusqu'à ce que tu descendes.
A croire que le simple fait de te regarder leur permet de juger ton niveau Oo ...
- J'étais hier à un concert organisé par une école de rock. Il n'y avait donc que des pré-ados sur scène (12/13 piges à tout casser) reprenant des morceaux assez simples (Un jour en France et compagnie).
J'ai eu la désagréable surprise d'entendre des gratteux dans la foule qui se permettaient de se foutre de leur gueule parce que les gosses grattaient de manière un peu mécanique (comme quand on débute quoi), étaient raides comme des piquets ou encore jouaient sur des grattes d'entrée de gamme.
Alors oui, ils débutent, mais ils ont néanmoins assuré, sans trop de fausses notes ce qui est à souligner. Mais putain, surtout à l'occasion des fêtes de la musique, fermez vos gueules et encouragez ces personnes qui ont la même passion que vous ! L'orgueil de ce genre de personnes commence sérieusement à me faire chier !
- Même histoire, hier une première partie assurée par un groupe local, que je trouve personnellement très bon, qui commence à avoir quelques années derrière lui, avec des compos qui assurent et une vraie présence sur scène.
Là encore, des réflexions venant des mêmes gratteux qui se foutent du fait que les gars prennent leur pied sur scène, ou parce qu'ils ont reconnus que le guitariste (qui avait sérieusement la classe) a joué un accord de puissance.
Là, c'était pas une volonté d'enfoncer son prochain (voir les guitaristes débutants), mais j'interprète personnellement ça comme une vieille jalousie de merde. Oui, les gars réussissent, alors applaudissez au lieu de ruminer.
De même, c'est pas parce qu'un guitariste joue principalement tel ou tel accord dans ses compos qu'il n'est pas capable de jouer autre chose. C'est pas du tout représentatif de son niveau !
Voilou, désolé de certains termes et tout ça, mais je trouve vraiment que dans la vie de tous les jours les guitaristes sont de vraies enflures.
Et la plupart du temps je note que se sont d'ailleurs ceux qui parlent le plus qui savent en faire le moins, et c'est blazant.
Déjà que je trouve que la gratte est un instrument qui est un peu trop répandu, j'ai de plus en plus de mal à supporter l'orgueil, ou comme je l'ai dit, la jalousie non avouée de certains.
Ca me saoule de voir ma passion salie par des abrutis...
(bien sûr je ne vise pas spécialement les gens de ce forum hein )