Luna_jena a écrit :
visite eclair a écrit :
Quand il joue au boulot -le dimanche des fois on fait des repas- on est tous là à le regarder comme des gosses (je me debrouille moi-meme pas trop mal avec une guitare).....alors pouquoi pas des milliers d'autres gens ailleurs?
.
parce qu'entre toucher des copains pendant des repas ou on joue, et toucher le grand public qui ne te connais pas, y'a une grande difference : il faut un charisme de grande envergure, que ce soit au niveau image comme au niveau artistique.
sinon les gens zappent.
y'a des milleirs d'excellents guitariste sur internet.
le "tri" se fait pas sur la capacité à bien jouer , mais sur une personnalité si forte qu'on veut de toi pour embellir la musique avec une couleur precise.
scofield a une couleur unique, metheny aussi, stern aussi , scott henderson aussi , van halen aussi etc etc etc etc
et ca passe par le jeu, le son , le touché, le phrasé etc
jouer bien d'un instruments le dimanche avec les copains ils seront toujours epatés , par l'interpretation, je te l'accorde, et aussi parce qu'ils vivent l'instant avec toi.
A tout celà avec lequel je suis d'accord, je rajouterai un élément qui est toujours oublié: l'envie d'y arriver, le fait de se consacrer à 200% à son art, de courir tous les gigs possibles pour se faire entendre (et se perfectionner), sonne rà toutes les portes, se les faire claquer au nez des centaines de fois et revenir à la charge avec à chaque fois un projet plus abouti, faire des boulots de merde pour survivre etc etc ... bref avoir la foi.
Tu peux être le meilleur gratteux du monde, si tu n'as pas cette volonté, si tu comptes sur la "chance" ... tu resteras dans ta chambre.
Perso je n'ai pas eu cette ambition et ce courage: quand l'heure des grands choix est arrivée (à 18 ans disons), je ne me sentais pas prêt pour tout consacrer à la musique (d'un autre côté, quand j'écoute ce que je jouais à l'époque, je crois que j'ai été lucide
) et j'ai choisi la voie des études. Avec en parallèle des groupes divers, quelques enregistrements de studio mais à un niveau modeste. Ai-je des regrets? Oui et non - je n'étais pas un talent particulièrement précoce et je n'avais certainement pas le type de volonté nécessaire pour "y arriver", alors pourquoi des regrets? Il me reste mon amour de la musique et de l'instrument, la possibilité de faire plaisir à des gens en jouant de-ci de-là en toute modestie et à côté de ça un boulot utile et qui me permet de bien gagner ma vie. Ca peut paraître peu au vu des ambitions de tout adolescent musicien, mais au bout d'un certain temps chacun finit par savoir ce qu'il a en lui. La "chance", c'est bidon.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"