MC coyote a écrit :
Doc Loco a écrit :
Voilà, à tous les pollueurs de topics, pour qui on ne peux pas mentionner des noms comme Cobain, Noodles, BJ Amstrong, voire Georges Harrison, Jimmy Page ou Neil Young sans se prendre un "savent pas jouer" ou "c'est des guitaristes ça?" , voici votre nouvel espace de jeu,
D'un autre coté, c'est vrai qu'ils sont nombreux les guitaristes qui jouent mieux que ceux que tu cites, mais ils sont et restent pour la plupart des guitaristes, alors que Cobain, Harrisson, Page etc sont des musiciens, la nuance est de taille.
Perso, je préfère les musiciens, je vais me mettre un Brian Eno tient, il joue comme une tache du claviers!
Tout le problème est là: certains guitaristes considèrent comme un aboutissement la maîtrise d'un certain niveau technique (que chacun se fixe) - leur horizon s'arrête là. Les musiciens eux s'attachent d'abord à créer la musique qui les fait vibrer, à leur manière, avec leur style, et si ça ne demande que deux accords ça n'est pas un problème pour eux.
La technique est un moyen, pas une fin en soi.
Enfin, je ne crois pas à "la chance" en création artistique, et je pense qu'un musicien (mot important: oubliez les marionettes éphémères) qui a du succès (surtout sur la durée) le mérite toujours: ça veut dire qu'il a touché un certain public d'une certaine façon.
Que ça ne NOUS touche pas est une autre histoire, mais, à moins d'estimer qu'on possède le bon goût universel (à lire certains, parfois, j'ai bien l'impression qu'ils en sont intimement persuadés ...), en quoi est-ce un problème?
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"