jpboogie a écrit :
Doc Loco a écrit :
30 ans de gratte et je ne suis toujours pas satisfait de mon niveau - faut se rendre à l'évidence, le guitariste exigeant ne sera JAMAIS content de son niveau ... et comme c'est ça qui nous fait avancer, on va pas se plaindre
.
Ben voilà, écoutez les sages. Encore une fois, il a raison le Doc.
On ne peut pas mieux dire. Il faut rester exigeant envers soi même . A partir du moment où on est content de soi, ça ne sent pas bon, cela veut dire qu'on a plus l'envie ou le courage de continuer à progresser et donc on stagne (et en plus on peut devenir très facilement prétentieux et con ....)
Moi aussi j'ai un paquet d'années de gratte derrière moi et pourtant je ne suis pas mon guitariste préféré...
Personnellement je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses. La guitare ce n'est pas un sport (sauf pour les shredders...), il ne s'agit pas de se dire sans cesse "je dois progresser, je dois progresser". Il arrive un moment où on est capable de créer des choses, de s'exprimer et l'objectif il est là, pas d'être le meilleur possible.
Je ne suis pas mon guitariste préféré... loin de là !!! Mais je ne ressens pas le besoin de jouer comme Hendrix pour faire la musique qu'il me plait.
Cela dit si on aime jouer, on progresse continuellement, même sans en ressentir le "besoin". Par la pratique et l'envie de faire des choses différentes.