Je n'ose pas ...

The Warrior
... dire à mes parents que je veux devenir musicien professionnel. Malgré les risques que cela comporte. Pourtant que mon résonnement n'est pas illogique : jusqu'à présent c'est ce pour quoi je suis le plus doué (n'interpretez la phrase dans le mauvais sens, j'ai dit que c'est à ca que je suis le plus doué, et pas que j'étais pas le plus doué, je pourrais pas préntendre ça), et j'y passe le plus de temps possible ... Et évidemment, j'aime ça.

Y'en a-t-il d'autres dans mon cas ?
J'avais déjà posté un sujet pour avoir des expériences de musiciens professionnels, mais il faut croire qu'il sont trop occupés pour allez sur les forums, ce que je comprend très bien ...

Et alors concrètement ? Comment peut-on faire ? Y'a-t-il des formations"scolaires" (donc pas extra scolaires) ? J'imagine qu'il faut composer, trouver d'autres musiciens, enregistrer sa démo, faire sa promo, mais aupres de qui et comment ?

Et au cas où ca ne marche pas ? Les solutions de "secours" ? Peut-on gagner sa vie en étant seulement professeur de musique (je demande ça parce que je ne pense pas qu'on le fasse à temps plein) ?

Si l'on se donne la peine, ce sujet pourrait sûrement servir à beaucoup de personnes ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
StrengthAndPride
Moi aussi je veux etre musicien, mais bon y'a pas vraiment d'études (sauf pour la musique classique>conservatoire) Faut travailler tout seul, composer, etc. Enfin je pense qu'il y a une chose très importante : donner le plus de concerts possibles, c'est par la réputation scénique qu'on peut se faire connaitre je pense.
The Warrior
oui évidemment ... est-il possible de vivre seulement de la scène, mais ahhh j'ai deja du mal à trouver des musiciens ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
El Sheriff
Moi aussi j'aimerais vivre de la six corde, pour ça j'éspère me faire connaitre avec mon groupe.
Avant je ne terminais pas mes phrases, mais maintenant je
Harry Cover
Si tu n'oses pas, c'est que tu n'es pas sûr de toi, donc tu n'y arriveras pas.
Ca peut paraître pessimiste, mais c'est plutôt à prendre dans le sens de la réflection : Jusqu'où es-tu prêt à aller, tes motivations sont-elles réelles, as-tu déjà parlé avec des musiciens pro de leurs déboires, etc.
Bref, renseigne-toi, tâte le terrain... prend tes marques sur la scène locale... quand tu auras de quoi peser ta motivation dans la balance, ça devrait s'imposer tout seul.
StrengthAndPride
Ca peut paraitre un reve d'ado à la con, mais moi je joue de la guitare depuis 8 ans, je joue en groupe depuis 3 ans, j'ai fait quelques concerts, nous composons régulierement, et je me suis mis au chant. Je ne me considère pas comme guitariste mais véritablement comme musicien (sans vouloir paraitre prétentieux) . Musicien c'est la seule chose que j'imagine vouloir et pouvoir faire : partir en tournée dans la France dans un van minable, c'est mon kiff, installer le matos avant le concert dans un petit bar, c'est mon kiff, et faire sortir du son avec mes entrailles et mon coeur, c'est mon kiff.
  • Publié par
    Invité
    le
Je pense, et ça n'engage que moi, que tu devrais continuer dans tes études, histoire d'avoir un bagage solide en recours. A coté de celà, prends ton pied avec tes musiciens, et produit. Tu sortiras ta démo, tu feras des tremplins, et tu réussiras peut-etre. Je te le souhaite en tout cas. Mais c'est extrèmement aléatoire.
Donc termine tes études, et parallelement fais toi plaisir en gardant ton objectif. L'un n'empeche pas l'autre.
Un ami est passé musicien pro dans son instrument après une dizaine d'année de solfège. Je pense que c'est necessaire pour etre professeur d'avoir une certaine formation (il existe des écoles, mais le conservatoire le fait surement très bien).
lombric
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    lombric
    le
en jazz: les conservatoires municipaux, trop méconnus ( le conservatoire ne forme pas qu'au classique).
clarissep
Je pense que si c'est ce que tu veux, fais le....Tu sais, il n'est jamais bon de vivre avec des regrets...Par contre, si tu le fais, tu rateras pê mais au moins tu auras essayé....
En tant que parent, maintenant je te conseillerai bien de faire des études pour avoir un bagage au cas où cela ne marcherait pas...Il y a moyen de concilier les deux en faisant une formation en rapport avec la musique et parallèlement continuer dans ta voie.
skysurf51
StrengthAndPride a écrit :
Ca peut paraitre un reve d'ado à la con, mais moi je joue de la guitare depuis 8 ans, je joue en groupe depuis 3 ans, j'ai fait quelques concerts, nous composons régulierement, et je me suis mis au chant. Je ne me considère pas comme guitariste mais véritablement comme musicien (sans vouloir paraitre prétentieux) . Musicien c'est la seule chose que j'imagine vouloir et pouvoir faire : partir en tournée dans la France dans un van minable, c'est mon kiff, installer le matos avant le concert dans un petit bar, c'est mon kiff, et faire sortir du son avec mes entrailles et mon coeur, c'est mon kiff.

Je pense que ton "kiff", a la longue, il va te lasser. J'ai rien contre les tournees dans la France dans des vans minables, mais au cours du temps nos aspirations changent. Un jour, tu auras peut-etre envie de fonder un famille, d'avoir des gosses, d'avoir une maison, etc.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Annonce à tes parents que tu est gay et que tu vas te pacser avec un Malien séropositif pour aller vivre avec lui au niger.
Puis finalement tu annonces : "oh non je crois que je vais juste faire de la musique en fait."

Sinon comme Clarissep je te conseil de faire des etudes. Car meme un musicien professionel qui signe sur une major ne vie pas de sa musique. Il doit bien y avoir une matière qui t'interesse non ? Histoire, français, math.
Sinon, tu peux tres bien te diriger vers des ecoles professionnelles qui t'assureront quasiment un boulot à leur sortie. T'as pas envie d'etre luthier par exemple ? Ou une ecole d'hotellerie etc...

Comme le dit Stupéflip : "avant la musique c'etait une passion, maintenant c'est devenu une occupation"
Ca serait dommage non ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le
Moi aussi j'ai tro envie de scène professionalement, en plus je peine trop dans mes études, au lieu de faire mes dvoirs, jfai de la gratte, jai tro tro envie de faire quelquechose sur scène, de vivre de ce que j'aime vraiment !
Biensur, peu de gens me prennent au sérieux, lorsque je dis ça... réaction standard genre "raisonnable" ("ouai ouai c'est ça, tu ferais mieu de bosser a fond tes maths, réviser ta physique, améliorer ton svt, pi de finir prof des écoles)

ça me désole un peu, mais bon... je pense que nombre d'entre vous finiront par approuver cette inéluctable "raison" qui fait de vous, les gens d'experience, des personnes qui cassent pas mal d'ambition pas toujours impossible

Voilou
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
IVANM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    IVANM
    le
Bobba a écrit :
Annonce à tes parents que tu est gay et que tu vas te pacser avec un Malien séropositif pour aller vivre avec lui au niger.

Sa sent l'homophobie et le racisme à plein nez!
Mais si tu rigoles je te pardonne..
ZeRo.CoOL
Faut que tu leur propose une sorte de marché !

Demande leur quelque anné à essayé de parvenir à ce que tu veut, et si jamais tu te rend compte qu'il avait raison, bah tu leur promet de reprendre tes études en main !
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
Bisous a écrit :
Bobba a écrit :

Sa sent l'homophobie et le racisme à plein nez!
Mais si tu rigoles je te pardonne..

je pense qu'il faut prendre au second degré, déstresse

perso moi ma mere j'en ai déja parlé avec elle elle m'a dit que si t'a ton bac je suis d'accord pour que tu soit musicien.... mais apres comme l'a dit je sais plus qui j'ai envie d'avoir une vie ac des gosses etc....

si je foire les cours... jepense que je ferais qqch comme prof de gratte ou luthier (mais je sais pas si il faut obligatoirement aller en BEP parce que je suis déja en seconde.... luthier m'aurai bcp plus...)

sinon si je réussi (mais faut taffer) je voudrais faire ingé son....

de toute facon il faut qqch avec de la musique.... je veux pas etre dans un bureau.... je préfere etre au chomage que dans un bureau... cloitré entre 4 murs et une machine à café.... (j'aime pas le café)

En ce moment sur bla bla et guitare...