Jimi Hendrix, un dieu de la guitare ?

• Publié par
    Tommy05
    le 22 Janv 2004, 05:38
salut à tous,
J'aimerais avoir l'opinions de guitariste avancé sur le dieu de la guitare JImi Hendrix, surnom donné par plusieurs revues de guitare importante. Est-est t'il réellement un vrai guitariste??Pour mon opinions personnel, absolument pas. Je pense qu'il est tout simplement arrivé dans les bonne année avec un style de musique que les gens voulaient entendre. Sa carrière n'a pas durée tres longtemps, donc sa mort serait en quelque sort la cause de sa popularité comme guitariste. Il avait à mon avis aucun style distinc(pour l'époque oui, mais si on le compare aus autres, sa laisse à désirer). Je crois que n'importe qu'elle guitariste est capable de jouer comme Jimi hendrix, c'est-à-dire jouer constament avec son tremolo en l'y ajoutant quelques riff basique assez répétitif en gamme pentatonique.En feuilletant sa bibliographie et en étudiant ces albums, je me suis rendu compte qu'il est probablement l'un des pire guitariste connu de l'histoire. En tout cas, sa demeure une opinion personnel.
lalimacefolle
lol
Oui effectivement, beaucoup arrivent à jouer comme Jimi Hendrix, comme le fait que tu arrives à citer le théoreme de Pythagore... Mais serais tu arrivé à le mettre au point ce théoréme?
Pour Hendrix, c'est pareil. Utiliser son tremolo comme il l'a fait, c'est pas Hank Marvin qui aurait eu l'idée hein?
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 22 Janv 2004, 07:56
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi Tommy.

C'est vrai que Hendrix a bénéficié malgré lui de sa mort prématurée (comme Jim Morrison, Jeff Buckley...). Dans cet ordre d'idée je pense que si Van Halen était mort après Eruption, et Vai après Passion and Warfare, ils seraient restés dans les mémoires comme les plus grands guitaristes de tous les temps. Heureusement pour eux, mais malheureusement pour leur célébrité (dont ils se foutent je pense), ils ont une carrière à gérer, où , comme tout le monde, il ya du bon et du moins bon.
Faut mourir jeune et célèbre (et avec du talent) pour devenir un dieu.

Quant au "n'importe qui peut jouer comme Hendrix", lalimacefolle a bien répondu. Il y a une différence entre jouer et créer.

Maintenant tu n'abordes que la partie technique d'Hendrix (rythmiques, doigtés, gammes utilisés). Là effectivement, on a fait beaucoup mieux depuis (tous les shreddeurs). Mais la qualité d'Hendrix (et d'autres) va bien plus loin que cela. Tu le regardes par le petit bout de la lorgnette.
D'abord il y a la qualité musicale de ses compos. HeyJoe, Little Wing, Red House, Voodoo Chile etc... etc.... sont parmi les titres les plus repris et en plus la grande qualité de ces titres, c'est que tu peux les reprendre à toutes les sauces. La qualité de compo est tellement bonne , que tu peux l'adapter comme tu veux et ca sonne. Ca c'est du génie.

Ensuite tu oublies le côté hyper innovant/expérimental d'Hendrix:
- innovant dans son matériel (wah wah, fuzz, etc...)
- innovant dans son style: mélange du blues roots des blacks, et du rock blues des blancs. Il a fait une synthèse de tout ce qui se faisait pour en faire quelquechose d'énorme. Et tu ne peux pas te souvenir mais il faut juger qqn par rapport à son époque: à l'époque, jouer en dessous de la 12ème case, c'était pas forcément très courant (y'a pas que lui mais bon). L'Histoire apprend qu'il faut juger une situation dans son contexte!

Enfin tu omets carrément un point fondamental de son succès (valable hier , aujourd'hui et demain): c'est son pu... de charisme! Il avait une présnece et un jeu de scène fabuleux! Et ca, cela te forge une notoriété incroyable.

Alors effectivement si tu en restes aux gammes utilisées et au nombre de notes à la seconde, Hendrix est un gros blaire. Mais si tu prend en compte tout ce que je t'ai dit (et le fait qu'il soit mort jeune aussi!), alors tu comprendras mieux qui est Hendrix dans le monde de la guitare.

Ced777
electric church
AAAAAAAAAAAAHHhHH!!!!BLASPHèME
Non, sérieusement c vrai que si on regarde d'un point de vu technique Hendrix, c sur que l'on peut trouver des guitaristes qui sont plus rapide, plus précis etc...et même a l'époque d'Hendrix.
C vrai aussi qu'il a bénéficié du climat de l'époque, mais est ce qu'on peut lui reprocher? d'autres l'ont fait après lui.(est ce que Manson aurait marché en 1984? ou Slipknot, peut être ont en sait rien)
Mais le truc en plus d'Hendrix c qu'il était possédé par sa musique, et qu'il avait des compos bétons (essaye de faire des titres aussi abouti dans ton propre style, bon courage moi ça fais 15 ans que j'essaye!!), dont il se servait pour canaliser son énergie.Et Hendrix faut aussi écouter les lives, c quasiment du "free-jazz-rock-psychédélique"!!
pour résumé il avait:
-le charisme (sur scène et même en dehors)
-les compos
-l'inventivité
Les moins il aurait pu être plus malin....
Pour moi Hendrix c pas un dieux (aucun guitariste mérite ça), mais c une légende à coup sur!!
Ah, un guitariste de la même époque qui continue de suivre les traces d'Hendrix: JEFF BECK
fan de Michael Landau
membre du Soldano users club
membre du Galabert users club
recherche Palmer PGA04...
boromir
  • boromir
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    boromir
    le 22 Janv 2004, 08:32
Ced777 a écrit :
D'abord il y a la qualité musicale de ses compos. HeyJoe, Little Wing, Red House, Voodoo Chile etc... etc.... Ced777

juste un toute petite precision
il me semble ke hey joe c est pas de lui
si un puriste pourait confirmer...
And since I am dead, I can take off my head
To recite Shakespearean quotations
electric church
ouaip hey joe c de billy roberts
fan de Michael Landau
membre du Soldano users club
membre du Galabert users club
recherche Palmer PGA04...
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 22 Janv 2004, 08:49
Hendrix est pour moi un très grand guitariste, qui jouait comme il respirait.
Mais ensuite, reste à savoir si ça plaît ou pas.
En ce qui me concerne, j'aime bien certains morceaux (Red House, The Wind Cries Mary, All Along(...), Hey Joe) mais n'apprécie pas spécialment d'autres, que certains citent comme référence.

Pour moi, ce n'est pas un dieu.

C'est un gars qui a laissé des traces, qui a marqué son époque et influencé beaucoup de guitaristes (notamment pour s'y mettre !, mais qui ne vaut ni plus ni moins qu'un autre d'un point de vue global.

Pour le fan, c'est un dieu,
pour les autres, ils n'en est pas un (désolé, c'est facile, mais bon, c'est ce que je pense).

Beaucoup de guitaristes me toucheraient beaucoup plus que lui, et certains que je n'entendrai jamais. Si j'habitais Nashville par ex., je trouverais certainement des musiciens géniaux qui ne seront jamais connus (ou éventuellemnt qui seront session men sur quelques albums) mais qui valent leur pesant de caouettes. Et oui, mais ceux-là, on n'en parlera jamais.

Et sans aller si loin, en France aussi il y a beaucoup de super guitaristes, qui ne jouent pas forcément comme Hendrix, qui n'en sont pas fans, et qui pour moi valent autant.

Mais attention, je ne dis pas pour autant qu'il est un nul ou qu'il a un succès illégitime !
sarssipius
bullfrog a écrit :
boromir a écrit :

les purises ont quitté ce forum

Mais non tu es encore là Bullfrog!

Hendrix... Un Dieu? Bah non c'était juste un homme... Très doué pour la guitare!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
VAiHalen
alors moi je dit quand meme , meme si hendrix a pas énormement de connaissance theorique , il maitrise grave le jeu en accord tout de meme meme dans les solos , il utilise bien les cordes a vides , et il a un putain de feeling , ecouter certain pirate live ou studio , ya des truc que maime aujourdhui c pas faisable..

sinon c clair que c compos sont vraiment terrible , donc pour lepoque un nouveau stye de jeu et de compo , ben sa fait un guitar heroes ca!

Et puis c pas kun gratteux , c un exelent chanteur a feeling et emotions aussi et un exelent compositeur , donc la je veut pas dire mais il a vraiment tout.
sarssipius
Et Django avait deux doigts utilisables! Génie ou handicapé?

Ho non Bullfrog t'en vas pas du forum... C'est tellement rare de véritables amateurs de blues!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Cryles
  • Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le 22 Janv 2004, 09:30
arf... c'est un peu l'éternel problèmes des inventeurs. perso, de par mon âge, et n'ayant pas vecu à l'époque d'hendrix, j'ai aussi eu du mal à comprendre en koi il était si précurseur. ensuite, il a fallu voir ce qui se faisait à l'époque pour vérifier et confirmer que, de fait, c'était un extra-terrestre. après ya la "légende médiatique", et ça il n'est plus là pour la contrôler...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 22 Janv 2004, 09:39
Il suffit juste de voir le nombre de fous
furieux qui disent s'être inspirés de lui
et qui lui vouent un culte!
Lukather, Landau, Satriani, Vai, Mike Stern,
Holdsworth, qui parle lui aussi de Hendrix
ds des termes + qu'élogieux, Metheny, qui
est plutot avare de compliments dès qu'on
parle de guitaristes venant du rock,
Eric Johnson, Hammet, McLaughlin, Andy Timmons,
Stevie Salas, Nguyen Lê....
Qu'on aime ou pas Hendrix, c'est une chose,
mais dénier son influence c'est plutôt avoir
des oeillères, rares sont les musiciens qui ont
fait l'unanimité comme ce dernier!
Faut-il rappeler que Miles Davis, un des plus
grands musiciens du 20ème siècle rêvait
de jouer avec lui, qu'il le comparait à Coltrane!
Que Gil Evans, le grand arrangeur de Jazz,
jouait régulièrement son répertoire.
Vai disait il y a quelques années qu'Hendrix
avait influencé tellement de musiciens,
qu'aujourd'hui, tous les guitaristes électriques
avait un petit quelque chose de lui, qu'il le veuille ou non!
Au niveau de la guitare, c'est sur qu'au niveau
de la technique pure, beaucoup on repoussaient
les limites depuis, mais i' seraient-ils arrivés
sans le passage d'Hendrix!
Pour finir, un truc qui me fait un peu marrer qd mm,
on entend souvent que c'est trop facile de jouer ceci
ou cela, en attendant j'en connais pas beaucoup
qui arrive à jouer Little Wing par ex. d'une manière
digne de ce nom, et je ne cite que ce morceau!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
molodoi
boromir a écrit :
Ced777 a écrit :
D'abord il y a la qualité musicale de ses compos. HeyJoe, Little Wing, Red House, Voodoo Chile etc... etc.... Ced777

juste un toute petite precision
il me semble ke hey joe c est pas de lui

confirmation.

Ce n'est pas de Jimi

c'est le parfait sac de noeux .... certains pensent que l'auteur est un certain Roberts ... d'autres pensent à un certain Powers ??? bref, cette chanson qui a fait le succès de Jimi Hendrix mais que plus de 600 groupes ont interprèté ... dont les Byrds en 1965, cette chanson semble être tombée dans le domaine public (traditional song)
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
sergiogibson
Tommy05 a écrit :
salut à tous,
J'aimerais avoir l'opinions de guitariste avancé sur le dieu de la guitare JImi Hendrix, surnom donné par plusieurs revues de guitare importante. Est-est t'il réellement un vrai guitariste??Pour mon opinions personnel, absolument pas. Je pense qu'il est tout simplement arrivé dans les bonne année avec un style de musique que les gens voulaient entendre. Sa carrière n'a pas durée tres longtemps, donc sa mort serait en quelque sort la cause de sa popularité comme guitariste. Il avait à mon avis aucun style distinc(pour l'époque oui, mais si on le compare aus autres, sa laisse à désirer). Je crois que n'importe qu'elle guitariste est capable de jouer comme Jimi hendrix, c'est-à-dire jouer constament avec son tremolo en l'y ajoutant quelques riff basique assez répétitif en gamme pentatonique.En feuilletant sa bibliographie et en étudiant ces albums, je me suis rendu compte qu'il est probablement l'un des pire guitariste connu de l'histoire. En tout cas, sa demeure une opinion personnel.

c'est comme mozart bethoven etc.........................

copier est facile, inover l'est moins, c'ets pour cela que hendrix est un dieu

il est evident qu epar rapport a malmsteen, il est debutant car il se plante tout le temps, mais c'était une autre époque, lui il a revolutionée la guitare, la facon de jouer, le son

et pui shendrix, était doué naturelement alors qu eles vai, satriani, malmsteen, sont doué mais ils ont aussi forcé leur talent et travailler 8 heures par jour les plans de guitare deja établie par d'autre

la est la differnece

il y a des millions de guitariste a ce jour , ausi fort qu ehendrix, meme plus dans l'execution, mai scombien révolutionne la zik?????

perso hendrix ets pour moi un dieu, car il joue avec sa tete, son coeur et non avec un travail de repetitin des meme plans 100000 fois avant.
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le 22 Janv 2004, 10:09
sergiogibson a écrit :
Tommy05 a écrit :
salut à tous,

c'est comme mozart bethoven etc.........................

copier est facile, inover l'est moins, c'ets pour cela que hendrix est un dieu

il est evident qu epar rapport a malmsteen, il est debutant car il se plante tout le temps, mais c'était une autre époque, lui il a revolutionée la guitare, la facon de jouer, le son

et pui shendrix, était doué naturelement alors qu eles vai, satriani, malmsteen, sont doué mais ils ont aussi forcé leur talent et travailler 8 heures par jour les plans de guitare deja établie par d'autre

la est la differnece

il y a des millions de guitariste a ce jour , ausi fort qu ehendrix, meme plus dans l'execution, mai scombien révolutionne la zik?????

perso hendrix ets pour moi un dieu, car il joue avec sa tete, son coeur et non avec un travail de repetitin des meme plans 100000 fois avant.
Voila qui semble etre bien dit
Je vois en tout cas que pas mal de gars (lalimace, sergiogibson etc etc) ont le même point de vue sur la chose ...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG

En ce moment sur bla bla et guitare...