En ce qui me concerne, c'est mon propre prof (un type très bien, propre de sa personne), qui m'a suggéré de prendre une bière (bière ou article de fumeur quelconque) avec mes amis lorsqu'on se voit pour pratiquer.
Uniquement dans le but d'ajouter au volet "détente" et "moment de loisir" qu'on s'offre ensemble. Il a quand même ajouté de ne pas se rendre jusqu'à la cuite.
Comme on se voit surtout vers les 9 ou 10h du matin (tous des bons pères de famille...), c'est un peu exagéré de sortir la 24 en même temps que les instruments. Alors je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'essayer.
Par contre à l'inverse, je suis un grand amateur (et consommateur) de café. Si j'ai le malheur de prendre la tasse de café de trop, je deviens bon à rien (je suis déjà à la base assez moyen).
Je deviens tendu comme mes cordes de guitare et je me crispe inutilement. L'ennui c'est que certains matins, la tasse de trop peut être la huitième et la fois d'après, la deuxième. On ne sait jamais.
[mode tranche de vie plate OFF]
Par ailleurs, pour l'anecdote, si vous n'avez pas vu le documentaire Anthology portant sur les Beatles. Ringo ou George racontent que même s'ils étaient de grands consommateurs, ils n'avaient que rarement enregistrés "sous influence".
Chaque fois qu'ils se sont écoutés le lendemain d'une session où ils avaient bu, fumé ou... peu importe... ils prétendent n'avoir jamais conservé ces pistes dans leurs montages finaux d'albums.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle