La basse, a quoi ca sert?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Histon
  • Histon
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Histon
    le 27 Janv 2007, 11:41
... ça dépend du style musicale, mais dans tous la basse a bien son rôle. Effectivement si le bassiste suis exactement les grattes ben on se rend pas bien bien compte, mais si elle s'arrête, la tu sens la différence... et y a d'autres styles dans lesquels la basses et bien différentes de la guitares, on la sens bien ! Et même dans bcp de styles. Dans le Funk, le jazz, ou même des trucs completement différents genre Muse, pleymo, Korn, limp Bizkit enfin tout un tas de groupes (les red hot biensur) bien différents (niveau styles) qui ont pourtant une basse bien distincte du reste...

Donc ça vient peut être de tes oreilles ou alors tu écoutes pas les bons groupes
Monsieur M
Histon a écrit :
Dans le Funk, le jazz, ou même des trucs completement différents genre Muse, pleymo, Korn, limp Bizkit enfin tout un tas de groupes (les red hot biensur) bien différents (niveau styles) qui ont pourtant une basse bien distincte du reste...

Donc ça vient peut être de tes oreilles ou alors tu écoutes pas les bons groupes

Un comique !

Masxs, écoute Joy Division, et tous les groupes catalogués "new wave" (ou post-punk, cold wave et autres), voire les Dogs "Walking Shadow", et même, récemment, Interpol, tu comprendras.

lui
Pendez-les tous.
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
me faire botter le cul? ca depend si il s'y prend bien

sinon, je pense que surtout en partie du a ce que j'écoute...

j'ai réécouté quelques muse et c'est vrai que la, c'est deja plus... perceptible

j'écoute beaucoup de hardcore et de metal (ca constitue 70% de mon ecoute donc je me base souvent la dessus) et dans tout ca, ce n'est qu'assez rare que la ligne de basse differre de la guitare, et en plus, c'est sous mixé donc c'est peine perdue

et justement, niveau groupes plus metal, emo, hxc, y'a des exemples ou la basse est bien présente?

tiens, que j'y pense, ca fait bizarre que personne n'ai cité primus dans les groupes ou on entend trrrrres bien la basse
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
masxs a écrit :
et justement, niveau groupes plus metal, emo, hxc, y'a des exemples ou la basse est bien présente?

mais la basse est présente justement, et tu l'entends sans l'entendre (regarde la live de pantera dont j'ai parlé)

en metal la basse reste basique, mais elle n'est pas sous mixé, si la basse n'était pas aussi présente, les guitares auraient un son de tapette, elles seraient aigrelettes, hors ce n'est pas le cas justement grace à la basse, ça te gonfle le son, et donne plus corps et de puissance.

ce n'est pas pour rien que les "débutant guitaristes metal" utilisent une eq en V, donc avec beaucoups de basse, parcequ'il pense que le gros son vient de là, hors ce n'est pas le cas, c'est grace à la basse.
BxN
  • Publié par
    BxN
    le
Et Rage against the machine alors?!

Ca serai quoi sans la basse?
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
BxN a écrit :
Et Rage against the machine alors?!

Ca serai quoi sans la basse?

absou a écrit :
masxs a écrit :

mais la basse est présente justement, et tu l'entends sans l'entendre (regarde la live de pantera dont j'ai parlé)

en metal la basse reste basique, mais elle n'est pas sous mixé, si la basse n'était pas aussi présente, les guitares auraient un son de tapette, elles seraient aigrelettes, hors ce n'est pas le cas justement grace à la basse, ça te gonfle le son, et donne plus corps et de puissance.

ce n'est pas pour rien que les "débutant guitaristes metal" utilisent une eq en V, donc avec beaucoups de basse, parcequ'il pense que le gros son vient de là, hors ce n'est pas le cas, c'est grace à la basse.

oui, bien sur, on a la deux groupes (surtout ratm, ou la basse est super) mais c'est deux groupes sur cmb?...

et ce qui me plait beaucoup, c'est quand une deuxieme melodie est presente grace a la basse, quand ce n'est pas une "simple" transposition des rythmes de la guitare... vous avez ca en stock?
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Monsieur M
Hawkwind. Une basse démente (Lemmy encore une fois). Par contre, rien de métal là dedans, donc je sais pas si t'aimeras (au vu de tes références). C'est très... abstrait !

lui
Pendez-les tous.
BxN
  • Publié par
    BxN
    le
Qu'est ce que tu veux dire par " deux groupes sur cmb " ?
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
masxs a écrit :
oui, bien sur, on a la deux groupes (surtout ratm, ou la basse est super) mais c'est deux groupes sur cmb?...

je vais me répéter, mais :

"mais la basse est présente justement, et tu l'entends sans l'entendre "

ce n'est pas 2 groupes sur 200 000 000 000..., beaucoups de groupe de metal utilise la basse comme booster, que ça soit rammstein ou pantera ou n'importe quoi.

sinon helmet dans le genre ont une basse présente, surtout sur une de leur vieille chanson (celle de the crow) je crois.
nathj
  • Publié par
    nathj
    le
oue les référances red hot et muse , oula.
Doc Loco
masxs a écrit :

et ce qui me plait beaucoup, c'est quand une deuxieme melodie est presente grace a la basse, quand ce n'est pas une "simple" transposition des rythmes de la guitare... vous avez ca en stock?

Commence par l'intégrale des Beatles et des Who alors: deux des groupes avec les bassistes les plus mélodiques et présents de tous les temps. McCartney avait des lignes de basses fabuleuses, de vrais morceau dans le morceau et Entwistle faisait office à la fois de bassiste, de guitare rythmique (quand Pete partait en solo) et de soliste - un monstre.

Je te conseille particulièrement l'écoute au casque de "Live at Leeds" des Who, ce qui te permettra de bien isoler le jeu d'Entwistle. Et de te rappeler qu'ils ne sont qu'une guitare et une basse .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Histon
  • Publié par
    Histon
    le
Monsieur M a écrit :
Histon a écrit :
Dans le Funk, le jazz, ou même des trucs completement différents genre Muse, pleymo, Korn, limp Bizkit enfin tout un tas de groupes (les red hot biensur) bien différents (niveau styles) qui ont pourtant une basse bien distincte du reste...

Un comique !

Masxs, écoute Joy Division, et tous les groupes catalogués "new wave" (ou post-punk, cold wave et autres), voire les Dogs "Walking Shadow", et même, récemment, Interpol, tu comprendras.

lui

Je suis un comique? si ça peut te faire plaisir ... Ce que je veux dire c'est que dans ces groupes, quoi qu'on en pense, la basse est bien présente et largement perceptible par le son ou le jeu.
Monsieur M
Doc Loco a écrit :
Je te conseille particulièrement l'écoute au casque de "Live at Leeds" des Who, ce qui te permettra de bien isoler le jeu d'Entwistle. Et de te rappeler qu'ils ne sont qu'une guitare et une basse .

Et pour les Beatles, le double blanc est dément, notamment Helter Skelter, pour la basse ça rend pas mal.

lui
Pendez-les tous.
obymwan
  • Special Ultra utilisateur
a rien,
il suffit d'ecouter les red hot pour s'en appercevoir
« Prince, ce que vous êtes, vous l'êtes par le hasard de la naissance. Ce que je suis, je le suis par moi. Des princes, il y en a et il y en aura encore des milliers. Il n'y a qu'un Beethoven » (Beethoven, oct. 1806)

l
Doc Loco
Monsieur M a écrit :
Doc Loco a écrit :

Et pour les Beatles, le double blanc est dément, notamment Helter Skelter, pour la basse ça rend pas mal.

lui

A signaler: c'est Lennon à la basse sur ce morceau .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...