La basse, a quoi ca sert?

masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
alors, avant de me faire lyncher, sachez que le titre est volontairement racoleur

je fais de la guitare depuis quelques temps maintenant, mais depuis un ptit moment, il me semble que tout ce qui est rythme m'interesse de plus en plus dans une chanson, et j'écoute de plus en plus la batterie et la basse (quand j'arrive a l'entendre...)

et je me suis dit "tiens, j'essairais bien la basse"

mais une question m'est venue alors... a quoi sert elle? je veux dire, dans beaucoup de groupe, y'a une basse... mais qu'on entend pas... je le sais grace a la composition du groupe, point barre... et donc, investir dans un instrument dont je ne pourrais presque rien ecouter sur des chansons et cie, ce me "tracasse"...

alors, est ce moi qui ai p-e des probs avec les sons basses et je les entends pas, ou bien est ce recurrent que ce soit sous mixé?
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
hmmm ca vient de tes oreilles là!!!

à chaque fois que j enregistre avec mon groupe tout le monde me demande à ce que la basse soit en avant..alors j ressors toutjours bien du mix!!

que du bonheur..ecoute le morceau "chameleon"....si la basse n'est plus là, il te reste pas grand chose du morceau???
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
outmachin
Et bien... Il est vrai que pour beaucoup de groupes, la basse est juste là "parce que chaque groupe doit avoir une basse", et celle ci donne les toniques sans rien apporter de sérieux...

Mais dans d'autres groupes, qui ne sont pas peu, la basse est hyper importante! Sans réfléchir, je pense aux Red Hot et à Muse. T'enlèves la basse de ces groupes, ben... t'as plus de groupe
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
je déplace dans la bonne section.

En ce qui concerne le role de la basse, ça dépend bcp du genre musicale. (Funk ou Rock par exemple) Mais meme si elle se "contente" de suivre la tonique de la guitare elle apporte une puissance dans les graves forte utile pour en mettre plein la gueule.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le
La basse tu l'entends ptete pas quand elle est là, mais tu le sens trés netement quand elle manque !

Pour moi une basse est indispensable !
Järöd Cönnör
Tout est une question de plage ...

En peinture, la gamme standard est d'avoir toutes les couleurs de l'arc en ciel, qui correspondent à certaines ondes physiques données. Parralèllement, en musique, la basse correspond à une certaine longueur d'onde donnée, en terme de fréquence ...

Donc, en faisant le parallèle, une chanson sans basse est comme une peinture sans couleur bleue, ou verte, ou rouge etc ça peut être un parti pris, intéressant ; mais la basse représente tout simplement une gamme sonore qui complète les autres instruments.

A noter que, dans ma conception, la "basse" est juste une fréquence, pas un instrument. Ca peut être une contrebasse, un sampler, etc

What's your opinion ?
Pleasüre man au service de la Günther Army :D
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
Nathan. a écrit :
La basse tu l'entends ptete pas quand elle est là, mais tu le sens trés netement quand elle manque !

Pour moi une basse est indispensable !

exactement mon avis, comme bobba l'a dit, meme si on n'entend pas la basse elle reste indispensable pour avoir un son "puissant"

je dois avoir encore des pistes de mon ancien groupe pas mixées, si je trouve ca je fais un mix avec et sans basse (le meme mix bien sur, en sous mixant un peu la basse pour "pas qu'on l'entende"

c'est aussi l'instrument qui necessite le meilleur matos pour une bonne ecoute, pour ceux qui veulent des tres bonnes basses a pas cher je vous conseille les ecouteurs Koss spark plug, ca change vraiment (bon pas cher, pres de 30€ pour une paire d'ecouteurs, ca peut paraitre beaucoup mais par rapport a 5000€ pour une chaine Hifi au top c'est assez peu)
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Tu ne vois que rarement les fondations d'un bâtiment mais si elles sont absentes, il ne lui faudra pas longtemps pour s'écrouler.
La basse ne joue pas souvent les stars mais elle guide les autres musiciens, asseoit les structures et donne sa couleur au morceau. Si tu tiens la basse tu tiens le groupe tout entier. C'est un rôle très gratifiant et amusant si tu aimes la musique plus que la gloire.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
la basse c'est très important et il y a plusieurs façon de l'utiliser:

- booster de puissance, je vais prendre l'exemple d'une video trouvable sur youtube normalement, c'est cowboy from hell de pantera en live (ozzfest), dimebag fait son intro, le son est rikiki, et là red démarre la basse et c'est énorme .

- enrichir le morceau musicalement, je vais prendre pour exemple le bassiste de ratm (audioslave par la même occasion), non seulement sa basse boost l'impact de la musique mais il lui arrive d'enrichir musicalement le morceau, par exemple lorsque morello fait un solo, le bassiste sur certains morceau va jouer le role de bassiste mais aussi "de guitariste rythmique" en utilisant une disto sur sa basse par exemple, l'effet est assez saisissant (y a plein d'autres façon pour un bassiste d'enrichir musicalement un morceau, ce n'est qu'un exemple là)
Clémentito
Jazz Ad a écrit :
Tu ne vois que rarement les fondations d'un bâtiment mais si elles sont absentes, il ne lui faudra pas longtemps pour s'écrouler.
La basse ne joue pas souvent les stars mais elle guide les autres musiciens, asseoit les structures et donne sa couleur au morceau. Si tu tiens la basse tu tiens le groupe tout entier. C'est un rôle très gratifiant et amusant si tu aimes la musique plus que la gloire.

Ouarf! Ça c'est le vieux cliché du bassiste qui joue dans l'ombre des autres!
Les bassistes sont aussi "exposé" que les guitaristes actuellement... (D’ailleurs un peu trop à mon goût )
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
fais juste ce test : dans les quelques minutes qui suivent la fin d'un concert, écoute ce que fredonnent les gens qui vont chercher une bière. tu constateras que c'est très souvent la ligne de basse du dernier morceau joué.

étonnant, non ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Monsieur M
Je sens que Masxs a envie de se faire botter le cul par Lemmy.

lui
Pendez-les tous.
Histon
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Histon
    le
... ça dépend du style musicale, mais dans tous la basse a bien son rôle. Effectivement si le bassiste suis exactement les grattes ben on se rend pas bien bien compte, mais si elle s'arrête, la tu sens la différence... et y a d'autres styles dans lesquels la basses et bien différentes de la guitares, on la sens bien ! Et même dans bcp de styles. Dans le Funk, le jazz, ou même des trucs completement différents genre Muse, pleymo, Korn, limp Bizkit enfin tout un tas de groupes (les red hot biensur) bien différents (niveau styles) qui ont pourtant une basse bien distincte du reste...

Donc ça vient peut être de tes oreilles ou alors tu écoutes pas les bons groupes

En ce moment sur bla bla et guitare...