Monsieur M a écrit :
BurDock a écrit :
on peut aussi jouer
sans batterie mais avec une boîte à rythme,
sans guitariste mais avec synthé, je pense qu'il faut aussi savoir s'arrêter et se demander de quoi on parle
Un groupe de rock digne de ce nom ne peut pas se passer d'un bassiste...
Je pense qu'il faut pas abuser non plus.
hihi quel sujet polémique et ridicule en soi
mais justement dans beaucoup de groupes et je le déplore le travail du batteur se résume à une boîte à rythme, donc non une basse manquera davantage...
Quoiqu'il en soit s'est un débat stérile
tout instrument bien utilisé est une valeur ajoutée (que cela soit basse, batterie, guitare, seconde guitare ou chant) et enrichit l'ensemble
Après il y a des groupes exceptions comme tu dis doc qui arrive à réduire cet effectif, tout en restant efficace, avec une musique qui sonne... Après on aime ou pas, personnellement je pense que ce groupe ne se démarque pas par la complexité de leur jeu mais plutôt par des riffs simples mais efficaces
sur little bird, jolene et blue orchid par exemple imaginez les meme avec une ptite ligne de basse, surtout sur little bird et jolene miam jm'y attaquerai sans doute
(sur blue orchid y'a moins de place, vu que justement ils compensent l'absence de basse par un gros son bien lourd et bien sur les graves)