La France, rock"n"roll !! ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 14 Oct 2008, 22:55
doobletrooble a raison ne pourrissons pas le topic......!
j'espere juste qu'il n'a pas aussi raison pour la fameuse license.......
J'ai rencontré des Allemands qui avaient 2 groupes "cover band" d'ac/dc et de Saxon, je leurs ai demandé de bien vouloir nous filer des plans pour jouer en Allemagne (ce style de musique pour "quinquagénaire").
A leurs tour ils m'ont demandé des plans en France...et là je doit dire que nous n'avions rien a leur proposer, A strasbourg dumoins......

Mais tout de même cette musique a bercée mon adolescence, et m'a bcps touché, cette musique me parlais, me bercais. Oui on peux même pleurer à l'écoute de "Weiss Heim" ou "Temple of the king".
Donc je parles de tolérance, car malgrès mon aversion totale au style rap (par exemple) je comprends aisément le plaisir qu'il peu procurer a ceux qui le comprenne.
Si la musique que l'on aime vous touche au plus profond il n'est plus question de technique, mais bien de sensations et d'émotions .
J'aimerais alors juste que les détracteurs d'une musique puissent respecter ceux qui l'écoutent.
Ce qui revient à dire que les radios ne permettent pas la découverte de style différrents qui pourraient permettre à ceux qui ne vont pas vers la musique, d'aller vers elles et d'avoir envie d'en découvrir plus.
Voilà pourquoi en France nous ne sommes pas R"N"R.
Encore aujourd'hui je demande aux potes qui découvrent des groupes de me les proposer.
Le dernier disquaire de ma région à disparu, voilà une nouvelle source de tarrie.
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Pete O'Dirty
Mesalu, le problème des disquaire est nettement plus inquiétant, le dernier vrai disquaire de ma ville à aussi disparu, petite maison tenu par de véritables passionnés avec qui on pouvait discuter des heurs.
Maintenant ça me fait mal de devoir aller à la Fnac ou chez virgin...

http://www.rennes.maville.com/(...)43284
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Redstein
Nestor666 a écrit :
ces dernieres annees ils tournent beaucoup en france Deep Purple donc mauvais exemple

Ils passent tous les ans en France, mais pour combien de dates ? Trois, quatre à tout casser...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
didithegrave
Je sais pas ce qu'il vous faut ... 25 dates en France par tournee mondiale ?
La plupart des groupes maintenant font une date dans chaque pays et encore. Faut arreter de pleurnicher.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Redstein
Azazello a écrit :
Pete O'Dirty a écrit :

Ton analyse me rassure pleinement sur les français, on a moins de fans de Kiss et de Deep Purple que les allemands c'est plutôt rassurant.
Franchement qui écoute ces groupes en 2008 ?

Hé Bernard t'as pas l'impression de piquer mes répliques ?

Jamais écouté Kiss, mais Purple, c'est autre chose.

C'est sans aucune contestation possible l'un des groupes les plus importants de l'histoire du rock...

...mais en France il est de bon ton de les descendre dans certains cercles qui font profession de bon goût comme d'autres collectionnent les images pieuses - et à peu près avec le même résultat...

Bande de chanoines

Redstein
didithegrave a écrit :
Je sais pas ce qu'il vous faut ... 25 dates en France par tournee mondiale ?
La plupart des groupes maintenant font une date dans chaque pays et encore. Faut arreter de pleurnicher.

Je n'ai pas les chiffres en tête, mais il y a une énorme disproportion entre la France et l'Allemagne (qui a effectivement une culture rock nettement plus développée - CQFD), comme l'indiquait l'auteur du topic, et c'est dommage.

Bernard, c'est vrai qu'on peut écouter des tas de bons ptits groupes de rock en France - à condition de fréquenter des bouges et des placards à balais...

Redstein
Bobba a écrit :
La france rattrappe dans les textes ce qu'elle n'a pas dans la musique.

Les textes du Journal Officiel ?

Pete O'Dirty
RedStein a écrit :

Bernard, c'est vrai qu'on peut écouter des tas de bons ptits groupes de rock en France - à condition de fréquenter des bouges et des placards à balais...

Red Stein Je préfere les concerts dans des clubs avec 50 personnes que les stades et autres Zenith.
Ils y a de nombreuses petites salles de musiques actuelles a la programmation intéressante de plus avec une acoustique décente, notamment en province il suffit d'être curieux.
Il existe encore des programmateurs indépendants et passionné qui ne pensent pas qu'a faire rentrer la monnaie.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
RedStein a écrit :
Azazello a écrit :
Pete O'Dirty a écrit :

Ton analyse me rassure pleinement sur les français, on a moins de fans de Kiss et de Deep Purple que les allemands c'est plutôt rassurant.

C'est sans aucune contestation possible l'un des groupes les plus importants de l'histoire du rock...

...mais en France il est de bon ton de les descendre dans certains cercles qui font profession de bon goût comme d'autres collectionnent les images pieuses - et à peu près avec le même résultat...

Bande de chanoines

Tout est relatif, Deep Purple est important pour ses fans d'abord, pour les zicos ensuite. Dans la mémoire collective il laisseront un seul titre ou presque (on va dire deux avec leur cover de hush).

Il me semble qu'en allemagne le coté "underground" est surtout moins marqué. Et moins voulu aussi, en France on a une tendance élitiste à essayer d'apprécier ce que les autres détestent ou au moins ignorent. C'est beauf d'aimer Johnny mais c'est top classe d'aimer les Ramones dont 99% des gens n'ont jamais entendu parler (voir encore le topic sur le gout et ses dérivés).

Pour les cotoyer depuis trois ans, la vraie différence en allemagne, c'est qu'ils en ont rien à foutre. Ils aiment écouter de l'accordéon en buvant de la biere, en sont très contents et se foutent de ton avis. J'ai un collegue de 40 ans qui vient bosser avec des T-shirts de sepultura et d'autres groupes qui pour moi sont destinés aux teenagers.
Redstein
Pete O'Dirty a écrit :
RedStein a écrit :

Red Stein Je préfere les concerts dans des clubs avec 50 personnes que les stades et autres Zenith.

Ça se défend - mais bon, y a des groupes qui ont besoin de plus d'espace, quand même...

Citation:
Ils y a de nombreuses petites salles de musiques actuelles a la programmation intéressante de plus avec une acoustique décente, notamment en province il suffit d'être curieux.
Il existe encore des programmateurs indépendants et passionné qui ne pensent pas qu'a faire rentrer la monnaie.

Oui, bien sûr - mais il n'y a pas de circuit qui permettrait aux groupes de tourner de manière intensive et donc d'atteindre le quart du niveau du premier cover band Ricain venu...

...sans oublier les nombreux bars qui doivent fermer ou se reconvertir dans des horreurs style karakoké ou unplugged pour des raisons de nuisances sonores ou de fréquentation insuffisante.

J'ai traîné dans un tel bar à Grenoble qui était bien mal situé et pas insonorisé - mesure du volume sonore obligatoire, et s'il dépasse un seuil ridicule, le groupe ne joue pas Je me demande ce qu'ils font ces jours-ci, tiens...

Par contre, il y a sur le campus de Saint-Martin d'Hères (banlieue de Grenoble) une excellente salle appelée EVE (espace vie étudiante) ou' j'ai vu entre autres l'excellente Penny Ikinger.

Redstein
Raphc a écrit :
Tout est relatif, Deep Purple est important pour ses fans d'abord, pour les zicos ensuite. Dans la mémoire collective il laisseront un seul titre ou presque (on va dire deux avec leur cover de hush).

La mémoire collective, c'est comme les toilettes du même nom, vaut mieux éviter d'y f... les pieds

Citation:
Il me semble qu'en allemagne le coté "underground" est surtout moins marqué. Et moins voulu aussi, en France on a une tendance élitiste à essayer d'apprécier ce que les autres détestent ou au moins ignorent. C'est beauf d'aimer Johnny mais c'est top classe d'aimer les Ramones dont 99% des gens n'ont jamais entendu parler (voir encore le topic sur le gout et ses dérivés).

Voui, les Allemands ont sans doute tendance à être moins snobs, plus premier degré - et c'est souvent très rafraîchissant

D'un autre côté, nous savons tous qu'une forte médiatisation n'est en rien un gage de qualité...

Citation:
Pour les cotoyer depuis trois ans, la vraie différence en allemagne, c'est qu'ils en ont rien à foutre. Ils aiment écouter de l'accordéon en buvant de la biere, en sont très contents et se foutent de ton avis. J'ai un collegue de 40 ans qui vient bosser avec des T-shirts de sepultura et d'autres groupes qui pour moi sont destinés aux teenagers.

Je connais mal l'Allemagne, mais c'est bien l'impression que j'en ai retirée à chaque fois que j'y suis passé.

Du point de vue de la "culture rock" des Allemands, faut aussi tenir compte de l'influence de la forte présence US pendant la guerre froide.

Tiens, j'ai vu Tribal Tech à Cologne, dans une petite salle (tournée Thick). Je ne crois pas qu'ils soient passés en France...

hugues666
Pete O'Dirty a écrit :

Les radios indépendantes de la Férarock sont un bon exemple de diversité musicale le tout sans les pressions de Pascal Nègre and Co...

d'accord là-dessus, mais sont-elles diffusées dans les lieux publics ? ... combien de bars les utilisent en fond sonore ? trop peu.
"les Frettes, c'est le Mal..."
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
RedStein a écrit :
Azazello a écrit :
Pete O'Dirty a écrit :

Bande de chanoines

En parlant de cercles, vous tournez en rond tous les deux.
Vous voulez peut-être qu'on vous organise un match officiel, avec paris autorisés ?
lemgement lemg
Redstein
lemg a écrit :
En parlant de cercles, vous tournez en rond tous les deux.
Vous voulez peut-être qu'on vous organise un match officiel, avec paris autorisés ?

Un concours de bon goût - ça va pas rameuter les foules, ça

Mais je suis d'accord avec toi, il est temps de lever un peu le pied - dont acte.

CAIUS JULIUS
RedStein a écrit :

Voui, les Allemands ont sans doute tendance à être moins snobs, plus premier degré - et c'est souvent très rafraîchissant
Citation:
Pour les cotoyer depuis trois ans, la vraie différence en allemagne, c'est qu'ils en ont rien à foutre. Ils aiment écouter de l'accordéon en buvant de la biere, en sont très contents et se foutent de ton avis. J'ai un collegue

Du point de vue de la "culture rock" des Allemands, faut aussi tenir compte de l'influence de la forte présence US pendant la guerre froide.

Ben, voilà, tout est dit, c'est simplement "culturel", le Français a tendance a etre coincé du fion musicalement, faut toujours qu'il compare, en Allemagne, ou j'ai vecu un moment, on s'en fout, comme ici en Italie, tu fais tes courses au supermarché et tu peux y entendre du Laura Pausini suivi de Metallica apres un petit Marillion de derriere les fagots, tous les gens que je connais sont capable de te citer ou meme de te chanter des chansons dans tous les styles, meme les filles, ce qui rend les soirées guitares acoustiques/chant plus interessantes qu'en France!
CAIUS JULIUS
Tu rigoles mais meme elle a la rigueur est plus "douée" qur bcp de filles en France, c'est pas une chanteuse ni rien mais pour passer une petite soirée chanson et pizza c'est sympa... Sans rire, j'ai rencontré dimanche une fille qui joue un peu de la gratte et chante et bien on s'est bien marre a "animer" une soirée chez des gens que je ne connaissais pas, faire chanter 22 personnes comme ça au pied levé en France lors d'une soirée et que tout le monde participe vraiment c'est mission impossible, c'est bien un probleme culturel, ici c'est naturel.

Pour la Pausini, je sais pas, ça ne depend pas que de moi, désolé...

En ce moment sur bla bla et guitare...