vous plaignez pas, les rockers : je fais des live Electro/techno minimale, tout de suite les bars ou les salles imaginent plein de matos, son trop fort, traffic de drogue, préfecture aux aguets pour fermer le lieu (ça c'est pas faux par contre)... alors qu'on peut faire tenir un matos de live techno sur une table de bar, et se brancher dans une petite sono, jouer à volume correct, etc.
j'avais moins de mal à trouver des bars pour un concert rock quand j'étais bassiste, mais effectivement c'est galère de trouver un lieu de concert.
Citation:
Voici ma vision sous la forme d'un petit conte..
Alors, aprochez vous du foyer, petits et grands et écoutez l'histoire du musicien créatif..
"Il était une fois un musicien créatif, il avait nombre d'idées nouvelles et enthousiasmantes et la foi dans son art, la
musique.
Il trouva des compères semblables à lui, voulant apporter aux oreilles des autres des sons et des humeurs inédites afin de
les séduire et d'envouter des âmes receptives.
Son cd de démo en poche, il alla voir des salles de spectacle en leur proposant de lui laisser une chance de s'exprimer sur
scène..
Le musicien: Bonjour, monsieur le programmateur, je voudrais que vous nous laissiez la possibilité de montrer à qui le
voudra ce que nos instruments peuvent transporter avec eux. De la joie, de la peine, des sentiments.
Le programmateur: Hum! (en apparté: je le connais pas celui-là, il ne m'a été recommandé par personne..) Eh bien, euh,
combien de personnes crois-tu pouvoir m'amener?
Le musicien: ??
Le programmateur: Oui, vois-tu, pour faire marcher ma boîte à musique, il me faut des personnes, des entrées, de l'argent.
Le musicien: Euh, comment faire alors pour ramener des gens si on ne pas jouer pour qu'ils nous connaissent?
Le programmateur: Tu es naïf mais bien sympathique, pour te faire ton public tu devrais commencer par viser plus petit,
faire des bars par exemple.
Le musicien: Oh, et bien d'accord, alors je vais faire des bars s'il le faut..
Le musicien alla donc dans les bars, sa précieuse démo sous le coude.
Le musicien: Bonjour, monsieur le patron de bar, pourrais-je jouer de la musique chez vous?
Le patron de bar: Hum! (Je n'aime pas trop son genre celui-là, à tout les coups il ne va pas consommer) Eh bien, celà
dépend, combien de gens crois-tu pouvoir me ramener?
Le musicien: En fait, je viens ici pour me faire mon public, pour pouvoir jouer dans les salles de spectacles. Donc, je n'ai
pas encore de public.
Le patron de bar: Ah oui, hum hum hum!! Et quel genre de musique joues tu donc? Du blues? Du reggae? De la musique festive
(mais pas trop fort) ? Du DJing à la sauce parisienne?
Le musicien: Euh, non, en fait il s'agit d'une musique créative, à nulle autre pareille..
Le patron de bar: Alors je ne peux rien pour toi. Cependant, je t'engage à envoyer ta démo aux radios, on ne sais jamais. Si
l'une d'entre elles te diffuse, alors tu auras un public et les clients de mon bar seront familiarisés à ton style..
Le musicien: Très bien alors je vais voir les radios, alors..
Le musicien, malgré la lassitude et la fatigue se rendit au siège d'une radio populaire afin de faire diffuser sa démo.
Le musicien: Bonjour! Je voudrais, s'il vous plait, que vous me diffusiez afin que les gens connaissent ma musique créative,
qu'ils viennent dans les bars afin que je puisse jouer dans des salles de spectacle.
Le programmateur radio: Eh bien, de quelle production fais-tu partie?
Le musicien
?
Le programmateur radio: Oui, enfin, si tu viens jusqu'à moi, c'est que tu fais bien partie d'une production qui assure ta
promotion, non?
Le musicien: Non, à vrai dire je ne sais même pas de quoi vous me parlez. Ne pouvez vous pas juste passer ma musique
créative?
Le programmateur radio: Certainement pas, enfin!! Il te faut faire partie d'une production qui puisses te faire connaitre
afin que ta popularité nous garantisse une écoute massive. Ainsi, nous pourrons attirer les annonceurs publicitaires et
gagner de l'argent!!
Le musicien: Ah, alors je vais aller voir les productions alors..
Le programmateur radio: C'est celà, c'est celà..
Tout dépité, notre musicien se traina jusqu'aux maisons de production où on lui tint ce genre de discours.
Le musicien: Euh, bonjour j..
La production: Oui quoi?
Le musicien: Je suis musicien créa..
(Le téléphone sonne)
La production: Allo, oui, non, peut être, pourquoi? Parcque!
(Raccroche le téléphone)
Le musicien (très vite): Bonjour, je suis musicien créatif et j'ai besoin d'une production pour me faire diffuser à la radio
et ainsi gagner mon public.
(Le téléphone sonne encore): allo!! Oui, non, c'est un looser! Son disque ne c'est vendu qu'à 25000 exemplaires alors que le précédant avait fait 35000. Tu me le vires!!
La production: Mmm bon, musicien créatif machin chose, tu fais combien d'entrée sur tes concerts dans la France?
Le musicien
?
Le producteur: Bah oui, mon benêt! Si tu fais des entrées, tu vends des disques, ou alors tu fais des passages radio, non?
Le musicien: Euh, bah, c'est à dire..
(Le téléphone re-re sonne)
La production: Allo? Yes, no, konichiwa!!
Le musicien s'éclipse: S'cusez le dérangement..
C'est ainsi que notre musicien créatif, tout dépité, rentra chez lui. En fouillant dans sa poche, il s'aperçut que dans ses pérégrinations il avait perdu sa démo."
Ne ratez pas les prochaines aventures du musicien créatif: Le musicien et l'intermittence et la SACEM. Où l'on apprend que pour bénéficier de ce régime il faut au musicien créatif faire des concerts, ou bénéficier de diffusion radio, ou vendre des disques..
Citation:
Le musicien se dit : bon si c'est ça je vais aller faire écouter directement ma musique aux gens, qui ensuite acheteront mon disque et viendront me voir en concert.
Le musicien : tiens je te fais écouter ma musique...
Le gens : non, non j'ai besoin de rien !!
Le musicien : non mais ça ne t'engage à rien, écoute juste ma musique...
Le gens : j'espère que c'est du grindcore-jazzy-groovy parce que tout le reste c'est de la merde !!
Le musicien : heu... non, c'est juste de la musique de musicien créatif...
Le gens : de toute façon moi j'écoute que ce qui passe à la Star Ac ou alors des trucs que personne connaît juste pour dire que les autres gens c'est tous des cons...
Le musicien : non mais écoute et si tu aimes, tu pourras venir voir ce que ça rend sur scène...
Le gens : tu rigoles si tu crois que je vais claquer 3 euros pour écouter un truc pas connu tu rêves ! En plus tu bosses avec la Carabinik'off ou Les Tatas Tournants, et je peux pas les blairer, c'est tous des cons !!
Le musicien : oui mais c'est bien des gens qui s'entraident pour aider les musiciens créatifs ?
Le gens : non c'est des cons, une fois j'ai envoyé une démo de mes chansons pour qu'ils me trouvent pleins de concerts super bien payés, et ils ont dit qu'ils avaient pas le temps de s'occuper de moi...
Le musicien : bon alors viens d'abord m'écouter dans un bar...
Le gens : dans les bars j'y vais pour boire et écouter de la musique festive, et en plus si je te vois dans les bars gratuitement, je vais pas aller payer une place de concert dans une salle pour toi, je préfère économiser pour aller voir les RHCP.
Le musicien : mais si je fais un CD, ça peut t'intéresser ?
Le gens : non t'embêtes pas, j'irai télécharger tes morceaux... tiens tu m'excuses je vais aller acheter le dernier Lara Fabian à la Fnac.
Et c'est ainsi que le musicien compris que les producteurs-programmateurs-radios-bars n'étaient pas les seuls méchants de l'histoire...