La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Jism
    le 03 Juil 2015, 17:24
zamzam51 a écrit :
Larry Carlton avec une strat

moins surprenant que..

une rumeur prétend que ce son n'est pas obtenu avec sa L5...
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.
Jism a écrit :
zamzam51 a écrit :
Larry Carlton avec une strat

moins surprenant que..

une rumeur prétend que ce son n'est pas obtenu avec sa L5...

Il attaque tellement les cordes que c'est impossible de dire... Mais tout est possible

Invité a écrit :
Je tiens à partager ce que je fais actuellement, je trouve que c'est plutôt efficace.

En résumé, ça revient à tout reprendre, et tout apprendre.

Je me sers de la méthode de Jody Fischer, trouvable vous savez comment, ultra complète. Avec de la patience, c'est super.

->Je connaissais quelques liens entre accords tout con, par rapport aux cordes, etc.

Ce que je fais actuellement, c'est apprendre, sans guitare, toutes les gammes majeures et mineures, surtout dans l'idée pour la plupart du temps de connaitre les triades, ou accords de 7e principalement.
Ensuite je place des triades un peu au hasard sur ma guitare dans le sens fonda-3th-5th en vérifiant que je connais les notes elles-même. Utile parce que j'apprends les gammes en parallèle, mais l'intérêt surtout est de connaitre les formes majeurs, mineures, diminuées rapidement.
Puis après changer l'ordre en faisant passer la fonda au dessus: 3th-5th-fonda, qui sonne déjà moins pop rock.
Et enfin, la gamme majeure de toutes les façons possibles.

Je trouve que ça fait déjà un travail énorme, et ce n'est que le début... Mais je suis satisfait quand j'ai bossé ça. Je recommande vivement cette méthode à tous ceux qui sont motivés, vous passerez des étapes si vous êtes au dessus, mais clairement, moi je décolle pas des 10 premières pages pour l'instant...

Bien entendu, si quelqu'un est intéressé par le pdf, qu'il n'hésite pas à me passer un mp

Bonjour,
Tu travailles sur quel numéro de la méthode de Jody Fischer, il y en a quatre ?
merci d'avance pour ta réponse.
Gérard.
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
je peux répondre les triades c'est dans la une, j'y suis
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
En effet.

Apres j'ai pas mal lâché la méthode pour celles de piano ou saxophone, pour éviter certains raccourcis faciles. Le piano étant un sacré pilier pour le jazz...

Le livre du piano jazz est probablement la bible pour le jazz...
Hors sujet..

@Gerard

Et cet ampli, tu as fais les modifs ?
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Salut Dge Be

Oui, je l'ai fait hier justement, mais j'aurais pu m'en passer car j'ai aussi remplacé le ventilateur qui lui est silencieux, donc, je le laisse tourner en permanence.
Je n'ai pas fixé le switch, j'ai sortie les fils par la grille de ventilation, comme ça, pour la garantie, si j'ai un problème, je remets le ventilo d'origine.

Encore merci Dge Be et bonne zic

Gérard.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
JayBea a écrit :
En effet.

Apres j'ai pas mal lâché la méthode pour celles de piano ou saxophone, pour éviter certains raccourcis faciles. Le piano étant un sacré pilier pour le jazz...

Le livre du piano jazz est probablement la bible pour le jazz...

En général, je privilégie un apprentissage hors bouquin et théorie, plus "live", etc... Mais je veux bien admettre qu'à partir d'un certain niveau, faire un peu de théorie ne fait pas de mal. Du coup, je me permets de citer l'excellent "Livre de la théorie du jazz" de Mark Levine. C'est tout basé sur le piano (j'espère que vous en avez un à la maison... moi je n'en ai plus et ça commence à manquer).

Puis quand je vois écrit "saxophone" (c'est mon instrument principal), je pense immédiatement à Walt Weiskopf, qui a écrit une série de bouquins valables sur tous les instrus: plusieurs sur les gammes (dont le célèbrissime "around the horn"), les diminuées, les augmentées, un autre sur les cadences Coltrane si je me souviens bien (à ne pas mettre entre toutes les mains), et surtout l'excellent "intervallic improvisation: the modern sound", qui comme son nom ne l'indique pas, traite des triades.

Ces bouquins là vont donner des clés pour piger la musique, mais ne vont pas forcément faire de vous de grands solistes.

Alors je vous propose derechef les méthodes de Jerry Bergonzi - encore un saxophoniste-, très pragmatiques, qui chacunes abordent un thème particulier: le rythme, les pentatoniques, certaines phrases clés du jazz, etc... à chaque fois avec des exercices progressifs et des disques d'accompagnement façon Aebersold.

Mais le meilleur, c'est quand même de bosser votre son, votre phrasé, votre placement rythmique, tout au métronome (Emily Remler disait: "nothing is corny if it swings"), et de relever tout ce qui vous passe par les oreilles (y compris, et surtout, des non guitaristes). Et aller aux boeufs... c'est l'école ultime.

La vache il fait chaud ce soir... Je vais prendre une douche de ce pas.
Courtial
Y-a-t-il des méthodes que vous auriez bossé de la première à la dernière page? Pour ma part, en dehors d'un livre de solfège que j'ai lu plusieurs fois, et qui m'a permis de maîtriser l'essentiel des standards du Real Book, la plupart ont rapidement pris la poussière. En fait je n'achète que des livres de relevés de solos de tel ou tel artiste, et cherche à comprendre pourquoi il joue telle note à tel endroit.
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
C'est encore mieux de faire les relevés soi même ! Même essentiel... J'ai passé 4 jours à faire ça la semaine dernière cause handicap, j'ai rempli 4-5 pages, et quand ça part en triples croches c'est un peu galère

Sinon le message de fabilou est très intéressant !

-J'ai une méthode similaire sur les arpèges en jazz, des exemples, etc. Pas encore vraiment abordée, mais j'y jette un oeil régulièrement.

-La méthode de saxophone, c'est celle de Viola que j'ai, prof de Berklee il me semble pendant un bout de temps, il y en a une sur les gammes, une sur les phrases (qui n'ont d'ailleurs, généralement pas trop de sens quand on est pas bien familiarisés avec le jazz), et une rythmique.

-Le piano c'est vraiment vraiment bien. Car on sait clairement ce qu'on joue, et je trouve ça plus facile pour l'instant d'improviser de façon très réfléchie sur un piano (j'ai un petit bagage technique déjà...) que sur une guitare (je parle bien de façon réfléchie.).

-Mark Levine est bel et bien la référence (attention il y a deux bouquins, un "Jazz thoery" et un "Piano Jazz theory", celui du piano étant le plus réputé il me semble. Un ami l'a, sacré pavé. Après ça se trouve très facilement...

-Dernier point, je me suis mis à la basse (enfin chez moi, la contrebasse, j'ai pas de basse potable), et c'est très formateur je pense de construire des walking, ça fait aussi bien réfléchir. Je voudrais d'ailleurs en faire un bout au conservatoire histoire d'être plus complet, c'est complémentaire !

Bref, il faut se remettre au boulot
Courtial
C'est vrai qu'il n'y a rien de mieux que de faire soi-même des relevés, mais en général les morceaux me sortent par les trous de nez avant que j'ai fini.
fabilou
  • fabilou
Courtial a écrit :
Y-a-t-il des méthodes que vous auriez bossé de la première à la dernière page?

Très sincèrement, jamais. Y a pas un théoriste ni un pédagogue du jazz qui détienne toute la vérité sur le sujet. Puis les méthodes conviennent à certains, pas à d'autres. D'où ma réticence à citer des bouquins.

Personnellement, je picore: un peu de relevés, un peu de bouquins. Alors les bouquins, j'ai arrêté de les acheter, je les emprunte à la médiathèque la plus proche.
fabilou
  • fabilou
Courtial a écrit :
C'est vrai qu'il n'y a rien de mieux que de faire soi-même des relevés, mais en général les morceaux me sortent par les trous de nez avant que j'ai fini.

A mon avis c'est un cap à franchir pour toi. Sinon, c'est le jazz qui risque de te sortir par les trous de nez .

Mais c'est le premier relevé qui coûte, après ça va bien mieux. Puis il faut commencer modestement...
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Exact, et on se surprend à enchainer, faut prendre ça comme du travail, lever, manger, relever pendant un certain temps.

Évidemment ça demande du temps, je conçois que ça soit pas évident.

Mais savoir qu'on a plusieurs pages de solos qui nous attendent sur un morceaux, analysés, à recaler partout... C'est quand même fou...

En ce moment sur bla bla et guitare...