La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
JayBea a écrit :

Relever, écrire, transposer...

... Chanter, enregistrer, relever son chant...

Il faudrait faire que ça

Ben ouais! Et ne jamais quitter son métronome, quel que soit le niveau auquel on est!
Enregistrer un chorus chanté, c'est un bon moyen de faire un bilan de ce que l'on entend ou pas, de la mise en place...
Je vous fais grâce de mon expérience perso, mais c'est un des meilleurs moyen de faire un bond en avant. On prend bien plus vite conscience de ce qu'est réellement la musique et l'improvisation, puisqu'on n'est plus qu'un musicien qui ne peut plus se cacher derrière son biniou.
bien justement, moi je préfère me cacher derrière mon biniou parce que, même tout seul, si je me met à chanter

Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
bullfrog
c'est ce que dit barney kessel ici à partir d'1:20

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Intéressant !

Je me lance dans des relevés intenses puisque privé de guitare et autres instruments un certain temps, il faut enrichir son phrasé...

C'est vraiment bien ce qu'il dit. Au final, on ne réfléchit plus, c'est juste une histoire de niveau, c'est relatif. On trouve ça simple de jouer une penta sans réfléchir avec des plans par exemples, c'est au final, quasiment pareil en jazz, sauf qu'on passe par la compréhension précise de la phrase, pourquoi, comment, ce que ça amène, au final ça défile après...

Au boulot
soopajeanmi
Jism a écrit :
parce que chez eux la musique passe avant la technique

J'aime beaucoup Luc et Lagrene, et suis d'accord qu'ils ont une musicalité fantastique, mais ce sont 2 joueurs qui passent aussi parfois par de la grosse démonstration technique et des "plans", plus que beaucoup d'autres je trouve.
El Phaco
Pareil. Mais avouons que quand on les voit en live, c'est aussi ce que l'on demande. Pas non stop bien sûr, mais le plan qui te fait faire "waouh, comment il a sorti ça ???", ça fait partie de la magie du concert. Le spectacle quoi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Oui c'est vrai dans la mesure ou ça ne devient pas chiant ... ce qui pour beaucoup d'auditeurs et spectateur sera le cas assez rapidement ... même pour moi qui suis musicien, je préfère de très loin le plan qui mélodiquement va me transporter que le plan qui sera démonstratif techniquement mais qui à l'écoute ne m'apportera aucune sensation, bien que visuellement ou analytiquement parlant le truc est totalement géant en soi.

Sylvain Luc autant que Biréli Lagrène sont en plus en mesure de jouer des lignes mélodiques d'une immense beauté comme ils l'ont souvent démontré.

JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur

8O Le son !! Un peu comme Grapelli, des mecs qui ont un truc en plus sur leur instrument...

Je pense, pour les deux du dessus, qu'il y a aussi une part de besoin d'aller encore plus loin, ils en sont à un stade où faut que ça défile.. On a l'impression qu'ils tiennent mais pas éternellement, faut que ça pète à un moment

Si quelqu'un a une version fétiche de Misty je suis preneur, je pique des phrases un peu partout (au passage, je commence à piger pourquoi ils insistent tant là dessus... )
bullfrog
y a la version de wes montgomery avec le wynton kelly trio

(album fétiche de pat metheny)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Cool, merci, j'y avais pas pensé, je préfère les cuivres à la guitare

Y'a de la matière là dedans

D'ailleurs, autant que tout le monde en profite

Courtial
Version fétiche, peut-être pas, mais par un de mes guitaristes favoris, assurément.

JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
J'aime beaucoup son chorus, merci ! Je prends
Allez écouter la version de Howard Roberts. Un régal!
&index=10&list=RDrXqLnabp51Q

Different mais instructif

Misty est LE morceau qui m'a donné envi de jouer du Jazz il y a 4 ans
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
  • Publié par
    Jism
    le 01 Juil 2015, 16:28
l'extraordinaire décontraction de Tal Farlow !!! ça a l'air trop simple...(à partir de 2'20)
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.

En ce moment sur bla bla et guitare...