La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Exact, et on se surprend à enchainer, faut prendre ça comme du travail, lever, manger, relever pendant un certain temps.

Évidemment ça demande du temps, je conçois que ça soit pas évident.

Mais savoir qu'on a plusieurs pages de solos qui nous attendent sur un morceaux, analysés, à recaler partout... C'est quand même fou...
Un grand merci JayBea, je viens de prendre 2 Levine et en particulier la méthode, c'est vraiment excellent.
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Salut tout le monde, je voudrais vous faire partager ma dernière "composition" en jazz manouche.
Le défi consiste à bricoler un jeu en accord/mélodie, en gardant le rythme de la pompe, mais en essayant de faire chanter un peu la grille. voila le lien :

@ dge be : au fait, je t'avais envoyé y'a longtemps un mp mais je sais pas si tu l'as reçu...
A mon avis c'est un cap à franchir pour toi. Sinon, c'est le jazz qui risque de te sortir par les trous de nez .

Mais c'est le premier relevé qui coûte, après ça va bien mieux. Puis il faut commencer modestement...[/quote]

Salut fabilou,

Tu préconises quels morceaux pour le débutant qui veux commencer à déchiffrer.

Merci d'avance pour ta réponse.
  • Publié par
    Jism
    le
pascal g a écrit :
Salut tout le monde, je voudrais vous faire partager ma dernière "composition" en jazz manouche.
Le défi consiste à bricoler un jeu en accord/mélodie, en gardant le rythme de la pompe, mais en essayant de faire chanter un peu la grille. voila le lien :

@ dge be : au fait, je t'avais envoyé y'a longtemps un mp mais je sais pas si tu l'as reçu...

très sympathique !! bravo !!
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.
pascal, Non apparemment pas reçu, tu peux renvoyer pas de pb

Effectivement ton morceau est bien sympa mais attention a la mesure, tu rajoute souvent 1 temps.
Ceci dit, je pense qu'avec un tout petit peu de travail sur ce morceau tout sera très vite dans l'ordre
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
JayBea
    ModérateurModérateur
Cool Dge Be Avec plaisir ! Faudrait que je m'y remette mais très peu de temps.

@gerard335, si je peux me permettre, les morceaux avec des cadences très standards et des changement de tonalité simples (genre tons voisins). Autumn Leaves par exemple, est vraiment un bon outil...

Sinon bosser des blues (des vrais ) est aussi excellent, dans différentes tonalités.

Globalement, prendre un morceau, l'analyser, le jouer au piano si possible pour ça, c'est vraiment pratique. Voir comment on improvise dessus, et c'est parti.

Pascal G, j'ai pas écouté car je peux pas, mais si j'ai compris tu parles d'un stop chorus joué de façon claire ? C'est un sacré bon exo aussi, y'a vraiment des tas de choses à faire... Puis arriver à sortir ça sur une bonne grille en étant clair avec un tempo qui bouge pas.... C'est la classe.
@ dge be : je sais pas trop comment marche les mp alors c'était juste pour te dire qu'effectivement on est pas très loin géographiquement alors si ça te dit à l'occasion pour parler ou faire un peu de guitare, ce serait avec plaisir.

@ jay bea : oui, c'est ça. J'ai vu sur ta chaîne que tu joue aussi en accord/mélodie, y'a des truc vraiment intéressant. C'est pas évident de mépriser ce type de jeu mais quand ça passe, c'est bien classe
  • Publié par
    Jism
    le
Citation:

@ jay bea : oui, c'est ça. J'ai vu sur ta chaîne que tu joue aussi en accord/mélodie, y'a des truc vraiment intéressant. C'est pas évident de mépriser ce type de jeu mais quand ça passe, c'est bien classe

mépriser=maîtriser je pense mais je pense que tout le monde aura rectifier de lui même...et effectivement quand c'est bien fait, c'est top. Perso en ce moment je bosse sur des walking bass et j'essaye (petitement) de mélanger tout ça, passage mélodie/accords, passage walkingbass/accords, passage walkingbass/voicing, si j'arrive à enchaîner plus de 8 mesures correctement j'en ferais une petite vidéo... :pleurs: ...si j'y arrive... :pleurs:
l'avantage d'être moyen c'est que l'on ne peux que s'améliorer.
oup désolé, c'était un lapsus informatique Il faut le faire, confondre le "t" avec le "p" et le "é" avec le "ai" !
JayBea
    ModérateurModérateur
La waling bass c'est aussi un excellent exo, c'est de l'improvisation basique théoriquement et bon ça frôle le gazon niveau rythmique

J'ai la chance d'avoir récupéré une contrebasse chez une tante, elle rentre du luthier mercredi !! Je joue de la basse mais ça me passionne pas, la contrebasse m'a mis un sacré coup pour bosser des lignes de basse.

Bref, au lieu de raconter ma vie, moralité: Bosser des lignes de basse (ou en écrire), c'est vraiment top.

Bon courage à ceux qui bossent
[Modération] Membre Banni du site par JMR : lien publicitaire vers pharmacie[/Modération]
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
gerard335 a écrit :
A mon avis c'est un cap à franchir pour toi. Sinon, c'est le jazz qui risque de te sortir par les trous de nez .

Mais c'est le premier relevé qui coûte, après ça va bien mieux. Puis il faut commencer modestement...

Salut fabilou,

Tu préconises quels morceaux pour le débutant qui veux commencer à déchiffrer.

Merci d'avance pour ta réponse.[/quote]

Hello, désolé de ma réponse tardive pour causes de vacances (je suis en plein dedans, c'est cool!). Hier, j'ai bossé "Spain", pour faire local

Trève de blagues, tu veux dire déchiffrer ou bien relever? Je te propose des ballades jouées par Wes, genre sa version en trio (avec orgue) de "the days of wine and roses". Il y a quelques passages en double croches mais on entend tout bien. Dans le genre plus groovy mais plus simple harmoniquement, il y a les solos de Charlie Christian, comme sur "stomping at the savoy" si je ne dis pas de bêtises. Ou bien Kenny Burrell, ça reste abordable.

Tu peux utiliser un logiciel genre transcribe, pour éventuellement ralentir les passages rapides et mieux les entendre. Mais à utiliser avec modération, sinon ça perd de son intérêt...

En ce moment sur bla bla et guitare...