La quête du jazz

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ROCKER59
Salut les jazzmen !!

Je viens à vous car j'ai des petites précisions à avoir concernant une chanson de jazz.
En effet, je tente de rentrer au conservatoire de jazz de Lille et j'ai le choix entre deux morceaux : Groovin' High de D.Gillespie et On The Sunny Side of The Street de Fields.
Je me sens plus en confiance sur Groovin' High personnellement mais je dois dire qu'elle est assez difficile, cependant je vais y arriver.
Mais qu'attendent t-ils de moi ? Que je fasse la partie de gillespie à la guitare retranscrit mot à mot ? Ou que j'improvise quand il y a à improviser ? J'aurai des musiciens avec moi ou juste la guitare sans personne ?
Quelle gamme puis-je utiliser sur cette musique ?
Est-ce que je peux me ramener avec mon stack à lampe et mon pedalboard sans que ça fasse trop prétentieux ?

J'espère trouver mes réponses parce que là je suis un peu perdu...

Précommande mon premier EP "HOPE", rock progressif/rock instrumental : https://www.kisskissbankbank.c(...)ption

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/lu(...)=mhee

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https://www.facebook.com/kingsporthead59 : Prog 70's

https://www.facebook.com/calog(...)bute/ : Tribute Calogero

https://www.facebook.com/DuoRemixes : Réarrangement en duo de tubes de ces 5 dernières années.

https://www.facebook.com/profi(...)15778 : Duo Guitare/voix Pop/rock/funk/jazz

https://www.facebook.com/hyper(...)ibute : Tribute Muse

Tu veux des médiators de ouf ? C'est par ici : https://riki-le-plectrier.eu/fr/
Salut,
Peut être faudrait-il leur poser ces questions à eux, car chaque école a des desideratas différents.
Quant au choix du morceau j'aurais tendance à te conseiller celui dans lequel TU te sent le plus "chez toi".

Bonne chance à toi
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Je me suis retrouvé dans cette situation il y a quelques années de ça...
Le mieux, c'est de venir avec ta guitare seule. Pas de pedalboard, pas d'ampli, il y en aura un sur place - ils jugeront les notes seules, pas les effets. Joue un thème initial, un solo, puis re-thème. Tu peux faire une intro ou de petites mises en place si tu veux, dis ce que tu attends aux profs. Viens avec un exemplaire de la grille pour tous les accompagnants (3 normalement). Si tu veux, tu peux jouer ta transcription de solo de Dizz si tu l'as sur le bout des doigts, mais ils apprécieront tout autant une impro de ta part!

Tu as été aidé par un prof pour te préparer?

En tout cas, d'ici l'exam, joue ton morceau tous les jours, mais essaie aussi de bosser autre chose pour ne pas te dégoûter et garder la motiv'...

Groovin' High, c'est un bon choix... au fait, tu connais le sens de ce thème?
ROCKER59
fabilou a écrit :
Je me suis retrouvé dans cette situation il y a quelques années de ça...
Le mieux, c'est de venir avec ta guitare seule. Pas de pedalboard, pas d'ampli, il y en aura un sur place - ils jugeront les notes seules, pas les effets. Joue un thème initial, un solo, puis re-thème. Tu peux faire une intro ou de petites mises en place si tu veux, dis ce que tu attends aux profs. Viens avec un exemplaire de la grille pour tous les accompagnants (3 normalement). Si tu veux, tu peux jouer ta transcription de solo de Dizz si tu l'as sur le bout des doigts, mais ils apprécieront tout autant une impro de ta part!

Tu as été aidé par un prof pour te préparer?

En tout cas, d'ici l'exam, joue ton morceau tous les jours, mais essaie aussi de bosser autre chose pour ne pas te dégoûter et garder la motiv'...

Groovin' High, c'est un bon choix... au fait, tu connais le sens de ce thème?


Bah en fait non je fais ça tout seul, je suis autodidacte depuis un an, je prenais des cours avec un prof mais par manque de temps (entre les cours et mon groupe, ça devenais trop dur à gérer..) j'ai arrêté.

Le problème c'est que je ne que je ne sais pas improviser sur une grille jazz
Je sais improviser avec les gammes mineures et majeures mais après je fais tout surtout au feeling et vu que en jazz une gamme = un accord, ça rend la chose trop compliqué.. enfin à apprendre tout seul du moins, c'est pour ça que je vais au conservatoire.
Quelle grille ? Si tu parles de la tablature ou partition, je n'en utilise pas, j'ai rien trouvé sur le net à part le thème, donc je suis un peu mal là.. Mais le thème n'est pas trop dur, je suis bien à l'aise dessus, c'est juste les impros entre les différents thèmes que j'ai peur..
Non je ne connais pas le sens du thème, explique moi

Et oui en effet j'ai pas envie de faire une pâle copie de l'impro de Gillespie, je préfère carrément improviser sur une grille d'accord mais sans accompagnement ça me parait bizarre !
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JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Il faut apprendre la théorie...

Les bases du Jazz, l'organisation...

Ne cherche pas à improviser dessus, si tu arrives en ayant bossé des gammes (avec les notes hein ), appris les bases de la musique, que tu commences à reconnaitre quelques cadences, ça ira. Sois à l'aise avec des accords, différentes positions, que tu puisses suivre une grille.

De la rigueur... C'est une entrée en Cycle I je présume, ça devrait suffire. S'il y a de la place... Théoriquement les plus jeunes déjà aux conservatoires sont prioritaires.

Mais demande leur le plus possible. Ca ne sert à rien je pense, d'arriver en improvisant et sans rien piger. Apprends la grille, le thème, sois à l'aise en accompagnement puis apprends les gammes, ils préfèreront largement !!

Après ça viendra, dans les standards, c'est pas si difficile d'improviser, mais il est impératif de connaitre la théorie, sauf si tu es à l'aise avec toutes les intervalles et que tu ressens tout...
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Normalement les profs t'accompagneront (batterie, basse et éventuellement piano si tu le souhaite). Tu peux aussi demander au prof de gratte de t'accompagner pour faire un duo. A toi de voir.

A l'époque, c'était tous des camés, hein (tu me diras, ça n'a pas forcément beaucoup changé aujourd'hui, tu verras si tu deviens musicien pro...). Hé bien, "groovin' high", c'était ce que faisait quelqu'un quand il se shootait...

Tu prends 3 copies de la partition du morceau dans le real book ou l'omnibook, c'est tout ce qu'ils attendent. En général, ils demandent ça pour être sûr que tout le monde joue la même version en t'accompagnant, il y a tellement de variantes des thèmes de jazz...

Mais si tu passes une audition, il me semble que c'est au moins pour entrer en cycle 2. D'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'on enseigne le jazz dès le cycle 1. Que ceux qui ont encore des contacts avec un conservatoire me corrigent...

Mais bon, pour tous le aspects pratiques, partitions, acompagnement, et ce qu'ils attendent de toi, passe-donc un petit coup de fil au secrétariat du conservatoire! Et si tu peux, fais-toi aider par quelqu'un d'"averti" pour préparer ton audition. Des fois, deux ou trois bricoles simples, et ça change tout...
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Au fait, je crois que le prof de gratte de Lille est vraiment bien, si c'est toujours le même. J'ai oublié son nom, mais un de ses anciens élèves m'avait fait écouter un CD de lui en solo, c'était bien classe (quoique très éloigné du swing à la Groovin' High!). Un excellent musicien, qui va ratisser bien au-delà du jazz.
ROCKER59
Alors déjà oui c'est pour une entrée au cycle 1 ou 2, tout dépend de mon niveau, s'ils jugent que je suis assez bon pour aller directement en cycle 2 ou non.

Ensuite, pour la partition, je n'en trouve pas sur le net, je vais aller voir dans une boutique de partition sur lille s'ils l'ont. Le seul problème, c'est que je ne sais pas lire de partitions.. Je ne pense pas qu'ils vont me pénaliser beaucoup à cause de ça, car ça devient de plus en plus fréquent ce genre de cas. un guitariste n'est pas forcément obligé de savoir lire une partition.. Mais s'il faut, je veux bien apprendre !

J'ai envoyé un mail aussi pour avoir des réponses sur l'accompagnement, le matériel que je dois ramener etc.. Je vous dirai ce qu'il en est !

En effet, je vais au conservatoire dans le but de devenir pro, ce serai génial mais il faut se rendre à l'évidence : ça va être difficile mais je prends le risque de ne pas y arriver !
Et puis, au pire, si je ne suis pas pris à Lille, je vais à Tourcoing. Donc j'ai une solution si je rate le concours !
Et oui le prof de guitare m'a l'air très bon et ouvert d'esprit ! En fait, tout le département jazz m'a l'air ouvert d'esprit ! En voyant une affiche de Gavin Harrison, je me dis qu'ils ne sont pas bornés aux grands classiques jazz mais bien au jazz en général !
D'ailleurs je crois même que le prof de guitare est le même à Tourcoing qu'à Lille !
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JayBea
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Oublie tout de suite l'idée d'étudier la musique "à moitié", je maintiens ce que je dis, apprends la théorie, il faut savoir lire, savoir ce qui se passe, comprendre, sinon à moins d'être un génie, on est très vite limités.

Mais ils te le diront...
ROCKER59
JayBea a écrit :
Oublie tout de suite l'idée d'étudier la musique "à moitié", je maintiens ce que je dis, apprends la théorie, il faut savoir lire, savoir ce qui se passe, comprendre, sinon à moins d'être un génie, on est très vite limités.

Mais ils te le diront...


Non mais je ne veux pas étudier la musique à moitié ! Mais je suis tout seul à préparer ce concours et si je ne comprends pas tout seul je ne sais pas comment faire..
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Les livres de Mark levine sont très bien.

Si t'as un piano sous la main c'est très pratique.

Il est bien d'avoir le Danhauser, c'est le bouquin de référence en théorie, très bien fait !

Sinon, connaître la construction des accords, ça t'aidera à l'improvisation ensuite, connaître les positions, être capable de suivre une grille, etc.

En général les cycles de jazz sont accessibles à partir de 15 ans, et les élèves deja présents dans les conservatoires sont prioritaires. Mais si tu montres que t'es motivé, que tu rattrapes le plus possible, ils apprécieront !
ROCKER59
JayBea a écrit :
Les livres de Mark levine sont très bien.

Si t'as un piano sous la main c'est très pratique.

Il est bien d'avoir le Danhauser, c'est le bouquin de référence en théorie, très bien fait !

Sinon, connaître la construction des accords, ça t'aidera à l'improvisation ensuite, connaître les positions, être capable de suivre une grille, etc.

En général les cycles de jazz sont accessibles à partir de 15 ans, et les élèves deja présents dans les conservatoires sont prioritaires. Mais si tu montres que t'es motivé, que tu rattrapes le plus possible, ils apprécieront !


Ok donc selon toi, je dois dès maintenant commencer à apprendre le jazz ?
Sur le site du conservatoire, il est écrit que le fait de ne pas connaitre la théorie jazz n'est pas handicapant pour pouvoir entrer.
http://conservatoire.lille.fr/(...)/Jazz
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lapinmalin
Je suppose qu'il parlent des spécificités du jazz.
la construction des accords, les gammes, les intervalles, la lecture de note, les cadences tout ça les élèves venant du cursus classique connaissent.

Et je pense que tu peux t'attendre à ce qu'on veuille te mette une partition sous le nez assez vite, peut être même avant une grille d'accord.

Il demande un niveau instrumental 3ème cycle, et au conservatoire la théorie fait partie de la formation de base, au moins la lecture de notes.

M'enfin bon je dis tout ça c'est pas pour te faire peur, je ne suis allé à un atelier au conservatoire qu'une fois donc je suis pas au courant vraiment, et de toute façon tu es là pour apprendre et si tu es motivé ça sera facile de montrer aux profs que t'en veux!
jazz life
Invité
  • Special Total utilisateur
ROCKER59 a écrit :


Ensuite, pour la partition, je n'en trouve pas sur le net, je vais aller voir dans une boutique de partition sur lille s'ils l'ont.




ROCKER59
Duluth a écrit :
ROCKER59 a écrit :


Ensuite, pour la partition, je n'en trouve pas sur le net, je vais aller voir dans une boutique de partition sur lille s'ils l'ont.






Oh merci l'ami tu me sauve !! Je sais pas comment j'ai pas pu le voir j'ai cherché sur youtube en plus..
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