De mon côté j'utilise pas mal Dugain aussi, en acétate (assez doux comme il a déja été dit, avec une compression des attaques), corne (proche de l'acétate en résultat, en un peu plus clair), en palissandre (peut-être mon préféré mais s'use très vite: attaques un peu floue mais fait naître de très jolies harmoniques, tout en douceur), agate (bien pour un son très vintage), ...
J'utilise aussi des Dunlop, le vert pour le rock (on va dire la fusion car je ne fais plus de rock) car il claque pas mal, et le violet pour le jazz (plus doux). J'utilise aussi des Ibanez de 1mm, des Gibson hard...
Une grosse découverte: le Dunlop Big Stubby 3mm, je crois qu'à l'origine c'était pour les métalleux, mais je le trouve remarquable en jazz. Le résultat est proche du Dugain acétate, avec un peu plus de volume et de définition. Tout ça pour 80 centimes (à comparer aux 10 euros du Dugain...).
Il y a quelques mois je suis passé à la technique dite "de George Benson" (même si ce n'est pas lui qui l'a inventée). Impossible à réaliser avec le Dugain agate (tranche trop grosse). Avec les autres, ça passe assez bien, le son est bon mais il faut tricher avec l'empreinte des doigts, donc je conseillerait ceux sans empreintes. C'est avec le big stubby que ça marche le mieux.
Cela dit, je ne suis pas sûr de poursuivre avec le technique Benson. Je trouve que la technique du médiator tient surtout dans le mouvement du bras depuis l'épaule plus que dans l'angle de tenue et d'attaque du médiator. Cette tenue du médiator a certes une influence sur le son (et on peut aimer ou pas) mais métronome à l'appui, je ne trouve pas que ce soit déterminant dans la vitesse d'exécution. Alors que le mouvement et la décontraction de l'épaule, du coude et du poignet sont très déterminants. Et malheureusement, la technique Benson ne marche pas avec tous les médiators, alors que la méthode classique, si...