La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
À propos des médiators, vous jouez avec quoi ?

Je reste toujours sur des dunlops verts 0,88mm, car ultra habitué... Alors que je relève du Montgomery en ce moment, ce que je peux au pouce, mais c'est vrai que je songe à avoir quelque chose de plus doux, bien que je joue le tone sur 4 au médiator et 5 au pouce.

Les fameux Jazz III ?
Courtial
Ultex Jazz III pour ma part, mais j'ai du mal à comprendre leur gamme, j'adore le jaune, mais je trouve que les noirs ont un son atroce.

Sinon j'ai découvert dernièrement la marque Timber Tones, pas encore essayé mais sur le papier ça à l'air sympa.
lapinmalin
Je reste fan des médiators dugain, ils me vont parfaitement. Quand je reviens sur un jazz III au hasard je trouve le son tout rikiki à égalisation égale.

Mais c'est surtout le feeling d'avoir un gros trucs dans les mains, qui tient bien, et puis la force de l'attaque le claquant et le bas du spectre renforcé qui me botte. Je joue mieux avec aussi.

J'en utilise un en acétate et un en amourette, je crois, qui passe mieux sur strat celui là.

Pour des solos bluesy sur strat j'en ai un en bronze ça claque méchament avec ce fameux chuintement de douleur si jouissif à l'oreille.

Celui en acétate est incassable, je ne l'ai que très peu usé et donne un son assez doux, bon pour le jazz.

J'en avais un en agate qui avait un son fabuleusement doux et plein, mais très peu de nuance avec ce médiator, tout claque et puis je l'ai fait tomber sur le carrelage il s'est pété en 2

Perso je ne joue pas en groupe, pas de concerts donc mes mediators restent chez moi, même si j'en ai utilisé en répet régulièrement l'an dernier (là ou j'ai pété celui en pierre) et je fais gaffe à pas les perdre quoi mais je trouve pas ça trop contraignant.
jazz life
ibane
  • Custom Top utilisateur
Dans les sons doux avec les Dugain, il y a la coquille de noix de coco et
l'acétate, pour ceux que j'ai essayé.
JayBea
    ModérateurModérateur
Et ils sont tous aussi épais avec l'empreinte des doigts ? Enfin cette fameuse forme ? Que je n'aime pas trop...

Je vais passer prendre des Jazz III et dans le même genre déjà.
ibane
  • Custom Top utilisateur
Il y en a sans empreinte de doigts, et en plus petit, mais ils sont tous épais.
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
De mon côté j'utilise pas mal Dugain aussi, en acétate (assez doux comme il a déja été dit, avec une compression des attaques), corne (proche de l'acétate en résultat, en un peu plus clair), en palissandre (peut-être mon préféré mais s'use très vite: attaques un peu floue mais fait naître de très jolies harmoniques, tout en douceur), agate (bien pour un son très vintage), ...

J'utilise aussi des Dunlop, le vert pour le rock (on va dire la fusion car je ne fais plus de rock) car il claque pas mal, et le violet pour le jazz (plus doux). J'utilise aussi des Ibanez de 1mm, des Gibson hard...

Une grosse découverte: le Dunlop Big Stubby 3mm, je crois qu'à l'origine c'était pour les métalleux, mais je le trouve remarquable en jazz. Le résultat est proche du Dugain acétate, avec un peu plus de volume et de définition. Tout ça pour 80 centimes (à comparer aux 10 euros du Dugain...).

Il y a quelques mois je suis passé à la technique dite "de George Benson" (même si ce n'est pas lui qui l'a inventée). Impossible à réaliser avec le Dugain agate (tranche trop grosse). Avec les autres, ça passe assez bien, le son est bon mais il faut tricher avec l'empreinte des doigts, donc je conseillerait ceux sans empreintes. C'est avec le big stubby que ça marche le mieux.

Cela dit, je ne suis pas sûr de poursuivre avec le technique Benson. Je trouve que la technique du médiator tient surtout dans le mouvement du bras depuis l'épaule plus que dans l'angle de tenue et d'attaque du médiator. Cette tenue du médiator a certes une influence sur le son (et on peut aimer ou pas) mais métronome à l'appui, je ne trouve pas que ce soit déterminant dans la vitesse d'exécution. Alors que le mouvement et la décontraction de l'épaule, du coude et du poignet sont très déterminants. Et malheureusement, la technique Benson ne marche pas avec tous les médiators, alors que la méthode classique, si...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Big stubby en 1mm tout bêtement le 3mm serait bien mais j'ai du mal a m'habituer a cette épaisseur ainsi qu'aux Dugain
Jordu
J'ai longtemps joué avec des jazz III, et puis un jour j'ai essayé les Jazztone 207. Depuis quand je réessaie un jazz III, je trouve le son tout étriqué. La petite taille, qui me semblait un avantage, fait qu'on joue moins clair, en tout cas c'est mon ressenti. Incroyable ce que cette petite chose peut faire à la fois sur le jeu et le son.
fabilou
Quelqu'un ici a-t-il déjà essayé les Jazz XL?
bullfrog
big stubby 3mm tenu à l'envers
jazz III, le noir (si on l'avale on le repère plus facilement à la radio)

sinon après une heure de répete j'en reviens toujours encore et encore à ces sempiternels doigts ça joue moins vite, c'est moins vituose mitraillette mais qu'est ce que ça sonne.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
  • Special Total utilisateur
J'aime bien les Jazztone 207 et les Dunlop Nylon Standard 1mm pour des solos.
En Chord melody, je préfère des petits très minces distribués par un magasin
de musique local et y'a pas de nom dessus, sont semblabes à des Jazz III
mais plus minces.

Quand je joue au pouce, ca donne ceci, sur une L5 WM :
http://soundclick.com/share.cf(...)99985

Et avec un Dunlop Nylon 1mm :
http://soundclick.com/share.cf(...)75311
JayBea
    ModérateurModérateur
Oui, les doigts...

Bref, acheté Jazz III et II, du mal avec la matière, ça glisse, habitué aux tortex... Mais au final je le sens mieux pour le pickiéng rapide. Et sonorité, c'est mieux... Largement. Y'a en effet le milieu avec les Dunlop en nylon, mais j'ai l'impression qu'il faut que je passe sur les Jazz III.

Sacré son Duluth ! Sacré pelle aussi, j'aimerais bien poser les pattes là dessus. En tout cas c'est propre. Tu joues beaucoup au doigt ? J'aimerais bien que le mien devienne un poil plus dur, j'ai limé l'ongle pour plus que ça brille, et la pulpe reste très molle.

Suis en train de relever Round Midnight de Wes, dans les Riverside Recording, avec la plus belle intro possible... Et qu'est ce que c'est bon de jouer au pouce !
Invité
Merci.
Je joue assez rarement au pouce maintenant quoique dans le passé
j'aimais bien.

Pour le chord melody, rarement je joue des cordes ouvertes donc
avec un mediator, ca le fait bien.

Le ''Whisper Not'' ci-dessus est la version de Wes que j'ai décodé mais
avec 2 chorus de mon cru pour pas dire que j'ai copié...lol

Pour le Round Midnight, j'ai la transcription de Wolf Marshall,
très précise comme toutes ses transcriptions.
Et je crois que c'est la version que tu travailles, pas certain, faudrait
que tu confirmes.
Si tu la veut, je te l'envoie en mp :

JayBea
    ModérateurModérateur
En effet c'est celle ci !

Je m'efforce de le faire d'oreille, avec quelques contraintes. Mais c'est très bon à savoir, je risque de galérer sur le comping, j'ai juste fini le thème, mais c'est pas nos... Requête principales du conservatoire, donc ça passe après pas mal de choses.

Merci de la proposition, tu risques d'avoir de mes nouvelles dans les temps à venir
Invité
En effet, la partie en block chord est pas gagné d'avance.
Avec Wes, y'a en pas de facile...

Et la faire au pouce est une bonne idée car son son est très doux
ce qui donne une ambiance comment dire, nocturne.

En ce moment sur bla bla et guitare...