Mikka Grytviken a écrit :
Normalement une bonne technique main droite (pour les droitiers) ne dépasse pas le poignet en terme de mouvement, le bras n'entre que très peu en action et encore moins l'épaule lesquels doivent rester souples et détendus. C'est la technique à suivre pour un jeu à la fois fluide, puissant, précis et rapide.
Aïe aïe aie c'est là qu'on est tous différents et que c'est difficile d'établir des règles très générales qui s'appliquent à tous. Je ne donne pas de cours de guitare, je n'ai dans ma vie eu qu'un seul élève en guitare et donc ne suis pas un champion de la pédagogie, ni une référence. J'ai principalement appris seul, comme 90% des guitaristes, même si j'ai eu une formation musicale solide par ailleurs.
Mais le jour où j'ai voulu, juste pour rigoler, décoller mon bras de la guitare et jouer comme ça, ça a été une révélation, même s'il m'a fallu du temps pour maîtriser le geste. La majeure partie des gens jouent en s'appuyant sur la caisse de l'instrument, trouvent une position confortable et ne bougent, comme tu dis, que le poignet et peut-être un peu les doigts (c'est comme ça que j'ai joué pendant longtemps et sans me poser de questions). Certains même appuient quelques doigts sur la caisse, tiennent le médiator avec d'autres et se débrouillent comme ça (le genre de truc que je trouve impossible). Mais dans mon cas, me libérer de l'appui sur la caisse m'a libéré tout court.
A posteriori, je me suis dit qu'en ne jouant qu'avec le poignet, j'avais un seul degré de liberté et n'actionnais que les muscles du poignet. En jouant avec tout le bras, j'ai 3 degrés de libertés (poignet - coude - épaule) et je me sers d'un bien plus grand nombre de muscles. D'où plus de vitesse, et moins de fatigue car l'effort est partagé sur plus de muscles.
Alors bien sûr, mon bras s'appuie quand même un peu sur la caisse, mais de manière lâche pour ne pas être bloqué. Chaque coup de médiator part depuis l'épaule. Et apprendre à jouer comme ça n'est pas venu en une journée... Ce sont quand même des micros mouvements, on parle de millimères, ou centimètres au maximum quand on change de corde. Mais le jeu devient beaucoup plus libre, véloce, dynamique, expressif... Pour une raison que je n'explique pas, j'ai trouvé que la main gauche était libérée aussi...
Essayez-donc et tenez-moi au courant! Et si ça se trouve, le concept est parfaitement connu des enseignants en guitare, s'il y en a sur ce topic qu'ils s'expriment...
En tout cas, le truc à Benson que j'ai adopté il y a quelques temps, par dessus tout ça, n'a grosso modo servi qu'à changer mon son.
Maintenant qu'on en a parlé, je crois que je vais aller vérifier sur YT s'il n'y en a pas d'autres qui jouent de cette manière...
. Cela dit, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment visible.
Sinon, moi aussi j'expérimente avec plein de médiators, de matières, formes..., et plutot gros de préférence.