La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
En effet, la partie en block chord est pas gagné d'avance.
Avec Wes, y'a en pas de facile...

Et la faire au pouce est une bonne idée car son son est très doux
ce qui donne une ambiance comment dire, nocturne.
Adam Bopel
JayBea a écrit :
À propos des médiators, vous jouez avec quoi ? ...
Jim Dunlop, Stubby 3mm, depuis toujours

fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Bluffé que le big stubby ait tant de succès auprès des jazzeux, moi compris, alors qu'il n'est pas conçu pour eux à la base.

Hé les gars (et les filles!), quand vous jouez aux doigts, quelle technique utilisez vous? Quand je joue en duo guitare-voix, je joue beaucoup aux doigts, avec la technique de guitare classique, ce qui m'impose d'avoir un peu d'ongle à la main droite... Mais au moins je conserve un volume sonore à peine en dessous de ce que j'obtiens au médiator, ça ne met pas trop la zone en concert quand je passe de l'un à l'autre. Par contre, aux doigts c'est un poil plus brillant.

Vous jouez au pouce, au gras des doigts?... Le pouce, je ne l'utilise guère que pour les phrases à l'octave.
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Un peu pareil.

Beaucoup joué de fingerpicking, et je garde des ongles pour un duo du même genre et parce que j'aime la dynamique que ca apporte partout.

Du coup en jazz c'est trop brillant parfois, donc en ce moment je suis en phase de transitions j'essaye de prendre moins de place (quand t'accompagnes une voix t'es habitué à en mettre partout, en particulier la basse, je suppose que tu connais le problème...), alors je joue en mode pouce et petites triades. Du coup c'est assez brouillon si mal reglé... Et donc plus d'ongle sur le pouce quasiment, j'essaye de trouver un compromis.

Mais j'trouve ca dur, j'ai horreur de mes accompagnements... Et c'est surtout ce qui m'intéresse ces temps ci, respecter les solistes, mettre en valeur les thèmes...

Dur !
fabilou
+1000! Je n'ai jamais été vraiment satisfait de mes accompagnements.
Je trouve que pour réussir ça, c'est bien plus compliqué que de faire un solo acceptable.
Olric
  • Vintage Total utilisateur
JayBea a écrit :
À propos des médiators, vous jouez avec quoi ?

?

Des D'Andrea. J'adore le son, rond juste ce qu'il faut, pas de bruit d'attaque du médiator.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
bullfrog
JayBea a écrit :
Un peu pareil.

Beaucoup joué de fingerpicking, et je garde des ongles pour un duo du même genre et parce que j'aime la dynamique que ca apporte partout.

Du coup en jazz c'est trop brillant parfois, donc en ce moment je suis en phase de transitions j'essaye de prendre moins de place (quand t'accompagnes une voix t'es habitué à en mettre partout, en particulier la basse, je suppose que tu connais le problème...), alors je joue en mode pouce et petites triades. Du coup c'est assez brouillon si mal reglé... Et donc plus d'ongle sur le pouce quasiment, j'essaye de trouver un compromis.

Mais j'trouve ca dur, j'ai horreur de mes accompagnements... Et c'est surtout ce qui m'intéresse ces temps ci, respecter les solistes, mettre en valeur les thèmes...

Dur !

Je joue aux doigts car impossible pour moi de bien faire mes accords autrement qu'aux doigts. Je continue les solos pouce index. Certains morceaux s'imposent aux doigts nostalgia in time square, grant' tune, jungles, road song, my favorite things, take 5' etc etc etc d'autres s'imposent au mediator comme autumn in ny

Impossible de faire all blues au médiator, car j'alterne accords et mélodie
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
    ModérateurModérateur
Tiens l'exemple d'all blues est ultra pertinent. Je suis dans le même cas que toi, par contre, je me sers beaucoup de médiator + majeur annulaire.

Alors c'est un poil limité, mais dans ce cas là, ça marche pas trop mal...

Je me souviens avoir commencé avec ceci

bullfrog
Je connaissais mais grand merci de me le rappeler
Mikka Grytviken
fabilou a écrit :

Cela dit, je ne suis pas sûr de poursuivre avec le technique Benson. Je trouve que la technique du médiator tient surtout dans le mouvement du bras depuis l'épaule plus que dans l'angle de tenue et d'attaque du médiator. Cette tenue du médiator a certes une influence sur le son (et on peut aimer ou pas) mais métronome à l'appui, je ne trouve pas que ce soit déterminant dans la vitesse d'exécution. Alors que le mouvement et la décontraction de l'épaule, du coude et du poignet sont très déterminants. Et malheureusement, la technique Benson ne marche pas avec tous les médiators, alors que la méthode classique, si...

Normalement une bonne technique main droite (pour les droitiers) ne dépasse pas le poignet en terme de mouvement, le bras n'entre que très peu en action et encore moins l'épaule lesquels doivent rester souples et détendus. C'est la technique à suivre pour un jeu à la fois fluide, puissant, précis et rapide.

Côté médiators pour tous styles de musique je ne passe pas en dessous de 1mm autrement je perds en dynamique, précision et qualité du timbre.

C'est intéressant de jouer avec les matières, c'est pour cela que j'ai une boîte rempli de tout un tas de modèles avec lesquels je m'amuse et expérimente en studio. Pour les usages courants sur solid-body ou demi-caisse j'utilise des Fender ou Dunlop Heavy "acrylique" Turtle Shell que j'emploie à l'envers sur la tranche ronde.
fabilou
Mikka Grytviken a écrit :

Normalement une bonne technique main droite (pour les droitiers) ne dépasse pas le poignet en terme de mouvement, le bras n'entre que très peu en action et encore moins l'épaule lesquels doivent rester souples et détendus. C'est la technique à suivre pour un jeu à la fois fluide, puissant, précis et rapide.

Aïe aïe aie c'est là qu'on est tous différents et que c'est difficile d'établir des règles très générales qui s'appliquent à tous. Je ne donne pas de cours de guitare, je n'ai dans ma vie eu qu'un seul élève en guitare et donc ne suis pas un champion de la pédagogie, ni une référence. J'ai principalement appris seul, comme 90% des guitaristes, même si j'ai eu une formation musicale solide par ailleurs.
Mais le jour où j'ai voulu, juste pour rigoler, décoller mon bras de la guitare et jouer comme ça, ça a été une révélation, même s'il m'a fallu du temps pour maîtriser le geste. La majeure partie des gens jouent en s'appuyant sur la caisse de l'instrument, trouvent une position confortable et ne bougent, comme tu dis, que le poignet et peut-être un peu les doigts (c'est comme ça que j'ai joué pendant longtemps et sans me poser de questions). Certains même appuient quelques doigts sur la caisse, tiennent le médiator avec d'autres et se débrouillent comme ça (le genre de truc que je trouve impossible). Mais dans mon cas, me libérer de l'appui sur la caisse m'a libéré tout court.

A posteriori, je me suis dit qu'en ne jouant qu'avec le poignet, j'avais un seul degré de liberté et n'actionnais que les muscles du poignet. En jouant avec tout le bras, j'ai 3 degrés de libertés (poignet - coude - épaule) et je me sers d'un bien plus grand nombre de muscles. D'où plus de vitesse, et moins de fatigue car l'effort est partagé sur plus de muscles.
Alors bien sûr, mon bras s'appuie quand même un peu sur la caisse, mais de manière lâche pour ne pas être bloqué. Chaque coup de médiator part depuis l'épaule. Et apprendre à jouer comme ça n'est pas venu en une journée... Ce sont quand même des micros mouvements, on parle de millimères, ou centimètres au maximum quand on change de corde. Mais le jeu devient beaucoup plus libre, véloce, dynamique, expressif... Pour une raison que je n'explique pas, j'ai trouvé que la main gauche était libérée aussi...

Essayez-donc et tenez-moi au courant! Et si ça se trouve, le concept est parfaitement connu des enseignants en guitare, s'il y en a sur ce topic qu'ils s'expriment...

En tout cas, le truc à Benson que j'ai adopté il y a quelques temps, par dessus tout ça, n'a grosso modo servi qu'à changer mon son.

Maintenant qu'on en a parlé, je crois que je vais aller vérifier sur YT s'il n'y en a pas d'autres qui jouent de cette manière... . Cela dit, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment visible.

Sinon, moi aussi j'expérimente avec plein de médiators, de matières, formes..., et plutot gros de préférence.
bullfrog
un peu bcp d'accord avec fabilou

Courtial
Idem, le poignet pour moi c'est juste pour les tremolos, sinon c'est l'avant-bras décollé de la caisse, qui fait le pendule avec le mediator tenu poing fermé.
fabilou
lol j'ai regardé cette vidéo 3000 fois et je n'avais pas remarqué!
C'est surtout évident chez Sco cela dit.
JayBea
    ModérateurModérateur
Mh, j'ai tellement joué aux doigts que je suis ultra souple de la main droite, du coup sans forcer je balaye une zone assez grande. En tout cas ça m'aide à être dynamique, c'est surtout la zone pouce+index qui tient le médiator qui est super souple. Enfin ça me va très bien, par contre, c'est clair que pour le picking rapide, les arpèges, y'a rien à faire, il faut un mouvement de translation de la main, légèrement, dur à expliquer... Mais ça se met en valeur avec les médiateurs jazz I II III je trouve, du fait de leur taille.
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
un peu bcp d'accord avec fabilou

La grande classe ... Indépendamment de la petite discussion très intéressante

En ce moment sur bla bla et guitare...