La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
un peu bcp d'accord avec fabilou

La grande classe ... Indépendamment de la petite discussion très intéressante

JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Excellent en effet... Ça m'a amené l) dessus, et bonne claque, j'aime beaucoup le guitariste.

bullfrog
L'ai vu en live très très bon moment.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
JayBea a écrit :
Mh, j'ai tellement joué aux doigts que je suis ultra souple de la main droite, du coup sans forcer je balaye une zone assez grande. En tout cas ça m'aide à être dynamique, c'est surtout la zone pouce+index qui tient le médiator qui est super souple. Enfin ça me va très bien, par contre, c'est clair que pour le picking rapide, les arpèges, y'a rien à faire, il faut un mouvement de translation de la main, légèrement, dur à expliquer... Mais ça se met en valeur avec les médiateurs jazz I II III je trouve, du fait de leur taille.

En bref, tu as la technique de Romain Pilon, Kenny Burrell...

C'est ça que j'adore avec la guitare, c'est qu'on en joue comme on veut. Il existe tellement de techniques qu'il y a forcément au moins une qui nous convient. Bien sûr, il y a des trucs à ne pas faire, mais beaucoup moins que de trucs qu'on peut faire.
fabilou
Thumbs pour Jesse Van Ruller! Trop bon.
Invité
  • Special Total utilisateur
fabilou a écrit :

C'est ça que j'adore avec la guitare, c'est qu'on en joue comme on veut.

c'est l'essentiel que je retiens de cette discussion
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Je suis votre discussion, très intéressante ... Plein de truc à dire, plein de truc à demander ... Pas le temps de trop écrire ...

Sinon pouce Jesse Van Ruller, je n'aime pas tout, mais il y a une version de LOve For Sale de Stephane Belmondo avec ce mossieur que je découvre à la guitare ... Grosse claque pour moi
jeromeP
Hi les Jazzeux ... Alors je me suis mis un peu plus sérieusement à bosser l'aspect chord melody et accompagnement, qui m'interresse presque plus que l'aspect guitar soli dans le jazz ...

Rapidement enregistré, le 1er A d'une version de Misty (tirée d'un bouquin avec une 20aine de standard arrangés pour la guitare)
https://soundcloud.com/jay-p_m(...)elody

C'est encore un peu raide, du mal à faire 'groover' (on dit swinguer chez vous nan ) , juste avec un clic sur 2-4 ... Pas encore capable d'enregsitrer entiérement le morceaux sans me foutre dedans ...

Et l'autre jour en cherchant les manières d'accompagner à la guitare seul ou presque je suis tombé sur une vidéo pédago qui donne quelques clées sur l'aspect accords et walking sur un turnauroud ...
https://soundcloud.com/jay-p_m(...)-bass
fabilou
Il est franchement pas mal ton walking (par contre je dois bien pousser le son sur mon PC pour en profiter, tu as enregistré avec un un niveau plutôt bas).
Dans ce style-là, il n'y a rien de mieux que Joe Pass, c'est plus ou moins lui qui a inventé cette manière de jouer. A relever donc.
Misty, il faut continuer à le bosser!
Bref tout ça est plutôt encourageant.
Pas Mieux
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
jeromeP
Merci
Désolé pour l'enregistrement, c'est un peu fait a l'arrache...du mal a trouver un son pas degueux sur un bete line6 POD...

Le walking provient cette video

Et je suis tombé sur cette petite leçon bien foutu qui donne une petite "methologie'
http://www.jazzguitar.be/walki(...).html

J'commence a bien piger le truc et je suis en train de m'amuser a walker/chorder tout ce qui me tombe sous la mains.

Si vous avez des exemples sonores précis chez Pass ou d'autres je suis preneur...

Pour misty et autres standard en chords melody, j'lache pas, besoin de vraiment me mettre le 'swing'/'groove' dans les pattes...
fabilou
Une de mes références préférés pour l'accompagnement de type walking bass/chords, c'est ça:

Attention, sur YT il y a des gens que se sont amusés à faire des relevés: soit c'est bien joué mais inexact (peut-être interprété), soit c'est carrément mal joué...

J'ai mis 10 ou 15h à faire le relevé complet (ce qui m'a compliqué la tâche, c'est Ella qui braille dessus et qui empêce d'entendre toutes les notes des voicings sur des passages cruciaux). Mais c'est très riche, il n'y pas que du walking, il y a aussi un très beau solo. J'ai joué ce relevé en concert avec une chanteuse une paire de fois, mais à chaque fois j'ai un p... de coup d'adrénaline! A la fin du morceau, c'est essuyage de mains oligatoire.

De manière générale, l'album "easy living" est à mon sens une référence absolue pour ce style.

Tu peux écouter ça aussi (pas encore fait le relevé de mon côté ):

La bonne nouvelle, c'est que Joe Pass himself a écrit des bouquins sur son propre style de jeu. J'en ai eu un entre les doigts, c'est précis et analytique.

A écouter avant de se coucher:
jeromeP
Ah carrément, merci fabilou pour ces versions ! J'adore !
Pass je me suis penché sur ce 2 albums, virtuoso et assez difficile pour moi à écouter, trop de déboule qui ne me plaisent pas (par contre j'ai mis sa version de cherokee de côté ... j'adore ce morceau, surtout la version de parker juste accompagné d'une guitare ...)

Je me met cela sous le coude

En ce moment sur bla bla et guitare...