La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Ah carrément, merci fabilou pour ces versions ! J'adore !
Pass je me suis penché sur ce 2 albums, virtuoso et assez difficile pour moi à écouter, trop de déboule qui ne me plaisent pas (par contre j'ai mis sa version de cherokee de côté ... j'adore ce morceau, surtout la version de parker juste accompagné d'une guitare ...)

Je me met cela sous le coude
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Content que ça vous plaise .

Mais Joe Pass, c'est comme ça. On ne pense pas à lui, puis en fait on se rend compte qu'il avait toutes les clés.

En tout cas, ça devait être sacrément impressionnant de les voir en concerts, ces deux-là.
Merci pour ces lien, de plus, ça aide à rester humble devant tant de maitrise
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Adam Bopel
Deux de mes incontournables en action :

Rien à faire, je n'arrive pas à me lasser ...

JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Y'a pas de raisons de s'en lasser
JayBea
    ModérateurModérateur
Arf, je suis en train de tomber dans une addiction à Wes. Je ne peux pas m'arrêter de relever, il faut se forcer à faire des pauses pour bien analyser, au moins être capable de replacer ailleurs, bien sentir la grille qui défile...

Chaque morceau est si riche...

J'vais entamer le 4e morceau... Mais je commence à me rendre compte à quel point l'exercice est efficace.

Ce mec a changé ma vie, j'ai l'impression d'avoir un nouvel instrument, c'est stupide, mais qu'est ce que ça m'apporte...

Je remercie encore Duluth pour la transcription d'un comping qui m'a permis d'en relever d'autres
fabilou
Ta quatrième transcription de Wes? Pas mal !

Et au moins, je me sens moins seul à clamer que les relevés, c'est une clé essentielle...

Sur les enregistrements comme Besame Mucho, il a un son exceptionnel.
JayBea
    ModérateurModérateur
Je ne les écris pas par contre. Des personnes de confiance et d'expérience m'ont dit que ce n'était vraiment pas quelque chose qui était si utile.

Apparemment les gens relevant juste à l'oreille, le gardent tout autant que certains qui écrivent tout.

Bien qu'au départ j'écrivais des phrases que j'aimais beaucoup faciles à réutiliser, sur des cadences standard en gros.

Mais le boulot de prendre le temps de penser à tout, de replacer ailleurs, c'est pas évident.

Mais oui, quelle richesse cet exercice

Oui, un son très riche. Et ça apporte de bosser son jeu... J'avoue toujours osciller entre pouce et médiator (à ce sujet, les jazz III sont super), mais souvent trop technique pour être joué au pouce...

Pouce que je garde pour ses comping et jeu en octave, mais la différence de volume est notable Heureusement que y'a un potard, mais c'est assez frustrant.
bullfrog
le relevé ça doit être génial pour ceux qui savent, je ne parviens déjà pas à refaire frère jacques... pas d'oreille.

je me casse les oreilles sur double play de pat martino (undeniable) et je ne parviens même pas à trouver le head.

Félicitations à vous

quant à l'addiction à wes nous sommes plusieurs à l'avoir
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
cliclac
merci bullfrog je commençais a avoir des complexes a cause de mes oreilles, ou de l’abscence.
J’essaie de travailer les intervalles ça aide en partant d’une note à trouver la suivante mais je ne vais jamais trés loin :pleurs:
bullfrog
Cliclac, de rien, mon oreille fonctionne j'entends quand je suis faux, j'entends quand je suis dedans ou quand je suis out (nuance avec faux) il m'arrive de sortir des phrases toutes seules à force de les avoir entendues, par exemple sur un solo sur les portes du pénitencier, il m'est arrivé de sortir le head de Mr PC sans l'avoir appris et de me dire "tiens c'est connu ce truc" mais de mettre des jours à retomber dessus.

Mais pour moi impossible de relever une mélodie, c'est d'autant rageant que les morceaux que j'adore ne sont pas tous au real book: comme "bédouin" de grant green ou le précédent nommé "double play" de pat martino
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
cliclac
a peu prés pareil, parfois unephrase sort toute seule comme si c’etait logique et aprés plus rien.
fabilou
L'oreille, c'est comme le reste, ça se travaille. Si vous êtes capables d'apprendre un nouveau morceau, alors vous êtes aussi capables de travailler pour développer votre oreille. Prévoyez juste de réserver une partie de votre temps de travail musical à ce genre de sport.

Il y a une exception, c'est pour l'oreille absolue, il paraît qu'il faut l'acquérir avant 10 ans sinon c'est cuit. Mais, honnêtement, l'oreille abosulue, c'est souvent plus un handicap qu'autre chose. Vive l'oreille relative!

Il ne faut pas hésiter à se servir de son instrument pour relever. Certains trouvent le nom des notes en les entendant, d'autres trouvent des doigtés ou des positions sur le manche, et dans la vraie vie de musicien, c'est souvent plus utile. Arriver à jouer une note après l'avoir entendue, c'est déjà un pas énorme de franchi, le reste, on va dire, coule presque de source.

Mon fils, qui aura 13 ans en novembre, a connu la grande fierté d'avoir retrouvé toute la Marseillaise de mémoire et d'oreille, à la trompette. De mon côté, j'avais commencé en relevant les génériques de mes dessins animés préférés... Il y a un début à tout!

Il faut être patient et persévérant.
JayBea
    ModérateurModérateur
Oui, ça se bosse.

Après, grosse erreur quand on relève "à tâtons". Ça paraitra peut être anodin à certains qui ont de l'expérience... Mais je pense que ça vaut le coup d'être mentionné.

Le parcours idéal, c'est écouter une phrase, la chanter, puai essayer de la jouer sans tâtonner sur son instrument= je me plante, je réfléchis au lieu de mettre 4 notes autour avant de l'avoir.

Ear Master est un bon truc apparemment, honnêtement ça me gave terriblement...
fabilou
Non, je ne connaissais pas, merci pour les liens, ça a l'air intéressant.

Mais attention, si tu es venu sur ce forum juste pour faire de la pub pour d'autres sites, tu vas te faire jeter par le mod...

Sinon JayBea, ta précision est tellement vraie et tellement utile! Mon prof de sax me disais "tu farfouilles" quand il me voyait tâtonner.

En revanche, il avait un exo terrible pour développer l'oreille. A chaque début de cours, lui et moi on jouait des blanches ensemble, sans se dire la note qu'on allait jouer (ça faisait donc des accords aléatoires à deux notes). Les blanches suivantes, chacun jouait la note de l'autre, qu'il était censé avoir reconnue. Puis le coup d'après on changeait de notes, etc...
J'ai fait 3 ans à ce régime. Au départ j'étais vraiment pitoyable, mais bout des trois ans c'était le sans faute sur 5 min d'exercice. Les intervalles, avec cette méthode, ça rentre en profondeur... Et de plus, c'est le fun absolu. On ne souffre pas avec cet exo, c'est très ludique.

ça doit être transposable à la guitare, à condition de trouver le partenaire qui veut bien...

En ce moment sur bla bla et guitare...