L'oreille, c'est comme le reste, ça se travaille. Si vous êtes capables d'apprendre un nouveau morceau, alors vous êtes aussi capables de travailler pour développer votre oreille. Prévoyez juste de réserver une partie de votre temps de travail musical à ce genre de sport.
Il y a une exception, c'est pour l'oreille absolue, il paraît qu'il faut l'acquérir avant 10 ans sinon c'est cuit. Mais, honnêtement, l'oreille abosulue, c'est souvent plus un handicap qu'autre chose. Vive l'oreille relative!
Il ne faut pas hésiter à se servir de son instrument pour relever. Certains trouvent le nom des notes en les entendant, d'autres trouvent des doigtés ou des positions sur le manche, et dans la vraie vie de musicien, c'est souvent plus utile. Arriver à jouer une note après l'avoir entendue, c'est déjà un pas énorme de franchi, le reste, on va dire, coule presque de source.
Mon fils, qui aura 13 ans en novembre, a connu la grande fierté d'avoir retrouvé toute la Marseillaise de mémoire et d'oreille, à la trompette. De mon côté, j'avais commencé en relevant les génériques de mes dessins animés préférés... Il y a un début à tout!
Il faut être patient et persévérant.