La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Non, je ne connaissais pas, merci pour les liens, ça a l'air intéressant.

Mais attention, si tu es venu sur ce forum juste pour faire de la pub pour d'autres sites, tu vas te faire jeter par le mod...

Sinon JayBea, ta précision est tellement vraie et tellement utile! Mon prof de sax me disais "tu farfouilles" quand il me voyait tâtonner.

En revanche, il avait un exo terrible pour développer l'oreille. A chaque début de cours, lui et moi on jouait des blanches ensemble, sans se dire la note qu'on allait jouer (ça faisait donc des accords aléatoires à deux notes). Les blanches suivantes, chacun jouait la note de l'autre, qu'il était censé avoir reconnue. Puis le coup d'après on changeait de notes, etc...
J'ai fait 3 ans à ce régime. Au départ j'étais vraiment pitoyable, mais bout des trois ans c'était le sans faute sur 5 min d'exercice. Les intervalles, avec cette méthode, ça rentre en profondeur... Et de plus, c'est le fun absolu. On ne souffre pas avec cet exo, c'est très ludique.

ça doit être transposable à la guitare, à condition de trouver le partenaire qui veut bien...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
fabilou a écrit :

Mais attention, si tu es venu sur ce forum juste pour faire de la pub pour d'autres sites, tu vas te faire jeter par le mod...

Certes, historique un peu lourd.
lapinmalin
Perso j'ai la méthode arbaretaz (je crois) pour le travail systématique des intervalles, à terme on est censé pouvoir chanter à vu une partition de musique contemporaine en ayant juste pour référence le La du diapason.

Dans les faits,même si j'ai les 2 premier volumes je ne l'ai jamais vraiment bossé, pas assez de motivation, c'est long et je bloque un peu.
Pourtant comme j'apprends à composer ça me serait plus que très utile.

Donc en attendant le déblocage je me suis inscrit sur Méludia, https://www.meludia.com/fr/ un site qui propose une méthode riche et varié pour travailler l'oreille musicale, c'est ludique, et efficace à terme je pense même si ça reste du travail léger. J'ai du temps libre et comme c'est ça ou rester bloqué je me suis inscrit histoire de lancer un processus de travail.

ça ne remplace pas un travail d'oreille costaud à mon avis mais pour débuter et faciliter la suite des choses ça peut être pas mal.

à savoir, je ne l'ai pas vu en m'inscrivant qu'il faut payer 3 mois d'abonnement d'un coup au début, donc pour ceux qui veulent essayer il y a 15 jours gratuits mais, c'est assez nul qu'on ne puisse pas faire juste un mois pour voir.
En même temps le nombre de gens qui doivent s'inscrire, faire 2-3 exos et arrêter doit être assez énorme, en obligeant à 3 mois direct ça fait plus de soouuuuuuus qui rentrent
jazz life
bullfrog
si ça n'était que mon seul problème, je serais encore heureux.

Hier répet avec le trio (on se voit depuis 10 ans) pour ma part répet très molassonne, très peu content de moi, pourtant un répertoire que j'affectionne: unit 7, jingles, grant's tune, take five, all blues, stolen moments, yesterdays, nostalgia in time square, etc pas moyen de trouver mon son, pas moyen de trouver les bonnes phrases et puis hop le dernier morceau my favorite things, là tout roule comme par miracle, bonne dynamique, bonne réponse d'ensemble (avec un batteur génial je dois le dire), super content de moi, et quand le morceau s'arrête, je me dis "merde c'était bon qu'est ce que j'ai fait ?" impossible de me souvenir, mon bassiste me dit: "vraiment chouette quand tu as joué "out"" je me dis ah bon j'ai joué out ???? .... je me pose pas mal de questions

est ce un manque d'échauffement ? une certaine fatigue (symptôme de fatigue = ne pas trouver son son avec les mêmes règlages que la dernière fois) ? un sentiment de liberté sur ce morceau que je n'ai pas sur d'autres ? un truc inexplicable, assez magique et frustrant car ce n'est pas la première fois que ça m'arrive.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
L'histoire du son qu'on ne trouve pas, je connais la même chose. La même gratte, le même ampli, les mêmes réglages, la même salle, et je n'entends pas la même chose que la fois d'avant. ça m'arrive même chez moi. J'en suis arrivé à conclure que c'était dépendant de ce qu'on a entendu juste avant (en entend en relatif). Peut-être aussi de la dette de sommeil (je fonctionne régulièrement à 95% de mon PIB!).

Sinon, ce que tu dis, Bullfrog, laisse penser que ton travail n'est pas assez formel. Que la qualité (réelle ou perçue) varie à ce point d'un moment à l'autre ou d'un morceau à l'autre, en fonction de ton humeur ou de la conjonction des astres tend à le prouver. La bonne nouvelle, c'est que les morceaux réussis te donnent une idée de ton potentiel! Et à la fin d'un de tes concerts c'est ce que le public retiendra.

Dans mon cas, je me donne une certaine discipline, je me force à formaliser à peu près tout, et ça a réussi à me rendre assez égal: médiocre avec constance!

Plus sérieusement, une conclusion à laquelle je suis arrivé, c'est que le travail fournit de la matière, mais c'est insuffisant; il faut une lumière pour éclairer tout ça. Il faut se trouver dans le bon état d'esprit, concentré, impliqué, créatif, réactif, à l'écoute, sans stress etc... Comme dans le film "Rien à déclarer", qui se passe à la frontière France-Belgique être "cool mais tendu". Mais c'est plutôt un prof de yoga qui peut donner des clés pour arriver à cet état sur commande.

Mais tu dois certainement avoir d'autres activités que le jazz, quelque chose qui occupe ton intellect, et ça prend du temps pour l'effacer et laisser la place à la musique.
bullfrog
Cher fabilou, merci pour ton message plein d'humour qui m'a bien fait rire et qui est bien plus profond qu'il en a l'air...

ça me rappelle un prof de chant que j'avais été voir lorsque j'avais la velléité de devenir chanteur et devant ma recette personnelle de la déconfiture aux tomates, il m'avait dit: "vous chantez juste, vous chantez en mesure mais je ne peux rien faire pour vous, vous devez aller voir un psychologue ou suivre un cours de yoga"... tu n'étais pas si loin

très bonne soirée
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Des messages très intéressants

(Et cet exo m'a l'air très bon, j'vais essayer de tester ça !!)
fabilou
On m'avait filé deux clés pour se plonger dans le bon état d'esprit. Mais ça ne marche qu'avec les standards (ce qui n'est déjà pas si mal).

Le principe est que le jazz est une pièce de théâtre ou un film, dont les personnages sont les jazzmen et women. Il faut devenir eux (devenir Miles, Ella, etc...).

Pour ça, lire leur biographies, mieux encore: leur autobriographies. Non seulement c'est utile mais en plus on passe du bon temps. Je me suis marré comme une baleine en lisant celle de Charlie Mingus - le plus drôle y côtoit le plus tragique. Celle de Miles est bien piquante aussi. Celles de Chet Baker et Art Pepper sont à pleurer...

L'autre truc, c'est de lire les paroles de chansons. Les standards, ça se chantait à Broadway. Il paraît que Coleman Hawkins apprenaît les paroles des standards en même temps que les notes.

Bref, des clés pour avoir quelque chose à exprimer...
Mikka Grytviken
J'ai dû lire celle de Miles une bonne dizaine de fois et j'ai toujours le bouquin ... mon auto-biographie préférée entre toutes.

Et c'est le fou le bien que ça fait sauf qu'en tant que guitariste se prendre pour Miles Davis c'est un peu difficile ...

... il me reste Hendrix que j'ai toujours imaginé comme un Archange.

fabilou
Mikka Grytviken a écrit :
en tant que guitariste se prendre pour Miles Davis c'est un peu difficile ...

Ah Mikka, il faut relire une 11ème fois son bouquin, tu as sauté un passage! Celui où il écrit que certains musiciens disaient qu'il phrasait comme un guitariste!
bullfrog
j'avais lu la biographie de bobby jaspar, ça m'avait foutu le bourdon pour les 3 semaines qui suivirent.

mais en ce qui concerne les paroles des chanson, le prof de batterie de mon batteur (antoine cirri, le prof) lui dit tout le temps quand c'est des "standards" vous devez connaitre les paroles des chansons et les chanter dans votre tête pendant le morceau. (c'est une manière de compter en fait)
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Je reviens un peu en arriere sur la 'methode' de travail de repiquage/relevés.

Vous faites avec ou sans instru?Sur des phrases courtes je commence a apercevoir la ligne melodique...encore peu confiant de mes oreilles...Je m'entraine avec une appli' android assez bien foutue et progressive dans les exos mais en contexte c'est moins facile que dans un 'bete' exercice.

J'ai attaqué misty, de wes cet été. Avec la guitare, presque à tatons.je ralenti parfois le morceau pour les passages plus rapide. J'etais parti pour l'ecrire mais pour le coup pas evident, la mise en place est coton a retranscrire je trouve. Alors je fais un peu comme jaybea, je n'ecris pas et pour le coup je trouve ça pas mal pour l'aspect memorisation et integration 'mental'. J'ai l'impression de mieux retenir.
rapideyemove
fabilou a écrit :

[...]
Pour ça, lire leur biographies, mieux encore: leur autobriographies. Non seulement c'est utile mais en plus on passe du bon temps. Je me suis marré comme une baleine en lisant celle de Charlie Mingus - le plus drôle y côtoit le plus tragique. Celle de Miles est bien piquante aussi. Celles de Chet Baker et Art Pepper sont à pleurer...

L'autre truc, c'est de lire les paroles de chansons. Les standards, ça se chantait à Broadway. Il paraît que Coleman Hawkins apprenaît les paroles des standards en même temps que les notes.
[...]

Idem la bio d'un géant "adolescent" :

Clifford Brown: The Life and Art of the Legendary Jazz Trumpeter, par Nick Catalano.

Et mille et mille fois d'accord sur la voix, le chant, même seulement fredonné.
C'est comme ça que j'ai à l'origine repiqué, transcrit des thèmes, spécialement ceux de Trane ou entendus chez lui (Bass Blues, Theme for Ernie, Good Bait...etc...etc...) ; cela dans l'Ancien Monde, sans CD, ni IPod ni logiciel...sur les microsillons, comme on disait encore.
Les outils modernes restent cependant des moyens qui doivent être foutrement utiles pour repiquer.
Mais je n'ai jamais essayé de les utiliser
J'en suis resté, malheureusement, à mes vieux réflexes, à mes vieilles routines ; j'ai seulement écarté les vinyles pour le repiquage : je leur ai substitué les IPods, ce qui est assez timide comme esprit d'aventure...mais profitable .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Mikka Grytviken
Pour le repiquage il ne faut pas non plus mettre la charrue devant les boeufs en commençant par des truc ardus !
Commencer par le Blues pour ensuite passer par le Blues Jazz, c'est une belle porte d'entrée accessible vers le Jazz.

fabilou a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
en tant que guitariste se prendre pour Miles Davis c'est un peu difficile ...

Ah Mikka, il faut relire une 11ème fois son bouquin, tu as sauté un passage! Celui où il écrit que certains musiciens disaient qu'il phrasait comme un guitariste!

Tu penses bien que je n'ai pas laissé passer ça.

ici je parlais plutôt en terme d'attitude mais tout en écrivant des images de Miles en costume très colorés et excentriques sur scène me reviennent lesquelles font clairement le lien entre lui et Hendrix ou Stevie Ray Vaughan ou même Eric Johnson ... ça n'est pas toujours très jazzistique - quoique! - mais il faut reconnaître que Miles, à partir d'une certaine époque, a clairement eu un comportement et une image de Rock Star !

JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
jeromeP a écrit :
Je reviens un peu en arriere sur la 'methode' de travail de repiquage/relevés.

Vous faites avec ou sans instru?Sur des phrases courtes je commence a apercevoir la ligne melodique...encore peu confiant de mes oreilles...Je m'entraine avec une appli' android assez bien foutue et progressive dans les exos mais en contexte c'est moins facile que dans un 'bete' exercice.

J'ai attaqué misty, de wes cet été. Avec la guitare, presque à tatons.je ralenti parfois le morceau pour les passages plus rapide. J'etais parti pour l'ecrire mais pour le coup pas evident, la mise en place est coton a retranscrire je trouve. Alors je fais un peu comme jaybea, je n'ecris pas et pour le coup je trouve ça pas mal pour l'aspect memorisation et integration 'mental'. J'ai l'impression de mieux retenir.

J'avais choisi misty pour mon entrée au conservatoire Avec quelques relevés dedans dont le solo de Wes

En ce moment sur bla bla et guitare...