La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
  • Special Ultra utilisateur

Les voir ensemble tous les deux, c'est quelque chose. Joe Henderson est et restera un de mes tenors préférés.
Invité
  • Special Total utilisateur
Je me souviens d'avoir repiqué plusieurs phrases du solo de Joe Henderson
sur le morceau ''Joshua'' qu'on retrouve sur l'album
''So Near, So Far (Musing for Miles), album en hommage à Miles Davis.

J'avais préféré de loin son solo à celui de Scofield qui l'accompagne sur cet album.
D'ailleurs je repique souvent des phrases de souffleur.
Elles m'inspirent plus que celles de guitaristes.
Adam Bopel
Duluth a écrit :
Je me souviens d'avoir repiqué plusieurs phrases du solo de Joe Henderson
sur le morceau ''Joshua'' qu'on retrouve sur l'album
''So Near, So Far (Musing for Miles), album en hommage à Miles Davis ...
SUPERBE album, vraiment ...
Longtemps mon album de chevet ... Joe Henderson y est magistral.
rapideyemove
Deux que je n'arrive pas à user (avec Ahmad Jamal et Bud Powell), Lennie Tristano et Bill Evans.
Et puis, un peu parce que j'écoute bien plus de piano, de sax, de contrebasse (ah Mingus, et Scott LaFaro !...) que de guitare...

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
bullfrog
J'écoute aussi beaucoup de saxophonistes surtout des actuels comme Jeff ballard, Bill stewart, antonio sanchez mais aussi elvin Jones et art blakey pour les plus anciens
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
Ils sont aussi batteurs

rapideyemove a écrit :
(...)
C'est splendide.
rapideyemove
Adam Bopel a écrit :
Ils sont aussi batteurs

rapideyemove a écrit :
(...)
C'est splendide.

Je trouve aussi.

Et le Lennie T. ?
L'écouter c'est déjà pas mal, le regarder c'est encore plus surprenant : comme Bill Evans (la cécité en moins, mais peut–être que......), l'intériorité, ou l'intimité musicale qu'il rend manifeste, très peu de mouvements, et ces ombres de sourire qui passent ainsi que des spasmes...

Des sacrées mains gauches de manieurs d'accords, tous les deux, comme Ahmad Jamal, dont l'art des silences fascina tant Miles Davis.
Un certain Joe Satriani prit d'ailleurs des cours d'harmonie et de contrepoint, en 1974 (?), avec Lennie Tristano, précisément, chez ce dernier, à Jamaica, dans le Queens.

Dans certains entregistrements, on voit Tristano presque manger, mâcher les notes...
Voices of chords, chords voicing...sans épiloguer...

Un peu comme Bud Powell...sur l'Anthropology de Dizzie et Bird, en 1962, avec le tout jeune NHOP à la contrebasse qui, soudain, fait penser à Scott LaFaro, mort un an plus tôt à 25 ans :

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
fabilou
bullfrog a écrit :
J'écoute aussi beaucoup de saxophonistes surtout des actuels comme Jeff ballard, Bill stewart, antonio sanchez mais aussi elvin Jones et art blakey pour les plus anciens

quel farceur!
rapideyemove
Comme la scène du street drummer, dans Taxi Driver, qui cite également deux grands saxos Gene Krupa et Chick Webb...
...du souffle à la baguette

Adam Bopel
En ce moment, j(e ré)'écoute ça en boucle :

surtout Let's Say we Did (+/- à partir de 25')

@ rapideyemove : j'ai revu ce très grand film qu'est Taxi Driver avant-hier ...
rapideyemove
@ Adam Bopel

Bien le Scofield. Oui, vraiment bien.

Puis son agacement du début quand il est incapable de tirer le moindre son de sa guitare, qu'il fusille du regard quelques pédales à ses pieds, avant de sortir du cadre pendant deux ou trois minutes.
Et les regards échangés sur scène, durant l'incident...

Ensuite, j'aime beaucoup le souffle du little drummer boy qu'est Joe Lovano .

Enfin, drôle de revoir l'autre Kid de Minneapolis, Anthony Cox, tout gamin (enfin, 36 ans ; je viens tout juste de me renseigner).

Me too, mè itou, pour le Taxi Driver, l'autre soir sur Arte.
Moi qui n'ai plus la télé, c'est une perf...
bullfrog
écouter hier soir le dernier scofield (past present) en revenant de répete (oui j'ai de la route) ben je le conseille à tout le monde, il y a des morceaux vraiment superbe, avec des lignes mélodiques vraiment très belles, comme hangover par exemple.

Je conseille aussi la lecture du livret qui accompagne le CD.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
Ce soir à Mâcon, concert de John Scofield et Joe Lovano au Crescent. Pour ceux qui n'habitent pas trop loin... En plus il y a boeuf après!

http://www.lecrescent.net/#!ven-30-oct---j-scofield---j-lovano/c7hs

ça va tourner autour de Past - Present
rapideyemove
fabilou a écrit :
Ce soir à Mâcon, concert de John Scofield et Joe Lovano au Crescent. Pour ceux qui n'habitent pas trop loin... En plus il y a boeuf après!

http://www.lecrescent.net/#!ven-30-oct---j-scofield---j-lovano/c7hs

ça va tourner autour de Past - Present

On ne devrait jamais habiter trop loin de Mâcon...

En ce moment sur bla bla et guitare...