La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
fabilou a écrit :
Ce soir à Mâcon, concert de John Scofield et Joe Lovano au Crescent. Pour ceux qui n'habitent pas trop loin... En plus il y a boeuf après!

http://www.lecrescent.net/#!ven-30-oct---j-scofield---j-lovano/c7hs

ça va tourner autour de Past - Present

On ne devrait jamais habiter trop loin de Mâcon...

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Arf, la trompette, c'est quand même beau.

Courtial
Et que dire du cornet!

JayBea
    ModérateurModérateur
Pas ultra fan, mais ça phrase vénère sur la guitare

JayBea
    ModérateurModérateur
Ah je l'ai trouvée sur youtube !!!

énorme cette intro !

fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Je sors de répète.... ça fait du bien de tomber sur ce post. mmmh ça faisait un bail que je n'avais pas écouté cette version. Plus lente que l'original.

C'est trop beau les bigs-bands. Mais le jour où l'un d'entre nous pourra être accompagné par un big-band... Faut déjà qu'il en reste un encore debout. Les bigs-bands pros ferment boutique les uns après les autres. Le Paris Jazz Big-Band a fermé le rideau fin 2012.
Et les bigs-bands amateurs, c'est galère à faire répéter. Pour réunir tout ce monde...

Heureusement il reste le BJO. Le Maria Schneider Orchestra aussi.

Personnellement je me contente de contrebasse/batterie/piano, mais déjà je trouve ça classe!

Il y a aussi cette version-là de West Coast Blues, avec juste les saxes, bien déjantée:

Jouer le thème à cette vitesse est un challenge en soi, essayez pour voir!
JayBea
    ModérateurModérateur
Concernant les Big Bands, je n'en ai jamais fait l'expérience. L'an prochain théoriquement, mais les quelques représentations que j'en ai vu étaient super.

Quant à être accompagné par, là oui c'est royal.

Ceci dit, nous avons une petite formation mise au point pour un concert pour les jeunes du conservatoire (avec 2-3 vieux comme moi..) pour un concert dans une semaine, et à 7 déjà (3 cuivres), on fait des choses sympas.

Mais pour moi, la formation ultime, c'est ce que tu as, le quartet piano/guitare (en tant que guitariste je trouve ça intéressant). D'abord parce qu'on travaille mieux quand on est peu, et aussi parce que le fait d'avoir un autre instrument harmonique force à tendre l'oreille, se mettre d'accord, mettre des altérations qui vont ensemble... Un chouette travail.

Bonne journée à vous, vivement ce soir
Adam Bopel
JayBea a écrit :
... Mais pour moi, la formation ultime, c'est ce que tu as, le quartet piano/guitare (en tant que guitariste je trouve ça intéressant). D'abord parce qu'on travaille mieux quand on est peu, et aussi parce que le fait d'avoir un autre instrument harmonique force à tendre l'oreille, se mettre d'accord, mettre des altérations qui vont ensemble... Un chouette travail ...

Perso la formation idéale dans laquelle je m'éclate vraiment (ça tombe bien, c'est le cas en ce moment ), c'est le 4tet comprenant sax / guitare / basse / batterie ... PAS de piano / clavier : des expériences peu convaincantes m'en ont dissuadé pour longtemps, car nous nous marchions sur les pieds (amplitude, accompagnement, travail sur les accords, son ...).

Mais j'aime beaucoup ce type de formation ... en tant qu'auditeur (Metheny / Mehldau par exemple).
fabilou
JayBea a écrit :

Ceci dit, nous avons une petite formation mise au point pour un concert pour les jeunes du conservatoire (avec 2-3 vieux comme moi..) pour un concert dans une semaine, et à 7 déjà (3 cuivres), on fait des choses sympas.

Heu, ton profil dit que tu as 21 ans??!?

JayBea a écrit :

Mais pour moi, la formation ultime, c'est ce que tu as, le quartet piano/guitare (en tant que guitariste je trouve ça intéressant). D'abord parce qu'on travaille mieux quand on est peu, et aussi parce que le fait d'avoir un autre instrument harmonique force à tendre l'oreille, se mettre d'accord, mettre des altérations qui vont ensemble... Un chouette travail.

J'aime un peu toutes les formations... Mais c'est vrai que si je ne devait en garder qu'une ce serait probablement celle-là.

Pour ce qui est de se mettre d'accord, j'ai pris le parti de mentionner les extensions d'accord (ou au moins les modes) que je souhaite sur les partoches que je distribue. J'ai vu (entendu?) tellement de malentendus, au propre comme au figuré. Des fois c'est cocasse. Hier j'ai eu du mal à convaincre le contrebassiste que A/C, c'était la même chose que C13b9 . Il a une excuse, il vient juste d'avoir un fiston tout neuf et a la tête à l'envers.
bullfrog
Adam Bopel a écrit :
JayBea a écrit :
... Mais pour moi, la formation ultime, c'est ce que tu as, le quartet piano/guitare (en tant que guitariste je trouve ça intéressant). D'abord parce qu'on travaille mieux quand on est peu, et aussi parce que le fait d'avoir un autre instrument harmonique force à tendre l'oreille, se mettre d'accord, mettre des altérations qui vont ensemble... Un chouette travail ...

Perso la formation idéale dans laquelle je m'éclate vraiment (ça tombe bien, c'est le cas en ce moment ), c'est le 4tet comprenant sax / guitare / basse / batterie ... PAS de piano / clavier : des expériences peu convaincantes m'en ont dissuadé pour longtemps, car nous nous marchions sur les pieds (amplitude, accompagnement, travail sur les accords, son ...).

Mais j'aime beaucoup ce type de formation ... en tant qu'auditeur (Metheny / Mehldau par exemple).

pour ma part ça me ferait plaisir d'avoir un piano ou un quatrième musicien dans le trio "los cougnos". J'en ai un peu ma claque de porter toutes les parties solistes. Y a 10 jours on a jammer avec JF Foliez jeune prodige de la clarinette, et bien ça m'a fait un bien fou, d'abord je ne faisais pas tous les solos et en suite j'adore, (j'adore par dessus tout) faire la rythmique, trouver des chouettes accords qui vont bien, qui mettent bien l'"ambient lament" qui mettent bien en valeur le soliste (et comme JF est un mec bizarre je pouvais faire des trucs bizarres)... bref

http://www.jf-foliez.com/

en plus c'est un mec adorable
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
Ne le lâchez pas! Embauchez-le!
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
pour ma part ça me ferait plaisir d'avoir un piano ou un quatrième musicien dans le trio "los cougnos". J'en ai un peu ma claque de porter toutes les parties solistes ...
Tout comme moi ... Sans compter que je ne me sens pas toujours à l'aise dans cet exercice ...

bullfrog a écrit :
... d'abord je ne faisais pas tous les solos et en suite j'adore, (j'adore par dessus tout) faire la rythmique, trouver des chouettes accords qui vont bien, qui mettent bien l'"ambient lament" qui mettent bien en valeur le soliste (et comme JF est un mec bizarre je pouvais faire des trucs bizarres) ...
Tout comme moi
Je m'éclate plus à "tricoter" une trame harmonique en résonnance avec ce que joue le soliste !
En plus d'être un support pour lui, ça m'oblige à écouter vraiment ce qu'il joue, à souligner ses idées ou à lui suggérer des "pistes" ...

Et merci pour le lien

Est-ce que Los Cougnos ont remplacé Cantaloup trio ?
bullfrog
attends il est plein de projet, et puis on est loin (le bassiste et moi, le batteur peut être moins) d'avoir le niveau. c'est le beau fils de notre batteur et quand il vient manger le mercredi, il vient répeter avec nous. En fait toutes les occasions sont bonnes pour ce genre de mecs ils jouent TOUT LE TEMPS, ils rencontrent un chien avec un chapeau et un trombonne et ils vont jouer avec.

mais c'est une très chouette expérience, de se frotter à ce genre de mec. Il joue comme un taré, c'est impressionant, la seule solution quand tu prends le solo derrière lui, en tous cas pour moi, c'est de prendre le contre pied, et ne pas vouloir en pousser autant que lui ( de toutes façons c'est pas possible, il me manque sept doigts à la main gauche)

on a enregistré la répete, à l'occasion ... quand je saurais transférer des dossiers mp3 (problème de "privilège" avec l'ordi du boulot)
Adam Bopel
fabilou a écrit :
Ne le lâchez pas! Embauchez-le!
+1
S'il est dispo et motivé, ça risque d'être le pied, pour toi en particulier !

EDIT : tu as la gâchette plus rapide que moi !!
ceci dit, vous devriez vraiment vous mettre en quête d'un quatrième larron ... Le pied, te dis-je
bullfrog
Adam Bopel a écrit :

Est-ce que Los Cougnos ont remplacé Cantaloup trio ?

non c'est le nom officieux
Adam Bopel
Vous avez un site, sur lequel on pourrait en savoir plus ?

En ce moment sur bla bla et guitare...