bullfrog a écrit :
... on se voit toutes les semaines depuis 10 ans et
ça commence à caler on en revient toujours aux mêmes trucs ( raison pour laquelle j'ai repris des cours)
on fonctionne bien en trio, on devrait en tout cas, mais
il y a un manque de motivation de la part du bassiste (ça fait quand même un tiers du groupe)
qui écoute très peu de jazz et qui ignore qui est sam jones ou paul chambers (...) ça devient ennuyeux, et je n'ai pas le talent, ni les connaissances pour repartir de zéro avec un tout nouveau répertoire.
un peu dans l'impasse.
Je pense que nous avons tous connu ça, à différents moments de nos expériences musicales.
J'avais laissé tomber mon précédent 4tet
exactement pour les mêmes raisons (seule différence : c'est le pianiste qui n'écoutait pas beaucoup de jazz
), nos jouions ensemble depuis 5 ans, et un phénomène de lassitude et d'absence de motivation avait précipité la fin de notre aventure (c'est marrant, j'ai l'impression de parler d'une relation amoureuse !).
Ayant toujours cette idée de 4tet en tête, j'ai essayé de re-monter un 4tet, et après pas mal de "galères" (difficultés à trouver un batteur, manque de motivation des deux autres potes se traduisant par des répèts très très très espacées, et un répertoire à réactiver sans cesse), l'arrivée d'un nouveau batteur a, semble-t-il, tout changé :
un type sympa, qui sait dire les choses (ce que je ne sais pas faire sans blesser les gens) et qui a des tas d'idées, notamment sur le fait de chercher des "pistes" (intros,
chorus à géométrie variable, essais pour jouer les grilles /
patterns rythmiques de manière différentes, etc ...), avec pour ligne directrice la volonté de surprendre et de se surprendre.
Du coup, j'ai senti tout le monde complètement séduit et remobilisé ... La dernière répèt' a été un
bonheur : les idées fusaient, ainsi que la bonne humeur (très bon signe !).
Tout en gardant nos morceaux fétiches, nous nous sommes aussi attaqués à un répertoire un peu plus varié, des standards à des morceaux plus "ludiques", plus
fun (par exemple celui-ci, que je conseille à tous les musiciens :
), qui nous procurent du plaisir à les jouer !
Voilà ma modeste expérience ... Ces quelques "pistes" pour te redonner le goût de jouer en groupe car je sais que, comme la plupart d'entre nous, tu attaches beaucoup d'importance à la pratique de la musique