La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Vous avez un site, sur lequel on pourrait en savoir plus ?
bullfrog
@ adam non non pas de site, pas de musique enregistrée à part celles que je t'avais envoyées (et sur laquelle tu m'avais gentiment fait un retour)

on se voit toutes les semaines depuis 10 ans et ça commence à caler on en revient toujours aux mêmes trucs ( raison pour laquelle j'ai repris des cours)

on fonctionne bien en trio, on devrait en tout cas, mais il y a un manque de motivation de la part du bassiste (ça fait quand même un tiers du groupe) qui écoute très peu de jazz et qui ignore qui est sam jones ou paul chambers.... je pense, je suis sur qu'il n'écoute pas de jazz... oui je sais mais c'est comme ça, et j'ai clairement l'impression ou la certitude de ne pas pouvoir m'appuyer dessus quand je chorus. c'est assez dommage.

bien sûr je me remets en cause également, raison pour laquelle j'ai été voir Jacques pirotton pour qu'il me dise "mais monsieur vous ne savez pas jouer" et tant mieux tant pis mais ça n'a pas été le cas.

Le batteur suit des cours chez antoine cirri et antoine lui a toujours dit, suite à des expériences malheureuses avec des souffleurs, que nous étions un trio et qu'il fallait rester comme ça, il prend un peu ça comme parole d'évangile. Donc on n'a jamais contacté d'autres solistes

le batteur meuble super bien, il joue bien encore mieux depuis quelques mois, il fait pas mal de solo mais le bassiste n'en prend pratiquement pas (comment veux tu en n'écoutant pas de bassistes jazz).

ça devient ennuyeux, et je n'ai pas le talent, ni les connaissances pour repartir de zéro avec un tout nouveau répertoire.

un peu dans l'impasse.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Je sais, c'est un peu dur à prendre ce genre de décision, mais si tu bloques... il faut changer de bassiste. S'il n'écoute pas de jazz, je ne vois pas ce qu'il fait dans votre trio. A la limite, ça pourrait l'arranger lui aussi, s'il se tourne par la suite vers un répertoire qui lui va mieux. Tout ce que tu dis montre que ce n'est pas un jazzman, qu'il s'est égaré avec vous.

Il y a 10 ans de ça, j'ai pris ce genre de décision (dans un groupe qui existait depuis 2 ans). Un moment difficile, mais quel changement depuis. Des tas de portes se sont ouvertes, dont j'ignorais jusqu'à l'existence. De plus, du groupe initial, on est tous restés copains, en poursuivant chacun des routes différentes.

Le fait que votre trio existe depuis 10 ans n'est pas un bon signe non plus. Vous tournez forcément en rond. Les groupes, c'est fait pour aller et venir... Se monter en fonction des opportunités... Les amitiés durent, les groupes sont les reflets d'un instant plus ou moins long.

EDIT: bien entendu il faut commencer par discuter pour clarifier les choses.
bullfrog
fabilou a écrit :
Je sais, c'est un peu dur à prendre ce genre de décision, mais si tu bloques... il faut changer de bassiste. S'il n'écoute pas de jazz, je ne vois pas ce qu'il fait dans votre trio. A la limite, ça pourrait l'arranger lui aussi, s'il se tourne par la suite vers un répertoire qui lui va mieux. Tout ce que tu dis montre que ce n'est pas un jazzman, qu'il s'est égaré avec vous.

Il y a 10 ans de ça, j'ai pris ce genre de décision (dans un groupe qui existait depuis 2 ans). Un moment difficile, mais quel changement depuis. Des tas de portes se sont ouvertes, dont j'ignorais jusqu'à l'existence. De plus, du groupe initial, on est tous restés copains, en poursuivant chacun des routes différentes.

Le fait que votre trio existe depuis 10 ans n'est pas un bon signe non plus. Vous tournez forcément en rond. Les groupes, c'est fait pour aller et venir... Se monter en fonction des opportunités... Les amitiés durent, les groupes sont les reflets d'un instant plus ou moins long.

EDIT: bien entendu il faut commencer par discuter pour clarifier les choses.

ah bon ? je ne voyais pas les choses comme ça, je pensais que c'était un bien... mais tu as peut être raison, vu mes périodes de découragements.
Un tout grand merci à vous deux, ça fait au moins du bien de pouvoir en parler
fabilou
Je vais corriger un peu ce que j'ai écrit.

En te lisant j'ai l'impression que tu ne joues que dans ce groupe. C'est dans cette optique que j'ai écrit mon post.
Maintenant, le fait d'avoir un groupe qui dure parce qu'il résulte de la rencontre de personnes qui s'entendent bien humainement et musicalement n'est pas une mauvaise chose, si par ailleurs ses membres papillonnent dans d'autres groupes. Les rencontres sont nécessaires, avec des personnes d'un niveau plus élevé que nous ou l'inverse, car il faut mettre l'imagination en marche forcée et emmagasiner de la culture musicale. On apprend toujours des rencontres, comme tu l'as fait avec JF Foliez. Il y a des groupes qui ont duré dans l'histoire du jazz: les "Messengers" de Art Blakey (avec un peu de renouvellement au cours des âges, hein...), la collaboration Pat Metheny/Lyle Mays, le Branford Marsalis Group, les divers Big-Bands à leur âge d'or... Mais à chaque fois, il s'agissait de musiciens totalement infidèles!

Puis c'est tellement drôle, étonnant... de retouver des musiciens des années plus tard, voir comment ils ont évolué...
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
... on se voit toutes les semaines depuis 10 ans et ça commence à caler on en revient toujours aux mêmes trucs ( raison pour laquelle j'ai repris des cours)

on fonctionne bien en trio, on devrait en tout cas, mais il y a un manque de motivation de la part du bassiste (ça fait quand même un tiers du groupe) qui écoute très peu de jazz et qui ignore qui est sam jones ou paul chambers (...) ça devient ennuyeux, et je n'ai pas le talent, ni les connaissances pour repartir de zéro avec un tout nouveau répertoire.

un peu dans l'impasse
.
Je pense que nous avons tous connu ça, à différents moments de nos expériences musicales.
J'avais laissé tomber mon précédent 4tet exactement pour les mêmes raisons (seule différence : c'est le pianiste qui n'écoutait pas beaucoup de jazz ), nos jouions ensemble depuis 5 ans, et un phénomène de lassitude et d'absence de motivation avait précipité la fin de notre aventure (c'est marrant, j'ai l'impression de parler d'une relation amoureuse !).
Ayant toujours cette idée de 4tet en tête, j'ai essayé de re-monter un 4tet, et après pas mal de "galères" (difficultés à trouver un batteur, manque de motivation des deux autres potes se traduisant par des répèts très très très espacées, et un répertoire à réactiver sans cesse), l'arrivée d'un nouveau batteur a, semble-t-il, tout changé :
un type sympa, qui sait dire les choses (ce que je ne sais pas faire sans blesser les gens) et qui a des tas d'idées, notamment sur le fait de chercher des "pistes" (intros, chorus à géométrie variable, essais pour jouer les grilles / patterns rythmiques de manière différentes, etc ...), avec pour ligne directrice la volonté de surprendre et de se surprendre.

Du coup, j'ai senti tout le monde complètement séduit et remobilisé ... La dernière répèt' a été un bonheur : les idées fusaient, ainsi que la bonne humeur (très bon signe !).
Tout en gardant nos morceaux fétiches, nous nous sommes aussi attaqués à un répertoire un peu plus varié, des standards à des morceaux plus "ludiques", plus fun (par exemple celui-ci, que je conseille à tous les musiciens : ), qui nous procurent du plaisir à les jouer !

Voilà ma modeste expérience ... Ces quelques "pistes" pour te redonner le goût de jouer en groupe car je sais que, comme la plupart d'entre nous, tu attaches beaucoup d'importance à la pratique de la musique
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Je plussoie le "pas un jazzman".

Là pù je croise des étudiants en jazz tous les jours, malgré ma faible expérience, on voit vite la différence entre ceux qui en écoutent, et ceux qui ne le font pas. Et j'ai le cas similaire avec quelqu'un, très bon techniquement, mais... Ça swing pas. Rien à faire.

Donc je suis de l'avis de Fabilou, si je devais penser à ce que toi tu cherches. Très humblement de ma part...

Édit, je rajouterai même que dans mon cas, je vais jouer avec eux à reculons... Alors que la majorité des gens peuvent me proposer de jouer n'importe quand je serai partant. Y'a vraiment un malaise, un manque d'organisation, il n'y a pas l'esprit du tout du jazz... Bref, y'a quelques temps j'ai failli laisser ce petit projet parce que ça collait pas. Je pense que voir tous les membres avec un grand sourire, oser, vouloir avancer, c'est vraiment le mieux dans ce genre de musique...

Je serais ravi de pouvoir venir faire de la contrebasse avec vous si vous étiez dans le coin

@fabilou, oui en effet, c'est relatif par rapport aux jeunes qu'on guide un peu. Bonne expérience, écriture d'arrangements... Et beaucoup de talents à14-16 ans...
fabilou
Quand j'ai repris mes études en conservatoire, j'étais effectivement un vieux (39 ans!). Mais les élèves allaient de 17 à 59 ans... J'étais finalement à peine plus vieux que la moyenne située environ à 30 ans (avec un gros paquet vers 23 ans).
En fait, dans les élèves, il y avait pas mal de musiciens pros qui venaient approfondir leurs connaissances en jazz. Une chanteuse belge, un bassiste catalan (38 ans), un saxophoniste croate, un batteur régional (38 ans). ça ressemblait plus à une école européenne de formation continue de zicos qu'à un conservatoire habituel...
D'où ma remarque
JayBea
    ModérateurModérateur
Exact !

Les plus vieux en jazz, dans le cursus officiel en tout cas, c'est 26-27 ans (dernier cycle).

Mais il y a un atelier hors cursus où tout le monde est bienvenue (façon de parler), et du coup on a tous les âges. Et c'est très souvent, des autodidactes à l'aise sur leurs instruments et curieux, ou bien des gens qui ont suivi une formation classique, et qui s'intéressent à "l'autre partie".

Mais toujours très convivial, entraide, motivation, c'est vraiment chouette à voir. Des discussions, des approches particulières, faire du jazz, c'est du boulot, et pas qu'en théorie et technique musicale...

Et c'est génial
bullfrog
Merci à tous pour vos remarques.
Je reviendrai plus tard, pas le coeur là.

Hey hey my my 😕
fabilou
Encore un matin où on se réveille avec la gueule de bois... Et ça va encore durer...
JayBea
    ModérateurModérateur

Moi j'ai trouvé mon anti dépresseur, vous devriez essayer !

Bonne journée et bon courage !
fabilou
Oh ce n'est pas d'un anti-dépresseur dont j'ai besoin, c'est de changer de planète. P..., j'y ai joué au Bataclan, et maintenant c'est un tombeau...
Même les salles de spectacles...
Stop j'arrête.

Merci pour le partage. Un p'tit Wes et ça repart!
bullfrog
pour repartir ce matin, j'ai mis le cd night song de Jonathan kreisberg... mais bon le désappointement est toujours là.

à ce propos (de kreiberg), afin d'améliorer mon son, fin du mois je comptais m'offrir un truc pas deux (autres priorités que la musique) maintenant que vous connaissez mon line up, je vais tenter d'avoir votre avis.

j'hésite entre un nouveau hp pour mon ampeg gvt 52, ce serait un heritage G12 65 celestion (après moult hésitations) qui me permettrait d'avoir un meilleur son OU un MXR carbon copy delay qui me permettrait d'avoir plus de relief dans mon trio...

vous feriez quoi ?
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
... j'hésite entre un nouveau hp pour mon ampeg gvt 52, ce serait un heritage G12 65 celestion (après moult hésitations) qui me permettrait d'avoir un meilleur son OU un MXR carbon copy delay qui me permettrait d'avoir plus de relief dans mon trio...

vous feriez quoi ?
Sans hésiter le MXR qui t'apporterait une "couleur" intéressante, car d'après ce que j'avais pu écouter, ton son est très bon.
bullfrog
Merci dom

Je venais effacer mon post.... on ne sais pas comment réagir. ..

Pfffff f qu'elle ambiance de merde une fois de plus.

En ce moment sur bla bla et guitare...